EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Voyage sur mesure au Pérou

Pays d’une immense diversité, le Pérou est doté d’un riche patrimoine historique, culturel, et naturel. Découvrez le lors de votre voyage au Pérou.

Le Pérou : Andes, Amazonie et Cote Pacifique

Machu Picchu, Lac Titicaca, Cordillère des Andes… Rares sont les voyageurs n’ayant jamais entendu sonner ces noms évocateurs d’une richesse patrimoniale, culturelle, naturelle… exceptionnelle et authentique. Envie de découvrir ces lieux hauts en couleur et bien d’autres encore? Destination Pérou!

Niché le long de la cordillère des Andes, bordé par l’Océan Pacifique et berceau de la Forêt Amazonienne, le Pérou saura conquérir le coeur des passionnés d’histoire et de culture.

Circuit à thème : culturel, nature ou de luxe, où vous séjournerez dans les plus beaux hôtels du pays… C’est vous qui choisissez parmi nos idées de voyages déjà concoctés par des spécialistes sur le terrain, passionnés par le Pérou.

Nos programmes sont adaptables et peuvent devenir des voyages sur mesure afin de vous permettre un itinéraire personnalisé : le Machu Picchu et ses vestiges incas, la Cordillère des Andes, Lima, Cusco, Puno, Arequipa, Nazca, le lac Titicaca, etc.

Fins gastronomes, amoureux de la nature ou archéologues passionnés, tous les visiteurs y trouveront un circuit adapté à leurs envies.

Je réserve mon voyage sur-mesure au Pérou !

 

Circuits Histoire et Culture

Pour les férus d’archéologie, la somptueuse citadelle du Machu Picchu et les sites de la Vallée Sacrée sont bien sur des incontournables. Dans le Nord du pays, hors des sentiers battus, les vestiges de Chavin de Huantar, Chan Chan, ou encore la  forteresse de Kuelap dans le Nord, sont d’autres trésors des civilisations pré-incas, regorgeant d’histoire, à découvrir loin des foules.

Les villes coloniales comme Arequipa ou Trujillo, sont surprenantes par leurs couleurs et leurs architectures.

Voyages Nature et Aventure

Le pays est également apprécié pour sa forêt amazonienne et sa nature luxuriante, accessible en croisière au départ d’Iquitos,  ou depuis un lodge perdu en pleine nature à Puerto Maldonado.

Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous parcourrez la Cordillère blanche, eldorado des alpinistes avertis, ou le Canyon du Colca, l’un des plus profonds au monde, terrain de jeu des condors…

Lima, destination pour les Gourmets

À Lima et ailleurs, après une journée de découvertes, les fins gastronomes seront au paradis puisque la cuisine péruvienne est empreinte de métissages en termes de produits et de techniques.

Lima demeure la capitale gastronomique de l’Amérique du Sud, le saviez-vous? 3 des 50 meilleurs restaurants au Monde y sont installés. Enfin, n’importe où dans le pays vous pourrez déguster le plat typique incontournable du Pérou : le ceviche, qui est apprécié aujourd’hui partout à travers le monde, notamment au Canada.

Des voyages 100% personnalisables au Pérou

Loger en hôtel de charme au sein d’anciens monastères rénovés ou dans des hôtels luxueux aux vues panoramiques incroyables.

Profiter pleinement du pays en expérimentant une nuit en communauté dans un endroit magique tel que l’île d’Amantani sur le Lac Titicaca.

Se déplacer avec un chauffeur privé et un guide ou à votre rythme via des autocars locaux… Faites confiance à nos créateurs de voyages. Préparez vos valises. On décolle destination Pérou!

En Savoir Plus

INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER AU PéROU

Carte d’identité du Pérou

Superficie : 1 285 215 km2

Capitale : Lima

Population : 32 millions d’habitants

Langues : L’espagnol est parlé par 80% de la population. Il existe 47 langues autochtones entre les régions andines et amazoniennes, mais le quechua et l’aymara sont les langues les plus répandues.

Monnaie : le Nouveau Sol (PEN), mais le dollar est accepté dans la majorité des grandes villes.

Régime : République présidentielle

Quand voyager au Pérou ?

Les saisons entre le Canada et le Pérou sont inversées, mais la géographie complexe du pays est marquée d’une grande variété de climats, de paysages, et d’écosystèmes, à cause de la présence de la cordillère des Andes. Avec près de 32 types de climats, le territoire se sépare principalement en 3 grandes régions.

La zone côtière est particulièrement aride et désertique. Le temps y est chaud et humide en été, de décembre à avril, mais une brume grisâtre appelée « garúa » s’installe sur une partie de la côte en hiver, surtout dans la région de Lima. Près de l’équateur, le climat et la température de l’eau sont plus cléments car non touchés par le courant froid de l’Humboldt.

Dans les Andes, les saisons sont plus marquées. La saison sèche offre des journées très ensoleillées malgré les nuits très froides, idéale pour des randonnées dans les sommets de l’altiplano. Pendant votre voyage, vous pouvez louer ou acheter du matériel de qualité si vous n’êtes pas équipés pour le froid. La région nord de la cordillère offre des températures plus douces.

En Amazonie, la saison des pluies se déroule aussi de novembre à avril avec des pluies torrentielles, où la chaleur et l’humidité augmentent considérablement.

L’Altitude au Pérou et dans les Andes

Les itinéraires touristiques principaux du pays traversent la cordillère et ses zones d’altitude comme le Lac Titicaca (3800m), Cusco (3400m), Huaraz (3052m) ou Arequipa (2300m). Dès que l’on dépasse les 2500m, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes, dans certains cas, des formes graves peuvent nécessiter une prise en charge médicale. Pour éviter toutes complications, soyez très vigilants à l’évolution des symptômes et prévoyez une journée d’acclimatation avant d’entamer des randonnées. Reposez-vous à l’hôtel, mangez léger, buvez beaucoup d’eau et surtout évitez l’alcool et la nourriture grasse, les effets de l’altitude devraient disparaître au fur et à mesure que les jours passent. L’infusion de feuilles de coca est aussi utilisée par les habitants du Pérou pour apaiser ces maux, vous en trouverez dans tous les marchés et restaurants, c’est beaucoup plus agréable au goût que de mâcher les feuilles directement.

Comme pour tous les voyages, une consultation avec votre médecin traitant est recommandée spécialement si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de pression artérielle.

Visa

Pour les ressortissants du Canada, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours, un passeport valide au moins 6 mois avant l’arrivée dans le pays est suffisant. Les touristes qui arrivent dans le pays ont droit à un visa touristique de 90 jours, renouvelable une fois auprès du ministère de l’Immigration.

Santé et sécurité

Se renseigner pour les restrictions COVID actuelles.

Si aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Pérou, le vaccin DT-Polio est vivement conseillé avant votre départ et votre médecin peut vous encourager à faire ceux contre la typhoïde, l’hépatite A et B. Celui contre la fièvre jaune est fortement recommandé pour les voyages dans la région de l’Amazonie. Dans tous les cas, une protection efficace contre les moustiques est primordiale pour éviter toutes autres infections transmises par les moustiques comme le paludisme ou la dengue. En prévention, utilisez des vêtements longs, des produits répulsifs, et dormez sous une moustiquaire.

L’eau du robinet est à éviter car elle est non potable dans certains quartiers des villes et dans la plupart des zones rurales. Vous pouvez la purifier avec des cachets ou acheter de l’eau embouteillée dans les commerces.

Avant votre départ, consultez un médecin, surtout si vous avez des problèmes de santé. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui couvrira vos soins médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si de nouvelles restrictions ont été mises en place face à la crise sanitaire du COVID-19.

Pour ce qui est de la sécurité, le Pérou s’est amélioré, mais il convient tout de même de prendre quelques précautions propres à tout voyage, plus particulièrement dans la capitale :

–        Garder son sac à dos devant soi et son sac à main bien fermé

–        Ne pas laisser ses effets personnels sans surveillance dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public (sac sur les genoux et téléphone rangé)

–        Ne pas sortir ou changer de l’argent dans des lieux très fréquentés

– Les villes comme Lima, Arequipa, Puno, Nazca et Cuzco se visitent très bien en groupe ou à pied.

–        Ne pas mettre en évidence ses objets de valeur (bijoux, appareils photo)

Il est vivement déconseillé de se rendre dans la région du VRAEM et la zone amazonienne frontalière à la Colombie. À Lima, plusieurs quartiers sont en zone rouge et il est recommandé d’éviter les taxis de rue.

Tenue vestimentaire, recommandations

La différence de climat au Pérou est importante d’une région à l’autre, il faudra donc adopter un équipement en fonction de votre itinéraire. Gardez à portée de main votre passeport avec des photocopies, coordonnés de la compagnie d’assurance, argent liquide, espèces (en $US de préférence), numéro de téléphone d’urgence et votre appareil photo pour capturer les beaux paysages de ce voyage.

Pour les temps pluvieux ou en cas d’imprévu climatique, le K-way et le poncho en plastique sont très utiles surtout pendant la saison des pluies en Amazonie et en montagne. Pour les randos, il est recommandé d’apporter des vêtements légers et chauds, des chaussures de marche confortables si possible imperméables. Dans l’ensemble du pays, l’indice UV est très fort et il sera nécessaire de se protéger avec une bonne crème solaire, utiliser un chapeau et des lunettes de soleil. Pour les zones plus chaudes comme le nord du Pérou ou l’Amazonie, on opte pour des vêtements d’été et des sandales.

Enfin, si vous vous rendez dans la jungle, la crème anti-moustique et les vêtements longs légers seront vos alliés.

Dans votre trousse de toilette, prenez seulement le nécessaire et votre pharmacie personnelle. S’il vous reste un peu de place, prenez quelques cadeaux pour les enfants en province mais faites attention à ne pas dépasser le poids autorisé, car l’excès de bagage est très onéreux.

Monnaie et change

Au Pérou, la devise en vigueur est le « Nuevo Sol » (PEN). Le dollar américain est aussi très répandu et il est vivement conseillé de voyager avec ce dernier, car c’est la devise internationale la plus facile à changer. Vous pouvez aussi en retirer dans les banques. Préférez les bureaux de change et les banques pour faire vos transactions, plutôt que les vendeurs de rues.

Actuellement, la monnaie péruvienne est fortement dévaluée par rapport au cours du dollar américain et l’euro.

En ce qui concerne les paiements, les petits commerces ont souvent peu de monnaie et préfèrent des petits billets. La circulation de faux billets est aussi assez courante, soyez vigilants.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ sur les frais de paiement et retrait internationaux, ainsi que votre plafond.

Gastronomie

Destination gastronomique encore peu connue, le Pérou recèle d’un héritage culinaire riche et d’une diversité de produits rarement égalée qui en fait un paradis pour les gastronomes. Central et Maido, deux des meilleurs restaurants de Lima et du monde font partie de la prestigieuse liste « The World’s 50 best restaurant» et offrent une cuisine innovatrice qui plait aux voyageurs les plus exigents.

Aujourd’hui connu mondialement pour son Ceviche, le pays invite à découvrir de nombreuses spécialités souvent fruit de la fusion avec d’autres cuisines. La cuisine des Andes est surtout connue pour ses soupes délicieuses et ses plats à base de quinoa, maïs, pommes de terre (plus de 4 000 variétés dans le pays), et de viandes. C’est aussi ici que vous pourrez goûter au fameux « cuy », un cochon d’Inde grillé dont les locaux raffolent.

En Amazonie, la cuisine prend un autre décor avec des assiettes composées de fruits et légumes exotiques, de poissons de rivières, ou de viandes. Le yuca (manioc) et les bananes plantains frites sont les accompagnements les plus courants.

Sur la côte et dans la capitale, le poisson est l’ingrédient mis à l’honneur. Causa, Chupe de Pescado, arroz con mariscos sont des classiques des restaurants aux spécialités marinières nommés aussi Cevicheria. l’Aji de gallina, la papa a huancaina, les anticuchos, ou le Lomo Saltado sont aussi des incontournables de la cuisine péruvienne. La nourriture est, en général, peu pimentée, ce qui la rend plus accessible aux voyageurs n’ayant pas l’habitude des plats épicés.

Difficile d’être végétarien, mais il existe de plus en plus de lieux spécialisés, surtout à Lima, et les péruviens sont plutôt flexibles si un changement est nécessaire. Le Locro de Zapallo est une savoureuse spécialité veggie.

Pour les desserts, le Suspiro a la limeña, le Tres leche ou l’Arroz con leche, sont des classiques, mais le taux de sucre est très élevé. Accrochez-vous !

Parmi les breuvages les plus traditionnels du Pérou, les infusions de plantes médicinales sont toujours très populaires et utilisées quotidiennement dans les Andes pour le mal d’altitude ou la digestion, notamment la Coca et la Muña. Des boissons fermentées à base de maïs sont aussi très répandues surtout la Chicha Morada que l’on trouve dans la majorité des restaurants du pays.

Vous pourrez aussi savourer le pisco, une eau-de-vie locale faite à base de raisin, seul ou dans le traditionnel pisco sour (cocktail qui se déguste à l’apéro), très populaire dans les restaurants et les bars, pour égayer vos soirées.

Finalement, les péruviens sont friands de l’Inca Kola, un soda jaune très sucré dont les étrangers ne sont pas très adeptes et qui surpasse les ventes du Coca-Cola.

Que Voir AU Pérou

 

 

Le Machu Picchu

Ancienne cité Inca du XVe siècle, le Machu Picchu est un des sites archéologiques les plus spectaculaires et célèbres d’Amérique du Sud. Sans surprise, cet endroit unique au Pérou et au monde est très prisé des voyageurs. Ses constructions en terrasses, ses temples et palais encore en excellent état témoignent des connaissances architecturales des Incas. Sa position géographique offre un excellent panorama sur la nature qui englobe le site. C’est une de ces cités perdues, abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca et oubliée durant des siècles. Elle fut redécouverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Ce complexe précolombien, qu’il ne faut pas manquer d’inscrire à son itinéraire, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site inca est accessible en train, bus ou par un trek de plusieurs jours.

 

La Vallée Sacrée

Autour de Cusco, rayonne un ensemble de sites archéologiques majeurs dans l’histoire des Incas. Le site culturel de Moray est un incontournable pour les voyageurs pour admirer cet ancien laboratoire agricole inca, ainsi que les salines de Maras, une exploitation de sel de 3600 bassins; une belle découverte. Ne manquez pas le village de Chinchero, Pisac ou les vestiges en terrasse d’Ollantaytambo. Depuis Cusco, vous pouvez prendre un tour guidé pour parcourir l’ensemble de la vallée, très pratique pour concentrer les visites de cette région à voir impérativement en une ou deux journées.

Pour une version moins classique et hors des sentiers battus, des agences proposent aussi d’ajouter un brin d’aventure à votre séjour avec des sorties en VTT, rafting, ou escalade. Une façon active d’aller à la découverte de la vallée sacrée des Incas.

 

Arequipa

Arequipa, aussi nommée « ville blanche » pour son architecture, est la deuxième plus grande ville du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique se compose de lieux emblématiques du Pérou comme le couvent de Santa Catalina ou le marché animé de San Camilo, abrité par une construction de l’architecte français Gustave Eiffel. Sa culture gastronomique, une des plus riches du pays, en fait l’endroit idéal pour prendre un cours de cuisine. Ne manquez pas la vue imprenable sur les volcans Misti, Pichu Pichu y Chachani depuis le mirador de Yanahuara, à quelques pas du centre. Sur la belle plaza de Armas, de nombreux tours proposent des expéditions d’une ou plusieurs journées vers le Cañon de Colca, lieu de prédilection du condor. Les avis sont unanimes : les paysages sont à couper le souffle, que l’on soit dans la vallée ou dans les hauteurs.

 

La cordillère de Huayhuash

Si vous souhaitez une version plus sauvage de votre séjour en montagne, la cordillère blanche est une bonne option. Huayhuash offre des panoramas incroyables sur des lagunes aux eaux turquoise, des sommets enneigés, et des glaciers imposants. De nombreux treks se font au départ de Huaraz et les agences qui les organisent offrent des services de qualité. Évitez de partir pendant la saison des pluies, la région devient très humide et les paysages ne sont plus aussi resplendissants. Attention à l’altitude, si vous êtes une personne sensible, car certains sommets atteignent 5100 m.

Pour les voyageurs sportifs, des escapades vers les plus hauts sommets sont aussi possibles vers le Yerupaja ou Siula Grande par exemple. Ici encore, les perspectives sont grandioses, qu’on se trouve dans une vallée ou à flanc de montagne.

 

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne représente environ 60 % des terres péruviennes . Moins populaire que les séjours en montagne, c’est un lieu parfait pour partir à l’aventure dans la nature et aller à la découverte d’espèces végétales et animales inconnues. Iquitos ou Puerto Maldonaldo sont des bons points de départ pour les excursions et des treks dans la jungle tropicale. Allez à la rencontre des communautés autochtones pour en apprendre plus sur leurs pratiques ancestrales, la médecine des plantes ou optez pour un safari au milieu de la faune et la flore locale. Un périple qui vous permettra de réfléchir sur votre rapport à l’environnement et sur l’importance de contribuer à la protection du patrimoine naturel de notre planète.

Lac Titicaca

Du haut de ces 3800m d’altitude, le Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Pour les voyageurs, c’est une excursion incontournable dans les hauts plateaux du Pérou. Prenez un bateau depuis la ville de Puno pour explorer ses rives et ses îles : Uros, Taquile, Amantani. Prévoyez de passer la nuit chez l’habitant, malgré le froid, l’expérience est unique. Dépaysement total garanti. Autour du lac, de nombreuses randonnées et activités sont aussi possibles.

 

Chachapoyas et la forteresse de Kuelap

Souvent comparée au Machu Picchu, la forteresse de Kuélap est moins bien préservée que ce dernier et se trouve tout au nord du Pérou, proche de la ville de Chachapoyas. La nature a pris possession de ces vestiges incas, lui donnant un caractère mystérieux. On y trouve aussi des sarcophages, momies et ossements en très bon état de conservation. Personne ne reste de glace devant ces vestiges. La vue depuis le site est spectaculaire. Du haut de cette colline, située à plus de 3000 m, on peut apercevoir le Canyon de Huancas et la somptueuse cascade de Gotcha. Un téléphérique permet de se rendre plus rapidement à Kuelap depuis quelques années, un plus pour les voyages en famille.

Lima, la capitale

Son surnom Lima la grise, ne lui donne pas bonne réputation en raison d’une couche brumeuse épaisse qui enveloppe la capitale chaque hiver. La capitale du Pérou vaut pourtant le détour pour sa fusion de culture entre héritage historique et culture contemporaine. Les ruines précolombiennes de Huaca Pucllana, située dans le quartier moderne de Miraflores, en sont la preuve, et font le bonheur des voyageurs souhaitant en savoir davantage sur le passé de la ville. Ne manquez pas le centre-ville grouillant où les vendeurs ambulants et les artistes de rues créent une atmosphère unique sur la Plaza de Armas et autour de ses grandes églises. Le quartier bohème de Barranco est le plus « cool » de la métropole, on y trouve boutiques de créateurs, galeries d’art, street art entre les maisons colorées et les demeures coloniales. Lima abrite aussi de nombreuses collections d’art précolombien, notamment le Museo de Larco et son jardin fleuri.

Pour les plus sportifs, le bord de mer ou Malecon est un lieu de réunion pour les yogis et amateurs de parapente. En bas des falaises, les surfeurs envahissent la Costa Verde. À ajouter à votre itinéraire!

Lima est également un haut lieu de la gastronomie internationale où sont installés les meilleurs restaurants au monde. Vous pouvez goûter à l’ensemble du patrimoine culinaire péruvien : Ceviche, chicha morada, Papa a la huancaina, fruits de mer, chicharron et bien d’autres.

Lire la suite

Cusco, ancienne capitale Inca

Dans la société précolombienne, Cusco était au cœur de l’organisation politique et religieuse, ce n’est alors pas étonnant que son nom provienne du quechua « nombril ». La ville est toujours le point de départ de nombreuses excursions et randonnées vers les plus beaux sites archéologiques et naturels du Pérou, comme la Vallée Sacrée, le Machu Picchu ou la montagne aux sept couleurs.

 

Ses rues pavées sont idéales pour flâner et explorer les autres merveilles historiques de la ville, découvrir la fameuse pierre à douze angles inca, et ses nombreuses églises. San Blas, un charmant quartier d’artisans niché sur les hauteurs de la ville abrite de belles maisons blanches et bleues. Aux alentours de Cusco se trouve aussi le Temple du Soleil et les vestiges de Sacsayhuaman, un lieu rythmé chaque année par la fête du soleil, l’Inti Raymi.

Lire la suite

NOS INSPIRATIONS VOYAGES AU PéROU

Voyage à deux

Voyage de Luxe

Avec nos voyages de luxe et haut de gamme, vous vivrez une expérience séjour exclusive, en bénéficiant durant votre séjour des meilleures prestations possibles dans tous les domaines : hôtels & hébergements, excursions & visites, transports & vols, guides, service de conciergerie & assistance voyage.

Voyage Nature

Notre agence de voyage de Montréal vous propose sa gamme de voyages Nature, pour vous échapper du quotidien en prendre un grand bol d’air !

NOS PHOTOS DE VOYAGE AU PéROU

Santa Catalina Monastery Courtyard at Night
Cusco, Peru.
peru puno titicaca lake uros islands
La Cote de Lima, Pérou
Les Salines de Maras, Vallée Sacrée, Pérou
Moray, Vallée Sacrée, Pérou
Machu Picchu, Pérou
voyage au Pérou avec notre agence de Montréal
voyage au Pérou avec notre agence de Montréal
voyage au Pérou avec notre agence de Montréal
lac titicaca perou
Machu Picchu, Aguas Calientes, Pérou
Bathing Area in Santa Catalina Monastery
Red sand beach of Paracas National Reserve in Peru
Panorama of Machu Picchu, lost Inca city in the Andes, Peru
ou contactez nous +1 514 789 2446
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?
Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.