Le Pérou : Andes, Amazonie et Cote Pacifique
Entre les Andes, le Pacifique et l’Amazonie, le Pérou est une destination qui a de nombreux tours dans son sac.
Fins gastronomes, amoureux de la nature ou archéologues passionnés, tous les visiteurs y trouveront un circuit adapté à leurs envies.
La somptueuse citadelle du Machu Picchu et le lac Titicaca sont des incontournables, mais la Vallée Sacrée ou la forteresse de Kuelap dans le Nord, sont d’autres trésors de l’empire Inca.
À Lima, à vos fourchettes, les plus grands chefs du monde revalorisent les produits locaux autour de menus gourmets.
Les villes coloniales comme Arequipa sont surprenantes par leurs couleurs et leurs architectures. Le pays est également apprécié pour sa forêt amazonienne, sa nature luxuriante, sa faune, et sa flore, accessibles en croisière ou depuis un lodge perdu en pleine nature.
NOS VOYAGES ET CIRCUITS AU PéROU
Voyage culturel, rencontre des communautés et glamping au Pérou
Voyage sportif et éco-tourisme dans les Andes péruviennes
Voyage de Luxe au Pérou: sur les traces des incas en hôtels Relais & Châteaux
Voyage pour les jeunes au Pérou : Pachamama
INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER AU PéROU
Carte d’identité du Pérou
Superficie : 1 285 215 km2
Capitale : Lima
Population : 32 millions d’habitants
Langues : L’espagnol est parlé par 80% de la population. Il existe 47 langues autochtones entre les régions andines et amazoniennes, mais le quechua et l’aymara sont les langues les plus répandues.
Monnaie : le Nouveau Sol (PEN), mais le dollar est accepté dans la majorité des grandes villes.
Régime : République présidentielle
Climat et météo : Quand voyager au Pérou ?
Les saisons entre le Canada et le Pérou sont inversées, mais la géographie complexe du pays est marquée d’une grande variété de climats, de paysages, et d’écosystèmes, à cause de la présence de la cordillère des Andes. Avec près de 32 types de climats, le territoire se sépare principalement en 3 grandes régions.
La zone côtière est particulièrement aride et désertique. Le temps y est chaud et humide en été, de décembre à avril, mais une brume grisâtre appelée « garúa » s’installe sur une partie de la côte en hiver, surtout dans la région de Lima. Près de l’équateur, le climat et la température de l’eau sont plus cléments car non touchés par le courant froid de l’Humboldt.
Dans les Andes, les saisons sont plus marquées. La saison sèche offre des journées très ensoleillées malgré les nuits très froides, idéale pour des randonnées dans les sommets de l’altiplano. Vous pouvez louer ou acheter du matériel de qualité si vous n’êtes pas équipés pour le froid. La région nord de la cordillère témoigne de températures plus douces.
En Amazonie, la saison des pluies se déroule aussi de novembre à avril avec des pluies torrentielles, où la chaleur et l’humidité augmentent considérablement.
L’Altitude au Pérou et dans les Andes
Les itinéraires touristiques principaux du pays traversent la cordillère et ses zones d’altitude comme le Lac Titicaca (3800m), Cusco (3400m), Huaraz (3052m) ou Arequipa (2300m). Dès que l’on dépasse les 2500m, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes, dans certains cas, des formes graves peuvent nécessiter une prise en charge médicale. Pour éviter toutes complications, soyez très vigilants à l’évolution des symptômes et prévoyez une journée d’acclimatation avant d’entamer des randonnées. Reposez-vous à l’hôtel, mangez léger, buvez beaucoup d’eau et surtout évitez l’alcool et la nourriture grasse, les effets de l’altitude devraient disparaître en quelques jours. L’infusion de feuilles de coca est aussi utilisée par les locaux pour apaiser ces maux, vous en trouverez dans tous les marchés et restaurants, c’est beaucoup plus agréable au goût que de mâcher les feuilles directement.
Comme pour tous voyages, une consultation avec votre médecin traitant est recommandée spécialement si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de pression artérielle.
Gastronomie péruvienne
Destination gastronomique encore peu connue, le Pérou recèle d’un héritage culinaire riche et d’une diversité de produits rarement égalée qui en fait un paradis pour les gastronomes. Central et Maido, deux des meilleurs restaurants de Lima et du monde font partie de la prestigieuse liste « The World’s 50 best restaurant» et offrent une cuisine innovatrice.
Aujourd’hui connu mondialement pour son Ceviche, le pays invite à découvrir de nombreuses spécialités souvent fruit de la fusion avec d’autres cuisines. La cuisine des Andes est surtout connue pour ses soupes délicieuses et ses plats à base de quinoa, maïs, pommes de terre (plus de 4 000 variétés dans le pays), et de viandes. C’est aussi ici que vous pourrez goûter au fameux « cuy », un cochon d’Inde grillé dont les locaux raffolent.
En Amazonie, la cuisine prend un autre décor avec des assiettes composées de fruits et légumes exotiques, de poissons de rivières, ou de viandes. Le yuca (manioc) et les bananes plantains frites sont les accompagnements les plus courants.
Sur la côte et dans la capitale, le poisson est l’ingrédient mis à l’honneur. Causa, Chupe de Pescado, arroz con mariscos sont des classiques des restaurants aux spécialités marinières nommés aussi Cevicheria. l’Aji de gallina, la papa a huancaina, les anticuchos, ou le Lomo Saltado sont aussi des incontournables de la cuisine péruvienne. La nourriture est, en général, peu pimentée.
Difficile d’être végétarien, mais il existe de plus en plus de lieux spécialisés, surtout à Lima, et les péruviens sont plutôt flexibles si un changement est nécessaire. Le Locro de Zapallo est aussi une savoureuse spécialité veggie.
Pour les desserts, le Suspiro a la limeña, le Tres leche ou l’Arroz con leche, sont des classiques, mais le taux de sucre est très élevé. Accrochez-vous !
Parmi les breuvages les plus traditionnels du Pérou, les infusions de plantes médicinales sont toujours très populaires et utilisées quotidiennement dans les Andes pour le mal d’altitude ou la digestion, notamment la Coca et la Muña. Des boissons fermentées à base de maïs sont aussi très répandues surtout la Chicha Morada que l’on trouve dans la majorité des restaurants.
Vous pourrez aussi savourer le pisco, une eau-de-vie locale faite à base de raisin, seul ou dans le traditionnel pisco sour (cocktail qui se déguste à l’apéro).
Finalement, les péruviens sont friands de l’Inca Kola, un soda jaune très sucré dont les étrangers ne sont pas très adeptes et qui surpasse les ventes du Coca-Cola.
Visa pour se rendre et voyager au Pérou
Pour les ressortissants du Canada, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours, un passeport en cours de validité est suffisant. Les touristes qui arrivent dans le pays ont droit à un visa touristique de 90 jours, renouvelable une fois auprès du ministère de l’Immigration.
Santé et sécurité pendant votre voyage au Pérou
Se renseigner pour les restrictions COVID actuelles.
Si aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Pérou, le vaccin DT-Polio est vivement conseillé et votre médecin peut vous encourager à faire ceux contre la typhoïde, l’hépatite A et B. Celui contre la fièvre jaune est fortement recommandé dans la région de l’Amazonie. Dans tous les cas, une protection efficace contre les moustiques est primordiale pour éviter toutes autres infections transmises par les moustiques comme le paludisme ou la dengue. En prévention, utilisez des vêtements longs, des produits répulsifs, et dormez sous une moustiquaire.
L’eau du robinet est à éviter car elle est non potable dans certains quartiers des villes et dans la plupart des zones rurales. Vous pouvez la purifier avec des cachets ou acheter de l’eau minérale dans les commerces.
Avant de partir, consultez un médecin, surtout si vous avez une condition de santé sensible. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui couvrira vos soins médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier si de nouvelles restrictions ont été mises en place face à la crise sanitaire du COVID-19.
Pour ce qui est de la sécurité, le Pérou s’est amélioré, mais il convient tout de même de prendre quelques précautions propres à tout voyage, plus particulièrement dans la capitale :
– Garder son sac à dos devant et son sac à main bien fermé
– Ne pas laisser ses affaires personnelles sans surveillance dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public (sac sur les genoux et téléphone rangé)
– Ne pas sortir ou changer de l’argent dans des lieux très fréquentés
– Éviter de mettre en évidence ses objets de valeur (bijoux, appareils photo)
Il est vivement déconseillé de se rendre dans la région du VRAEM et la zone amazonienne frontalière à la Colombie. À Lima, plusieurs quartiers sont en zone rouge et il est recommandé d’éviter les taxis de rue.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Pérou ?
La différence de climat au Pérou est importante d’une région à l’autre, il faudra donc adopter un équipement en fonction de votre itinéraire. Gardez à portée de main votre passeport avec des photocopies, coordonnés de la compagnie d’assurance, argent liquide, espèces (en $US de préférence), numéro de téléphone d’urgence et votre appareil photo pour capturer les beaux paysages de ce voyage.
Pour les temps pluvieux ou en cas d’imprévu climatique, le K-way et le poncho en plastique sont très utiles surtout pendant la saison des pluies en Amazonie et en montagne. Pour les randos, il est recommandé d’apporter des vêtements légers et chauds, des chaussures de marche confortables si possible imperméables. Dans l’ensemble du pays, l’indice UV est très fort et il sera nécessaire de se protéger avec une bonne crème solaire, utiliser un chapeau et des lunettes de soleil. Pour les zones plus chaudes comme le nord du Pérou ou l’Amazonie, on opte pour des vêtements d’été et des sandales.
Enfin, si vous vous rendez dans la jungle, la crème anti-moustique et les vêtements longs légers seront vos alliés.
Dans votre trousse de toilette, prenez seulement le nécessaire et votre pharmacie personnelle. S’il vous reste un peu de place, prenez quelques cadeaux pour les enfants en province mais faites attention à ne pas dépasser le poids autorisé, car l’excès de bagage est très onéreux.
Monnaie et change
Au Pérou, la devise en vigueur est le « Nuevo Sol » (PEN). Le dollar américain est aussi très répandu et il est vivement conseillé de voyager avec ce dernier, car c’est la devise internationale la plus facile à changer. Vous pouvez aussi en retirer dans les banques. Préférez les bureaux de change et les banques pour faire vos transactions, plutôt que les vendeurs de rues.
Actuellement, la monnaie péruvienne est fortement dévaluée par rapport au cours du dollar américain et l’euro.
En ce qui concerne les paiements, les petits commerces ont souvent peu de monnaie et préfèrent des petits billets. La circulation de faux billets est aussi assez courante, soyez vigilants.
Enfin, renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ sur les frais de paiement et retrait internationaux, ainsi que votre plafond.