EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Tanzanie

Destination la Tanzanie, ses réserves naturelles, sa faune sauvage à découvrir lors d’un safari, mais aussi le mythique Kilimanjaro, et l’île de Zanzibar, lieux à la croisée des civilisations , chargé d’histoire.

 

Destination la Tanzanie, qui compte de nombreuses réserves naturelles, toutes plus belles les unes que les autres, qui ne manqueront pas de vous enchanter au cours d’un safari. Citons, à titre d’exemple, la réserve de Serengeti (« plaines infinies » en masaï), plus vaste parc animalier au monde, située dans la continuité du parc Masaï Mara kenyan.

Mais la Tanzanie est célèbre aussi pour ses lacs et ses volcans, les plus grands et les plus hauts d’Afrique. Ainsi, qui n’a jamais rêvé de partir à l’ascension du Kilimandjaro, point culminant du continent africain? Mais ce ne sont pas là les seuls joyaux de la Tanzanie. Située non loin des côtes, l’archipel de Zanzibar vous dévoilera ses secrets, dont le vieux quartier historique de « Stone Town » classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette destination culturelle sera source d’émotions, soyez-en certain!

NOS VOYAGES ET CIRCUITS EN TANZANIE

Aucun circuit trouvé pour le moment

INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER EN TANZANIE

Passeport :

Un passeport en cours de validité. Il doit être valable encore au moins 6 mois après la date de sortie du territoire tanzanien.

Visa :

Le visa touristique peut être obtenu à l’ambassade de la République Unie de Tanzanie à Ottawa, il peut également être émis par les services d’immigration de l’aéroport à votre arrivée en Tanzanie. Les frais sont de 50USD par personne. À votre arrivée, assurez-vous que les représentants de l’immigration valident votre visa en y apposant leur sceau ou en y inscrivant l’information requise. Le visa de touriste est valide pour un séjour d’une durée maximale de trois mois à partir de la date de délivrance.

Ambassade Tanzanie à Ottawa
Tanzanian High Commission in Ottawa,
50 Range Road Ottawa Ontario K1N 8J4 Canada
Téléphone : (+1) 613 232 1500 – (+1) 613 232 1509

Assurance :

Une assurance voyage est fortement recommandée.

Santé :

Les vaccins dépendent des régions que vous allez visiter. Toutefois, sans être obligatoires, les vaccins recommandés pour les voyages en Afrique sont : tétanos, diphtérie, polyo, typhoïde, hépatite A, hépatite B, rage et méningite. Si vous entrez en Tanzanie en provenance d’un autre pays africain, vous devrez produire votre carnet de vaccination. Certains de ces vaccins nécessitent plusieurs injections, nous vous conseillons consulter votre médecin ou clinique santé-voyage au moins 6 semaines avant votre départ. Profitez-en pour demander de vous prescrire une mini trousse contenant des antihistaminiques, des sachets de réhydratation, des antibiotiques à large spectre en cas d’infections ou de dysenterie.

La malaria (paludisme) est présente dans certaines régions à certaines périodes de l’année). La prévention est primordiale et commence par emporter et utiliser un produit anti-moustique et demandez à votre médecin le traitement anti-malaria qui vous convient le mieux (se prend en général quelques jours avant d’entrer dans la zone à risque et quelques jours après en être sorti). Le soir portez des vêtements à manches longues et des pantalons afin de couvrir votre corps. Vous pouvez faire traiter vos vêtements avec un insectifuge avant de partir.

Ne vous baignez pas dans les eaux de rivières, lacs ou autres plans d’eau si vous n’avez pas l’assurance de votre guide ou des locaux qu’elles sont sans risque de Bilharziose. Enfin évitez de caresser les chiens, chats ou ce que nous appelons animaux domestiques, la rage peut se transmettre non seulement par morsure mais aussi par une simple égratignure ou par la salive d’un chien qui vous lèche.

Les risques de HIV et autres maladies sexuellement transmissibles sont élevés. Prenez vos précautions!

Devises :

La monnaie est le Shilling tanzanien. 1 CAD = 1 745 Shilling Tanzanien (novembre 2018). Il est préférable de ne pas en avoir sur soi de grandes quantités afin de limiter les inconvénients en cas de perte ou de vol.
Les principales monnaies, comme le US Dollar, la Livre britannique ou l’Euro se changent facilement dans les grandes villes. On trouve facilement des bureaux de change qui offrent un service plus rapide et des taux différents que les banques. On trouve partout dans les grandes villes des distributeurs ATM pour retirer de l’argent avec les cartes VISA et MasterCard. Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels et certains Lodges.

Vêtements :

‘’Il fait chaud en Tanzanie, c’est l’Afrique !’’, c’est la remarque qui vient à l’esprit lorsqu’on rêve de voyage et de safari en Tanzanie. C’est vrai mais c’est plus complexe que cela. La vérité est que la Tanzanie est un pays froid avec un soleil très chaud. Les variations de température peuvent être importantes dans les différentes régions visitées. Les différences d’altitude, le soleil ardent et l’humidité des zones tropicales, amènent des changements brusques parfois même dans la journée. Gardez cela en tête au moment de faire votre valise.

Que mettre dans sa valise ? Cela dépend des activités et des régions prévues à votre programme. Nous vous conseillons de voyager léger, certaines liaisons internes nécessitent des moyens de transport ou le poids est limité, de préférence avec un bagage souple et résistant plutôt que rigide.

Quelques mots-clés à avoir en tête : casual, léger et confortable, chaud, froid, humidité, poussière. Si vous prévoyez de faire un safari à pied, prévoyez une paire de bonnes chaussures de marche, des vêtements de couleur neutre, pas de blanc ou autre couleur lumineuse.

Pourboires :

Il convient de laisser un pourboire au guide (10 USD jour/pax) et au chauffeur (4 USD/pax).

Sécurité :

Dans les grandes villes, les précautions élémentaires vous éviteront bien des désagréments ; ne pas laisser ses affaires sans surveillance, les sacs à main fermés, les sacs à dos portés devant soi, etc… Ne pas se promener seul dans les rues la nuit, prenez un taxi et revenez en taxi si vous voulez sortir pour aller au restaurant par exemple.

Nous vous conseillons fortement de visiter le site officiel du Gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/destinations/tanzanie

Électricité :

le courant est du 220 – 230 Volts. N’oubliez pas de vous munir d’un convertisseur universel de prise car les prises sont à trois fiches. La plupart des lodges sont alimentés par des groupes électrogènes qui ne fonctionnent que pendant une plage horaire.

Téléphone/Internet :

Pour appeler en Tanzanie depuis le Canada:

• Composez 011 (ou le signe “+” si vous téléphonez depuis un téléphone portable)
• Composez ensuite l’indicatif téléphonique tanzanien: 255
• Faites enfin le numéro local de votre correspondant

Attention, les numéros de téléphone en Tanzanie commencent par un préfixe (0) qui est à utiliser uniquement lorsque vous passez un appel local, c’est-à-dire depuis la Tanzanie même. Ce numéro ne doit donc pas être composé lorsque vous appelez depuis le Canada.

Pour appeler au Canada depuis la Tanzanie:

• Composez d’abord le 00 (ou le signe “+” si vous téléphonez depuis un téléphone portable)
• Composez ensuite l’indicatif téléphonique canadien: 1
• Faites enfin le numéro local de votre correspondant

On trouve beaucoup de cybercafés dans les grandes villes dont les tarifs de connexion internet varient entre 300 et 500 Tsh la demi-heure.

Attitudes pour un voyage responsable :

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), faites preuve de discrétion lorsque vous buvez, mangez ou fumez dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.

À Zanzibar, les pratiques et les croyances islamiques ont une grande influence. Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion partout en Tanzanie. Respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent bien le corps (les femmes doivent par exemple se couvrir les épaules et éviter de porter des shorts).

Photo et vidéo :

Qui ne rêve de ramener des photos merveilleuses des splendides paysages et des animaux sauvages que nous offre la nature africaine. Pour les paysages un smartphone ou un appareil compact peut faire l’affaire.
Pour photographier les animaux sauvages, un appareil reflex munit d’un téléobjectif de 300mm (500mm pour les oiseaux) est préférable, il faudra aussi beaucoup de patience !
Pensez à prendre les animaux dans leur contexte naturel pour montrer que la photo n’a pas été prise au zoo !

Certaines ethnies, particulièrement les Masais, n’acceptent pas d’être photographiées, même à la sauvette depuis votre véhicule, vous risquez de recevoir un jet de pierre. Si votre programme inclus une visite dans un village Masai, attendez que votre guide vous ait présenté et que les Masais vous donnent l’autorisation de prendre des photos.

Il est interdit de photographier les installations militaires. Des personnes ont été détenues ou se sont vu confisquer leurs appareils photo et leurs films après avoir photographié des hôpitaux, des écoles, des ponts, des usines et des aéroports. Demandez toujours la permission avant de photographier des personnes.

QUE VOIR, QUE FAIRE EN TANZANIE ET à ZANZIBAR?

Zanzibar, île tanzanienne à découvrir absolument

Surnommée « l’île aux épices », Zanzibar est un archipel de l’océan Indien situé près des côtes tanzaniennes. Formé de 3 îles principales Unguja, Pemba et Mafia et de plusieurs petites îles au climat équatorial, on y vient depuis des siècles chercher citronnelle, girofliers, cannelle, cardamome, poivre et fruits tropicaux. Ile arabe en Afrique, Zanzibar était au XIXe siècle la capitale du Sultanat d’Oman, et une plate-forme importante du commerce des épices et des esclaves. Conquise par quasiment toutes les grandes civilisations exploratrices de l’humanité, des Assyriens aux Britanniques, en passant par les Chinois et les Portugais, Zanzibar séduit avec ses ruelles sinueuses, ses bazars, ses échoppes, ses mosquées et ses palais majestueux. La vieille ville aux mille senteurs constitue l’un des endroits les plus fascinants de l’île et invite le voyageur à une douceur de vivre inoubliable.

Zanzibar, le paradis des plongeurs

Des eaux cristallines, des fonds marins riches

Les fonds marins qui entourent l’archipel constituent souvent le point d’orgue d’un séjour à Zanzibar. Avec des eaux turquoises paradisiaques, une température de l’eau toujours autour de 27 °C et une visibilité exceptionnelle, l’île offre aux plongeurs débutants comme confirmés un extraordinaire terrain de jeu.

 

À quelques mètres au large de la côte de Stone Town, le centre historique animé de la ville de Zanzibar, vous trouverez plusieurs endroits somptueux. Les récifs des îles de Murogo, Pange et Nyange sont aussi denses que les rues de la ville. Les formations de corail abritent de grands bancs de créatures colorées, notamment des raies, murènes et poissons-ballons. Les sites de plongée près de Murogo s’appellent tout simplement Aquarium 1 et Aquarium 2, ce qui en dit long sur la densité de poissons présent.

Le récif corallien de Bawe Island

Bawe Island présente également un superbe récif. Ses eaux peu profondes (18 mètres maximum) sont adaptées tant pour les plongeurs expérimentés que débutants. Pour ceux qui souhaitent faire de la plongée dans des eaux plus profondes, le Royal Navy Lighter, une imposante épave habitée par de grands mérous et des murènes, vaut le détour.

Près de l’île de Mnemba, au large de la côte est escarpée de Zanzibar, se trouve le « grand mur ». Ce site de plongée particulièrement prisé par les plongeurs expérimentés culmine à 60 mètres du fond de l’océan à la verticale et ses grottes sont un must pour qui est prêt à les explorer. D’octobre à décembre, un grand nombre de requins-baleines nagent dans les eaux autour de l’île. Voici une excellente occasion pour vous approcher au plus près de ces énormes poissons inoffensifs qui peuvent atteindre 12 mètres de long.

Autant de découvertes des fonds marins toutes plus impressionnantes les unes que les autres qui viendront agrémenter un séjour à Zanzibar, entre douceur de vivre, plages somptueuses et culture métissée.

Photos de Voyage EN Tanzanie

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Où partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.