INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Kenya

Le Kenya, c’est dans ce pays de l’est africain que l’humanité aurait vu le jour il y a de cela plusieurs millions d’années. En visitant ce pays, on est aussi frappé par la grande variété des paysages modelés en partie, au centre et à l’Ouest, par la Vallée du grand rift.

Le Kenya, c’est dans ce pays de l’est africain que l’humanité aurait vu le jour il y a de cela plusieurs millions d’années, une raison a priori suffisante pour justifier l’intérêt toujours croissant des voyageurs. Et pourtant, elle est très loin d’être la seule! En effet, en visitant ce pays, on est frappé par la grande variété des paysages modelés en partie, au centre et à l’Ouest, par la Vallée du grand rift.

Plages de sable en bordure de l’océan indien, savanes, forêts, lacs et déserts, plaines, plateaux et moyennes montagnes se succèdent sur l’ensemble du territoire. Alors, que vous ayez envie de faire de la plongée sous-marine, de partir en safari à la rencontre des grands animaux d’Afrique – zèbres, girafes, gazelle, gnous… – ou que vous souhaitiez randonner, cette destination est faite pour vous.

Mais si vous avez soif également de culture, vous ne serez pas en reste en découvrant par exemple le peuple Masaï. Une idée de voyage qui réserve bien des surprises !

Nos Circuits AU Kenya

Aucun circuit trouvé pour le moment

Infos Pratiques Kenya

Passeport :

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Kenya.

Visa :

Les Canadiens doivent avoir un visa pour entrer au Kenya, pour y circuler et pour y travailler.

Santé :

On trouve de bons établissements médicaux à Nairobi, mais la qualité des soins de santé ailleurs au pays peut varier et l’accès peut être très limité. Les établissements médicaux peuvent exiger une preuve d’assurance ou vous demander de payer le traitement à l’avance. Souscrivez une assurance voyage qui couvre tous les frais médicaux en cas de maladie ou de blessure, y compris l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

Décalage :

Le Kenya affiche 8h en + par rapport à Montréal. Quand il est 12h à Montréal, il est 20h à Nairobi.

Argent :

L´unité monétaire est le shilling kenyan (KES). 1 CAD = 78 KES (novembre 2018). Il n´est pas exportable. Il existe des pièces de 1, 5, 10, et 20 KES et des billets de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 KES. Le dollar US est accepté partout. Prévoir des espèces (petites coupures surtout). Les euros peuvent être changés à l´aéroport ou dans les hôtels, mais il est encore impossible de payer avec. Les chèques de voyage sont plus difficiles à changer que les espèces.

La plupart des hôtels et des magasins changent les devises (à des taux médiocres : on préfèrera les bureaux de change) et acceptent les cartes de crédit ou les chèques de voyage. Certains hôtels exigent que les notes soient réglées en devise étrangère, en dollar particulièrement. Les banques ouvrent de 9h00 à 14h00 et sont fermées le samedi et le dimanche. Il y a peu de distributeurs automatiques ; les retraits d’espèces sont difficiles.

Electricité :

220 volts. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Nous vous conseillons d’emporter un adaptateur. Dans les lodges, l´électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu´à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes.

Horaire :

Commerces : du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00, samedi de 8h00 à 12h30, horaires ordinaires (certaines boutiques restent ouvertes plus tard, notamment à Mombasa). Musées : tous les jours de 8h00 ou 9h00 à 18h00 environ. Parcs nationaux et réserves : selon les parcs et les accès, ouverture entre 6h00 et 6h30 et fermeture entre 18h00 et 19h00.

Media :

Trois grands quotidiens : Daily Nation, Standard et East African (économie). On peut aussi trouver la presse internationale à Nairobi et dans les grandes villes. Huit chaînes de télévision privées, dont trois émettent sur l’ensemble du territoire. Nombreuses stations radio.

Poste :

Les bureaux de poste sont ouverts, en général, de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi, et de 9h00 à 12h00, le samedi. Les timbres sont vendus dans la plupart des hôtels et, bien entendu, dans les bureaux de poste (tarifs élevés au-delà de 10 grammes).

Téléphone :

Pour joindre le Kenya depuis le Canada  : composer le + 254 + code régional (ci-dessous) + le numéro de votre correspondant (4, 5 ou 6 chiffres ; 7 à Mombasa ou Nairobi) Codes régionaux : Diani, 127 ; Eldoret, 321 ; Kericho, 361 ; Kisumu, 35 ; Kitale, 325 ; Lamu, 121 ; Malindi, 123 ; Mombasa, 11 ; Nairobi, 2 ; Naïvasha, 311 ; Nakuru, 37 ; Nanyuki, 176 ; Nyeri, 171 ; Watamu, 122.

Pour joindre le Canada depuis le Kenya : composer le +1 + le numéro de votre correspondant. A Nairobi ou Mombasa,

Internet :

Où que vous soyez (même dans les régions les plus reculées), vous n’aurez aucun mal à trouver un accès Internet. En principe, les cybercafés sont ouverts jusqu’à 20h00 ou 22h00.

Culture

Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, particulièrement dans la région côtière, où la majeure partie de la population est musulmane. Vous devriez vous vêtir sobrement et respecter les traditions religieuses et sociales pour ne pas froisser les habitants.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), faites preuve de discrétion lorsque vous buvez, mangez ou fumez dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2019, le ramadan doit commencer le 5 mai ou près de cette date.

Que Voir AU Kenya

Lamu

À la fois un archipel, une île et une ville, Lamu est LA destination à visiter pour terminer son voyage en beauté! À la fois culturelle et balnéaire, Lamu est un paradis pour les touristes.
L’Île de Lamu est uniquement accessible en bateau ou en avion. Vous pouvez rejoindre les îles alentours et y visiter les petits villages traditionnels à pied ou en boutre.
De culture et traditions islamiques, Lamu compte environ une trentaine de mosquées. Héritage musulman, la ville est un vrai lieu de pèlerinage.

À ne pas manquer!

La Ville : Au coeur de la ville, dans la rue principale (la seule à avoir un nom!) vous trouverez la plupart des commerces et artisans. Devant le fort, la place du marché. Dans la vieille ville, des ruelles sans voitures.
Les Musées :
– Le Lamu Museum : ouvert tous les jours de 8h à 18h, entrée : 200Ksh (3$ CAD). Véritable témoignage de la vie et des coutumes de la région.
– Swahili House Museum : ouvert de 7h30 à 18h, entrée : 200Ksh (3$ CAD). Dans la vieille ville, venez contempler cette demeure swahilie du 18ème siècle.

La Plage : Lamu est plutôt une ville portuaire mais vous pouvez allé jusqu’à la plage de Coconut, à 15min à pied. Mais pour la baignade, il est préférable d’aller jusqu’à Shela (village balnéaire à 20min en boutre et 45min à pied de Lamu).

Comment s’y rendre?

En avion, vols quotidiens au départ de Nairobi sur Air Kenya et Kenya Airways.

La Réserve Nationale de Masai-Mara

La plus connue et la plus fréquentée du Kenya. C’est en fait la continuité du Parc Serengeti en Tanzanie. La Réserve de Masai-Mara n’a pas le statut de parc car elle est encore habitée par les tribus Masai. Le Mara est une réserve d’environ 1 800km² avec plaines et collines à perte de vue. Attention aux changements climatiques duent à la proximité du Lac Victoria!

Les animaux sauvages y vivent selon leurs règles et codes de vie. On y trouve des antilopes, des gazelles, des lions, des léopards, des guépards, des zèbres, etc… le tout dans leur environnement, comme si personne ne les observait!

À ne pas manquer au Masai Mara!

Visiter le Mara : Pour avoir le temps de voir tous les attraits du parc, il vous faudra au minimum 2 jours complets. Des animaux partout partout partout, voilà ce que vous risquez d’y voir! C’est aussi de nombreuses pistes qui traversent la savane et la possibilité de faire du hors-piste (le seul parc où c’est possible!) en prenant garde aux éventuelles pannes et en respectant la nature!

La grande Migration : Elle a lieu 2 fois par an, à partir de fin juin, plus d’1 million de gnous et de zèbres transhument du sud vers le nord et vers octobre du nord vers le sud.

Comment s’y rendre?

– De Nairobi : 260km de route, compter 4h à 5h de trajet pour rejoindre les limites du parc.

Mombasa

Mombasa compte 700 000 habitants. Toute l’activité humaine est centralisée sur les ports naturels que forment Tudor (la baie historique) et Kilindini (la baie industrielle). Mombasa n’est pas une station balnéaire, c’est plutôt une ville de transit vers la côte ou l’aéroport.
Peu de touristes restent à Mombasa car l’hotellerie y est parfois vétuste et il n’y a pas de plage. Cela dit, la ville est plus sécuritaire que Nairobi même si la vigilance doit rester la même la nuit.
Les plages se trouvent au nord et au sud de la ville, des hôtels de toutes catégories vous accueilleront pour quelques jours de repos au bord de l’océan Indien.
Pour vos déplacements, vous pouvez emprunter les bus (souvent bondés), le taxi (mais attention, les taxis de Mombasa n’ont pas de compteur donc négociez avant ou utilisez les compagnies qui fonctionnent au forfait) ou louer une voiture.

Comment se rendre à Mombassa?

Mombasa est reliée au continent par un pont au nord, une digue à l’ouest et un ferry au sud. L’aéroport se situe  à 10km de la ville. Les bus et le train arrivent au centre de l’île.

À ne pas manquer à Mombassa!

La Vieille Ville,
elle est située autour du Fort Jésus.
– Le Fort Jésus : Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Entrée : 200Ksh par adulte (3$ CAD). Conçu par l’architecte en chef du Portugal, le Fort Jésus représentait alors le fer de lance de la chrétienté en terre païenne. Le Fort eut bons nombres d’utilisations et subit d’importants travaux de restauration. Vous pouvez également visiter son musée qui présente une riche collection de porcelaine asiatique et de poteries.
– Le Vieux quartier : ruelles étroites, portes sculptées, demeures coloniales, vieux port…

La Ville Nouvelle,
elle compte 3 Temples indiens (attention, règles à respecter : tenue correcte éxigée, pas d’objets en cuir, il faut se déchausser et photos interdites à l’intérieur des Temples)  dont :
– Le Jain Temple : Ouvert tous les jours , de 10h à 12h30. Entrée gratuite.
– Le Swaminarayan Temple : Ouvert tous les jours de 10h à 11h et de 15h à 21h. Entrée gratuite. Important lieu de prière pour la communauté hindoue.

Le Mont Kenya

Le Mont Kenya (5 199m) est le 2e sommet de l’Afrique après le Kilimandjaro en Tanzanie (5 896m).
Atteindre le sommet du Mont Kenya vous laissera inévitablement un souvenir inoubliable. Son ascension est peu couteuse et dure environ 4 à 5 jours. Les voies d’accès y sont très pratiquables et nombreuses.
Le Mont Kenya est très fertile et possède une flore abondante répartie sur les différentes zones de végétation.
Les animaux y sont nombreux : éléphants, buffles, singes, léopards, damans,… et un grand nombre d’oiseaux.

Vous pouvez faire l’ascension du Mont Kenya toute l’année mais nous vous recommandons d’éviter la saison des pluies en privilégiant les périodes de janvier à mars et d’août à septembre.

Comment s’y rendre?

Vous pouvez vous rendre jusqu’au Mont Kenya en utilisant les bus ou les matatus qui partent de Nairobi, ou bien louer une voiture.

Nairobi

Nairobi, capitale du Kenya, est située sur les hauteurs et construite selon le style colonial britannique. La ville compte 3 millions d’habitants et se place parmi les plus grandes villes d’Afrique (entre Le Caire et Johannesburg). C’est aussi l’une des plus jeunes capitales du monde (un peu plus d’un siècle). Ville moderne, sans vraiment de charme, Nairobi se distingue tout de même grâce à sa forte personnalité!
Attention : Nairobi concentre tous les problèmes d’insécurité d’une ville moderne et africaine. Évitez de vous promener dans les rues après 19h et empruntez un taxi pour sortir dîner ou boire un verre.
Pour vos déplacements, le taxi sera certainement votre prinicpal moyen de transport. Favorisez les gros cabs londoniens. Pour information, une course au centre ville coûte environ 200Ksh (soit 3$ CAD). Vous pourrez aussi prendre les matatus (minibus), en journée uniquement et attention à vos affaires!
Le musée National : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Entrée : 200Ksh par adulte (soit 3$ CAD). Le principal musée de Nairobi, vous y découvrirez toute la culture et l’histoire naturelle du Kenya. Vous pourrez y consacrer un après-midi.

À ne pas manquer!

Le musée des Serpents : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Face au musée National. Entrée : 200Ksh par adulte (soit 3$ CAD). Venez observer  la fosse aux serpents : cobras, mambas, crocodiles, pythons, … ils seront tous présents à l’appel!

Le musée du Chemin de Fer : Ouvert tous les jours de 8h15 à 16h45. Entrée : 200Ksh par adulte (soit 3$ CAD).  Ce curieux musée retrace l’histoire de la création des chemins de fer kenyans.

Les Archives Nationales : Ouvert en semaine de 8h30 à 16h30, le samedi de 8h30 à 13h et fermé le dimanche. Entrée gratuite. Il s’agit du grand bâtiment à colonnades. Expositions, peintures, photographies, portraits, tout y est!
Mais aussi : le Kenyatta Conference Center, la Court House, le Parlement, le mausolée de Kenyatta, la Kenyatta Avenue, la McMillan Library, le marché municipal, etc…

Le parc de Nairobi : aux portes de la ville vous pourrez y faire votre premier safari, seuls les éléphants manquent à l’appel, tous les autres animaux sont présents.

Comment se rendre à Nairobi?

Arrivée à l’aéroport international de Jomo Kenyatta, à environ 15km au sud-est de Nairobi.

Nakuru

La 4ème ville du Kenya. Ville étape pour accéder au parc, Nakuru est une petite Nairobi qui vous permettra de refaire le plein avant l’aventure.

Le Lac et le Parc National de Nakuru

Situé à 3km de la ville, le Parc est ouvert de 6h30 à 19h15. Entrée : 30$ US/adulte et 10$ US/jeunes de 3 à 18 ans. Vous pouvez soit louer une voiture (de 200 à 500 Ksh soit de 3$ CAD à 8$ CAD) soit prendre un taxi.
Le lac est entièrement enserré dans le parc. Facile d’accès et traversé de pistes excellentes, le parc de Nakuru est l’un des plus agréables et on y trouve de nombreux animaux à observer.

À ne pas manquer!

Le site archéologique et le musée d’Hyrax Hill : à 3km de Narkuru, ouvert de 9h à 18h, entrée : 200Ksh (3$ CAD). L’un des 3 plus grands sites préhistoriques du Kenya.

L’usine de sisal de Mogotio : à environ 40km de Nakuru. Visite intéressante pour tout savoir sur le sisal!

Le cratère du Menengai : culmine à 2272m, son ascension peut se faire en voiture ou à pieds (3h aller/retour).

Comment s’y rendre?

De Nairobi vers Nakuru ville : en bus ou matatus, compter environ 2h de trajet et 250Ksh environ (4$ CAD). Il existe aussi le train mais il est plutôt déconseillé.

NOS PHOTOS DE VOYAGE AU KENYA

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.