INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Jordanie

Au Moyen-Orient, la Jordanie est un lieu d’une richesse culturelle exceptionnelle. Carrefour marchand, terre biblique et passage stratégique pour les envahisseurs de tous les bords, ce pays a gardé des traces impressionnantes de son histoire.

Au Moyen-Orient, la Jordanie est un lieu d’une richesse culturelle exceptionnelle. Carrefour marchand, terre biblique et passage stratégique pour les envahisseurs de tous les bords, ce pays a gardé des traces impressionnantes de son histoire. Petra , capitale de l’ancien royaume nabatéen, en est l’exemple le plus fameux. La cité antique, taillée dans la roche des montagnes, est une étape incontournable de votre voyage en Jordanie.

Pour aller sur les traces de l’empire gréco-romain, choisissez Jerash . Du haut de Nebo ou du long du Jourdain, admirez les paysages bibliques. À Karak et Shobak, découvrez les châteaux des croisés. Enfin, traversez des paysages exceptionnels parfaitement préservés (oliveraies, canyons, cascades, désert) et offrez-vous bien-être et détente sur les rives de la Mer Morte ou de la Mer Rouge.

Dans le désert, faites la connaissance des Bédouins et partagez leur mode de vie nocturne. À Amman, ne manquez pas l’expérience du mansaf (plat national) et du narguilé dans un café typique. Pour avoir une vision plus globale de cette région du monde, poursuivez votre voyage culturel en Israël ou en Égypte.

Nos Circuits EN Jordanie

Voyage à la découverte de l’essentiel de la Jordanie

Durée suggérée
6 Jours
Budget Moyen
1,795 $CA
D'Amman, la capitale, en passant par le désert du Wadi Rum et ses couleurs éclatantes, la mer Morte et ses eaux chaudes et la cité de Pétra, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO...

Voyage culturel Égypte-Jordanie

Durée suggérée
17 Jours
Budget Moyen
5,450 $CA
Embarquez pour un voyage culturel à destination de deux pays riches en histoire : l’Égypte et la Jordanie. Découvrez-en tout premier lieu l’Égypte, berceau de la civilisation qui a connu sa première écriture (les hiéroglyphes) et la création d’un premier état sur sa terre il y a plus de 5000 ans.

Voyage en Jordanie : culture, nature et bien être

Durée suggérée
14 Jours
Budget Moyen
3,755 $CA
Ce voyage vous entraîne à la découverte des sites emblématiques de la Jordanie : un parcours entre patrimoine historique millénaire, découverte d’une nature si particulière et détente au bord de la mer rouge et de la mer Morte.

Que Voir EN Jordanie

Pétra

Les gigantesques falaises rouges et les vastes sanctuaires de la cité perdue n’ont rien en commun avec la civilisation moderne telle que nous la connaissons. L’une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’Homme et la Nature, Pétra est un véritable joyau qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur. Rien de ce qui a été écrit sur Pétra ne prépare vraiment à la beauté de ce site étonnant. Il faut la voir pour y croire.

Petra Jordanie Moyen-OrientSouvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Égypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

À visiter à Pétra :

Petra Jordanie Moyen-OrientLe Siq, long passage étroit vous mènera à Pétra qui abrite le tombeau aux Obélisques, Al Khazneh, le Tombeau d’Aneishu, le Théâtre, les Tombeaux royaux dont le Tombeau à l’Urne, le Tombeau Moiré, le Tombeau à Étages et le Tombeau de Sextus Florentinus.

L’Église de Pétra, le Temple aux Lions ailés, le Monastère, le Tombeau du Turcoma, le haut lieu du Sacrifice Al Madhbah, le Monument au Serpent…

Comment aller à Pétra :

Situé à 235 km d’Amman se trouve l’impressionnant site de Pétra.

Pour s’y rendre vous pouvez prendre les autobus au départ d’Amman.

Amman

Amman Jordanie Moyen-OrientPresque la moitié des Jordaniens vivent dans la région d’Amman, ville cosmopolite et capitale de la Jordanie. Construite, comme Rome, sur sept collines à deux pas de la vallée fertile du Jourdain. La ville comprend deux parties distinctes : la ville basse, l’antique Philadelphia, aux rues commerciales animées et la ville haute où hôtels, restaurants et galeries d’art côtoient les cafés traditionnels.

À visiter à Amman:

La citadelle d’Amman, qui offre aux visiteurs un panorama saisissant de la ville en plus d’une leçon d’histoire impressionnante des époques romaine, byzantine et islamique.

L’amphithéâtre romain, construit au 2e siècle, et qui accueille encore aujourd’hui 6000 personnes lors de nombreux spectacles.

Le Musée Archéologique de Jordanie, le Musée de la Tradition populaire et le Musée du Folklore.

Comment aller à Amman?

En avion : Aéroport international de la Reine Alia, à environ 35 km au sud d’Amman.

Aqaba

Aqaba Mer rouge Jordanie Moyen-OrientMalgré sa kyrielle d’attractions, la splendide station balnéaire de la mer Rouge en Jordanie,  reste encore méconnue des visiteurs. Outre le lieu de détente qu’elle représente pour les vacanciers, elle est également la base idéale pour l’exploration des divers sites du sud de la Jordanie.

Aqaba est la ville du divertissement par excellence. Elle concentre tous les avantages que la Jordanie peut offrir, notamment une histoire fascinante, des sites exceptionnels, d’excellents hôtels, des activités passionnantes, des structures d’accueil de qualité, de très bons magasins, sans oublier son accueillante et chaleureuse population dont le souci premier est le divertissement des touristes. Mais le plus grand trésor d’Aqaba est peut-être la mer Rouge lui-même. En effet, vous pouvez y pratiquer la plongée libre et la plongée sous-marine dans quelques-uns des plus beaux sites de plongée au monde.

À visiter à Aqaba:

Le Fort d’Aqaba, le Musée d’Aqaba, l’Aquarium.

Aux alentours d’Aqaba:

L’île des Pharaons et ses plages sont reconnues pour leur univers de coraux et de poissons multicolores. (L”île des Pharaons est située au large de la côte du Sinai, dans les eaux égyptiennes). Une excursion en croisière vous permettra de découvrir cette île agréable.

Comment aller à Aqaba?

L’aéroport International Roi Hussein.

Aqaba est une ville assez petite pour être visitée à pied, cependant pour vous rendre vers ses plages et ses centres de plongée, prenez l’autobus ou bien un taxi.

Jerash

Jerash est le deuxième site touristique de Jordanie après Pétra. Ses vestiges gréco-romains en font l’un des plus beaux sites archéologiques de la Jordanie.

À visiter :

Le forum ovale est sans doute le plus grand forum de l’Empire romain. Faisant à la fois office de place publique, d’agora et de marché (de nombreuses boutiques ont été retrouvées à ses abords), c’est un élément architectural essentiel de l’urbanisme de la ville. Il permet, par un effet de style, de faire la jonction visuelle entre le cardo maximus et le sanctuaire de Zeus qui, grâce à la forme particulière de la place ovale, semble se trouver dans la continuité de la voie principale de la cité. Les deux grands temples de Zeus et d’Artémis furent construits essentiellement au milieu du IIe siècle après J.-C, entretenant une rivalité entre les fidèles de chacune des deux divinités.

Le festival de Jerash

Vers la fin juillet se tient le festival de Jerash qui rassemble des artistes de tout le monde arabe. Le festival dure entre deux et trois semaines.

Comment aller à Jerash ?

Jerash est située à 46 km au nord d’Amman. Des transferts sont effectués régulièrement de la gare routière Abdali d’Amman vers Jerash.

Kérak

Ancienne capitale du pays de Moab située à 1000 mètres d’altitude. Sa puissante forteresse a été construite par les Croisés, elle offre une vue spectaculaire sur la vallée du Wadi al Mujib et sur la Mer Morte. Cette ville est un point de départ pour les excursions vers les sites archéologiques de la Mer Morte.

À visiter à Kérak :

La Forteresse de Kérak, véritable labyrinthe de salles de pierres voûtées et de galeries souterraines.

Comment aller à Kérak ?

Pour vous rendre à Kérak (située à 120 km au sud d’Amman), prendre l’autobus d’Amman. La ville se visite facilement à pied.

La Mer Morte

Une excursion à la Mer Morte vous procurera une expérience inoubliable. En effet, la très forte salinité de l’eau qui contient entre 22% et 25% de sel vous fera flotter de manière peu habituelle. La natation est presque impossible et s’avère même dangereuse (surtout ne pas boire la tasse !). La Mer Morte offre d’autres attraits, notamment les vertus de la boue noire, riche en sels minéraux qui permet de tonifier et d’adoucir la peau.

À visiter dans les environs de la mer morte :

Le site archéologique de Callirhoé

Comment aller à la mer morte ?

La Mer Morte est située à 55 km d’Amman. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre l’autobus de la gare routière Muhajirin d’Amman.

Les Châteaux du Désert

Exemples splendides de l’architecture et de l’art du début de l’ère islamique, les châteaux du désert de Jordanie témoignent d’une époque fascinante par le raffinement de leurs fresques et de leurs gravures sur pierre. Ces châteaux, qui pouvaient servir de haltes pour les caravanes, de centre commercial ou encore de lieux d’hébergement, accueillent toujours les visiteurs en quête de découvertes.

À visiter :

Qsar Al-Azraq : Ses murs de basalte noir abritèrent T.E. Lawrence, mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, lorsque ce dernier dirigea la révolte arabe contre les Turcs.

Qusayr Amra : classés patrimoine mondial par l’UNESCO, ses murs intérieurs sont couverts de fresques uniques

Comment y aller ?

Madaba se trouve à 20 km d’Amman et les services d’autobus pour s’y rendre sont fréquents.

La principale gare routière de Madaba est située dans ses faubourgs, sur le trajet de la route des Rois.

Madaba

Connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Avec ses deux millions de pièces taillées dans des pierres locales très colorées, cette carte représente les collines, vallées, villes et villages de la région jusqu’au delta du Nil.

Cette carte recouvre le sol de l’Église grecque orthodoxe de Saint-Georges, située au nord-ouest du centre de la ville. Cette église fut bâtie en 1896 sur les ruines d’une église byzantine bien plus ancienne datant du VIe siècle. Le panneau en mosaïque comprenant la carte mesurait à l’époque environ 15,6 x 6 mètres, couvrant une surface de 94 m², dont il ne reste aujourd’hui qu’un quart.

Comment aller à Madaba?

Madaba se trouve à 20 km d’Amman et les services d’autobus pour s’y rendre sont fréquents.

La principale gare routière de Madaba est située dans ses faubourgs, sur le trajet de la route des Rois.

Mont Nébo

Mont Nebo Jordanie Moyen-OrientDu promontoire du mont Nébo battu par les vents, Moïse vit la Terre Sainte de Canaan qu’il n’atteindrait jamais, au-delà de la mer Morte, de la vallée du Jourdain, de Jéricho et des collines distantes de Jérusalem. Il mourut et fut inhumé « dans la vallée, au pays de Moab, de l’autre côté de Beth-Peor ». Sa tombe n’a jamais été retrouvée. Après avoir consulté l’oracle, Jérémie aurait caché l’arche d’Alliance, la tente et l’Autel des parfums sur le mont Nébo.

Mont Nebo Jordanie Moyen-OrientLe mont Nébo se transforma très vite en lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens de Jérusalem et une petite église y fut construite au IVe siècle pour commémorer la mort de Moïse. On peut encore voir une partie des pierres utilisées pour la construction de cette église dans le mur qui entoure l’abside. L’église fut agrandie aux Ve et VIe siècles pour être transformée en une grande basilique. Aujourd’hui encore, vous pourrez admirer cette basilique et sa magnifique collection de mosaïques byzantines.

Comment aller au Mont Nébo?

Le Mont Nebo se trouve à 46 km au sud-est d’Amman dans la région de Madaba, plus précisément à 8km de cette ville et s’élève à 838 mètres d’altitude.

Pella

Pella, fondée par Alexandre le Grand et habitée, selon certains, depuis 600 ans sans interruption, offre aux visiteurs de passage en Jordanie, un impressionnant ensemble de vestiges datant de l’Âge du bronze et du fer, en plus des sites gréco-romains, byzantins et islamiques.

À visiter à Pella:

Les nombreux sites de fouilles archéologiques.

Salt

Cette ville s’étend sur plusieurs collines et abrite des demeures ottomanes. Prenez le temps d’admirer son architecture, de flâner dans le dédale de ses ruelles, d’entrer dans ses souks et d’aller à la rencontre de ses habitants.

À visiter  à Salt:

Le Musée archéologique de Salt, un très joli édifice ottoman qui abrite une collection de poteries, verreries, etc…Le Centre de formation artisanale, Qasr al-Mushatta.

Comment aller à Salt ?

La ville se situe à 29 km au nord-ouest d’Amman. Des autobus font la liaison entre les gares routières d’Amman et Salt.

Umm Qays

Perchée sur une colline, la ville, surnommée anciennement la nouvelle Athènes, offre aux visiteurs une vue saisissante sur le Jourdain et le lac Tibériade de même que sur le plateau du Golan. Les visiteurs peuvent y admirer sa rue à colonnade, son théâtre et son mausolée.

Wadi Rum

Ce lieu est époustouflant, intemporel et a été laissé quasiment intact par les hommes et leurs activités destructrices. Ici, ce sont l’eau et le vent qui ont sculpté ces tours gigantesques et imposantes, décrites avec élégance par T.E.  Lawrence comme « vastes, résonnantes, à l’image de Dieu ».

Un labyrinthe de roche monolithique s’étend du sol à une hauteur de 1 750 mètres, créant ainsi un terrain idéal pour les grimpeurs les plus chevronnés. Les randonneurs apprécieront le calme des espaces déployés à perte de vue, exploreront les canyons et les gueltas pour découvrir des dessins sur la roche de 4 000 ans et les autres trésors prodigieux de cette immensité désertique.

À visiter à Wadi Rum

Le parc national du Wadi Rum, le temple nabatéen, le puits de Lawrence.

Comment aller à Wadi Rum ?

Wadi Rum est situé à 330 km d’Amman. Vous pourrez prendre le bus à partir d’Aqaba ou à partir de Pétra. Ou à dos de chameaux si vous avez le temps !

Photos de Voyage EN Jordanie

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.