Voyages culturels hors des sentiers battus à Oman
Fortins portugais, plages paradisiaques, villages de pécheurs pittoresques et dunes ondulant sous un soleil de plomb… A l’extrême nord-est de la péninsule Arabique, le Sultanat d’Oman vit loin du fracas ostentatoire de ses célèbres voisins les Émirats et l’Arabie saoudite. Une terre de légende incarnée par Sinbad le marin, la reine de Saba et les Mille et une Nuits. Un ancien empire maritime longtemps resté méconnu, qui recèle d’innombrables charmes envoûtants. Un pays authentique qui cultive une modernité maîtrisée et un artisanat raffiné, hérité de traditions millénaires, dont le parfum est le fer de lance.
Une destination envoûtante et originale
Le Sultanat d’Oman, un nom qui a lui seul évoque le mystère. Une terre de légende incarnée par Sinbad le marin, la reine de Saba et les Mille et une Nuits. Un ancien empire maritime longtemps resté méconnu et qui recèle pourtant d’innombrables attraits touristiques. Partageant ses frontières avec les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et le Yémen, le Sultanat est bordé par la mer d’Arabie et le Golfe d’Oman. Avec une politique touristique soucieuse de préserver son authenticité grâce, entre autres, à une fréquentation mesurée, le Sultanat dévoile peu à peu ses beautés naturelles aux voyageurs.
Nature et patrimoine culturel
Hérissé de montagnes pelées, ourlé de plages de sable fin et baigné par une mer turquoise, le pays jouit également un riche patrimoine porté par une histoire millénaire incarnée par les bédouins du désert. Un paradis d’Orient préservé de la folie des grandeurs souvent symptomatiques de la péninsule arabique. Pour découvrir le Sultanat, Mascate, la capitale portuaire s’avère une étape incontournable, avec sa vieille ville, son souk, son opéra et sa grande mosquée. Nizwa, l’ancienne capitale du pays aussi. Mais Oman, c’est aussi de nombreux forts aux murailles et créneaux de terre ocre, hérités de l’époque ou le Sultanat se trouvait sur la route du cuivre et de l’encens.
Et une nature sauvage et intacte avec les fjords de la péninsule de Musandam, les djebels et les oasis dans les hauteurs du Hajar, dont le djebel Akhadar («la montagne verte»).Le Sultanat réussi le pari de la modernité en demeurant un sanctuaire authentique idéal pour un voyage culturel inoubliable.
En savoir plus sur la culture du parfum en Oman
La culture du Parfum
Au cœur de l’identité omanaise, les parfums. Véritable emblème du Sultanat, le parfum est ici d’ordre culturel, profondément ancré dans la société et ses coutumes.
Un sujet de conversation à part entière qui peut durer plusieurs heures aussi bien chez les femmes que chez les hommes, mais aussi un passe-temps pour les Omanais qui se rendent régulièrement aux souks afin de personnaliser leur parfum à base d’huile de rose, de musc, d’ambre etc… Car tout omanais qui se respecte se doit d’avoir son propre parfum, et laisser un sillage unique après son passage. Preuve supplémentaire de cette coquetterie, les tenues des hommes sont d’ailleurs pourvues d’un petit pompon au niveau du cou spécialement conçu pour être parfumé…
Alors qu’il s’agisse d’accueillir un invité, de fêter la naissance d’un enfant ou tout simplement de sortir de la maison, le parfum est l’un des modes d’expression des Omanais et fait partie intégrante de la vie quotidienne, des fêtes et des rituels.
L’Or du désert, l’encens
Dans ce pays aux senteurs apparemment infinies, l’encens, surnommé “or du désert”, a longtemps été la source de la puissance et de la richesse du Sultanat grâce à un fructueux commerce au fil des siècles. Ainsi, dès les premiers instants à Oman, les visiteurs sont accueillis par des effluves d’encens et de myrrhe qui embaument l’air. Une odeur à la fois agréable et étourdissante qui se diffuse un peu partout dans le pays.
Élément essentiel à la création des parfums, l’encens se retrouve surtout vers Dhofar. Appelée “Terre de l’encens”, cette région de production réputée est inscrite depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites de production, Wadi Dukah, à environ 25 kilomètres au nord de Salalah, occupe une place majeure.
De l’autre côté du pays, au nord-est du massif montagneux d’Hajar le plus élevé de la péninsule arabique, les rosiers fleurissent en abondance sur les versants de la région de Jebel Akhdar. L’eau de rose, dérivée de la production d’huile de rose pour le parfum, occupe, elle aussi une place culturelle importante à Oman. Traditionnellement utilisée dans le pays pour les cérémonies religieuses, les aliments, les produits cosmétiques et comme parfum pour les vêtements, les meubles et l’accueil des invités.
Autre ingrédient incontournable de la parfumerie locale : la myrrhe. L’usage de la myrrhe, relève de traditions ancestrales (médicinales et religieuses). Son intérêt est encore reconnu à l’heure actuelle et elle entre dans la composition de nombreux parfums d’Oman, y compris les précieux parfums d’Amouage.
Amouage ou le luxe omanais
Difficile d’aborder les parfums et Oman sans s’attarder sur Amouage, une marque qui incarne le luxe et le raffinement absolu.
En 1983, à la demande de Qaboos Bin Said, alors sultan d’Oman, le prince Sayyid Hamad bin Hamoud al-Buid fonde Amouage avec l’objectif de donner toutes ses lettres de noblesse au savoir-faire ancestral du pays en matière de création de parfum.
Un an plus tard, la prestigieuse fragrance du même nom, conçue par Guy Robert, célèbre nez français, voit le jour.
Composé de 120 essences naturelles parmi les plus rares, dont le Hujari, un encens rare produit dans le sud d’Oman, le flacon est lui-même constitué d’or et de pierres précieuses. Amouage est ainsi considéré comme « le plus cher » et « le plus précieux » parfum du monde !
La marque quant à elle se présente comme une compagnie royale. Son logo rappelant le sceau royal omanais, et les flacons reprenant tour à tour la forme du poignard traditionnel, symbole national, ou la forme du dôme de la grande mosquée du Sultan Qaboos, la plus célèbre du pays.
Aujourd’hui, le tourisme lié à l’industrie du parfum fait partie intégrante des incontournables du pays. Ainsi les boutiques Amouage, notamment celle du centre commercial de Seeb, valent le détour, et le siège de la marque qui se trouve dans la capitale, sur la route de Nizwa, à Rusayl, accueille les visiteurs. Amouage y propose un show-room particulièrement soigné, et une visite des ateliers permet d’assister à l’emplissage des flacons. Mais les secrets de fabrication de ces précieuses fragrances restent quant à eux jalousement gardés !


Nos Circuits à Oman - Voyage sur-mesure
Voyage culturel au cœur des traditions d’Oman
Circuit authentique et rencontres à Oman
Autres Circuits 'Voyage sur-mesure' EN Proche & Moyen-Orient
Voyage sur la route des caravanes du sud marocain
Merveilles de l’Égypte Ancienne et croisière sur le Nil
Voyage à la découverte des villes Impériales du Maroc
Séjour détente et bien-être, mer et thalassothérapie au Maroc
Voyage à Dubaï: Traditions dépaysantes et modernité luxuriante
Voyage organisé en Egypte : croisière sur le Nil & plongée en Mer Rouge
Voyage culturel à travers la Turquie, de l’Anatolie occidentale à la Cappadoce
Séjour détente et culture à Marrakech pour le festival national des arts populaires
Infos Pratiques Oman
Carte d’identité d’Oman
- Population : 2 300 000 habitants
- Superficie : 212 500 km²
- Capitale : Mascate ou Muscat
- Climat : Méditerranéen
- Langue : Arabe (langue officielle)
- Religion : Islam
- Monnaie : Rial Omanais
- Régime : Monarchie parlementaire
- Décalage horaire: Il y a huit heures de décalage (en plus) avec Oman.
- Téléphone: Pour appeler le Canada, composer +1 puis les chiffres du numéro de votre correspondant.
Monnaie et change
La monnaie nationale est le Rial omanais (OMR) que l’on divise en 1000 baizas.
Les Dollars canadiens et les chèques de voyage peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Mascate, et acceptent les principales cartes bancaires.
Situation géographique d’Oman
Le Sultanat d’Oman se situe dans la partie sud-est de la péninsule Arabique, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Oman.
Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest.
Relief et climat
Le temps est chaud toute l’année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre à Oman s’étend d’octobre à avril.
La période la plus propice à un voyage dans le sultanat d’Oman se situe entre début novembre et fin mars. Sur les côtes, la chaleur est supportable, et les nuits sont douces, parfois même fraîches. Dans les régions élevées de l’intérieur, au nord du pays, il fait assez froid la nuit en hiver.
Entre mi-avril et octobre, une étouffante canicule s’installe. Le Dhofar, au sud (Salalah) est la région la moins torride et la seule à recevoir quelques pluies durant cette période (entre juin et septembre). Des vents brûlants, secs et chargés de poussière balaient souvent le pays en été.
Pour les amateurs de plongée sous-marine (les fonds coralliens sont à ne pas manquer à Mascate), les seuls mois où la mer est un peu agitée sont décembre, janvier et février.
Attention aux moustiques toute l’année, actifs après le coucher du soleil.
Représentation du Sultanat d'Oman
Représentation du Sultanat d’Oman aux Etats-Unis
- Ambassade du Sultanat d’Oman :
- 2535 Belmont Road N.W.
- Washington-DC 20008, USA
- Tel: (202) 387-1980/387-1983 (24H)
- Fax: (202) 745-493/ 387-0580
Représentation du Canada à Oman
- Ambassade du Canada :
- P. 94321 Riyad, 11693, Arabie saoudite
- Tel: (011 966 1) 488 2288 – (011 966 1) 488 1997
- Courriel : ryadh@dfait-maeci.gc.ca
L’ambassade du Canada en Arabie saoudite est également chargée de représenter les intérêts canadiens à Oman.
Formalités pour Voyager à Oman
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Le visa est obligatoire et s’obtient auprès de l’ambassade ou sur place, à l’arrivée à l’aéroport de Mascate.
Compter environ $CAD 37.00 pour une entrée simple valable 14 jours.
Electricité
Partout à Oman du 220 volts.
Achats
Vous trouverez à Matra de l’encens, des vêtements traditionnels, des étoffes, des bijoux d’artisanat et antiquités, des tapis bédouins, des khanjars (les poignards sculptés en argent et en corne) portés par les hommes lors des cérémonies et fêtes officielles.
Fêtes religieuses musulmanes
Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d’une année à l’autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l’après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d’éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période. Nos conseillères sauront vous renseigner sur cette question.
Coutumes
Le vêtement officiel du pays est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes du cou jusqu’aux pieds.
Il est recommandé de porter des vêtements convenables par respect pour vos hôtes.
Manches courtes et bermudas sont tolérés par temps de grosse chaleur ainsi que les maillots de bain sur les plages ou à la piscine.
Les femmes doivent toutefois porter le maillot complet plutôt qu’un bikini à deux pièces.
Santé
Risque de malaria, consulter une clinique du voyage avant de partir.
L’eau du robinet est potable et peut être bue sans danger.
Cuisine Omanaise
Les repas omanais sont très influencés par la cuisine indienne et du Moyen Orient.
Des restaurants asiatiques proposent des spécialités thaïes et chinoises à Mascate. Les spécialités italiennes sont également très prisées.
Activités illégales ou réglementées
Il est illégal de cohabiter ou de partager une chambre d’hôtel avec une personne du sexe opposé avec laquelle vous n’êtes pas marié ou dont vous n’êtes pas un proche parent. L’adultère et la prostitution sont illégaux et font l’objet de sanctions sévères, dont la peine de mort. Les relations extraconjugales sont interdites.
Il est interdit de posséder du matériel pornographique.
L’usage de drogues est interdit. La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis.
Les médicaments d’ordonnance ou en vente libre qui sont légaux au Canada, comme ceux qui contiennent de la codéine, peuvent être assujettis à des restrictions à Oman. Si vous avez en votre possession de tels médicaments, vous vous exposez à une peine de prison. Apportez votre ordonnance ainsi que le contenant original de vos médicaments d’ordonnance.
Certains lieux publics peuvent être réservés aux hommes ou aux femmes.
Il est interdit de photographier certains immeubles gouvernementaux et les installations militaires. Ne photographiez pas les gens sans leur permission.
Les autorités omanaises ne tolèrent pas les critiques à l’endroit du gouvernement, du sultan ou de la société en général.
Il est possible que les autorités aéroportuaires et les autres autorités douanières interceptent vos livres ou enregistrements vidéo et audio pour vérifier si leur contenu est acceptable sur le plan culturel.
Voyageurs LGBTQ2
Les lois d’Oman interdisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Les personnes qui sont reconnues coupables de ces infractions risquent la peine de mort. Le gouvernement d’Oman ne reconnaît pas le mariage entre conjoints de même sexe. Les voyageurs LGBTQ2 doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage à Oman
Tenue vestimentaire
Emportez des vêtements légers, en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être « convenables » pour ne pas choquer, sachant que les jupes et les hauts à manches courtes sont tolérés. Évitez les shorts et les débardeurs. Si votre programme inclut une escapade en montagne ou dans le désert, nous vous recommandons de prévoir un lainage. Des chaussures avec semelle antidérapante seront très utiles dans les terrains rocailleux (visite des forts et villages). Emportez également un maillot de bain et une serviette pour la baignade.
Sécurité, frontière avec le Yémen
Évitez de vous approcher de la frontière yéménite en raison du conflit qui sévit dans ce pays. Il peut être difficile et très dangereux de passer la frontière entre Oman et le Yémen. Normalement, les milices houthies et les autres forces armées en activité au Yémen ne mènent pas d’exercices transfrontaliers; cependant, vous devriez tout de même exercer une extrême prudence aux abords de la frontière en raison du risque de débordement des violences.
Des groupes terroristes ont par le passé utilisé le conflit au Yémen pour étendre leur territoire et leur portée.
Que Voir EN Oman
Côte de Batina
Cette bande côtière est située au nord d’Oman. On y trouve Barka, située à 80 km à l’ouest de Mascate qui abrite un ancien fort. Sohar, à 150 km de là, port d’origine du très célèbre Sinbad le marin, est un endroit chargé d’histoire. La ville de Nakal, abrite un fort impressionnant et possède une source, l’A’Thorwara, qui jaillit d’un oued pour former par la suite un ruisseau et une petite oasis.
Et enfin à 175 km de Mascate, Rustaq, capitale d’Oman au Moyen Âge, possède elle aussi un fort imposant.
Comment aller à Batina ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Mascate.
Le désert rouge de Wahiba
Le désert se trouve au nord-est d’Oman, sur plus de 200 km de long. Cette mer de dune forme un désert de sable rouge où vivent à Al Wasil et Al Mintirib une poignée de marchands bédouins derniers descendants d’une tradition millénaire.
Plus au sud, dans la région du Dhofar, se trouve le plus grand erg du monde, le Roub al-Khali : ce désert impénétrable et mal connu est seulement abordé sur ses marges par quelques tribus omanaises.
Passer une nuit en bivouac sous les étoiles vous permettra d’admirer jusqu’au bout le soleil sur les dunes qu’il teinte de mille coloris différents en fonction de son inclinaison : un spectacle inoubliable !
Vous pouvez assister à des courses de chevaux ou de dromadaires.
Comment aller dans le désert rouge de Wahiba?
Vous pouvez vous rendre en voiture depuis Mascate.
Mascate
La capitale d’Oman est la ville du golfe Persique qui enchante le plus les visiteurs. Trois quartiers forment le cœur de la capitale : Mascate, le quartier du vieux port, est bâti au milieu d’une plaine fertile entourée de rochers escarpés, Mutra à 3 km au nord-ouest de Mascate, la principale zone portuaire et Ruwi, le secteur moderne de la capitale.
La capitale Omanaise Mascate, véritable oasis dans le désert est bâtie au milieu d’une plaine fertile entourée de rochers. C’est la plus petite capitale au monde. Elle s’étend au sur le pied du djebel Hajar sur le golf d’Amman. Elle offre un spectacle moyenâgeux impressionnant. Aucune autre ville du golfe n’enchante les touristes autant que Mascate.
À visiter à Mascate
Le Musée d’Oman, dans la Médina Quabus, à l’ouest de Mascate, présente un vaste panorama des 5 000 ans d’histoire du sultanat, des expositions sur l’islam, la construction navale et l’architecture des forts.
À Ruwi, le Musée national abrite une belle collection d’objets en argent.
Le musée des Forces armées du sultan, dans le fort de Bait al-Falaj, vous fera revivre l’histoire omanaise.
Visitez les souks de Mutra, l’un des plus intéressants d’Arabie.
Comment aller à Mascate ?
L’aéroport international de Mascate. Des vols réguliers assurent la liaison.
Vous pouvez vous déplacer en taxi dans la capitale.
Nizwa
Mosquée et fort de Nizwa Oman Moyen-OrientNizwa est devenue l’un des principaux centres touristiques d’Oman. C’est la ville la plus visitée d’Oman après Mascate.
Malgré quelques restaurations, Nizwa, la perle de l’islam, est restée presque inchangée avec son enceinte carrée de terre séchée (unique Oman) et ses maisons où l’on accède par des portes et des escaliers de bois.
À visiter à Nizwa
La mosquée et le fort de Nizwa. Son souk très animé, le marché aux bestiaux
Comment aller à Nizwa?
Située à 170 km Mascate, vous pouvez circuler en empruntant l’autoroute.
Salalah
Deuxième ville du pays, le principal attrait de Salalah est la mer. Sa plage de 15 kilomètres de sable blanc est pratiquement déserte, par contre évitez d’y aller le vendredi, jour férié, la plage devient bondée.
Située au sud d’Oman, la ville est le meilleur point de départ pour explorer les villages et les sites archéologiques.
Une très grande animation se déroule le soir dans les rues de Salalah.
A visiter à Salalah
Les ruines d’Al-Balid, site de l’ancienne cité de Zafar. (Zafar fut un port de commerce florissant au XIe et XXe siècles).
Sur
Cette région au sud-est de Mascate associe un littoral irrégulier, des plaines sablonneuses et la spectaculaire mer de sable de Wahiba, spectacles de dunes de couleurs chaudes, où vivent 3 000 Bédouins, éleveurs de moutons, de chèvres et parfois de dromadaires. Cette région possède aussi de superbes plages de sable blanc, entourée de falaises.
À visiter à Sur:
Le musée de la Marine, le chantier naval animé (où sont construits des bateaux de pêches traditionnels).
Comment aller à Sur ?
Située à 150 km au sud de Mascate, sur la côte. Vous pouvez circuler en voiture ou en autobus qui effectuent le trajet entre Sur et Mascate.
NOS INSPIRATIONS VOYAGES à OMAN
Voyage de Luxe
Avec nos voyages de luxe et haut de gamme, vous vivrez une expérience séjour exclusive, en bénéficiant durant votre séjour des meilleures prestations possibles dans tous les domaines : hôtels & hébergements, excursions & visites, transports & vols, guides, service de conciergerie & assistance voyage.
EXPERIENCES HORS DU COMMUN à OMAN
Randonnée à travers les Oasis
Ce matin, vous vous dirigerez vers l’ouest du pays pour deux randonnées dans des wadis de montagne spectaculaires.
Ces vallées souvent étroites et profondes, aux parois abruptes, ont été formées par des torrents d’eau. Aujourd’hui parsemées d’oasis, de piscines naturelles, de villages et de petites exploitations agricoles, ce sont des trésors naturels. Vous commencerez par Wadi Shab, une véritable oasis de nature intacte, où de nombreuses piscines cristallines sont idéales pour la baignade, entourées de grottes et de palmiers.
Puis vous vous dirigerez vers Tiwi, où l’oued qui s’étend sur près de 30 kilomètres abrite des villages pittoresques abrités par des falaises de roches arides qui contrastent fortement avec les palmiers dattiers verdoyants.
Une nuit dans le désert en campement de luxe
Une route panoramique en plein désert vous mènera aux sables dorés du Wahiba, où vous serez ébloui par la grandeur de la nature.
Vous découvrez alors votre campement, au coeur du désert d’Arabie. Les chambres-tentes luxueuses et spacieuses sont décorées dans le style local et à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement et sont toutes équipées de salles de bains privées.
Au coeur du camp, se trouve un coin salon confortable (ou « Majlis ») orné de tapis berbères et de lanternes suspendues. C’ est un espace convivial pour partager des histoires avec les autres voyageurs ou pour se reposer en famille en toute intimité. En fin d’après-midi, faites une randonnée dans les dunes et admirez le coucher de soleil. De retour au camp, un dîner sous le ciel du désert vous attendra dans le Majlis dans une atmosphère Mille et Une Nuits ! Vous découvrirez également les mille et unes saveurs d’Oman, grace à notre chef qui cuisine frais, sur place, tous les repas.
Cours de Cuisine chez une famille Omanaise
La cuisine joue un rôle très important dans la culture arabe où les repas sont souvent vécus comme un moment de partage et de convivialité au milieu des senteurs et des épices orientales. Une famille omanaise vous accueillera en tenue traditionnelle dans sa maison pour un rafraîchissement. Vous profiterez du majlis (siège au sol) coloré, vous vous détendrez et discuterez avec la famille.
Au cours du déjeuner avec les habitants, vous découvrirez leur savoureuse cuisine, puis vous assisterez à un cours de cuisine, où vous apprendrez à cuisiner les plats traditionnels. Dans l’intimité de leur foyer, vous en apprendrez beaucoup sur les Omanais, les coutumes, les traditions, la vie locale, les cérémonies de mariage, les vêtements et la nourriture.
Visite exclusive de l’Opéra d’Oman, lieu emblématique
L’Opéra royal de Mascate est le principal lieu artistique et culturelle du Sultanat d’Oman.
Découvrez sa beauté architecturale et les secrets qu’il renferme lors de cette visite privée en toute exclusivité.
Vous saurez tout sur l’histoire et la genèse de cet endroit spécial, en admirerez son audace structurelle, son innovation technique et, surtout, son art décoratif à couper le souffle, avec des motifs dérivés de l’art islamique, moghol, oriental et européen.
Vous découvrirez également les mécanismes étonnants qui font passer l’auditorium du mode théâtre au mode concert et vous aurez la chance de voir la très belle collection d’instruments rares conservés ici.
Une visite culturelle exceptionnelle d’un lieu emblématique d’Oman.
Photos de Voyage à Oman












