INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Italie

Voyage culturel en  Italie, pays d’histoire, d’art, de culture… et de rêve! Succombez aux multiples plaisirs de la Dolce Vita en vos destinations dans les noms évocateurs: Rome, Florence, Venise, Naples, Gênes, Palerme…

Voyage culturel en  Italie, pays d’histoire, d’art, de culture… et de rêve! Succombez aux multiples plaisirs de la Dolce Vita en vos destinations dans les noms évocateurs: Rome, Florence, Venise, Naples, Gênes, Palerme…

L’Italie et son riche patrimoine archéologique

Découvrez un patrimoine archéologique et architectural colossal (St Pierre, le Colisée, le Ponte Vecchio, Pompéi) ), des oeuvres d’art majeures (Michel-Ange, Caravage, Raphaël) et des événements culturels prestigieux (jazz à Bari, opéra à Vérone, cinéma à Venise, théâtre à Spoleto ). Délectez-vous d’une cuisine aux milles saveurs, accompagnée des meilleurs vins régionaux.

Voyage nature et plages pittoresques

Profitez des paysages d’une nature diversifiée et préservée: montagnes des Dolomites, grands lacs lombards, îles éoliennes, falaises des Cinque Terre, campagne toscane, plages sur l’Adriatique … Et laissez-vous charmer par la chaleur et la joie de vivre des italiens qui vous feront aimer leur pays et leurs traditions. Des étrusques à l’Empire romain, des Républiques maritimes du Moyen-Âge aux peintres de la Renaissance, de Garibaldi aux studios de Cinecittà, l’histoire de l’histoire est à portée de main.

Offrez-vous des vacances à l’italienne sur mesure!

Nos voyages en Italie

Notre agence propose plusieurs itinéraires en Italie au départ de Montréal, en petits groupes ou personnalisables selon vos envies.

Itinéraires à la découverte de Venise

Avec sa situation géographique exceptionnelle, sa renommée mondiale et son riche patrimoine architectural, Venise fascine. Ville d’Histoire par excellence, la Cité des Doges recèle d’innombrables trésors. De quoi ravir tous les passionnés et amateurs d’art et de patrimoine !

Cité secrète,  découvrez Venise en empruntant les itinéraires dérobés, en poussant la porte d’un atelier de gondoles, en admirant les peintres vénitiens de l’Accademia et de la Scuola Grande di San Rocco, en s’aventurant sur les îles de la lagune, en visitant les collections d’art contemporain du Palais Grassi ou en passant une soirée d’exception à l’opéra…

Mêlant aussi bien visites des incontournables (Basilique Saint-Marc, Palais des Doges…) que des lieux culturels plus confidentiels, ce séjour vous permettra de plonger dans l’atmosphère unique de Venise et de succomber à son charme ensorcelant comme Nietzsche, Wagner et bien d’autres avant vous…

Circuits dans le Sud de l’Italie

Atypika vous offre ce circuit à départ garanti à la découverte de la magnifique Italie du sud. À vous les côtes dressées au-dessus des flots transparents, villas paradisiaques au cœur d’une végétation luxuriante, et les villages perchés de pêcheurs nichés au fond de petites baies ! ue dire de la  côte amalfitaine qui étale ses beautés le long de la Mer Tyrrhénienne. Entre SorrentoPositano et Amalfi, vous pourrez enfin contempler la plus belle côte de l’Italie. Dans les Pouilles, admirez les trulli (constructions rurales typiques) d’Alberobello. À Lecce, observez l’architecture de style baroque, sans oublier un détour par Matera et ses Sassi (maisons troglodytes) classés au patrimoine de l’Unesco.

Voyage de Rome à Naples

Rome ! À lui seul son nom nous évoque mille et une images, de nombreux monuments et combien de saveurs ! Ce voyage de 8 jours en départs garantis vous permettra de découvrir cette fameuse cité antique et les plus belles villes du Sud de l’Italie. Vous vivrez au rythme effervescent des ruelles de Naples et vous serez fascinés et émus par le site de Pompéi. Ville magique et animée, le site de Pompéi est classé au patrimoine de l’UNESCO. Toute proche, la côte amalfitaine vous subjuguera par sa beauté éclatante, et ses villages typiques accrochés à flanc de falaise comme Sorrento ou Positano. C’est le moment de vous laisser tenter.

Circuit en Toscane

Laissez-vous séduire par les charmes et les splendeurs de la Toscane ! Ce circuit culturel vous garantit une expérience des sens sans pareille. Les bourgs médiévaux, les collines à perte de vue, la Renaissance Italienne, le vin, les oliviers et les cyprès, mais aussi la mer, les églises et même une tour penchée. La nature et la culture en parfaite harmonie. Cet itinéraire vous permettra de découvrir une des régions les plus variées et visitées au monde. FlorenceLucquesPise et les Cinque Terre, l’Émilie-Romagne, terre de certaines des meilleures spécialités gastronomiques d’Italie.

Les jardins d’Italie

Séjour culturel à travers les plus beaux jardins d’Italie. De la Toscane à la Lombardie, visitez de merveilleux giardini à thème tout en découvrant les sites incontournables de chaque ville étape. Des jardins du Vatican à Rome au jardin anglais de Ninfa, des jardins d’eau de la Villa d’Este au surprenant jardin de monstres à Bomarzo, du jardin des Justes à Vérone, aux jardins suspendus des villas sur le Lac de Côme… : vivez un voyage à thème bucolique.

En Savoir Plus

Nos Circuits EN Italie

Voyage en Italie pour les jeunes : Antipasto

Durée suggérée
11 Jours
Budget Moyen
Partez à la découverte d’un pays qui fait rêver, des villes d’art, des paysages éblouissants et d’une architecture impressionnante. Rythmé par les dégustations de vin, les balades gourmandes et les cours de cuisine, ce séjour placé sous le signe de la culture et de la gastronomie vous fait traverser des lieux mythiques, de Rome à Venise en passant par Florence et Milan.

Infos Pratiques Italie

Population :        60 157 214 millions
Superficie :          301 340 km2
Capitale :             Rome
Climat :                Continental et méditerranéen
Langue :               L’italien
Religion :              Chistianisme
Monnaie :            L’Euro
Régime :               Démocratie parlementaire

Le miracle de l’Italie est que tous ses trésors vous sont offerts, sertis dans un magnifique pays de montagnes majestueuses, de lacs placides, d’îles idylliques, de villes splendides et de merveilleux petits villages pittoresques. Un climat idéal et une population des plus chaleureuses font de l’Italie une destination parfaite pour des vacances actives, l’amateur d’art, le gourmet, l’hédoniste, et pourquoi ne pas combiné le tout avec les affaires.

Situation géographique de l’Italie

Située dans l’Europe méditerranéenne, l’Italie à des frontières avec la France dans le nord-ouest, la Suisse et l’Autriche dans le nord et la Slovénie au nord-est. La péninsule est entourée de mers; la Mer de Ligurie, de Sardaigne et Tyrrhénienne à l’ouest, la Mer de Sicile et la Mer Ionienne au sud et la Mer Adriatique à l’est.

Relief et climat de l’Italie

La variété climatique est assez grande entre la plaine du Pô et la Sicile quasi africaine.

Au nord de l’Italie, la plaine du Pô connaît des hivers assez froids et nuageux ; les températures à Milan sont basses, les brouillards et le vent sont fréquents. L’été est ensoleillé mais souvent chaud et lourd, et les orages sont assez fréquents. À Venise, juillet et surtout août sont à éviter ; les myriades d’insectes de toute sorte et les pénibles relents qui émanent de la lagune polluée, ajoutée à l’influence de touristes, vous convaincront vite que l’été n’est pas la meilleure saison pour flâner dans la Cité des Doges.

À partir de Florence, et dans le centre, le climat hivernal est assez pluvieux. De mai à septembre, on bénéficie d’un temps chaud, ensoleillé et assez sec. C’est une bonne époque pour séjourner en Toscane, en Ombrie ou sur la côte des Marches. En octobre, les pluies deviennent beaucoup plus abondantes, et le ciel est très couvert en novembre et décembre.

Dans le sud, au-delà de Rome, les étés sont très chauds, secs et ensoleillés sur les côtes.

En résumé, pour voyager à travers l’Italie, et surtout pour accomplir un périple dans ses innombrables villes d’art, petites ou grandes, les saisons les plus agréables nous paraissent être la fin du printemps, et le début de l’automne, mais aussi l’été pour ceux que la chaleur n’incommode pas, et qui projettent quelques haltes sur la plage.

Représentations de l’Italie au Canada

Ambassade d’Italie :       
275 Slater Street, 21 étage
Ottawa, ON,K1P 5H9
Tel : (613) 232-2401 – Fax : (613) 233-1484
Courriel : ambital@italycanada.com

Consulat d’Italie : 
3489 avenue Drummond
Montréal, QC, H3G 1X6
Tel : (514) 849-8351 – Fax : (514) 499-9471
Internet : www.italconsul.montreal.qc.ca
Courriel : cgi@italconsul.montreal.ac.ca

Office de Tourisme :
(Toronto) 175 Bloor Street, suite 907,
Toronto, ON, M4W 3R8
Tel : (416) 925-4882 – Fax : (416) 925-4799
Courriel : enit.canada@on.aibn.com

Représentations du Canada en Italie

Ambassade du Canada : 
(Rome) Via Zara 30, Rome, Italie 00198.
Tel : 39 (06) 44 598 29 12.
Internet : www.canada.it
Courriel : rome@dfait-maeci.gc.ca

Consulat du Canada :
(Milan) Via Vittor Pisani 19, Milan, Italie 20124
Tel : 39 (02) 6752-1 – Fax : 39 (02)6758-3900
Courriel : milan@dfait-maeci.gc.ca

Consulat du Canada :
(Naples) Via Carducci 29, Naples, Italie 80121.
Tel : 39 (081) 876-4833 – Fax: 39 (081) 410-4210
Courriel : cancons.nap@tiscalinet.it

Formalités pour voyager en Italie

Un passeport en cours de validité.

Électricité

Partout en Italie du 220 volts. Un adaptateur est requis.

Monnaie, banques, changes

L’Euro a remplacé la lire le 1er janvier 2002.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8:30 à 13:35 et de 15:00 à 16:00; et fermées toute la journée samedi et dimanche. L’après-midi l’heure d’ouverture peut varier d’une heure selon les villes. Les chèques de voyage peuvent être échangés pour la monnaie italienne dans plupart des hôtels et aux bureaux de devises dans les gares principales et aux aéroports.

La nouvelle monnaie est l’Euro qui est divisé comme suit : les coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 ; les pièces de 1, 2, 5, 10 Euros, 20 et 50 centimes d’Euros.

Fêtes et jours fériés en Italie

  • 1er Janvier                                Jour de l’An
  • 06 janvier                                 Épiphanie
  • Fin mars – début avril            Lundi de Pâques
  • 25 avril                                      Fête de la Libération
  • 1er mai                                      Fête du Travail
  • 02 juin                                      Fête de l’anniversaire de la proclamation de la République
  • 15 août                                      Assomption
  • 1er novembre                          Fête de la Toussaint
  • 21 novembre                           Fête de la Madonna della Salute
  • 08 décembre                          Fête de l’Immaculée Conception
  • 25 décembre                           Noël
  • 26 décembre                           Jour de la Saint-Étienne

Achats

La renommée de la confection, de la chaussure et de la maroquinerie italiennes n’est plus à faire. Pensez aux grandes marques mais aussi aux petits magasins des centres-villes qui offrent un grand choix d’articles à meilleur marché. L’artisanat est également de qualité ; verrerie (de Murano) et broderie à Venise, faïence en Toscane et en Ombrie, surtout à Naples… ou simplement les produits du terroir qui ne manquent pas.

Santé / Vaccins

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Italie.
Pour les infos COVID-19, par ici

Sécurité

Comme dans d’autres pays, le risque de vol existe, donc attention ! C’est fou ce que les scippatori (voleurs à la tire) des grandes villes italiennes peuvent avoir comme imagination ! Dès qu’on signale leurs différentes techniques, afin de mettre en garde les visiteurs, ils en trouvent de nouvelles encore plus ingénieuses. Ne portez jamais de sac photo sur l’épaule mais toujours en travers du torse et maintenez-le fermement avec vos mains si vous empruntez un moyen de transport collectif. Les voleurs sont équipés de lames de rasoir et découpent les sangles pour s’emparer plus aisément de leur butin. Si vous avez la chance d’avoir un véhicule, ne mettez rien en évidence et laissez-le moins possible vos bagages dans le coffre. Toujours avoir les vitres relevées. Inutile d’ajouter que les autoradios sont très convoités et que les trains de roue sont parfois démontés la nuit. Le garage, quoique cher, est conseillé. Ne jamais rien laisser dans les poches, surtout arrières, trop facilement accessibles.

Cuisine

Antipasti

Charcuteries (saucissons, prosciutto, bresàola, etc.), salades diverses, crudités, fromages, fruits de mer et petits poissons marinés varient selon les régions et selon les saisons.

Les Pâtes

Les plus courantes sont les cannellonis, gros tubes farcis de ragoût, de fromages et d’épinards; farfalle, en forme de papillons; fettucine, tagliatelles romaines (plus étroites); fusilli, petites spirales; lasagne, larges feuilles de pâtes que l’on prépare en superposant plusieurs fois, pâtes, ragoût à la sauce tomate et par coussinets fourrés à l’intérieur de ragoût ou d’épinards; spaghetti, le grand classique, pâtes fines et longues; tagliatelle, long rubans étroits; tortellini, pâtes enroulées sur elles-mêmes garnies de viande ou de fromage et servies dans un bouillon.

Les glaces

Réputés à travers le monde, les glaces et sorbets « gelati » participent au plaisir des vacances. Parmi les parfums moins connus à l’étranger ; la stracciatella est une glace au lait relevée de pépites de chocolat ; giandula fait référence à de petits chocolats au lait, oblongs et fondants, parfumés à la noisette ; biace est une glace au chocolat au lait, flor di latte (ou panna qui lui ressemble) simplement à la crème au lait ; sans oublier la casata, garnie de fruits confits et crema, une crème jaune parfumée de vanille.

Boissons

Vins : La régionalisation étant assez poussée, on trouve surtout les grands vins près de leur lieu d’origine. Dans toutes les villes, même les petites, il y a le vino della casa, très honnête dans 9 cas sur 10. Si vous aimez les vins moelleux (doux et sucrés), demandez : dolce ; si vous les voulez nouveaux : giovane ; et si vous n’êtes pas satisfait, sachez que aspro signifie aigre.

Café

Grande spécialité des Italiens, le café se boit à toute heure. Le plus courant, l’espresso est particulièrement serré et remplit le fond de la tasse. Si l’on préfère un café un peu plus long, demander alors un « caffé lungo ». Le café « correto » est « corrigé » d’eau-de-vie. Le « caffé latte » est un café au lait, différent du café « machiato » servi dans une petite tasse et simplement « tâché » de lait.  Le capuccino, est agrémenté de lait battu en mousse et saupoudré à volonté de cacao.

En règle générale, dans les bars, on paye d’abord à la caisse, et ensuite seulement muni du ticket, on peut commander au comptoir auprès du serveur qui ne manipule pas d’argent.

Que Voir EN Italie

Milan

La région occupe la partie principale de la Vallée du Pô. Ses frontières septentrionales sont formées par le Lepontine, Rhaetian et Orobic Alpes. Il inclut une région vallonnée avec les principaux lacs italiens, de la pente orientale du Lac Majeur aux Lacs Varese, lseo, Como et à la partie septentrionale du Lac de Garde. Cette région très fertile est irriguée par les eaux du Pô et de ses affluents.

La capitale régionale est Milan. Les autres villes importantes sont : Bergamo, Brescia, Como, Varese, Sondrio, Pavia, Cremona, Mantua.

Comment aller à Milan?

Aéroports internationaux Linate et Malpensa.

Que visiter à Milan?

Lago di Garda (Lac de Garde) ;

le plus grand lac italien qui a reçu le surnom de « lac bénéfique » à cause de la douceur de son climat. Des paysages somptueux et des villages pittoresques le bordent.

Certosa Di Pavia (Chartreuse de Pavie);

Fondée par Gian Galeazzo pour servir de mausolée à sa famille, la chartreuse fut bâtie en grande partie au 15e et 16e siècle. L’intérieur gothique renferme, les gisants de Ludovic le More et de Béatrice d’Este, ainsi que le mausolée du fondateur.

La Cathédrale de Milan ou le Duomo, située sur la piazza del Duomo.

L’église Santa Maria delle Grazie, le Castello Sforzesco qui fut construit par le Duc de Milan.

Naples

a région fait face à la Mer Tyrrhénienne, elle est connue comme un des plus beaux littoraux en italie. L’arrière-pays est essentiellement montagneux, avec des massifs irréguliers abîmés par les vallées et les plaines. Devant les Golfes de Naples et Salerno, on peut admirer des îles merveilleuses et charmantes aux noms évocateurs: Capri, les Ischions, Procida.
Naples est la capitale régionale. Les autres villes importantes sont Caserta, Benevento, Salerno et Avellino.

Comment aller à Naples ?

L’aéroport international de Napoli On peut circuler en autobus, de l’aéroport au centre ville. On peut se déplacer dans Naples en taxi ou en métro.

Que visiter à Naples et dans ses environs?

La Côte Amalfitaine; de Sorrente à Salerne (70km), la route suit en corniche la plus belle côte d’Italie où se succèdent de jolis villages de pêcheurs, des stations balnéaires réputées (Amalfi, Positano, Praiano) le tout décoré de magnifiques plantations d’orangers, citronniers, amandiers, et de vignes, devant une mer aux bleus profonds.

Sorrento ;  agréable lieu de villégiature dont les villas et hôtels sont entourés de jardins merveilleux.

Ravello; Village suspendu entre ciel et mer dont les ruelles s’accrochent aux pentes de la colline du Dragon.

Naples ; la plus grande ville d’Italie du Sud et capitale de la Campanie qui s’exprime par sa culture, ses traditions, et la beauté de ses monuments. Un climat privilégié, le mélange de fantaisie et de gravité, de vivacité et de fatalisme de son peuple ont aussi contribué à sa célébrité.

Museo Archeologico Nazionale; ce musée archéologique national occupe des bâtiments construits au 16e siècle pour abriter la cavalerie royale. Ses collections  d’œuvres d’art en font l’un des plus riches musées du monde pour la connaissance de l’Antiquité grecque et romaine.

Palazzo e galleria nazionale di Capodimonte ; ce palais abrite la pinacothèque qui comprend des œuvres de la Renaissance (Botticelli, Raphaël), mais aussi des tableaux du Corrège, du Parmesan…

Pompei; cette ville subit une éruption du Vésuve en 79 après J-C, et en deux jours la cité fut recouverte de cendres. Au moment des fouilles officielles, la découverte eut un retentissement énorme dans toute l’Europe.

Florence

Construite sur l’emplacement d’un site étrusque, Florence, symbole de la Renaissance, s’est élevée à la suprématie économique et culturelle sous les Medicis aux 15e et 16e siècles. Ses 600 années d’activités artistiques extraordinaires et le travail de grands maîtres tels que Giotto, Brunelleschi, Botticelli et Michel-Ange peuvent être perçus en parcourant les rues de la ville et en visitant les édifices comme la cathédrale du 13e siècle (Santa Maria de Fiore), l’Eglise de Santa Croce, le Uffizi et le Palais de Pitti.
Florence est la capitale de la Toscane. Les autres villes importantes sont Siena, Pisa, Arezzo, Pistoia, Lucca, Livorno, Grosseto, Massa Carrara. Les monuments étant proches les uns des autres, il est préférable de circuler à pied. Florence est célèbre pour ses articles en cuir, en soie et en paille, pour ses papiers marbrés et pour ses bijoutiers du Ponte Vecchio.

Comment aller à Florence ?

L’aéroport Amerigo Vespucci situé à 5km de Florence. En taxi ; de l’aéroport au centre ville de Florence ou vice versa le trajet dure approximativement 15 minutes.

A visiter à Florence

Le Ponte Vecchiole plus ancien de la ville.

La Piazza della Signoria ; Toute l’histoire de la Florence se résume en cette place. Elle fut le lieu des rassemblements populaires, des révolutions, le cadres des supplices et le décor des fêtes somptueuses.
Ensemble monumental de la Piazza del Duomo; au cœur de la ville, la cathédrale forme  avec le campanile et le baptistère un extraordinaire ensemble de marbre blanc, vert et rose où l’on peut saisir le passage de l’art florentin du Moyen-Age à la renaissance.

Duomo ;  La cathédrale Santa Maria del Fiore à l’harmonieuse coupole est l’un des plus vastes édifices du monde chrétien.

Le musée del Bargello, le musée national de sculpture.

La basilique de Santa Croce et le musée dell’Opera, le plus intéressant des édifices religieux de Florence.

Pise

Base navale depuis l’Antiquité romaine, Pise devint l’égale de Gênes et de Venise.

Piazza dei Miracoli ;  Sur la place des Miracles, se trouve un ensemble monumental parmi les plus célèbres du monde. Il faut y pénétrer à pied par la porte Santa Maria, d’où l’inclinaison est la plus spectaculaire.
Torre pendente (Tour penchée); cette tour de marbre blanc de 58 m servait à la fois de clocher à la cathédrale et de beffroi. C’est au sommet de la tour que Galilée se livra à des expériences qui lui permirent d’établir les lois sur la chute des corps

Palerme et la Sicile

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, séparée de la péninsule italienne par le détroit de Messina.  Des groupes de montagnes importants la composent: Peloritani, Nebrodi, Madonie, Iblei. Les plaines sont maigres, à l’exception du secteur autour de Catania. Les côtes offrent un paysage d’une beauté fascinante presque partout ; les groupes de plus petites îles merveilleuses sont dispersés le long de la côte (le Eolie ou Lipari, Ustica, le Egadi, l’îlot de Pantelleria et le Pelagie). L’Etna, s’élevant au centre d’un secteur volcanique de Sicile, est le volcan le plus haut et le plus actif en Europe (3.323 mètres). Les îlots de Stromboli et Vulcano sont des  volcans également actifs.

Comment aller en Sicile?

L’aéroport international Falcone Borsellino. Vols effectués par les compagnies Air France ou Alitalia.
Liaisons aéroport-centre ville de Palerme, en autobus et métro; navettes toutes les demi-heures.
Pour se déplacer en Sicile ainsi que pour des liaisons entre les principales villes, vous pouvez utiliser les services d’autobus. Pour plus d’informations 

Palerme est la capitale régionale de Sicile, qui est gouvernée par un statut spécial. Les autres villes importantes sont Messina, Catania, Agrigento, Syracuse, Trapani, Ragusa, Enna, Caltanissetta. Cette capitale est riche en contrastes, en monuments de styles différents.

A visiter à Palerme et en Sicile

L’Etna ;

un des plus fameux volcans d’Europe. Toujours en activité, ses irruptions sont nombreuses. Des excursions nocturnes sont organisées permettant de voir la lave rougeoyante au fond du cratère, puis d’assister au lever du soleil.

Taormina ;

un lieu de villégiature mondialement réputé. La végétation luxuriante de ses jardins contribue à son charme. Un site spectaculaire face à la mer et à l’Etna, où la ville domine de petites calanques.

Rome

Bâtie sur sept collines, Rome est la capitale de l’Italie et du monde chrétien où se mêlent toutes les époques de l’art. C’est une ville résidentielle où affluent fonctionnaires, ecclésiastiques et touristes.

Comment aller à Rome?

Aéroports Fiumicino-Leonardo da Vinci (à 26 km au sud ouest de Rome)et Ciampino ( à 15 km au sud est de Rome)
On peut circuler à Rome soit en taxi, ils sont blancs ou jaunes, et sont facilement repérables, soit prendre le transport en commun, (il existe deux lignes de Métro à Rome, A et B, qui se croisent à la station de Termini)

Que voir à Rome?

Le Colisée ou l’Amphithéâtre Flavien qui pouvait recevoir 50 000 spectateurs lors des duels, des combats de gladiateurs contre des fauves féroces, des courses de chars et des combats navals.

Le Forum Romain, centre religieux, politique et commerçant de la Rome antique, il se trouve dans la vallée entre le Capitole et le Palatin. C’est le site archéologique le plus important de la ville.

Le Panthéon, est un chef d’œuvre impressionnant de l’architecture. Le Panthéon est un temple dédié aux divinités planétaires, l’extérieur est supporté par d’antiques colonnes de granit. L’intérieur est dominé par la coupole antique.  Il abrite les tombeaux des rois d’Italie et du peintre Raphaël.

Les Thermes de Caracalla ; dans l’Antiquité, les thermes étaient publics et gratuits; on y venait pour se baigner,  converser, lire, traiter des affaires.

La Fontaine de Trevi,  est le plus connu des monuments baroques romains. De ses eaux émerge la figure de l’Océan, sur un char guidé par deux chevaux marins et deux tritons. La tradition veut que, pour assurer son retour à Rome et réaliser son vœu, le visiteur doit tourner le dos à la fontaine et de sa main droite lancer la fameuse pièce de monnaie par dessus son épaule gauche.

Piazza Navona, dans son centre, se dresse la fontaine des fleuves, chef d’œuvre baroque dû au Bernin, achevée en 1651. Les statues représentent les quatre fleuves, le Danube, le Gange, le Rio de la Plata, le Nil, symbole des quatre parties du monde.

Piazza di Spagna, située dans le quartier le plus élégant du centre historique, elle est dominée par le majestueux escalier de la Trinité-des-Monts. La fontaine de la Barcaccia est l’œuvre de Pietro Bernini. La Via dei Condotti, l’une des rues les plus élégantes  de Rome, conduit à la via del Corso, qui abrite les plus célèbres griffes de la mode.

Sienne

Sienne, chef lieu de la province du même nom est située dans la région de Toscane.
À travers les siècles, Sienne a conservé son apparence de ville Gothique, acquise entre les 12e et 15e siècles. Sa rivalité avec sa puissante voisine Florence donna naissance à ses plus prestigieux bâtiments et à sa célèbre école de peinture. Pendant cette période le travail de Duccio, des frères Lorenzetti et de Martini de Simone influença profondément l’art européen. La ville entière de Sienne, construite autour du Piazza del Campo, a été conçue comme une oeuvre d’art qui se mélange dans le paysage environnant.
Sienne fut construite sur trois collines, elle représente une cité d’art dont le plan serpentin s’inscrit à l’intérieur de remparts d’une ampleur surprenante.

Que visiter à Sienne?

Pizza del Campo ; l’une des plus belles places du monde, en forme d’éventail, en pente légère, pavée de briques que cerne un anneau de pierre. Huit lignes blanches divisent le Campo en neuf parties, symbole de l’un des gouvernements de Sienne au Moyen-Age. Si vous avez la chance d’assister au Palio delle Contrade, la célèbre course de chevaux qui a lieu chaque année, vous verrez un spectacle unique et haut en couleurs dont l’origine remonte à la Renaissance.

Venise

La région inclut la partie est de la Vallée du Pô et, au nord, une partie des Dolomites. La vaste plaine, avec le delta du Pô, est une région très fertile. C’est une région qui combine deux aspects différents et uniques de la nature italienne : la zone de lagune (Venise) et les sommets majestueux des Dolomites de Cadore.
La capitale régionale est Venise. Les autres villes importantes sont : Vérone, Padua, Vicenza, Treviso, Rovigo, Belluno.

Les meilleurs saisons pour se rendre à Venise, sont le printemps et l’automne, par contre l’été est animée par de somptueuses fêtes.

Comment y aller ?

L’aéroport Marco-Polo Venezia situé à 12 km au nord de Venise. Des liaisons sont assurées par les principales compagnies aériennes.
Pour se rendre en autobus vers Venise, vous devrez prendre l’autobus numéro 5, ACTV, un trajet qui dure environ 25 minutes. Le coût de 3.00 $ CAD environ, par personne, aller simple.
Pour se rendre en bateau vers Venise, vous devrez prendre le «  Motoscafo Alilaguna » ou Vaporetto, un trajet qui dure environ 1h10. Le coût est de 15.00 $CAD environ, par personne, aller simple.
On circule à pied ou en bateau dans Venise.

Que visiter à Venise?

Place Saint-Marc (Piazza San Marco),forme un salon de marbre sans toit. Tout autour de la place les galeries abritent des boutiques de luxe et des cafés avec leur orchestre. La Basilique St-Marc est un édifice où se mêlent influences byzantines et occidentales. A l’intérieur, la décoration est faite de marbres rares, de porphyres, de mosaïques sur un fond en or s’accordant avec l’architecture. Le Pont des soupirs est situé à coté de la Place St-Marc.

Grand Canal (Canal Grande) ; considérée comme la plus belle rue du monde, elle déploie sa courbe sinueuse de la gare au bassin de Saint-Marc. Ce canal le plus large de Venise, est bordé de somptueux palais de tous les styles où habitaient les patriciens de la République. L’élégant «  pont du Rialto » fut construit par Antonio da Ponte et fut conçu pour laisser le passage à une galère armée.

La Lagune; il est agréable de parcourir la lagune en bateau pour se rendre à la station du Lido, où se trouve l’un des rares casinos d’Italie et de belles plages.

Vérone (Verona); Vérone est la plus belle ville d’art de la Vénétie après Venise.
La piazza Bra reliée au noyau ancien par la via Mazzini en constitue le centre élégant. Vérone est surtout célèbre par la tragédie de Shakespeare (Roméo et Juliette).

Photos de Voyage EN Italie

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.