INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Guatemala

Pays d’une véritable authenticité, le Guatemala est doté d’une grande variété de paysages et de traditions millénaires. 

Le Guatemala : au coeur du monde maya

Petit pays d’Amérique Centrale, le Guatemala abrite une richesse culturelle et naturelle très diverse. Des hauts plateaux à la jungle tropicale, des rivières aux volcans, des hôtels de style colonial aux lodges en pleine nature, le Guatemala est une destination versatile et surprenante.

Autrefois dans l’ombre de son voisin le Mexique, cette région offre un séjour plus authentique au coeur de la culture maya, ses vestiges et ses villages traditionnels au milieu d’un relief volcanique impressionnant. A Antigua, ancienne capitale du Royaume, la vie contemporaine se mélange à son passé architectural colonial pour créer une atmosphère étonnante, tandis qu’à Livingstone la culture Garifuna peint un nouveau décor imprégné de la culture caribéenne. Partez pour un trek d’un jour ou deux vers l’un des sommets de la région d’Antigua ou d’Atitlan pour une expérience complète. 

 

Nos Circuits AU Guatemala

Voyage hors des sentiers battus, charme et nature au Guatemala

Durée suggérée
12 Jours
Budget Moyen
2,550 $CA
Le Guatemala est un petit pays d’Amérique Centrale, d’une grande diversité  culturelle et naturelle. Des hauts plateaux à la jungle tropicale, des rivières aux volcans actifs, des hôtels de style colonial aux lodges en pleine nature, le Guatemala est une destination versatile et surprenante.

Voyage nature entre lacs et volcans au Guatemala

Durée suggérée
10 Jours
Budget Moyen
1,240 $CA
Le Guatemala est un petit pays d’Amérique Centrale, dont les  nombreuses communautés continuent de préserver leurs coutumes et savoir-faire à travers le tissage, l’agriculture, les rituels, et l’usage de dialectes dans l’Altiplano. À Antigua, ancienne capitale, la vie contemporaine se mélange aux traditions ancestrales. Entourée de trois volcans, cette ville est le point de départ de diverses excursions, accessibles à tous. 

Voyage à la découverte du monde Maya et des incontournables du Guatemala

Durée suggérée
10 Jours
Budget Moyen
1,670 $CA
Le Guatemala est un petit pays d’Amérique Centrale, d’une richesse culturelle et naturelle très diverse. De nombreuses communautés continuent de préserver leurs coutumes et savoir-faire à travers le tissage, les rituels, et l’usage de dialectes dans l’Altiplano. Suivez les traces d’anciennes civilisations à travers les vestiges précolombiens de Tikal ou Quirigual, d’excursions dans les villages aux coutumes ancestrales sur le Lac Atitlan, ou la découverte de la culture Garifuna sur la côte caraïbes.

Infos Pratiques Guatemala

Infos pratiques pour voyager au Guatemala

Carte d’identité du Guatemala

Superficie : 108 930 km2 

Capitale : Guatemala City  

Contexte Géographique : situé aux frontières avec le Mexique, le Bélize, le Honduras et El Salvador, le Guatemala se trouve entre la côte Pacifique et la mer Caraïbes. Région volcanique, le point culminant se trouve au volcan Tajumulco à 4 220 m.

Population : 16,6 millions d’habitants

Décalage horaire : -6h GMT

Langues : L’espagnol est la langue officielle et elle est parlé par 69% de la population. Il existe 23 dialectes mayas (notamment le quiché, le mam et le q’echi), ainsi que les langues des communautés Garifuna à Livingstone et Xinca près de la frontière du Salvador. 

Monnaie : le Quetzal (QTZ)

Régime : République 

Electricité : 110 V et prise américaine à 2 fiches plates donc pas d’adaptateur nécessaire.

 

Climat et météo du Guatemala

Le Guatemala se caractérise par deux zones climatiques : les haut plateaux de Guatemala City à Huehuetenango, et la région tropicale de Petèn aux côtes caribéennes. De novembre à février, la saison sèche apporte un climat tempéré avec des températures douces en journée et froides le soir dans les régions montagneuses, tandis que la saison des pluies est plus chaude avec des précipitations l’après-midi. Attention, le thermomètre peut rapidement chuter la nuit, au-dessus de 2 000m. Prévoyez des vêtements chauds si vous faites des treks. 

Dans les régions tropicales, le climat est chaud et humide toute l’année avec des températures entre 25 et 35°C. De mai à octobre, les averses sont plus fréquentes. 

La météo est donc plus accueillante durant la période sèche pour visiter l’ensemble du pays de la jungle à l’altiplano. Les paysages sont en revanche plus verdoyants durant la saison humide, une aubaine pour les observateurs d’oiseaux. 

 

Gastronomie et boisson

Un des mets les plus anciens et répandu, dans la cuisine du pays, est la tortilla de maïs ou de blé. Avec un héritage culturel commun au Mexique, Tacos, Quesadillas ou Guacamole sont au menu de nombreux restaurants. Mis à part les excellents restaurants d’Antiagua, le Guatemala n’est pourtant pas aussi réputé que son voisin frontalier pour sa gastronomie, mais se défend par la qualité exceptionnelle de ses produits. Parmi les ingrédients les plus utilisés, les haricots noirs (frijoles), le poulet (pollo) et l’avocat font partis du top 3. 

Dans la région de l’altiplano, les spécialités sont d’origines mayas notamment le Kak’ik, une soupe de dinde consommé par l’unanimité des guatémaltèques. Les plats à base de viande sont souvent aussi majoritaires. La recette de piloyada, salade de haricots, reste une bonne alternative pour mettre un peut de fraicheur dans vos assiettes. 

Du côté de la jungle et la côte Caraïbes, le poisson est l’ingrédient phare, cuisiné en ceviche, soupe ou grillé. 

Sur les marchés, on trouve beaucoup de fruits exotiques : bananes, papayes, ananas ou mangue. Les jus de fruits frais y sont d’ailleurs délicieux, mais demandez les « sin hielo » en dehors des restaurants et des hôtels avec un certain standing. L’eau du robinet n’est pas potable. Achetez de l’eau en bouteille ou purifiez la avec des pastilles. 

Le Guatemala est aussi un grand producteur de café, mais seuls les coffee shops et les fincas (lieux de production) savent le préparer. 

Côté boissons alcoolisées, les bières blondes comme la Gallo et le rhum sont plutôt populaires. 

Visa pour voyager au Guatemala

Pour les ressortissants du Canada, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique, un billet d’avion aller-retour et un passeport en cours de validité sont suffisants.

Lors du contrôle frontalier, un permis de séjour vous sera délivré pour une période de 90 jours dans la zone du Centro América 4, un accord qui réunit le Honduras, Nicaragua, Salvador et Guatemala pour faciliter la libre circulation des individus et des marchandises. Une prorogation de 90 supplémentaires est toutefois possible. 

 

Santé et sécurité au Guatemala

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour arriver dans le pays seulement pour les pays où la maladie est présente (Guyane Française, Brésil, Bolivie, Colombie, Panama, Pérou, Equateur et Vénuela). En revanche, le vaccin DT-Polio est vivement conseillé et votre médecin peut vous encourager à réaliser ceux contre la typhoïde, l’hépatite A et B. Dans tous les cas, une protection efficace contre les moustiques est primordiale, dans les régions à moins de 1 500 m d’altitude, pour éviter tout autre infection transmise par les moustiques comme le paludisme ou la dengue. En prévention, utilisez des vêtements longs, des produits répulsifs, et dormez sous une moustiquaire dans les régions humides.

Aussi, en dehors des repas proposés par nos circuits, veillez à l’hygiène des produits achetés.

Avant de partir, consultez un médecin, surtout si vous avez une condition de santé sensible. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui couvrira vos soins médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.  

Enfin, vérifiez si de nouvelles restrictions ont été mises en place face à la crise sanitaire du COVID-19.

Pour ce qui est de la sécurité, le pays a un taux de criminalité assez élevé surtout dans la capitale. Evitez d’emprunter les transports publics et ne sortez pas après 21h à Guatemala Ciudad. Certaines villes plus touristiques sont plus festives comme San Pedro à Atitlan, mais la majorité des villes et villages ne sont pas très animées le soir. Quelques gestes préventifs à mettre en place : 

–        Garder son sac à dos devant et son sac à main bien fermé

–        Ne pas laisser ses affaires personnelles sans surveillance dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public (sac sur les genoux et téléphone rangé)

–        Ne pas sortir ou changer de l’argent dans des lieux très fréquentés

–        Éviter de mettre en évidence ses objets de valeurs (bijoux, appareils photo)

 

Que mettre dans sa valise pour des vacances au Guatemala?

Le climat dépend de la saison et des régions, il faudra donc adopter un équipement en fonction de votre itinéraire. Gardez à portée de main votre passeport avec des photocopies, coordonnés de la compagnie d’assurance, argent liquide, espèces (en $US de préférence), numéro de téléphone d’urgence et votre appareil photo pour capturer de beaux paysages.

Parmi les essentiels du sac: le K-way pour les petites averses, des vêtements pratiques et légers en coton, des chaussures de randonnée, un pull chaud pour la montagne, et de la crème solaire. 

En fin d’après-midi, le spray anti-moustique et les vêtements longs seront vos alliés contre les moustiques.

Dans votre trousse de toilette, prenez seulement le nécessaire et votre pharmacie personnelle. Attention à ne pas dépasser le poids autorisé (20kg par personne + bagage à main), car l’excès de bagage est très onéreux. Les vols intérieurs ont fixé leur limite à 16kg par personne (1.50 USD/kilo supplémentaire).

 

Monnaie et change

 

Au Guatemala, la devise en vigueur est le Quetzal (QTZ). Le dollar américain est aussi très répandu et il est vivement conseillé de voyager avec ce dernier, car c’est la devise internationale la plus facile à changer. Soyez prudent lors des retraits dans les distributeurs et réaliser vos transactions dans des lieux sécurisés. 

En ce qui concerne les paiements, les petits commerces ont souvent peu de monnaie et préfèrent des petits billets. Dans les distributeurs, les cartes acceptées sont essentiellement VISA et Mastercard (American Express est beaucoup plus rare). 

Enfin, renseignez vous auprès de votre banque avant votre départ sur les frais de paiement et retrait internationaux, ainsi que votre plafond.

 

L’agenda des événements

Les célébrations sont nombreuses au Guatemala. Si votre voyage coincide avec un évènement annuel majeur, vous aurez la chance de connaître les festivités locales et leurs traditions. Les dates les plus marquantes de l’année sont les suivantes : 

– Janvier : Fête patronale à Flores (du 6 au 15 janvier) ; pèlerinage du Christ noir à Esquipulas

– Avril : Semaine sainte

– Mai : Fête de Santa Cruz à Amatitlán (3 mai) ; fête de San Isidro Labrador à Livingston

– Juillet : Fiestas Julias à Huehuetenango ; Fiestas Santiago (25 juillet)

– Août : Fête de la Vierge de l’Ascension (15 août)

– Septembre : Feria alimentaria à Guatemala City ; fête de l’indépendance à Quetzaltenango

– Novembre : Fête patronale à Todos Santos ; festival de cerfs-volants

– Décembre : Fête patronale (Feria Titular) à Chichicastenango (du 14 au 21 décembre)

QUE VOIR, QUE FAIRE AU GUATEMALA

Antigua, ancienne capitale du Royaume du Guatemala

Pendant près de trois siècles, Antigua fût la capitale du Royaume du Guatemala. En 1773, un tremblement de terre met en danger sa population et la capitale est relocalisée à Guatemala City, telle qu’on la connaît à présent. Cette ville, entourée de 3 somptueux volcans, a toujours été le témoin de catastrophes naturelles. Aujourd’hui, les vestiges des anciennes bâtisses et les rues pavées fusionnent avec les nouvelles constructions colorées, tout en harmonie entre passé et modernité. La ville est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreux restaurants et cafés se sont installés dans de belles maisons de type colonial, l’occasion de boire un café dans un contexte original. Le Cerro de la Cruz qui domine la ville permet de l’ admirer d’en haut et offre un beau panorama sur les volcans Fuego, Agua et Acatenango

 

Le lac Atitlan 

Le lac Atitlan est peuplé de nombreux villages pittoresques souvent accessibles seulement par l’eau ou à pied, à l’écart des routes touristiques.  L’ethnie Tzutuhil, située au sud-ouest du lac, est spécialisée dans le tissage. Découvrez les techniques de coloration naturelle qu’ils utilisent depuis des millénaires dans le village de San Juan la Laguna. Les cultures de maïs et de café font aussi partie du paysage. Parmi les lieux à ne pas manquer, San Pedro, San Marcos, Santa Cruz et Santa Catalina Polopo.

Le cité maya de Tikal 

Au milieu d’une végétation luxuriante, les vestiges de cette ancienne cité maya regroupent un grand ensemble de temples, pyramides et palais classé à l’UNESCO. Édifiée au IVe siècle avant J.-C, cet ancien complexe architectural est l’un des plus importants de la civilisation maya.  Parmi les monuments les plus notables, le temple pyramidal du grand jaguar et le temple des masques, situés au centre de la cité précolombienne, sont impressionnants. Le sanctuaire du serpent surplombe, quant à lui, la totalité de la cité pour une vue stupéfiante sur la forêt tropicale. 

A l’aube, montez sur la plus haute pyramide pour admirer le lever du soleil au milieu de la jungle. Les cris des singes hurleurs et le chant des oiseaux forment une carte postale sonore que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Le marché de Chichicastenango

A Chichicastenango ou « Chichi », se déroule chaque jeudi et dimanche, un des marchés les plus importants d’Amérique Centrale. Parmi l’un des lieux les plus visités du pays, cette célébration bi-hebdomadaire attire une foule de touristes mais aussi de locaux. Vous pouvez vous perdre dans les rues à la recherche d’articles en tout genre. Ces jours-ci, le village se transforme en un arc-en-ciel d’habits traditionnels. Enfin, ne manquez pas les marches de l’église, lieux où femmes et chamans réalisent des rituels avec des fleurs et de l’encens. Pour une expérience locale et unique, déjeunez dans la maison de Jacinta Xon, une grand-mère experte en gastronomie précolombienne.

 

 

Semuc Champey et ses piscines naturelles 

A l’est de la capitale, Semuc Champey est une étape incontournable sur votre route vers la citadelle de Tikal ou la côte caraïbes. Situé entre jungle et montagne, le site est une destination avant tout connu pour ses piscines naturelles à l’eau couleur turquoise et ses cascades qui descendent la montagne. Un lieu de baignade exceptionnel. Plusieurs chemins de randonnée permettent d’explorer le parc et d’accéder à des piscines plus isolées et un peu plus calmes. Marchez jusqu’au mirador Rio Cahabon pour admirer la beauté de l’endroit. 

 

L’île de Flores 

Au centre de l’état du Peten, l’île de Flores accueille généralement les visiteurs en route vers le complexe archéologique de Tikal. Située sur le lac Petén Itzá, les ruelles colorées et l’architecture coloniale de Flores en font une escale pleine de charme. Vous pouvez également partir en excursion sur le lac pour découvrir la jungle tropicale avoisinante. 

 

Le Rio Dulce 

Le fleuve Rio Dulce relie le lac Izabal à la côte caraïbe. Des lanchas collectives ou privées, embarcations à moteur, sont utilisées quotidiennement pour se rendre le long des rives jusqu’à Livingstone, territoire de la communauté Garifuna. Sur la route, faites une étape baignade dans des eaux thermales et observez une grande variété d’oiseaux et d’animaux.

Autrefois, la ville de Rio Dulce était souvent attaquée par les pirates. Le fort San Felipe est un lieu historique emblématique du coin, autrefois utilisé comme un édifice de défense militaire. 

 

Livingston, le village garifuna 

Village caribéen, situé à l’embouchure de la rivière Rio Dulce, la ville plante un tout nouveau décor dans la visite du pays. Livingstone abrite la communauté Garifuna, d’origine afro-descendante, présente aussi au Belize et en Honduras. La nourriture, le rythme, la langue, les coutumes, tout est différent. Le tapado, une soupe de poisson à la banane et au lait de coco est une spécialité locale, mélange d’influences caribéennes et guatémaltèques. Un régal ! A quelques kilomètres du bourg, vous accédez aux piscines naturelles de Siete Altares. En revanche, les plages sont un peu polluées, vous pouvez prendre un bateau pour rejoindre les eaux turquoise de Playa Blanca. 

Livingstone est accessible seulement en lancha depuis Rio Dulce ou Puerto Barrios. 

 

Les volcans du Guatemala 

Zone d’activité sismique intense, le Guatemala se situe sur la ceinture de feu du Pacifique et regroupe la plus grande partie des volcans d’Amérique Centrale. L’ancienne capitale, Antigua, a notamment été déplacée à Guatemala City après un tremblement dévastateur en 1773. L’activité magmatique est aujourd’hui bien contrôlée et vous pourrez entamer des treks en toute sécurité vers les volcans Atitlan, Toliman et San Pedro autour du lac Atitlan. Dans la région d’Antigua, l’ascension d’Acantenango est légèrement difficile mais la vue face aux explosions du volcan Fuego et la nuit passée au sommet en vaut le détour. Des randonnées plus faciles peuvent aussi être réalisées sur le volcan Pacaya, dans la même région. 

 

Quetzaltenango et ses environs 

Deuxième ville majeure du pays, Quetzaltenango, se trouve au milieu d’un relief montagneux à plus de 2000 m. Cette région, moins fréquentée par le tourisme, est un paradis pour les amateurs de randonnées et de nature. Préservée des itinéraires classiques, l’ascension des volcans Chicabal et Santa Maria est tout aussi remarquable que les treks plus populaires. Au centre d’un décor escarpé, rivières et sources thermales font aussi parties du paysage. Découvrez les petits villages séculaires de Zunil et Almolonga, où traditions et savoir-faire se perpétuent depuis des millénaires.

Photos de Voyage AU Guatemala

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.