Athènes
Par l’harmonie de son site, la beauté de ses monuments antiques, la richesse de ses musées, Athènes présente une attachante atmosphère.
Cette cité mérite incontestablement un petit détour pour arpenter les hauteurs de l’Acropole, incontestablement le site antique le plus célèbre du monde.
À visiter à Athènes :
Le Site d’Athènes
Lycabette (colline des loups) est couronné par l’église Agios Georgios où se déroule le samedi Saint une importante procession avec cierges et chants.
La Colline de Philopappos était, dans l’Antiquité, consacrée aux Muses. Elle est dominée par le monument de Philopappos (116 après J.-C). Vous pouvez admirer une vue merveilleuse au coucher du soleil, sur l’Acropole, Athènes…
L’Acropole, haut lieu de la civilisation, est situé au sommet d’un rocher abrupt. L’Acropole comprend les vestiges d’époques diverses remontant jusqu’au IIe millénaire avant J.-C.
Par contre, ses monuments – Propylées, Parthénon, temple d’Athéna Niké – appartiennent au siècle de Périclès (Ve siècle avant J.-C)
Propylées, l’entrée monumentale de l’Acropole, le Parthénon dédié à Athéna.
Le musée de l’Acropole qui abrite des sculptures et objets provenant des monuments et des fouilles de l’Acropole, le Temple d’Athéna Niké situé en avant des Propylées, domine la Voie Sacrée.
Le Théâtre de Dionysos, la première scène fut aménagée en cet endroit au VIe siècle avant J.-C. Le musée archéologique national, le musée Benaki, le musée des Cyclades et de l’Art grec ancien, le musée des instruments de musique populaire grecque, le musée des Bijoux Ilias Lalaouinis… les monastères, dans les environs d’Athènes.
Comment aller à Athènes ?
L’aéroport international E. Venizelos est situé à Spata, à 20 km au sud-est d’Athènes.
Dans le centre d’Athènes, vous pouvez circuler en métro, le moyen de transport le plus simple pour se rendre aux principaux sites touristiques (Acropole, Syntagma…)
En autobus, en tramway, en train de banlieue et en taxi.
Corfou
Corfou (les îles Ionniennes)
Corfou se trouve au nord de l’archipel, à moins de 3 km de l’Albanie, longue de 60 km, l’île est située à l’entrée de l’Adriatique. C’est la plus peuplée des îles ioniennes.
C’est sans doute la plus belle île de l’archipel ionien. Baignée de soleil et verdoyante, son climat doux permet de nombreuses cultures introduites par les Vénitiens, elle reste aussi le lieu mythique fréquenté par Ulysse.
Corfou rassemble des stations balnéaires très animées mais aussi des villages isolés paisibles et de magnifiques plages. Elle offre aussi de nombreuses possibilités de visites culturelles. Très attachée encore à ses traditions, fêtes et processions se succèdent toute l’année.
À visiter à Corfou :
La vieille ville et la citadelle, l’Esplanade, le palais de St Michel et St Georges, le musée archéologique, l’île d’Ulysse, la villa Achilleion construite pour Sissi en 1890.
Les plages
Les plages sont nombreuses et magnifiques. Voici les plus belles.
- Benitses, très touristique.
- Agios Gordis, longue plage de 5 km
- Arilas et Agios Stefanos, entourées de rochers et de collines verdoyantes.
- Agios Spyridonas, à proximité des côtes albanaises, très belle plage sauvage avec une chapelle sur le sable.
- Palaiokastritsa, plusieurs criques magnifiques et très fréquentées
- Sidari, de nombreuses criques dans un décor de rochers.
- Ypsos et Dassia, grandes stations balnéaires dotées de belles plages.
Comment aller à Corfou ?
Plusieurs vols intérieurs quotidiens assurent la liaison entre Athènes et Corfou.
Corinthe
Corinthe est situé à 85 km à l’ouest d’Athènes et 131 km à l’est de Patra.
C’est la première étape en venant d’Athènes. Les senteurs de la mer, de la montagne, des vendanges et du raisin sec vous accompagneront sans relâche. Vous y entendrez le bourdonnement de l’abeille autour des aires à sécher le raisin.
Vous y découvrirez les légendes grecques. Vous apprendrez que le vin s’appelle sang d’Héraclès et que la résine est la larme d’une nymphe. Vous apercevrez des colonnes, des pans de murs, des ruines de sanctuaires et des palais.
À visiter à Corinthe :
- Le musée historique et d’art populaire abrite une belle collection de costumes traditionnels provenant de différentes régions et îles grecques.
- Le musée archéologique qui contient des céramiques archaïques.
- Le temple d’Apollon, qui possède encore 7 des 38 colonnes doriques monolithes. Ce temple était l’un des plus célèbres de la Grèce antique.
- La Fontaine Pirène, qui fut maintes fois remaniée, le Théâtre qui date du Ve siècle avant J.-C, fut remanié à plusieurs reprises, surtout au IIIe siècle après J.-C, pour servir aux combats de gladiateurs.
- L’Acrocorinthe, ses ruines figurent parmi les plus impressionnantes de Grèce.
- Le temple d’Aphrodite, au point culminant de l’Acrocorinthe se trouvait le célèbre temple d’Aphrodite. Sur son emplacement, s’élevèrent une église et une mosquée.
Comment aller à Corinthe?
Vous pouvez vous rendre en voiture.
Crète
La Crète est la plus grande des îles grecques et se trouve à 100 km des côtes du Péloponnèse.
Sa situation privilégiée entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie a permis la rencontre de civilisations différentes qui ont laissé des empreintes sur cette île. À la conquête romaine a succédé une domination byzantine et un intermède arabe, suivi d’une soumission à la république vénitienne, avant l’invasion des turcs puis le rattachement à la Grèce. Elle est également le berceau de la Grèce antique et de sa mythologie à travers Homère et Hésiode.
Soleil et vent offrent à la Crète des paysages divers. L’Ouest est très vert avec des cultures en terrasse, l’Est est sec et désertique avec ses petites criques et ses plages. Toute l’île propose des vestiges antiques et des trésors byzantins ou vénitiens. Entre tradition et modernité, la Crète demeure fidèle à ses racines et ses traditions.
À visiter en Crète :
Héraklion
La ville d’Héraklion avec son port, est la capitale de la Crète depuis 1971.
Découvrez ses remparts vénitiens son musée archéologique et les ruines de Knossos à quelques
kilomètres au sud-est d’Héraklion.
Limani Chersonisou
Sur la côte Nord, la ville se trouve à 30 km à l’est d’Héraklion. Cette station balnéaire s’étend le long d’une petite baie.
Découvrez la baie de Malia avec les ruines minoennes du palais, dévasté par le cataclysme des années 1500 avant J.-C., intéressant pour les amateurs d’archéologie et pour les autres la curiosité de la situation de cet édifice en bord de mer.
Matala
Ce village est situé sur la mer de Libye, en bordure de la plaine de Mesaras, à 70 km au sud d’Héraklion.
Découvrez la plaine de la Messara avec l’ancienne ville dorienne de Gortys capitale de la Crète romaine et métropole du christianisme crétois, et son acropole ainsi que le palais de Festos (Phaestos).
Agios Nikolaos
La capitale du Lasithi se trouve sur la côte Nord de la Crète à 70 km à l’est d’Héraklion. Agios Nikolas est une agréable station balnéaire.
Découvrez la baie de Mirabello avec la beauté des paysages et la presqu’île de Spinalonga accessible uniquement à pied. L’arrière-pays offre de magnifiques vues sur la mer et la montagne, le plateau de Lassithi permet l’approche de l’architecture byzantine et d’une Crète plus rurale.
Rethymno
Rethymno évoque tous les grands moments que la Crète a vécus à l’époque vénitienne et ottomane. La côte sud offre de belles promenades en bord de mer. Vous ne manquerez pas le monastère Moni Prévéli près de La Canée au cachet particulier et au charme très vénitien, ainsi que les gorges de Samaria.
Comment y aller ?
Des vols intérieurs effectuent la liaison entre Athènes et Héraklion. Des ferrys font la liaison avec les autres îles ou la capitale.
Pour circuler en Crète, vous pouvez louer une voiture ou prendre les autobus qui parcourent l’île.
Delphes
Delphes est située à 160 km au nord-ouest d’Athènes et à 120 km au nord-est de Patra.
Située au pied du Mont Parnasse, Delphes impressionne par la beauté de son site grandiose. Son paysage captivant, provoque la stupéfaction du visiteur. Delphes fut longtemps considéré comme » le nombril de la terre « , car deux aigles envoyés par Zeus, l’un de l’Ouest et l’autre de l’Est s’y étaient rencontrés. Apollon, fils de Zeus, en fit un centre religieux grâce à la présence de l’oracle, et un lieu de culture grâce aux concours musicaux se déroulant dans le théâtre et aux nombreuses manifestions sportives se tenant dans le stade.
Delphes couvrait autrefois entièrement le site. L’école française d’archéologie d’Athènes finança la reconstruction des maisons 500 mètres plus loin, afin que des fouilles puissent être entreprises. Commencées en 1892, elles s’achevèrent en 1935, avec la mise à jour de deux sanctuaires : Apollon et Athéna… Ce site est le plus visité après l’Acropole. Quant à la » ville moderne « , elle ne dispose que de deux rues principales où se regroupent hôtels, boutiques et restaurants.
À découvrir : le sanctuaire d’Apollon, la voie sacrée, le trésor des Athéniens, le temple d’Apollon où officiait la Pythie, le théâtre, le stade, le gymnase, la fontaine Castalie, le musée de l’histoire des fouilles. Une superbe randonnée pédestre de 3 à 4 heures dans la vallée sacrée recouverte d’oliviers.
À visiter à Delphes :
- Le sanctuaire d’Apollon :
- L’Agora a été réaménagée par les Romains qui bâtirent des thermes et des maisons.
- La Voie Sacrée, son dallage actuel est d’époque romaine.
- Le temple d’Apollon, ses vestiges datent du IVe siècle avant J.-C
- Le Théâtre date du IVe siècle avant J.-C, mais a été remanié deux siècles plus tard par les romains qui refirent la scène.
- Le musée abrite des collections exclusivement des oeuvres d’art découvertes sur le site de Delphes, dont la salle du trésor de Sifnos consacrée à la sculpture archaïque, la salle du taureau possède des objets trouvés en 1939 sous la Voie Sacrée.
- Comment aller à Delphes ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture. Vous emprunterez la route des plaines de Beotie, et vous traverserez les villes de Thèbes, Levadia et Arachova.
Épidaure
Ce lieu très visité de Grèce qui fut le grand sanctuaire du dieu de la médecine « Asclépios », abrite le théâtre d’Epidaure, datant du IIIe siècle avant J.C. et pouvant accueillir jusqu’à 12000 spectateurs. Ce théâtre somptueux, niché au milieu de pins et d’oliviers, présente une acoustique extraordinaire. Pendant l’été, des représentations de pièces antiques sont données, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
À visiter à Epidaure :
Le Théâtre est sans doute le plus accompli du monde antique par la beauté de son cadre, la majesté de ses lignes et l’harmonie de ses proportions.
Le sanctuaire d’Asclépios qui fut le premier hôpital de l’Antiquité.
Comment aller à Épidaure ?
Vous pouvez vous déplacer en voiture.
Les Météores
Situé à 125 km à l’est de Ionnina et à 85 km à l’ouest de Larisa. La ville de Kalampaka constitue le point de départ de la visite des Météores.Les meteores monastere de la Sainte-Trinite Grèce Europe
Les monastères en » l’air « , quel spectacle grandiose…24 rochers en forme de menhirs, supportant autrefois chacun un couvent, se dressent dans la plaine de Thessalie. Construits au XIVe siècle, ils servaient de refuge. Seulement 4 monastères sont encore habités. Certaines scènes d’extérieur du fameux film » Rien que pour vos yeux » de James Bond furent tournées dans le monastère Haghia Trias. Les Météores se trouvent entre les petits villages de Kalambaka et de Kastraki.
À visiter dans Les Météores :
- Le monastère du Grand Météore possédant de magnifiques fresques de l’école crétoise du XVIe siècle et des manuscrits du IXe siècle.
- Le monastère de Varlaam et ses superbes fresques sur le jugement dernier.
- Le monastère d’Haghios Nikolaos Anapavsas et sa petite chapelle dont les fresques furent l’oeuvre de Théophanis le Crétois.
- Le monastère d’Haghios Stéphanos, habité aujourd’hui par des religieuses possédant un des plus riches musées des Météores.
Comment aller aux Météores ?
Vous pouvez faire le tour des Monastères en voiture ou en autobus.
Mycènes
Mycènes est située à 40 km au sud-ouest de Corinthe et à 120 km à l’ouest d’Athènes.
Mycènes, ancienne ville fortifiée et cité guerrière, fut prospère au XIIIe siècle avant J.C, à l’époque de la guerre de Troie. Mycènes, contrairement à d’autres lieux qui furent des sanctuaires, illustre une tragédie. C’est ici que Clytemnestre accueillit son époux Agamemnon à son retour de Troie et le fit assassiner par son amant.
Le site de Mycènes, entre autres très escarpé, devint célèbre grâce à Heinrich Schliemann qui lors des premières fouilles (1874 à 1876), découvrit la porte des lions à l’entrée de la ville, le palais d’Agamemnon et des masques d’or. Le village de Mycènes est minuscule avec une seule rue principale.
À visiter à Mycènes :
La porte des Lions, le cercle royal et ses tombes, le palais, le tombeau de Clytemnestre et le trésor d’Atrée.
Comment aller à Mycènes ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture.
Mykonos
Sans aucun doute, l’île la plus fréquentée des Cyclades et le rendez-vous des noctambules.
Mykonos est toujours aussi belle, ses maisons cubiques blanches, ses nombreux moulins à vent, et son ravissant petit port en font toute sa fierté. En été, l’île est saisie d’une frénésie incroyable. Ses plages de sable fin lovées parfois au détour de petites criques sont superbes. La journée n’oubliez pas de paresser au soleil sur les plages très réputées de Paradise, Super Paradise, Elia ou Haghios Stéphanos… Le soir, vous dégusterez du poulpe dans la » Petite Venise » ou sur le port. Les nuits sont très » branchées ».
Les plages
La plupart des plages sont accessibles en bateau au départ du port de pêche de Chora.
- Kapari, Agios Ioannis, ces plages situées à l’extrémité de la presqu’ïle de Diakoftis, face à l’île de Délos, restent assez calmes, elles sauront charmer les amoureux.
- Ornos est fréquentée par une clientèle élégante.
- Psarou, Platys Gialos, la principale station balnéaire de l’île se touve à cet endroit (hôtels, appartements)
- Agrari, Elia sont fréquentées par les naturistes.
- Kalo Livadi offre une magnifique mer turquoise.
À visiter à Mykonos
Le musée d’histoire locale, le musée archéologique présentant principalement des céramiques découvertes sur l’île à Rhénée et à Delos.
Comment aller à Mykonos ?
En été, plusieurs vols intérieurs s’effectuent au départ d’Athènes. Des ferrys assurent la liaison entre les îles et avec la capitale.
Mystras
Cette région, peuplée seulement de quelques religieuses, se trouve à 144 km au sud-ouest de Corinthe et à 5 km à l’ouest de Sparte.
Fut construite sur une avancée du Mont Taygète. Grand centre de la Grèce Byzantine, elle fut une ville sainte et un haut lieu de la philosophie et des arts jusqu’en 1460, avant de tomber sous l’occupation turque. Les nombreuses églises, plus belles constructions de la cité, sont restées presque intactes, seules les fresques ont souffert.
À visiter à Mystras
La cathédrale Haghios Dimitrios et son petit musée, le monastère de Vrontochion qui remonte à la fin du XIIIe siècle, le monastère de Périvleptos qui date du XIIIe siècle mais fut remanié au XIVe siècle, le couvent de la Pantanassa, l’église Sainte Sophie fondée au XIVe siècle et le château franc.
Comment aller à Mystras ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture.
Nauplie
Cette charmante ville ancienne se trouve à 64 km au sud de Corinthe et à 137 au sud-ouest d’Athènes.
Première capitale de la Grèce en 1828 avant Athènes, Nauplie est une petite ville élégante, pleine de charme, très prisée par les notables grecs. Située au fond du golfe de l’Argolide, elle a gardé de son occupation grecque et vénitienne, des ruines des fortifications. Sa citadelle construite en grande partie par les Vénitiens domine majestueusement la baie de Nauplie.
Devant le port, se dresse l’îlot Bourtzi, occupé autrefois par un château merveilleux devenu aujourd’hui une auberge. Mais Nauplie et son petit air italien, vous invite à flâner dans ses ruelles et son décor de carte postale.
À visiter à Nauplie
La vieille forteresse d’Acronauplie, l’îlot Bourdzi qui a été fortifié en 1471 par les Vénitiens pour protéger l’entrée du port est aujourd’hui un hôtel, le fort Palamède qui date de la seconde occupation vénitienne, le musée archéologique, le musée d’art populaire, la mosquée Vouleftiko, l’église des Francs, l’église Haghiou Spiridonos et le musée du Komboloï.
Comment aller à Nauplie ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture.
Olympie
Olympie est situé à 110 km au sud de Patra, à 17 km à l’est de Pyrgos et à 215 km au sud-est de la Corinthe.
Les Jeux Olympiques eurent lieu tous les quatre ans de 776 avant J.C jusqu’à leur interdiction par l’empereur Théodose en 393 après J.C, sur le site d’Olympie, aujourd’hui entouré de peupliers, platanes et pins. Cette cérémonie prestigieuse se déroulait en été en l’honneur de Zeus, et une trêve sacrée (arrêt des guerres) était alors respectée. Les jeux étaient réservés aux hommes et les vainqueurs recevaient une couronne de laurier. Au centre, le temple de Zeus abritait l’une des sept merveilles du monde, la statue géante de Zeus, sculptée par Phidias.
Le Français Pierre de Coubertin décida de rétablir les jeux olympiques en 1896 à Athènes et les jeux de 1900 eurent lieu à Paris. Vous trouverez uniquement des restaurants, des hôtels et des boutiques dans le petit village d’Olympie.
À visiter à Olympie
Le site archéologique avec le gymnase, la Palestre, l’atelier de Phidias, le Léonidaion, le temple de Zeus bâti au 5e siècle avant J.-C, le temple d’Héra, l’exèdre d’Hérode Atticus et le stade.
En face du site archéologique : le musée et vers le haut du village et le musée des jeux olympiques.
Comment aller à Olympie ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en autobus.
Rhodes
Perle du Dodécanèse, Rhodes offre ses odorants bosquets de jasmin, son étonnant quartier turc au coeur de la vieille ville médiévale, et ses petits villages sous un climat d’une grande douceur. Dans l’arrière-pays, Rhodes vous invite à découvrir ses petits villages blancs perchés sur les hauteurs, sa campagne aux couleurs et senteurs méditerranéennes, ses sentiers déserts et ses criques secrètes.
À visiter à Rhodes
Sa somptueuse cité médiévale entourée des remparts élevés par les chevaliers de St-Jean, le port Mandraki, le fort St-Nicolas, ses églises, mosquées, l’hôpital des chevaliers de St-Jean, le palais des Grands Maîtres et bien d’autres lieux magiques…
Visites de Kameiros et Lindos, les 2 principaux sites antiques de l’île en passant par le massif boisé du Prophitis Hélias.
Comment aller à Rhodes ?
Des vols intérieurs assurent la liaison au départ d’Athènes. Des ferrys Rhodes avec les autres îles.
Santorin
L’île fut détruite à plusieurs reprises par des éruptions volcaniques. Une falaise impressionnante de 120 m de haut aux différentes couches de couleur ocre, grise, noire… plongeant directement dans la mer. Des maisons blanches perchées en haut de cette falaise, contemplent ce cratère volcanique. Fira, le village principal au bord de la Caldeira est un enchevêtrement de ruelles étroites qui s’entrecroisent sur la crête ou descendent à flanc de falaise.
À visiter à Santorin
Les vestiges d’Akrotiri, la Pompéï des Cyclades, ensevelie sous les cendres au moment de l’explosion volcanique et parfaitement conservée. Les vestiges de Théra, la ville antique juchée sur un éperon rocheux.
Comment aller à Santorin ?
Des vols intérieurs assurent la liaison au départ d’Athènes. Des ferrys assurent la liaison entre les îles ou au départ d’Athènes.