L’île de Saint-Martin, petite terre de 75 km2 située au nord-est des Petites Antilles, déploie sa palette de couleurs et rayonne au coeur de l’archipel des Caraibes. Le Nord de l’île est français, Marigot en est la capitale. Les Hollandais occupent la partie sud avec Philipsbug comme ville principale. Entre mer et lagon, mornes et plaines, chaleur et alizés, c’est l’autre vision du bonheur. Saint-Martin, île magique entre Océan Atlantique et Mer Caraibe, entourée d’eaux turquoises et bordée de sable blanc, est propice à la détente, au bien-être et à la sérénité.


Aucun circuit trouvé pour le moment
Infos Pratiques Saint Martin
Population : 40 000 habitants (partie française)
45 000 habitants (partie hollandaise)
Superficie : 54 km2 (la partie française)
34 km2 (la partie hollandaise)
Capitale : Marigot (la partie française), Philipsburg (la partie hollandaise)
Climat : Doux
Langue : Le français et le hollandais sont les langues officielles, l’anglais servant largement entre les deux parties de l’île, ainsi que le créole, l’espagnol et le papiamento.
Religion : Catholique, anglicane, protestante.
Monnaie : L’Euro
Situation géographique de Saint Martin
Saint Martin est située au cœur de l’arc antillais, plus exactement au Nord de l’archipel des Petites Antilles, née de la dérive de la plaque Atlantique s’enfonçant sous la plaque Caraïbes pour former un chapelet d’îles dont St-Martin.
St-Martin est baignée à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’ouest par la Mer des Antilles ou Caraïbes.
Relief et climat de Saint Martin
L’île de Saint-Martin, comme toutes les Petites Antilles est soumise au climat intertropical. L’écart maximum annuel des températures ne dépasse pas 4° et la température moyenne de l’air est de 27°. Au cours de l’hiver, de septembre à mars, certaines dépressions nord atlantiques descendent à la latitude de Saint-Martin, provoquant un rafraîchissement des températures et l’apparition d’une houle de Nord nord-est et de petits raz-de-marée sur la côte ouest. Le régime permanent des vents alizés venant de l’est, induit une distinction entre une côte « au vent » et une côte « sous le vent » qui développent des microclimats particuliers.
Saint-Martin présentant des reliefs peu élevés, les effets de foehn y sont négligeables, cependant, l’orientation nord-sud des lignes de crête, perpendiculairement aux vents alizés, renforcent les phénomènes de pluies orographiques. Ces phénomènes ont pour effet de provoquer d’abondantes pluies sur les reliefs et notamment sur leurs versants sous le vent alors que la côte au vent reste à l’abri des précipitations. Cet assèchement de la côte au vent est accentué par les vents d’est qui y soufflent en permanence.
Représentation de St-Martin au Canada
Office de Tourisme : 703, Evans Ave, suite 106, Center Tower
Toronto, ON. M9C 5E9
Tel :(416) 622-4300. Fax: (416) 622-3431
Courriel : melaine@inforamp.net
Internet : www.st-maarten.com
Formalités pour voyager à Saint Martin
Passeport valide pour la durée du séjour. Le visa n’est pas requis pour un séjour inférieur à trois mois.
Santé / Vaccins
Aucun vaccin n’est exigé.
Electricité
Partie française : 220 volts.
Partie hollandaise : 110 volts.
Monnaie, change
L’euro est la monnaie officielle, mais le dollar US est aussi très utilisé des deux côtés de l’île, ainsi que la plupart des cartes bancaires.
Achats
Saint Martin est le paradis du shopping. La partie Française a joué la carte des boutiques de luxe et de la mode.
Le West Indies, sur le front de mer de Marigot, grand espace commercial climatisé, ne vous laissera pas de marbre, il vous offre de nombreuses boutiques de renom ainsi que des restaurants, il vaut le détour.
Carnaval
Le Carnaval est une époque très largement fêtée; personne n’imaginerait un jour voir disparaître cette joyeuse tradition solidement ancrée dans le patrimoine culturel antillais.
Cuisine
Un subtil mélange de saveurs, la gastronomie demeure le fleuron de St Martin. Douceur épicée. Piments roucous, chouchous, poissons, langoustes et crustacés, sous les doigts des grands chefs, la gastronomie s’est réinventée une carte à la mesure de l’île : métisse.
Remarquable par bien des aspects, St Martin est véritablement unique pour sa riche et longue tradition d’excellence gastronomique. Vraiment cosmopolite, l’île a adopté, quelques fois même adapté, la cuisine de nombreuses nations.
Que Voir à Saint Martin
Grand Case
Un des plus charmants villages de l’île, typiquement créole situé en bord de mer.
LES PLAGES
- Baie de Grand Case : Une longue plage au pied des terrasses des plus prestigieux restaurants de l’île.
- Anse Marcel : Une plage aménagée et très bien protégée, au fond du superbe site de Port-Lonvilliers.
- Petites Cayes : Accessible à partir de l’Anse Marcel, est l’une des plus belles plages de l’île. Il faut compter 25 minutes de marche par le sentier côtier partant de Cul-de-Sac.
Marigot
Capitale de la partie française, Marigot offre une ambiance cosmopolite au visiteur.
À visiter à Marigot
Le Fort Louis : Construit en 1765 pour protéger Marigot des anglais. Ce site vous offre une vue panoramique sur la baie.
Le marché : fruits, légumes, poissons, épices, et artisanat sont au rendez-vous tous les jours.
Le musée de Saint-Martin retrace l’histoire de l’île depuis ses premiers occupants.
LES PLAGES
- Baie Nettlé (côté mer) : Une succession de plages formant la partie ouest de la baie de Marigot. Certaines sections sont aménagées et entretenues par les hôtels qui la bordent.
- Baie Nettlé (côté lagon) : Plusieurs plages aménagées par les hôtels, avec des bases nautiques.
- Baie Rouge : L’une des plages les plus populaires de l’île, proche de Marigot. Très animée et agréable.
Comment se rendre à Marigot ?
Par avion: L’aéroport international Princess Juliana situé dans la partie hollandaise accueille les vols en provenance d’Amérique du Nord.
Oyster Pond
Petit port de plaisance située à la frontière franco-hollandaise.
LES PLAGES
- Dawn Beach : Très belle plage, en partie aménagée, avec restaurants et hôtels, à proximité de la marina d’Oyster-Pond.
- Baie Orientale : Judicieusement nommée » le Saint-Tropez » de la Caraibe, cette vaste plage ouverte sur l’Atlantique offre tous les aménagements dont on puisse rêver ; restaurant, boutiques, hôtellerie et sports nautiques.
Philipsburg
Capitale hollandaise de Saint-Martin, Philipsburg s’organise autour de deux rues principales : Frontstreet et Backstreet, tandis que Wathey Square regroupe la majorité des boutiques destinées aux touristes.
A visiter à Philipsburg
Saint-Marteen Museum, les ruines du fort Amsterdam, le jardin botanique.
LES PLAGES
- Maho beach : Sur la piste de l’aéroport de Princess Juliana, elle est un pôle d’attraction lors des atterrissages et décollages des avions.
- Great Bay : Une plage au cœur de Philipsburg. Aménagée sur sa partie ouest, avec pour toile de fond la silhouette des grands paquebots de croisière en escale.
- Little Bay : Séparée de Great bay par la presqu’île de Fort Amsterdam, cette plage est davantage protégée. Sa reforestation menée à bien par la » Nature Foundation » en fait un paradis pour les oiseaux.
Comment se rendre à Philipsburg
Par avion: L’aéroport international Princess Juliana situé dans la partie hollandaise accueille les vols en provenance d’Amérique du Nord.
NOS PHOTOS DE SAINT MARTIN


