INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Île Maurice

Sable blanc, cocotiers et mer turquoise, bienvenue à l’Ile Maurice! Située à environ 1500 km à l’est des côtes africaines, la République Mauricienne est l’une des îles les plus prospères de l’Océan Indien.

Sable blanc, cocotiers et mer turquoise, bienvenue à l’Ile Maurice! Située à environ 1500 km à l’est des côtes africaines, la République Mauricienne est l’une des îles les plus prospères de l’Océan Indien. Son secret? Un tourisme haut de gamme qui préserve son environnement!

INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER à L'îLE MAURICE

Population :    1 250 000 habitants

Superficie :      2 040 km²

Capitale :         Port Louis

Climat :            climat maritime tropical

Langue :          anglais, français, créole

Religion :         hindouiste (majoritaire), catholique (30%), islamique (17%)

Monnaie :       la roupie mauricienne (MUR)

Régime :          Présidentiel

 

Situation Géographique de l’Ile Maurice

Maurice est une île du sud-ouest de l’océan Indien située au cœur de l’archipel des Mascareignes entre la Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est.

 

Représentations de l’île Maurice au Canada

Il n’y a pas de représentations de l’île Maurice au Canada, le bureau le plus proche est:

Haut-commissariat de la République de Maurice :    4301 Connecticut Avenue N.W., suite 441

Washington DC 20008 – USA

Tel : (202) 244-1491, 1492

Tel : (202) 363-6792 Fax: (202) 966-0983

 

Représentations du Canada à l’île Maurice

Haut-Commissariat du Canada :         1103 Arcadia Street, Hatfield

Pretoria, 0083, Afrique du Sud

Tel : 27 (12) 422-3000 –  Fax : 27 (12) 422-3052

Courriel : pret@international.gc.ca – Internet : http://www.pretoria.gc.ca

Quand partir ?

Il n’y a pas vraiment de haute et basse saisons pour l’île Maurice si ce n’est la période d’affluence de la fin de l’année.

Si vous êtes amateur de plongée, la période la plus indiquée est de décembre à mars et pour le surf de juin à août.

 

Santé / Vaccins

Le risque de paludisme est maintenant très faible à Maurice.

Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (et dans ce cas seulement).

Les vaccins contre les hépatites A et B sont recommandés.

 

Electricité

La tension est de 220 volts partout. Pensez à vous munir d’un adaptateur.

 

Monnaie, banques, cartes de crédit

La devise est la roupie mauricienne (MUR)

1 MUR = 0.05 CAD environ

1 CAD = 30 MUR environ

Vous trouverez des bureaux de change partout à Maurice.

Les chèques de voyage sont plus avantageux que l’argent liquide et les principales devises sont acceptées.

Les principales cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express) vous permettront de retirer de l’argent dans les banques.

 

Achats

Le mélange ethnique issu de 3 continents – Europe, Asie, Afrique – a suscité une diversité correspondante en matière de créations artistiques et artisanales.

Dans les boutiques de souvenirs vous trouverez des sets de table tressés, cabas pratiques ou chapeaux de paille en fibres végétales, en bambous et en feuilles de bananes.

Mais les vedettes sont les maquettes de bateaux réalisées à la main dans du teck local.

Dans les articles à succès on trouve aussi les pulls et chemisiers ou chemises en soie.

Vous pourrez aussi repartir avec un tableau ou une sculpture de l’un des nombreux artistes locaux.

Et pour des cadeaux à plus petits budgets, vous pourrez acheter des mélanges d’épices exotiques et du thé ainsi que toutes les variations du dodo (en bois sculpté, en peluche ou en basalte de la région).

 

Cuisine

La cuisine mauricienne se situe à mi-chemin entre les traditions indiennes, chinoises, créoles et européennes dont les ingrédients de base sont : le poisson, les fruits de mer, le curry, le gingembre, la coriandre et le riz.

 

Quelques spécialités :

– le poulpe au massalé : poulpe bouilli à la créole, cuisiné avec un mélange d’épices indien, et servi avec des épinards à la chinoise et du riz.

– les rougails et carris : porc, poulet, fruits de mer ou encore poisson cuisiné dans un fond de sauce à base de tomates et d’oignons, relevé d’ail, de gingembre et de piment pilés, servi avec du riz et des lentilles

– les samossas :en-cas triangulaires au curry, farcis et frits

QUE VOIR PENDANT UN VOYAGE à L'îLE MAURICE

Curepipe et ses environs

Situé dans le sud-ouest de l’île, Curepipe est la 2ème ville de Maurice. La ville doit sa taille à l’épidémie de malaria de 1867, durant laquelle les habitants de Port Louis cherchèrent refuge dans les collines plus salubres de l’intérieur de l’île.

De part sa situation aérée, Curepipe est considérée depuis toujours comme la ville des blancs qui préfèrent élire domicile ici.

Les fortes précipitations de ce côté de l’île rendent la végétation luxuriante.

Réputée pour son thé, ses modèles réduits de navires fabriqués par ses artisans et ses jardins botaniques, Curepipe vaut le détour.

 

À ne pas manquer!

Trou aux Cerfs : Le cratère volcanique à l’ouest de la ville, près du jardin botanique, impressionne avec ses 200 mètres de diamètre et ses 85 mètres de profondeur; il est entièrement envahi par la végétation. Possibilité de promenade au bord du cratère avec une vue splendide sur l’île.

Chamarel : À partir de Grande Case Noyale, la route serpente vers Terres de Couleurs, un petit morceau quelque peu décevant de terre rougeâtre, et vers les Chutes de Charamel. Le paysage est impressionnant.

Grande Rivière Noire : Centre de la pêche au gros à l’embouchure de la rivière du même nom. Pendant la saison, les passionnés du monde entier se donnent rendez-vous ici pour partir pêcher le marlin bleu et noir.

Piton de la Petite Rivière Noire : Le sommet de la plus haute montagne de l’île (828 m) est relativement facile d’accès. Par beau temps on aperçoit la Réunion.

Tamarind Falls : À l’ouest de Curepipe se trouve le village Henrietta d’où l’on peut voir les montagnes Vacoas. Depuis la route attenante, vous avez une vue magnifique sur la vallée où se déversent 7 chutes d’eau. À cause de leurs 7 étagements, les chutes sont appelées aussi “Seven Cascades”. Un sentier descend vers ces piscines naturelles.

 

Le Nord de l’île

Certains jugeront le littoral nord de l’île trop touristique à leur goût et d’autres se laisseront tenter par ses longues plages de sable blanc qui bordent les nombreuses infrastructures hôtelières. À vous de voir!

Pamplemousses

Réputé pour son jardin botanique, Pamplemousses est un site incontournable de Maurice. Fondé par le gouverneur français Mahé de La Bourdonnais et transformé par le botaniste Pierre Poivre, plus visionaire, qui compléta le jardin de plantes et d’arbres tropicaux, vous pourrez y voir des nénuphars géants, des bambous dorés, du talipot, du raphia, des épices en grand nombre, etc…

À 11 km seulement de la capitale, Pamplemousses doit son nom à l’agrume introduit sur l’île par les hollandais.

Grand Baie

Ce petit village de pêche de la côte nord-ouest  est devenu, ces dernières années, l’endroit de l’île le plus fréquenté par les touristes. Dans les nombreuses petites boutiques vous trouverez des souvenirs originaux. Par contre la vie nocture n’y est pas très exaltante.

À ne pas manquer!

Aquarium : Situé à Trou aux Bîches, voilà la meilleure occasion d’approcher le monde sous-marin. Dans 36 bassins constamment alimentés par de l’eau de mer, on trouve plus de 250 poissons et animaux marins de toutes sortes, des éponges et des coraux.

Cap Malheureux : Depuis le point de vue le plus septentrional de l’île, la vue porte jusqu’aux îles au large de Maurice. Les environs de Cap Malheureux sont plus calmes. Baptisé ainsi suite au naufrage de plusieurs navires, ce paisible village se trouve à quelques km plus au nord de Grand Baie.

 

Port-Louis

Situé au nord-ouest de l’île, Port-Louis est la capitale de Maurice.

La curiosité des touristes se concentre principalement sur les vieilles halles du marché central, l’animation du quartier chinois et les courses de chevaux.

Le marché est l’endroit idéal pour sentir les vibrations de la capitale! C’est ici que règne l’âme mauricienne : ambiance, couleurs, sons, odeurs, c’est un concentré de l’île!

Le soir, Port-Louis est “dead as a dodo”, comme le disent les autochtones! Les cafés et restaurants sont fermés et les rues désertes. Ça bouge seulement dans le quartier chinois qui, avec ses nombreuses curieuses boutiques et ses restaurants, mérite également une visite de jour.

À ne pas manquer!

Muséum d’histoire naturelle : Atteste de l’histoire naturelle de l’île par la présentation d’un dodo empaillé et d’autres animaux naturalisés. Une section spéciale est consacrée à l’histoire des Mascareignes.

Jummah Mosque : Le caractère oriental de l’architecture de cette maison de Dieu donne au lieu de prière le plus sacré des musulmans de l’île Maurice l’aspect d’un petit palais féerique.

Signal Mountain : Vue sur Port-Louis et ses environs depuis le point le plus élevé de la région : 328 mètres.

Fort Adelaïde : Forteresse construite sur le monticule de Petite Montagne, haut d’une centaine de mètres. La promenade vers la citadelle vaut surtout pour la vue que l’on a sur la ville et le port.

Sanctuaire du Père Laval : Lieu de pélerinage très fréquenté.

 

Rodrigues

L’île volcanique de Rodrigues est une Maurice miniature, plus petite et moins fréquentée.

Située à 650 km au nord-est, cette dixième province de 35 000 habitants est presque exclusivement d’origine créole.

Rodrigues se visite à pied de part sa petite taille. D’autant que son relief n’est pas bien haut, son point culminant ne dépasse pas les 400 m de hauteur (les monts Limon et Malartic).

La côte, du Port Mathurin au Port Sud-Est, est idéale pour la petite randonnée et les plongeurs garderont des souvenirs mémorables de Pointe Roche Noire, de Pointe Coton ou de Pointe Palmiste.

À ne pas manquer!

Île Cocos : Vous partirez en bateau depuis Port Mathurin pour passer une journée ensoleillée sur cette petite île située à l’extrême ouest. L’île Cocos n’est pas habitée.

Plaine Corail : Les fortes chutes de pluie ont creusé des cavités souterraines dans les roches volcaniques poreuses. Ces galeries sont ornées de quelques stalactites et la lumière vacillante des lampes à pétrole projetant des ombres fantomatiques sur les parois rendent la visite attrayante.

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.