INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Guadeloupe

Baignées par la mer des caraïbes et l’océan atlantique, les îles de Guadeloupe proposent aux visiteurs, une diversité de visite, d’excursions et de découvertes en mer plus belles les unes que les autres !

Baignées par la mer des caraïbes et l’océan atlantique, les îles de Guadeloupe proposent aux visiteurs, une diversité de visite, d’excursions et de découvertes en mer plus belles les unes que les autres !

De la plongée sous-marine à l’exploration sub-aquatique, de la balade en pédalo au raid en kayak, de la pêche au gros à la rencontre des cétacés, les plus sportifs ont de quoi se réjouir! Pour les moins sportifs, les bateaux à fond de verre leur permettront de partager avec les habitants du monde du silence des moments magiques ! Partager les moeurs et les coutumes qui font la société Guadeloupéenne ne pourra que vous enrichir et vous permettre de mieux comprendre ce qui fait des Guadeloupéens, un peuple vrai !

L’apport culturel et architectural, des différentes nations ayant occupé ces îles, a permis de bâtir une cité peinte de couleurs issues d’une arabesque universelle.

Nos Circuits EN Guadeloupe

Voyage tout inclus en Guadeloupe

La Guadeloupe, aussi appelée le Trésor des Antilles est une destination de rêve pour des vacances reposantes. Une forêt tropicale riche, des reliefs montagneux, une mer d’un bleu intense, un récif corallien unique, une moyenne de 30°C toute l’année…

Infos Pratiques Guadeloupe

Carte d’identité de la Guadeloupe

Population :    431 000 habitants

Superficie :      1 704 km2

Capitale :         Pointe à Pitre

Climat :            Tropical tempéré

Langue :          Français et créole

Religion :         Catholique en majorité

Monnaie :       L’Euro

 

Situation géographique de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel de 9 îles habitées et de petits îlots épars. Les îles principales sont : La Guadeloupe est formée de 2 parties; Basse-Terre à l’ouest et Grande-Terre à l’est. Les deux sont séparées par la Rivière Salée qui est un bras de mer étroit à travers la mangrove. “La Rivière Salée” unit la Baie de Pointe-à-Pitre sur la mer des Antilles, à l’océan Atlantique. Deux ponts routiers ouvrants permettent de passer d’une île à l’autre.

 

Il y a également Marie-Galante au Sud-Est, la Désirade dans l’atlantique à l’est de Grande Terre et les deux Iles des Saintes : Terre de Haut et Terre de Bas.

 

La température est agréable toute l’année, celle de l’air occille entre 23°C (en hiver) et 32°C (en été), celle de la mer entre 25°C et 28°C, hygrométrie moyenne: 77%. Deux “saisons”: de février à juin, saison sèche ou carême, des ondées éparses, notamment en montagne, ne sont pourtant jamais à exclure; la saison humide de juillet à janvier, pluies plus abondantes et risques accrus de cyclones aux alentours de septembre/octobre. Les vents des alizés rafraichissent l’atmosphère pratiquement toute l’année. Comme la Martinique, la Guadeloupe est un territoire français.

 

Formalités pour Voyager en Guadeloupe

Passeport valide pour la durée du séjour. Le visa n’est pas requis pour un séjour inférieur à trois mois.

Santé / Vaccins

Aucun vaccin n’est exigé.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts.

Monnaie, change

La monnaie légale est l’Euro.

Les distributeurs de billets acceptent la plupart des cartes de crédit internationales.

Cartes de crédit: elles sont acceptées pratiquement partout, la plus courante étant la carte

 

Visa.

Les chèques de voyage sont acceptés, par contre les chèques hors-place la plupart du temps refusés.

 

Achats

Principalement les productions agricoles, Rhum, vanille et autres épices.

Fêtes et jours fériés

1er janvier, Jour de l’An

24 février, Carnaval

Variable, Pâques

1er mai, fête du Travail

8 mai, fête de la Victoire

20 mai, Ascension

27 mai, Abolition de l’esclavage

Variable, Pentecôte

14 juillet, Prise de la Bastille

21 juillet, fête de Victor Schoelcher

15 août, Assomption

1er novembre, Toussaint

02 novembre, Jour des défunts

11 novembre, Armistice de 1918

25 décembre, Noël

 

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Guadeloupe

En général, des vêtements décontractés, légers sont parfaits pour la journée, les maillots de bain se portent à la plage, à la piscine, en bateau, mais pas en ville. Veste et cravate ne sont nulle part obligatoires.

 

Pour les randonnées prévoyez des vêtements de protection contre la pluie et le froid et des chaussures légères de marche (notamment pour la montée à la Soufrière).

 

Cuisine

Diversifiée, aux origines les plus lointaines, d’Afrique, d’Europe, d’Inde…., elle se partage entre l’utilisation des richesses de la mer et l’imagination créatrice des habitants. Une multitude de tables, toujours sympathiques, parfois hors pair, vous feront découvrir le plaisir de saveurs toujours renouvelées. N’hésitez pas à goûter, osez l’imprévu, laissez-vous prendre au jeu de la découverte.

Le meilleur moyen de découvrir les richesses de la Guadeloupe est de prendre un hotel en demi-pension, louer une voiture et partir chaque jour pour une balade qui vous menera vers une plongée dans la réserve Cousteau, voir les chutes du Carbet, escalader la Soufrière, faire une croisière aux Saintes ou à Marie-Galante, visiter une plantation de canne à sucre et sa rhumerie, il n’y a pas moyen de s’ennuyer ….

Que Voir EN Guadeloupe

Anse Bertrand

Dernière commune au Nord de la Guadeloupe, 37km de Pointe-à-Pitre, où réussirent à se maintenir les derniers Indiens Caraïbes jusqu’au 19ème siècle. Elle fut jadis un des hauts lieux de l’aristrocatie guadeloupéenne, et est aujourd’hui un bourg paisible face à une mer d’intense turquoise, avec en arrière plan des paysages sauvages, une végétation écrasée par vents et chaleur. Quelques très jolies plages aux alentours: Anse Laborde (attention aux courants!), Anse de la Chapelle, Anse Pistolet, Lagon de la Porte d’Enfer…

A visiter à l’Anse Bertrand

  • Porte d’Enfer: 2 grandes falaises forment le fond d’un lagon abrité, calme, aux eaux translucides.
  • Trou de Madame Coco: Falaise découpée au bout de la Porte d’Enfer, accessible par un chemin après 10 minutes de marche. Continuer par le Chemin de la Grande Falaise vers d’autres falaises impressionnantes: Trou du Souffleur vers Pointe Petit-Nègre par Anse à la Barque (2 heures).
  • Pointe de la Grande Vigie: l’extrémité Nord de l’île, falaises de 80m de haut offrant un spectacle impressionnant de vagues déchaînées ainsi qu’une vue sur les anses abritées des côtes proches, les îles de la Désirade et Antigua (70km) au loin.

Basse-Terre

Chef-lieu du département antillais, capitale administrative de la Guadeloupe, Basse-terre compte environ 13 000 habitants. Basse-Terre fût la première ville des Antilles Françaises, fondée en 1643. Détruite plusieurs fois par les guerres Franco-Anglaises. Basse-Terre est restée une ville très chaleureuse, avec des habitants hors du commun et d’une extrême gentillesse. Les plages sont de sable noir, ceci est dû au fait que Basse-Terre soit au pied du massif volcanique de la Soufrière.

A visiter à Basse Terre:

  • Le Fort Louis Delgrès: point de départ de la construction de la ville, abrite un musée historique, très belle vue sur les quartiers bas et la baie.
  • Le marché du front de mer: toutes les couleurs et senteurs de la Caraïbe.
  • La cathédrale du 19ème siècle.
  • Le Champ d’Arbaud: grande esplanade avec monument aux morts.
  • Le jardin botanique
  • Les bâtiments coloniaux de la préfecture, autour du Champ d’Arbaud, la mairie sur le Cours Nolivos et les petites maisons anciennes dans les rues commerçantes avoisinantes.
  • La Marina Rivière Sens, d’où part aussi un parcours de santé vers Vieux-Fort.

Gosier

A 7 km de Pointe-à-Pitre, c’est une des trois grandes stations balnéaires de la Guadeloupe. Petite ville très animée avec de nombreux commerces et restaurants autour d’une artère centrale. Les grands hôtels aux plages privées ainsi qu’un casino se trouvent à la Pointe de la Verdure, à Bas-du-Fort ou autour de la Marina.

A visiter sir l’île du Gosier:

  • L’îlet du Gosier: minuscule îlet aux plages de sable blanc portant un phare. Traversée en barque de pêcheur, Fort Fleur d’Epée au-dessus de Bas-du-Fort: ruines d’un vieux fort abritant une salle d’exposition. Vue panoramique sur la baie.
  • Aquarium de Pointe-à-Pitre sur le deuxième bassin de la Marina; présente essentiellement la faune et la flore aquatique des Caraïbes.

 

La Désirade

Au large de la Pointe des Châteaux, voici La Désirade, l’île tant désirée ! Vue de loin, sa forme évoque la quille d’une barque renversée. La Désirade vit hors du temps. Calme et simplicité caractérisent ce rocher tabulaire bien différent des autres îles de l’archipel. Rien ne semble en effet pouvoir perturber l’atmosphère tranquille qui règne sur l’île, ni modifier l’authenticité et l’accueil bienveillant de ses habitants composés en grande partie de descendants de Bretons, de Normands, de Poitevins.

 

Longue de 11 Km et large de deux,  elle possède de magnifiques plages de sable blanc protégées par de longues barrières de corail qui enchanteront baigneurs et plongeurs.

Seul le littoral Sud est habité. L’unique route rectiligne relie Grande-Anse, bourg principal, aux différents quartiers, Les Galets, Le Souffleur et Baie-Mahault…

La Désirade, tout comme les îles sauvages de la Petite-Terre qui lui sont rattachées, offre une végétation étonnamment diversifiée. On y trouve aussi de belles et intéressantes colonies d’animaux en voie de disparition : iguanes, agoutis, paille en queue, etc.

Petit à petit, l’île se modernise et s’équipe pour un développement touristique à son échelle : plages et sentiers de randonnée aménagés, hébergement en gîtes, sympathiques restaurants…

A visiter à La Désirade:

  • Beauséjour: bourg charmant et authentique, très joli cimetière marin, place du Maire Mendiant avec mairie, église, monument Victor Schoelcher et monument aux marins disparus, la chapelle du calvaire sur les hauteurs avec vue panoramique.
  • Baie-Mahault: ruines de l’ancienne léproserie, cimetière des Soeurs de la Charité; ruines de l’usine à coton, balade vers le phare et l’ancienne station météorologique batie par Ali Tur.
  • Randonnée sur la Grande Montagne (273m): parc d’éoliennes, vue panoramique époustouflante.
  • Randonnée dans la vallée de la Rivière – vous rencrontrerez certainement des iguanes et peut-être des agoutis (lièvre doré).

Comment se rendre à la Désirade ?

On se rend à la Désirade par mer (45mn depuis Saint-François), ou par avion (15 mn depuis l’aéroport Pôle Caraïbes).

 

Les Saintes

Composées de plusieurs îlets, dont les principaux sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, elles sont parmi les plus belles îles des Caraïbes.

Terre de haut est connue pour sa splendide baie aux eaux turquoises et claires, son spectaculaire pain de sucre, son charmant village aux rues paisibles bordées de coquettes maisons.

A visiter aux Saintes

  • Le Fort Napoléon où vous verrez, en dehors de l’exposition permanente, de nombreux iguanes.
  • Le Chameau (309m), point culminant de l’île d’où vous aurez une vue circulaire époustouflante.

 

Marie-Galante

Marie GalanteSituée à 43 km de Pointe-à-Pitre, Marie-Galante (Aïchi en Caraïbes) a une superficie de 158 km2. Cette île ronde, d’où son surnom de « grande galette » avec ses routes peu fréquentées, à la végétation diversifiée, est avant tout l’île de la canne à sucre. Appelée,”l’île aux cent moulins”, elle était déjà au 18ème siècle, réputée pour son rhum.

A visiter à Marie Galante en Guadeloupe:

  • Distillerie Poisson: visite et dégustation du rhum “Le Père Labat”,
  • Distillerie Bielle près de la Mare au Punch,
  • Distillerie Bellevue,
  • Chateau Murat qui fut en 1839 la plus riche exploitation sucrière de l’île et héberge aujourd’hui un écomusée,
  • Ruines des anciens moulins à vent et d’anciennes sucreries qui parsèment l’île.

 

Pointe-à-Pitre

Capitale économique de l’île comptant avec les communes limitrophes environ 100 000 habitants.

C’est une ville au centre très animée en journée dans la semaine, avec un port accueillant de grands paquebots de croisière.

A visiter à Point à Pitre

  • Musee St John Perse Pointe a PitrePlace de la Victoire bordée de batiments de style colonial, coeur vert de la ville face à la rade.
  • La Darse: petit port accueillant les ferries pour les Saintes, Marie Galante, …
  • Les marchés: le marché de la Darse, le marché Saint-Antoine ou marché central, le marché Saint-Jules et le marché aux fleurs à la place Gourbeyre. Vous y trouverez épices, fruits, légumes, fleurs exotiques dans une ambiance colorée et chaleureuse.
  • Le musée Schoelcher: collection datant du 19ème siècle du député Schoelcher (à l’origine de l’abolition de l’esclavage) dans une magnifique maison rose de pur style colonial.
  • Le musée Saint John Perse: exposition dans une superbe maison coloniale dédiée à Alexis Saint-Léger, poète et diplomate du 19ème siècle, plus connu sous le nom de Saint-John Perse.
  • La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul: sur la place Gourbeyre avec son marché aux fleurs. Façade d’inspiration latino-américaine, à l’intérieur une structure métallique anti-sismique. Beaux vitraux et orgues monumentaux.
  • Les rues commerçantes: les rues Frébault, Nozières, Schoelcher et les ruelles avoisinantes où boutiques élégantes avoisinent bazars et boutiques de souvenirs dans une ambiance chaleureuse.

 

Saint-François

Marina St Francois GuadeloupeÀ 37 km de Pointe-à-Pitre, c’est une des trois grandes stations balnéaires de la Guadeloupe qui a néanmoins su garder le coté charmant d’un village de pêcheurs. On trouve donc les maisons rustiques autour du marché couvert près de l’église au centre-ville, un petit port de pêche animé avec des restaurants en bord de mer et autour de la marina l’ensemble des hôtels, boutiques, et le Casino.

A visiter À Saint Francois en Guadeloupe

  • La Pointe des Châteaux, extrémité est de la Guadeloupe encadrée par deux rochers noirs sculptés par la mer. Un épéron rocheux dominé par une croix s’escalade par un chemin botanique. Vue splendide sur la Désirade, les îles de la Petite-Terre et Marie-Galante.
  • Visitez aussi le site de la Commune de St. François.

Photos de Voyage EN Guadeloupe

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.