INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Martinique

Située en plein coeur de l’Archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou “îles au vent”.

Située en plein coeur de l’Archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou “îles au vent”. Ses côtes sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes.

Aujourd’hui encore, la Martinique est l’île de tous les charmes et enchante le visiteur par l’étonnante variété de ses visages et de ses images.

Nos Circuits EN Martinique

Voyage tout inclus en Martinique

Entre l’océan Atlantique et les Caraïbes, la Martinique est une île rayonnante. C’est un lieu où la nature est encore sauvage et intacte, où le climat est idyllique et où les paysages sont tout aussi exceptionnels les uns que les autres.

Infos Pratiques Martinique

Population :    382 000 habitants

Superficie :      1 130 km2

Capitale :         Fort de France

Climat :            Doux

Langue :          Français et créole

Religion :         Catholique

Monnaie :       L’Euro

Situation géographique de la Martinique

La Martinique a une superficie de 1.080 km2. Elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur, et 39 km dans sa plus grande largeur. Le terrain s’élève graduellement depuis le littoral jusqu’au centre et vers le Nord où sont regroupés les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée, point culminant de l’île (1.397 m). Cette partie de la Martinique est aussi le royaume de la surprenante forêt tropicale.

Relief et climat de la Martinique

La Martinique appartient à l’arc volcanique des Petites Antilles. Ce petit espace est montagneux par son relief, l’escarpement de ses formes, l’exiguïté de ses plaines, la profondeur de ses courtes vallées.

Représentations de la Martinique au Canada

Office de Tourisme :   4000 St-Ambroise, bur. 265, Montréal, Qc. H4C 2C7

Tél : (514) 844-8566 – 1 (800) 361-9099

Fax : (514) 844-8901

Courriel : information@lamartinique.ca

Internet : www.lamartinique.ca

Représentations du Canada en Martinique

Il n’y a pas d’ambassade ou de consulat canadien en Martinique. La mission canadienne la plus proche est établie à Trinidad et Tobago.

 

Formailtés pour Voyager en Martinique

Pour les citoyens canadiens, un passeport valide pour la durée du séjour. Le visa n’est pas requis pour un séjour inférieur à trois mois. Pour un séjour de plus de trois mois adressez-vous au Consulat de France à Montréal ou à Québec.

Santé / Vaccins

Aucun vaccin n’est exigé.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts.

Monnaie, change

L’Euro est la monnaie locale. Le dollar américain est accepté ainsi que les chèques de voyage et les cartes de crédit.

Certains établissements peuvent refuser les chèques hors-place.

On obtient généralement les meilleurs taux dans les banques, lorsqu’il s’agit de convertir des devises étrangères en euro.

Les heures d’ouverture des banques sont du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h30 à 16h30.

 

Achats

Bijoux en corail, objets en bambou, sculpture en bois, vannerie, poteries ou poupées créoles vêtues de madras sont quelques uns des produits artisanaux que vous trouverez au Centre des Métiers d’Art à Fort-de-France, dans les boutiques souvenirs, ou encore au Marché Artisanal de la Savane.

Les Madras, à partir duquel étaient fabriqués les costumes créoles, est aujourd’hui utilisé pour réaliser de nombreux vêtements, un souvenir “prêt à porter”.

Le rhum de la Martinique est le meilleur du monde. Blanc ou vieux, mais aussi liqueurs ; punch coco, punch fruit de la passion, punch orange…

Fêtes et jours fériés

Les fêtes patronales : Toutes les communes de la Martinique fêtent leur Saint-Patron. A cette occasion, jeux, spectacles, animations, folklores, animent les villages. Les temps forts se déroulent en fin de semaine.

Les jours fériés :

  • 1er janvier
  • Jour de l’An
  • 25 février au 1er mars
  • Dimanche gras, Lundi Gras, Mardi Gras et Mercredi des Cendres
  • Variable
  • Vendredi Saint, Pâques, Pentecôte
  • 1er mai
  • Fête du Travail
  • 8 mai Armistice de 1945
  • 22 mai
  • Abolition de l’esclavage
  • 14 juillet
  • Fête national
  • 15 août
  • Assomption
  • 1er novembre
  • Toussaint
  • 02 novembre Jour des défunts
  • 11 novembre
  • Armistice de 1918
  • 25 décembre
  • Noël

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Martinique?

Vêtements légers. Prévoir un vêtement chaud, des lunettes de soleil et des produits de protection solaire.

Cuisine

La Martinique peut être fière, grâce à sa gastronomie, de posséder un atout privilégié qui enchante ses visiteurs.

Variée et riche, elle est le reflet d’une identité culturelle ancrée dans les traditions.

La Martinique a donné naissance au fil de son histoire, à une cuisine où se mélange des influences de presque toutes les civilisations : Africaine, Européenne, Asiatique, Indienne ou Américaine.

De nos jours, les “maîtres de l’Art” martiniquais, aussi respectueux des traditions qu’ouverts aux techniques modernes, sont capables de vous offrir un éventail de plats alliant produits du terroir et savoir-faire de qualité.

La Martinique est fière de sa cuisine qui est à l’image de son terroir : exotique, variée, riche en couleurs et saveurs, …, et qui vous laissera sur le palais un souvenir délicatement épicé.

Que Voir EN Martinique

Carbet

Le Carbet, est le lieu où débarqua Christophe Colomb le 15 Juin 1502. C’est une jolie petite commune de pêcheurs avec ses cases traditionnelles et dont la longue plage de sable cendré “des raisiniers” a fortement influencé Paul Gauguin lors de son séjour en Martinique en 1887.

A visiter à Cabret

  • La distillerie Neisson, le Musée Gauguin
  • la Galerie d’Histoire et de la Mer
  • le jardin des Papillons, le Jardin de l’Habitation de l’Anse Latouche
  • le Parc Aquatique Aqualand vous propose une multitude d’activités
  • l’Habitation de l’Anse Latouche, fondée avant 1643, probablement la plus ancienne de la Martinique, témoigne de la richesse de la commune
  • le Tombeau de la Dame Espagnole, cette tombe du cimetière du Carbet est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique
  • l’Habitation Dariste, les ruines de cette habitation datant du XVIIème siècle, transformées en théatre de verdure

 

Diamant

Diamant MartiniqueLa commune est située en face du Rocher du même nom qui s’érige à 4km de la côte. Qui n’a pas entendu parler du Rocher du Diamant, roc volcanique de 175m de haut, à 4km de la plage et refuge de bon nombre d’oiseaux marins. Le Diamant est aujourd’hui une importante station balnéaire avec ses nombreux hôtels, restaurants, bars, activités de loisirs et de découverte, ses magasins de souvenirs et ses points de vue sur le Rocher et le Morne Larcher.

A visiter à Diamant:

Le mémorial de l’Anse Caffar commémorant le naufrage, le 8 avril 1830 d’un bateau négrier.

  • La Maison du Gaoulé, magnifique habitation, à proximité de laquelle se trouve un ancien moulin.
  • Le site de fouilles précolombiennes sur la plage de Dizac et sur la route vers les Anses d’Arlet, à l’Hotel l’Ecrin Bleu, le Musée du Coquillage et de la Mer.

 

Fort-de-France

Anciennement appelée Fort-Royal jusqu’en 1848, Fort de France baptisée ainsi par Napoléon Bonaparte, compte aujourd’hui environ 100.000 habitants, les Foyalais.

Capitale administrative, Fort-de-France présente de nombreux atouts touristiques et culturels.

Fort de France est constituée d’un centre ville bordé par le front de mer, le canal de la Rivière Madame, le Fort Saint Louis, la Savane et le Boulevard Général de Gaulle, et des quelques quartiers aux caractères très différenciés.

À visiter à Fort de France

  • Musee Regional d’Histoire et d’Étnograhie, Fort-de-FranceLa Savane, jardin public de 5 hectares plantés de magnifiques essences tropicales.
  • Le Parc Floral abrite de nombreuses activités culturelles, une galerie de géologie et de botanique.
  • La Cathédrale Saint-Louis, la Bibliothèque Shoelcher, achevée en 1893, elle fut ramenée pièce par pièce depuis la Métropole.
  • Le Centre Culturel l’Atrium, le théâtre de Fort-de-France, le Musée Départemental d’Archéologie Précolombienne, le Fort Saint-Louis, le Musée Régional d’Histoire et d’Éthnographie

Comment se rendre à Fort de France?

Par avion: L’aéroport de Fort-de-France.

 

Morne-Rouge

Morne Rouge MartiniqueLa commune du Morne-Rouge est située sur un plateau, entourée au Nord par la Montagne Pelée,

au sud par les Pitons du Carbet et à l’est par le Morne Jacob. C’est également la commune la plus élevée de Martinique, ce qui lui confère un climat frais propice à la culture de l’ananas et des fleurs tropicales.

Pour ceux qui ont envie d’entreprendre l’ascension de cette majestueuse montagne, il vaut mieux être accompagné d’un guide.

Enfin le Morne-Rouge entretien un culte particulier à Notre Dame de la Délivrande et la Grotte de Lourdes, patronne et protectrice de toute la Martinique.

C’est au Calvaire de Morne-Rouge, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, le dimanche suivant le 30 août, que se manifeste chaque année la ferveur des péléens, avec un pélérinage qui attire de nombreux martiniquais.

Comment se rendre à Morne-Rouge?

On peut y accéder par route bien sûr, mais aussi par navettes maritimes au départ de Fort-de-France.

 

Saint-Pierre

Capitale de la Martinique avant sa destruction en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée, Saint-Pierre est aujourd’hui la sous-Préfecture du Nord Caraïbe, classée ville ” d’Art et d’Histoire”.

A visiter à Saint Pierre en Martinique:

  • Le Musée Vulcanologique Franck Perret, consacré à la catastrophe du 8 mai 1902 qui, en trois minutes détruisit totalement la ville.
  • Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, le Musée Historique de Saint-Pierre.

 

Trois-Ilets

Station balnéaire aux plages de sable blanc Anse Mitan et Anse à l’Ane, Trois Ilets vous propose de multiples activités liées à la mer: baignade dans une eau calme et transparente à plus de 25°C, sports nautiques sur les plages aménagées de la Pointe du Bout, excursions en bateaux, vision sous-marine, plongée au départ de la marina de la Pointe du Bout.  Les plages de l’Anse-à-l’Ane, de l’Anse Mitan et les installations de la Pointe du Bout (hôtels, restaurants, marina, boutiques, animations diverses) ont fait des Trois-Ilets une station balnéaire et touristique très prisée.

A visiter aux Trois Ilets en Martinique:

  • Le Marché du Bourg des Trois-Ilets et la Maison de la Canne.

Comment s’y rendre?

On peut y accéder par route bien sûr, mais aussi par navettes maritimes au départ de Fort-de-France.

Photos de Voyage EN Martinique

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.