À la frontière des mondes scandinave, russe, germanique, baltes, la Mer Baltique offre au voyageur curieux, esthète, historien, géographe, un concentré rare de culture et d’art de vivre. Née de la fonte des glaciers, la Baltique est la plus récente des mers de la planète. Sur ses bords les populations qui se sont succédées ont développé les arts et le commerce, mais ont aussi connu des moments complexes de conflit.
Les pays baltes, à la croisée des cultures
Situés aux confins de l’Europe du Nord et de l’Est, les Pays Baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie, correspondent aux territoires des anciennes provinces de Courlande, de Livonie, d’Estlandie et de Prusse orientale. Dotés de magnifiques paysages de forêts et de lacs, parsemés de châteaux médiévaux, les Pays baltes sont des destinations de charme à l’instar des capitales Vilnius, Riga et Tallinn.
Vilnius, capitale baroque de l’Europe du Nord
Capitale baroque de l’Europe du Nord, Vilnius recèle des trésors historiques et religieux remarquables. En témoigne le Château Gediminas ou Trakai, l’ancienne capitale du Grand-Duché et son château gothique niché sur une île au milieu d’un lac.
Riga, perle de la Baltique
Surnommée « perle de la Baltique », Riga brille quant à elle pour son style Art Nouveau. Non loin de la capitale lettonne, le parc naturel de Gauja offrira un panorama saisissant depuis les ruines de la forteresse Sigulda, construite par l’Ordre teutonique.
Tallinn, ville médiévale
Petite cité fortifiée au cachet médiéval unique, Tallinn séduira quant à elle les voyageurs les plus exigeants. La visite du Château Kadriorg, ou une promenade dans ses ruelles pavées permettront d’en prendre toute la mesure.
Ex-Républiques soviétiques, L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont aujourd’hui des pays de l’Europe à l’avant-garde du libéralisme et de la modernité qui portent haut leurs indépendances nationales.
NOS VOYAGES ET CIRCUITS AUX PAYS BALTES
