INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Pérou

Pays d’une immense diversité, le Pérou est doté d’un riche patrimoine historique, culturel, et naturel. Découvrez le lors de votre voyage au Pérou.

Voyage au Pérou : il y en a pour tous les goûts

Entre les Andes, le Pacifique et l’Amazonie, le Pérou est une destination qui a de nombreux tours dans son sac.

Fins gastronomes, amoureux de la nature ou archéologues passionnés, tous les visiteurs y trouveront un circuit adapté à leurs envies.

La somptueuse citadelle du Machu Picchu et le lac Titicaca sont des incontournables, mais la Vallée Sacrée ou la forteresse de Kuelap dans le Nord, sont d’autres trésors de l’empire Inca.

À Lima, à vos fourchettes, les plus grands chefs du monde revalorisent les produits locaux autour de menus gourmets.

Les villes coloniales comme Arequipa sont surprenantes par leurs couleurs et leurs architectures. Le pays est également apprécié pour sa forêt amazonienne, sa nature luxuriante, sa faune, et sa flore, accessibles en croisière ou depuis un lodge perdu en pleine nature.

Nos Circuits AU Pérou

Voyage culturel, rencontre des communautés et glamping au Pérou

Durée suggérée
11 Jours
Budget Moyen
5,475 $CA
Le Pérou est la destination parfaite pour combler votre soif d’aventures et de découvertes culturelles, et pour aller à la rencontre des populations locales. Vous visiterez les principaux sites précolombiens de la vallée Sacrée des Incas, et serez proche des populations et de leurs traditions, grâce à des moments en immersion au sein de communautés andines, qui pérennisent des traditions millénaires. Vous terminerez le séjour par un trek de 2 jours en pleine cordillère, pour découvrir des paysages méconnus des Andes et rencontrer des communautés plus isolées.

Voyage sportif et éco-tourisme dans les Andes péruviennes

Durée suggérée
18 Jours
Budget Moyen
6,640 $CA
Le Pérou renferme un patrimoine qui s’étend au-delà du renommé Machu Picchu et du mystérieux Lac Titicaca. Suivez les traces des anciennes civilisations à travers un itinéraire classique de la côte Pacifique, des principaux vestiges précolombiens de la Vallée Sacrée, et d’excursions dans les hauts sommets de l’altiplano. Un séjour marqué par un mode de voyage plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’une valorisation de la richesse culturelle, naturelle et culinaire du pays.

Voyage de Luxe au Pérou: sur les traces des incas en hôtels Relais & Châteaux

Durée suggérée
12 Jours
Budget Moyen
10,770 $CA
Le Pérou renferme un riche patrimoine archéologique, naturel et culturel qui s’étend au-delà du renommé Machu Picchu et du mystérieux Lac Titicaca. C'est un terrain de jeu idéal pour un voyage de luxe. Suivez les traces des anciennes civilisations à travers un itinéraire classique, à la découverte des principaux sites précolombiens de la vallée Sacrée. Explorez les hauts plateaux, l’altiplano où la population locale pérennise des traditions millénaires. Un séjour ponctué d’une sélection d’hôtels Relais & Châteaux pour une expérience unique dans des établissements exclusifs.

Voyage pour les jeunes au Pérou : Pachamama

Durée suggérée
16 Jours
Budget Moyen
3,899 $CA
Le Pérou est sans aucun doute une des destinations qui fascinent le plus les explorateurs, amants de la nature, archéologues et voyageurs du monde entier depuis toujours. Architecture coloniale, ruines époustouflantes, grandioses et mystérieuses, montagnes colorées, culture et histoire riche, gastronomie délicieuse.

Infos Pratiques Pérou

Infos pratiques pour voyager au Pérou

 

Carte d’identité du Pérou

Superficie : 1 285 215 km2

Capitale : Lima

Population : 32 millions d’habitants

Langues : L’espagnol est parlé par 80% de la population. Il existe 47 langues autochtones entre les régions andines et amazoniennes, mais le quechua et l’aymara sont les langues les plus répandues.

Monnaie : le Nouveau Sol (PEN), mais le dollar est accepté dans la majorité des grandes villes.

Régime : République présidentielle

 

Climat et météo

 

Les saisons entre le Canada et le Pérou sont inversées, mais la géographie complexe du pays est marquée d’une grande variété de climats, de paysages, et d’écosystèmes, à cause de la présence de la cordillère des Andes. Avec près de 32 types de climats, le territoire se sépare principalement en 3 grandes régions.

La zone côtière est particulièrement aride et désertique. Le temps y est chaud et humide en été, de décembre à avril, mais une brume grisâtre appelée « garúa » s’installe sur une partie de la côte en hiver, surtout dans la région de Lima. Près de l’équateur, le climat et la température de l’eau sont plus cléments car non touchés par le courant froid de l’Humboldt.

Dans les Andes, les saisons sont plus marquées. La saison sèche offre des journées très ensoleillées malgré les nuits très froides, idéale pour des randonnées dans les sommets de l’altiplano. Vous pouvez louer ou acheter du matériel de qualité si vous n’êtes pas équipés pour le froid. La région nord de la cordillère témoigne de températures plus douces.

En Amazonie, la saison des pluies se déroule aussi de novembre à avril avec des pluies torrentielles, où la chaleur et l’humidité augmentent considérablement.

 

L’Altitude au Pérou et dans les Andes

Les itinéraires touristiques principaux du pays traversent la cordillère et ses zones d’altitude comme le Lac Titicaca (3800m), Cusco (3400m), Huaraz (3052m) ou Arequipa (2300m). Dès que l’on dépasse les 2500m, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes, dans certains cas, des formes graves peuvent nécessiter une prise en charge médicale. Pour éviter toutes complications, soyez très vigilants à l’évolution des symptômes et prévoyez une journée d’acclimatation avant d’entamer des randonnées. Reposez-vous à l’hôtel, mangez léger, buvez beaucoup d’eau et surtout évitez l’alcool et la nourriture grasse, les effets de l’altitude devraient disparaître en quelques jours. L’infusion de feuilles de coca est aussi utilisée par les locaux pour apaiser ces maux, vous en trouverez dans tous les marchés et restaurants, c’est beaucoup plus agréable au goût que de mâcher les feuilles directement.

Comme pour tous voyages, une consultation avec votre médecin traitant est recommandée spécialement si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de pression artérielle.

 

Gastronomie péruvienne

Destination gastronomique encore peu connue, le Pérou recèle d’un héritage culinaire riche et d’une diversité de produits rarement égalée qui en fait un paradis pour les gastronomes. Central et Maido, deux des meilleurs restaurants de Lima et du monde font partie de la prestigieuse liste « The World’s 50 best restaurant» et offrent une cuisine innovatrice.

Aujourd’hui connu mondialement pour son Ceviche, le pays invite à découvrir de nombreuses spécialités souvent fruit de la fusion avec d’autres cuisines. La cuisine des Andes est surtout connue pour ses soupes délicieuses et ses plats à base de quinoa, maïs, pommes de terre (plus de 4 000 variétés dans le pays), et de viandes. C’est aussi ici que vous pourrez goûter au fameux « cuy », un cochon d’Inde grillé dont les locaux raffolent.

En Amazonie, la cuisine prend un autre décor avec des assiettes composées de fruits et légumes exotiques, de poissons de rivières, ou de viandes. Le yuca (manioc) et les bananes plantains frites sont les accompagnements les plus courants.

Sur la côte et dans la capitale, le poisson est l’ingrédient mis à l’honneur. Causa, Chupe de Pescado, arroz con mariscos sont des classiques des restaurants aux spécialités marinières nommés aussi Cevicheria. l’Aji de gallina, la papa a huancaina, les anticuchos, ou le Lomo Saltado sont aussi des incontournables de la cuisine péruvienne. La nourriture est, en général, peu pimentée.

Difficile d’être végétarien, mais il existe de plus en plus de lieux spécialisés, surtout à Lima, et les péruviens sont plutôt flexibles si un changement est nécessaire. Le Locro de Zapallo est aussi une savoureuse spécialité veggie.

Pour les desserts, le Suspiro a la limeña, le Tres leche ou l’Arroz con leche, sont des classiques, mais le taux de sucre est très élevé. Accrochez-vous !

Parmi les breuvages les plus traditionnels du Pérou, les infusions de plantes médicinales sont toujours très populaires et utilisées quotidiennement dans les Andes pour le mal d’altitude ou la digestion, notamment la Coca et la Muña. Des boissons fermentées à base de maïs sont aussi très répandues surtout la Chicha Morada que l’on trouve dans la majorité des restaurants.

Vous pourrez aussi savourer le pisco, une eau-de-vie locale faite à base de raisin, seul ou dans le traditionnel pisco sour (cocktail qui se déguste à l’apéro).

Finalement, les péruviens sont friands de l’Inca Kola, un soda jaune très sucré dont les étrangers ne sont pas très adeptes et qui surpasse les ventes du Coca-Cola.

Visa pour se rendre au Pérou

Pour les ressortissants du Canada, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours, un passeport en cours de validité est suffisant. Les touristes qui arrivent dans le pays ont droit à un visa touristique de 90 jours, renouvelable une fois auprès du ministère de l’Immigration.

Santé et sécurité

Se renseigner pour les restrictions COVID actuelles.

Si aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Pérou, le vaccin DT-Polio est vivement conseillé et votre médecin peut vous encourager à faire ceux contre la typhoïde, l’hépatite A et B. Celui contre la fièvre jaune est fortement recommandé dans la région de l’Amazonie. Dans tous les cas, une protection efficace contre les moustiques est primordiale pour éviter toutes autres infections transmises par les moustiques comme le paludisme ou la dengue. En prévention, utilisez des vêtements longs, des produits répulsifs, et dormez sous une moustiquaire.

L’eau du robinet est à éviter car elle est non potable dans certains quartiers des villes et dans la plupart des zones rurales. Vous pouvez la purifier avec des cachets ou acheter de l’eau minérale dans les commerces.

Avant de partir, consultez un médecin, surtout si vous avez une condition de santé sensible. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui couvrira vos soins médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si de nouvelles restrictions ont été mises en place face à la crise sanitaire du COVID-19.

Pour ce qui est de la sécurité, le Pérou s’est amélioré, mais il convient tout de même de prendre quelques précautions propres à tout voyage, plus particulièrement dans la capitale :

–        Garder son sac à dos devant et son sac à main bien fermé

–        Ne pas laisser ses affaires personnelles sans surveillance dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public (sac sur les genoux et téléphone rangé)

–        Ne pas sortir ou changer de l’argent dans des lieux très fréquentés

–        Éviter de mettre en évidence ses objets de valeur (bijoux, appareils photo)

Il est vivement déconseillé de se rendre dans la région du VRAEM et la zone amazonienne frontalière à la Colombie. À Lima, plusieurs quartiers sont en zone rouge et il est recommandé d’éviter les taxis de rue.

Que mettre dans sa valise

La différence de climat au Pérou est importante d’une région à l’autre, il faudra donc adopter un équipement en fonction de votre itinéraire. Gardez à portée de main votre passeport avec des photocopies, coordonnés de la compagnie d’assurance, argent liquide, espèces (en $US de préférence), numéro de téléphone d’urgence et votre appareil photo pour capturer les beaux paysages de ce voyage.

Pour les temps pluvieux ou en cas d’imprévu climatique, le K-way et le poncho en plastique sont très utiles surtout pendant la saison des pluies en Amazonie et en montagne. Pour les randos, il est recommandé d’apporter des vêtements légers et chauds, des chaussures de marche confortables si possible imperméables. Dans l’ensemble du pays, l’indice UV est très fort et il sera nécessaire de se protéger avec une bonne crème solaire, utiliser un chapeau et des lunettes de soleil. Pour les zones plus chaudes comme le nord du Pérou ou l’Amazonie, on opte pour des vêtements d’été et des sandales.

Enfin, si vous vous rendez dans la jungle, la crème anti-moustique et les vêtements longs légers seront vos alliés.

Dans votre trousse de toilette, prenez seulement le nécessaire et votre pharmacie personnelle. S’il vous reste un peu de place, prenez quelques cadeaux pour les enfants en province mais faites attention à ne pas dépasser le poids autorisé, car l’excès de bagage est très onéreux.

Monnaie et change

Au Pérou, la devise en vigueur est le « Nuevo Sol » (PEN). Le dollar américain est aussi très répandu et il est vivement conseillé de voyager avec ce dernier, car c’est la devise internationale la plus facile à changer. Vous pouvez aussi en retirer dans les banques. Préférez les bureaux de change et les banques pour faire vos transactions, plutôt que les vendeurs de rues.

Actuellement, la monnaie péruvienne est fortement dévaluée par rapport au cours du dollar américain et l’euro.

En ce qui concerne les paiements, les petits commerces ont souvent peu de monnaie et préfèrent des petits billets. La circulation de faux billets est aussi assez courante, soyez vigilants.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ sur les frais de paiement et retrait internationaux, ainsi que votre plafond.

Que Voir AU Pérou

Lima, la capitale

Son surnom Lima la grise, ne lui donne pas bonne réputation en raison d’une couche brumeuse épaisse qui enveloppe la capitale chaque hiver. La capitale du Pérou vaut pourtant le détour pour sa fusion de culture entre héritage historique et culture contemporaine. Les ruines précolombiennes de Huaca Pucllana, située dans le quartier moderne de Miraflores, en sont la preuve. Ne manquez pas le centre-ville grouillant où les vendeurs ambulants et les artistes de rues créent une atmosphère unique sur la Plaza de Armas et autour de ses grandes églises. Le quartier bohème de Barranco est le plus « cool » de la métropole, on y trouve boutiques de créateurs, galeries d’art, street art entre les maisons colorées et les demeures coloniales. Lima abrite aussi de nombreuses collections d’art précolombien, notamment le Museo de Larco et son jardin fleuri.

Pour les plus sportifs, le bord de mer ou Malecon est un lieu de réunion pour les yogis et amateurs de parapente. En bas des falaises, les surfeurs envahissent la Costa Verde.

Lima est également un haut lieu de la gastronomie internationale où sont installés les meilleurs restaurants au monde. Vous pouvez goûter à l’ensemble du patrimoine culinaire péruvien : Ceviche, chicha morada, Papa a la huancaina, fruits de mer, chicharron et bien d’autres.

 

Cusco, ancienne capitale Inca

Dans la société précolombienne, Cusco était au cœur de l’organisation politique et religieuse, ce n’est alors pas étonnant que son nom provienne du quechua « nombril ». La ville est toujours le point de départ de nombreuses excursions et randonnées vers les plus beaux sites archéologiques et naturels du Pérou, comme la Vallée Sacrée, le Machu Picchu ou la montagne aux sept couleurs.

Ses rues pavées sont idéales pour flâner et explorer les autres merveilles historiques de la ville, découvrir la fameuse pierre à douze angles inca, et ses nombreuses églises. San Blas, un charmant quartier d’artisans niché sur les hauteurs de la ville abrite de belles maisons blanches et bleues. Aux alentours de Cusco se trouve aussi le Temple du Soleil et les vestiges de Sacsayhuaman, un lieu rythmé chaque année par la fête du soleil, l’Inti Raymi.

 

Le Machu Picchu

Ancienne cité Inca du XVe siècle, le Machu Picchu est un des sites archéologiques les plus spectaculaires et célèbres d’Amérique du Sud. Ses constructions en terrasses, ses temples et palais encore en excellent état témoignent des connaissances architecturales des Incas. Sa position géographique offre un excellent panorama sur la nature qui englobe le site. C’est une de ces cités perdues, abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca et oubliée durant des siècles. Elle fut redécouverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Ce complexe précolombien est  inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est accessible en train, bus ou par un trek de plusieurs jours.

 

La Vallée Sacrée

Autour de Cusco, rayonne un ensemble de sites archéologiques majeurs dans l’histoire des Incas. Le site culturel de Moray est un incontournable pour admirer cet ancien laboratoire agricole inca, ainsi que les salines de Maras, une exploitation de sel de 3600 bassins. Ne manquez pas le village de Chinchero, Pisac ou les vestiges en terrasse d’Ollantaytambo. Depuis Cusco, vous pouvez prendre un tour guidé pour parcourir l’ensemble de la vallée, très pratique pour concentrer les visites en une ou deux journées.

Pour une version moins classique et hors des sentiers battus, des agences proposent aussi d’ajouter un brin d’aventure à votre séjour avec des sorties en VTT, rafting, ou escalade.

 

Arequipa

Arequipa, aussi nommée « ville blanche » pour son architecture, est la deuxième plus grande ville du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique se compose de lieux emblématiques comme le couvent de Santa Catalina ou le marché animé de San Camilo, abrité par une construction de l’architecte français Gustave Eiffel. Sa culture gastronomique, une des plus riches du pays, en fait l’endroit idéal pour prendre un cours de cuisine. Ne manquez pas la vue imprenable sur les volcans Misti, Pichu Pichu y Chachani depuis le mirador de Yanahuara, à quelques pas du centre. Sur la belle plaza de Armas,  de nombreux tours proposent des expéditions d’une ou plusieurs journées vers le Cañon de Colca, lieu de prédilection du condor.

 

La cordillère de Huayhuash

Si vous souhaitez une version plus sauvage de votre séjour en montagne, la cordillère blanche est une bonne option. Huayhuash offre des panoramas incroyables sur des lagunes aux eaux turquoise, des sommets enneigés, et des glaciers imposants. Nombreux treks partent depuis Huaraz et offrent un service de qualité. Évitez de partir pendant la saison des pluies, la région devient très humide et les paysages ne sont plus aussi resplendissants. Attention à l’altitude, pour les personnes sensibles, certains sommets atteignent 5100 m.

Pour les voyageurs sportifs, des escapades vers les plus hauts sommets sont aussi possibles vers le Yerupaja ou Siula Grande par exemple.

 

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne représente environ 60 % des terres péruviennes . Moins populaire que les séjours en montagne, c’est un lieu parfait pour partir à l’aventure dans la nature. Iquitos ou Puerto Mcdonaldo sont des bons points de départ pour les excursions dans la jungle tropicale. Allez à la rencontre des communautés autochtones pour en apprendre plus sur leurs pratiques ancestrales, la médecine des plantes ou optez pour un safari au milieu de la faune et la flore locale. Un périple qui vous permettra de réfléchir sur votre rapport à l’environnement.

Lac Titicaca

Du haut de ces 3800m d’altitude, le Titica est le lac navigable le plus haut du monde. Excursion incontournable des hauts plateaux péruviens, prenez un bateau depuis la ville de Puno pour explorer ses rives et ses îles : Uros, Taquile, Amantani. Prévoyez de passer la nuit chez l’habitant, malgré le froid nocturne, l’expérience est unique. Dépaysement total garanti. Autour du lac, de nombreuses randonnées et activités sont aussi possibles.

 

Chachapoyas et la forteresse de Kuelap

Souvent comparée au Machu Picchu, la forteresse de Kuélap est moins bien préservée que ce dernier et se trouve tout au nord du Pérou, proche de la ville de Chachapoyas. La nature a pris possession de ces vestiges incas, lui donnant un caractère mystérieux. On y trouve aussi des sarcophages, momies et ossements en très bon état de conservation. La vue depuis le site est spectaculaire. Du haut de cette colline, située à plus de 3000 m, on peut apercevoir le Canyon de Huancas et la somptueuse cascade de Gotcha. Un téléphérique permet de se rendre plus rapidement à Kuélap depuis quelques années.

Photos de Voyage AU Pérou

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.