INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

France

La  France, avec toutes ses richesses, vous tend les bras. Amateurs d’art et d’histoire, qui sont parmi les plus beaux musées du monde que vous pourrez visiter à commencer par Le Louvre et sa célébrissime Joconde for n’en citer qu’un.

La  France, avec toutes ses richesses, vous tend les bras. Amateurs d’art et d’histoire, qui sont parmi les plus beaux musées du monde que vous pourrez visiter à commencer par Le Louvre et sa célébrissime Joconde for n’en citer qu’un. Des sites celtes en Bretagne à l’architecture moderne du Corbusier, en passant par les châteaux renaissances de la Vallée de la Loire, le pays possède une grande variété de monuments historiques.

Sillonnez la France tout en traversant les époques! L’art de vivre en français ne manque pas lui aussi. Ultime reconnaissance: le classement au patrimoine mondial de l’Unesco du repas gastronomique français. Partez sur les routes des vins en Bourgogne ou dans le Bordelais.

Dégustez l’une des 400 variétés de fromages dont la France peut s’enorgueillir. Un véritable paradis pour les gastronomes! Découvrez les multiples traditions régionales (marché de Noël à Strasbourg, carnaval de Nice, festival de musique celtique en Bretagne…).

Enfin, impossible de succomber à la beauté des villes comme à Paris, des paysages de montagnes (Alpes, Pyrénées) ou aux charmes de la Corse, île de beauté… Préparez-vous à un voyage sur mesure!

Nos Circuits EN France

Croisière en France dans le Bordelais

Durée suggérée
6 Jours
Budget Moyen
1,690 $CA
Entre terre et mer, cet itinéraire vous mènera au cœur du Sud-Ouest de la France, connu pour ses paysages de vignes, ses vins, et ses villes historiques pleines de charme. De Bordeaux à Royan, vous connaîtrez un terroir très typique, d’anciennes cités maritimes et d’un art de vivre “à la française".

Croisière en France, Suisse et Allemagne et voyage à bord du train Glacier Express

Durée suggérée
5 Jours
Budget Moyen
1,840 $CA
Embarquez pour une croisière au cœur de la Suisse, ou vous découvrirez ses trésors naturels : l'île de Mainau, une oasis de beauté et d'harmonie, les chutes du Rhin, la plus grande cascade d'Europe. Puis montez à bord du Glacier Express, en wagon panoramique à travers les plus belles régions des Alpes suisses.

Infos Pratiques France

Population :        63 000 000 millions d’habitants

Superficie :          551 602 km²

Capitale :             Paris

Climat :               Tempéré

Langue :               Français

Religion :              Catholicisme

Monnaie :            L’Euro

La France métropolitaine est divisée en 22 régions (voir les descriptions plus bas), plus 4 régions outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane.

Situation géographique de la France

Située à la pointe occidentale de l’Europe, la mer Méditerranée borde sa côte sud-est. La mer du Nord et la Manche baignent sa côte nord-est, l’océan Atlantique sa côte ouest. Au sud-ouest, le massif des Pyrénées marque la frontière avec l’Espagne. La chaîne des Alpes se dresse au sud-est. La France possède des frontières communes avec l’Italie, au sud-est, la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg à l’est, et la Belgique au nord-est.

Relief et climat de la France

Bien que la majeure partie de la France jouisse d’un climat tempéré, quatre types de climat l’influencent ; le climat océanique (hivers doux et étés frais, des pluies fréquentes en toutes saisons), le climat continental (hivers froids et étés chauds, des pluies moyennes), le climat de montagne (hivers rigoureux accompagnés de neige, étés chauds mais parfois pluvieux), le climat méditerranéen (hivers doux, étés chauds et secs, pluies souvent violentes).

Représentations au Canada

  • Ambassade de France :

42 Sussex Drive, Ottawa, ON, K1M 2C9

Tel : (613) 789-1795 – Fax : (613) 562-3714

Internet : www.ambafrance-ca.org

www.amba-ottawa.fr

Courriel : politique@ambafrance-ca.org

  • Consulat de France :

1 Place Ville Marie, Bureau 2601

Montréal, QC, H3B 4S3

Tel : (514) 878-4385 – Fax : (514) 878-3981

Internet : www.consulfrance-montreal.org

Courriel : info@consulfrance-montreal.org

  • Maison de la France :

1981, McGill College, suite 490

Montréal, QC. H3A 2W9

Tel : (514)288-2026 – Fax : (514) 845-4868

Internet : www.franceguide.com

Courriel : mfrance@mtl.net

Représentations canadiennes en France

  • Ambassade du Canada :

35 avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Tel : 33 1-44-43-29-00 – Fax : 33 1-44-43-29-86

Courriel : paris@dfait-maeci.gc.ca

Internet : www.amb-canada.fr

  • Consulat du Canada :

(Lille) 30 avenue Emile-Zola, 59800 Lille, France

Tel : 33 3-20-14-05-78 – Fax : 33 3-20-14-36-96

Courriel : consulatcanadalille@wanadoo.fr

 

(Lyon) 21 rue Bourgelat, 69200 Lyon, France

Tel : 33 4-72-77-64-07 – Fax : 33 4-72-77-65-09

Courriel : consulatcanadalyon@wanadoo.fr

 

(Nice) 10 rue Lamartine, 06000 Nice, France

Tel : 33 4-93-92-93-22 – Fax : 33 4-93-92-55-51

Courriel : cancons.nce@club-internet.fr

 

(Saint-Pierre-et-Miquelon) 16 rue Jacques-Debon, Saint-Pierre

Saint-Pierre-et-Miquelon, France

Tel : 508 41-55-10 – Fax : 508-41-55-10

Courriel : cancons@cancom.net

 

(Toulouse) 10 rue Jules-de-Rességuier,

31000 Toulouse, France

Tel : 33 5-61-52-19-06 – Fax : 33 5-61-55-40-32

Courriel : consulat.canada.toulouse@wanadoo.fr

Formalités pour voyager en France

Un passeport en cours de validité.

Monnaie, banques, change

L’Euro a remplacé le Franc français depuis le 1er Janvier 2002.

Les changes s’effectuent dans les banques. Des guichets automatiques se trouvent partout dans le pays.

Vous pouvez trouver des bureaux de change dans les aéroports, les gares, les grands magasins.

Achats

Paris est une des capitales réputées mondialement pour la mode. Vous trouverez les grands couturiers tels que Yves Saint Laurent, Christian Dior, Lacroix, Hermès, Louis Vuitton, ainsi que les grands magasins; le Printemps, les Galeries Lafayette, BHV, et plusieurs autres. Elle est aussi renommée pour sa parfumerie et sa maroquinerie. Chaque région possède aussi son marché et ses produits régionaux.

Santé

Aucune vaccination exigée pour entrer en France.
Pour les infos de voyage COVID-19 : par ici

Cuisine

La France renferme une histoire culinaire riche en traditions. Chaque région a ses spécialités, ses produits, ainsi que ses cultures. Une description se trouve à coté de chaque région.

Que Voir EN France

Alsace

Située à l’est de la France, elle est composée de deux départements (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) formant la frontière avec l’Allemagne. L’Alsace figure parmi les plus belles régions de France. C’est une région surtout agricole reconnue pour ses vins blancs. Elle est aussi composée de deux grandes villes telles Mulhouse et Strasbourg sa capitale.

Strasbourg (Bas-Rhin)

Septième ville de France, grande cité historique, économique et métropole intellectuelle de l’Alsace, c’est aussi une des capitales de l’Europe. Strasbourg a été classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, car elle possède des richesses architecturales exceptionnelles. Ville d’histoires et de grands personnages, Gutenberg y commence la mise au point de l’imprimerie, Goethe y fait ses études, Louis XV s’y marie et Rouget de Lisle y compose la Marseillaise.

À visiter à Strasbourg :

La Cathédrale Notre-Dame dont la construction débuta en 1015 et dura 4 siècles, à midi le spectacle des automates défilent au grand complet en haut de l’horloge. La Petite France (un des quartiers pittoresques du vieux Strasbourg les mieux conservés), le Barrage Vauban, le Palais Rohan, le Musée de l’œuvre Notre-Dame, le Musée Alsacien, le Musée d’Art Moderne et Contemporain, l’église Saint-Thomas, le parc de l’Orangerie, le jardin botanique, le parc de la Citadelle, et plusieurs autres.

Mulhouse (Haut-Rhin)

Cité industrielle, elle est traversée par l’Ill et le canal du Rhône au Rhin. Elle possède le plus grand nombre de musées techniques de France, et est réputée pour ses bars à vin.

À visiter à Mulhouse :

Le Musée de l’Impression sur étoffes, Musée des Beaux-Arts, Musée national de l’Automobile (dont la collection vaut le détour), Musée français de chemin de fer, Musée Historique…

Colmar

Pour certains, la plus alsacienne des villes d’Alsace, ses rues et ses maisons sont ornées de fleurs, tel est le charme de cette région. La ville compte de très jolis quartiers largement arborés. La Lauch traverse la ville, avec ses multiples bras enjambés par de nombreux ponts et bordés de maisons typiquement alsaciennes, elle forme le quartier de la Petite Venise.

À visiter à Colmar :

Le Musée d’Unterlinden où se trouve le rétable d’Issenheim, le Musée Bartholdi, le Musée d’Histoire Naturelle. A quelques kilomètres au nord de Colmar se trouve le château de Haut-Koenigsbourg. Perché à 757 mètres au-dessus de la plaine d’Alsace, ce château du XIIe siècle fut rasé au XVIIe. C’est l’empereur d’Allemagne, Guillaume II qui le fit reconstruire au début du XXe siècle. C’est dans ce château que Renoir tourna la Grande Illusion.

Cuisine

Très originale, la place nous manque, on ne peut citer que quelques exemples comme la saucisse de Strasbourg, la choucroute, la schiffala, le Spätzle, le coq au Reisling, le foie gras, le fromage de Munster, et le kougelhopf, un gâteau aux raisins secs et amandes. Les winstub sont les endroits où vous pourrez la déguster.

Aquitaine

Située au sud-ouest de la France, elle est composée de cinq départements (la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques). Ces départements vous offrent l’océan, la campagne, des lacs, des rivières, des montagnes…

L’Aquitaine des villages, est un merveilleux patrimoine de pierres et de tuiles, de murs à colombages et de toits de lauze, d’églises, de vieilles halles, d’anciens lavoirs, des ruelles bordées entourées de géraniums et de rosiers.

C’est une région notamment agricole, reconnue pour ses gastronomies prestigieuses (truffes, foie gras, huitres, …) et ses vins dont 57 appellations d’origine contrôlée rien que pour les Bordeaux ; Sauternes, Médoc, Pommerol, St-Émilion …

Les villes d’Aquitaine vous offrent la culture du sud, grâce à leur quartiers vivants, des lieux inspirés, des fêtes mémorables, des évènements à la pointe de tous les arts et mille gourmandises pour le corps.

Les 126 kilomètres de plage des Landes commencent à la Pointe de Grave et se terminent à Hendaye, au pied des Pyrénées où se trouve certains des meilleurs spots de surf au monde. Derrière ces plages, à l’abri des dunes se trouve une immense forêt de 480 000 ha de pins maritimes cultivés.

Et si tout cela n’est pas suffisant pour vous refaire une santé, les centres de Thalassothérapie de Biarritz, St-Jean-de-Luz ou Hendaye sauront vous remettre sur pied.

Bordeaux (département de la Gironde)

Capitale de l’Aquitaine et considérée Ville du Sud grâce à son climat, à son art de vivre, son tempérament et sa convivialité. Cette ville doit sa prospérité au commerce du vin et à son intense activité portuaire qui remonte au XVIII siècle.

À visiter à Bordeaux :

L’Opéra, la Cathédrale Saint-André, classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Palais Rohan, la Flèche Saint-Michel, la place de la Bourse, les vestiges du Palais Gallien, l’Esplanade des Quinconces; la Grosse Cloche; la Porte Cailhau et les autres portes de la ville, le Musée d’Aquitaine, le Musée des Arts Décoratifs; le Musée des Beaux-Arts (Crée par Bonaparte en 1801, il présente des œuvres italiennes, flamandes, allemandes et hollandaises), le CAPC musée d’art contemporain, le Grand Théâtre, la Maison du Vin, sans oublier les plages de l’Atlantique, toutes proches!! À Arcachon se trouve la plus grande dune de sable d’Europe.

Vous ne pouvez visiter cette région sans faire la visite des caves des grands crus qui font la renommée des vins de France.

Dordogne

À visiter en Dordogne :

Grottes ornées de la vallée de la Vézère, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce site préhistorique comporte 147 gisements qui datent du paléolithique et 25 grottes ornées, il constitue un intérêt d’exception au point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures rupestres, surtout celle de la grotte de Lascaux à Montignac, dont la découverte a marqué une date dans l’histoire de l’art préhistorique.

Gouffre de Proumeyssac, (cathédrale de cristal) et la Grotte de Domme (Stalactites, stalagmites, avec un ascenseur panoramique).

Cuisine

De la Dordogne au Pays basque, du foie gras et du confit de canard, des huîtres du Bassin d’Arcachon, au plats basques subtilement relevés au piment d’Espelette, la région Aquitaine a de quoi combler les plus fins gourmets.

Auvergne

Située en plein cœur du Massif Central, elle est composée de quatre départements (l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme).

C’est une région agricole ainsi que touristique, avec ses volcans, lacs, et sources thermales. Elle possède un patrimoine considérablement riche de châteaux à visiter.

Cuisine

La cuisine Auvergnate est d’origine paysanne. Ses traditions sont la soupe aux choux, saucisson, saucisses sèches, pieds de porcs panés. C’est une grande région de fromages. Quant aux desserts, on retrouve les tartes aux fruits confits, la fougasse (brioche du Cantal), les cornets de Murats remplies de crème fraîche, etc…

Les Côtes d’Auvergne comportent quatre crus, rouges, blancs, gris ou rosés.

À visiter en Auvergne :

La Route Historique des Châteaux d’Auvergne, la plus importante route de l’histoire en France, est repartie sur les quatre départements vous permettant de découvrir la richesse touristique de la Région d’Auvergne.

L’Auvergne est le pays des Châteaux. On recommande de les visiter, afin que vous puissiez connaître leur histoire.

Le Parc zoologique de Bouy, sur un terrain de 50 hectares, habitent 400 animaux de 60 espèces différentes. Vous rencontreriez les seigneurs du monde animal tels que les jaguars, panthères des neiges, pumas…ainsi que les thars de l’Himalaya, des lamas, des daims.

Le Parc animalier et de loisirs du Cézallier, un charmant parcours pédestre sillonne les 25 hectares du parc, où cohabitent des nombreux animaux européens et exotiques. Tels que les nombreux fauves et singes.

Le Pal, un vaste espace paysager de 23 hectares, cet endroit vous propose 25 attractions et divertissements spectaculaires et familiaux. On y trouve 500 animaux en semi-liberté, et plusieurs spectacles animaliers exceptionnels sont proposés.

Clermont-Ferrand

La capitale régionale située au cœur de sa ville se trouve au pied du Puy de Dôme. Sa vieille ville est construite sur une butte volcanique. Allez visiter le musée Michelin et la fabrication des pneumatiques depuis l’origine n’aura plus de secrets pour vous.

À visiter à Clermont-Ferrand :

La Basilique Notre Dame du Port, inscrite au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture romane auvergnate.

Aurillac ; située dans le département du Cantal, la capitale commerciale et touristique de la Haute Auvergne, nous charme avec son vieux quartier aux ruelles tortueuses et sa cité moderne.

Montluçon ; située dans le département de l’Allier, la deuxième ville d’Auvergne est l’une des plus anciennes villes du Bourbonnais. Montluçon possède un patrimoine historique et religieux d’exception.

Le Puy-en-Velay; (située en Haute-Loire) l’un des sites les plus extraordinaires en France. La Cathédrale Notre-Dame, inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO, témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Le Puy-en-Velay est aussi le point de départ de la Via Podiensis vers Saint-Jacques de Compostelle.

Bourgogne

Composée de quatre départements (l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire), sa capitale est Dijon.

Cuisine

Autre haut lieu de la gastronomie française, cette région est reconnue pour ses élevages de Charolais, ses truites et écrevisses, et ses escargots, ainsi que ses abondantes spécialités culinaires tels que l’andouillette, le coq au vin, les pains d’épice et bien sur la moutarde de Dijon.

Dans le département de l’Yvonne, les vins blancs sont excellents.

Dijon (Côte d’Or)

Ville d’art, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, bénéficie d’un patrimoine architectural, et elle est situé à proximité du magnifique vignoble Côte de Nuits.

À voir les nombreux vignobles, entre autres Côte de Nuits, et côté Musées, le Jardin des Sciences de l’Arquebuse, le Musée des Beaux-Arts, le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le Musée d’Art Sacré.

Bretagne

La Bretagne comprend quatre départements (les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan). C’est la région la plus à l’Ouest de la France offrant des paysages magnifiques, des plages de sable fin, des côtes taillées dans le granit, des forêts légendaires, des châteaux romantiques… La Bretagne possède plus de 4 000 châteaux, abrite sept réserves naturelles où elle protège son patrimoine naturel et maritime en se révélant être un refuge pour les espèces d’oiseaux menacés.

Vous serez séduit par la Bretagne au premier contact.

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Capitale et porte d’entrée de la Bretagne, Rennes est reconnue parmi les villes françaises pour son art de vivre et son dynamisme, de plus elle possède un patrimoine architectural exceptionnel. Elle est située à 2 heures de Paris en TGV.

À visiter à Rennes :

Le Parlement de Bretagne et l’hôtel de ville de Gabriel, la Chapelle Saint-Yves, les places royales du XVIIIème, les jardins du Thabor et Oberthur, le Musée des Beaux-Arts, l’Ecomusée du Pays de Rennes, l’ancienne cité gallo-romaine et la basse-ville.

Forêt de Paimpont

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais cette forêt est pourtant célèbre sous son autre nom : Brocéliande. Du moins ce qu’il reste de cette antique forêt de la Gaule celtique où officiaient les druides. Au Xie siècle, Raoul II de Gael, y localisa les fameuses légendes du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et de l’enchanteur Merlin. Il identifia le château de Comper comme la résidence de la fée Viviane (la Dame du lac) et le Val Sans Retour comme le lieu où la fée Morgane gardait enfermés les chevaliers infidèles à leur dame.

St-Malo

Premier port du royaume de France à la fin du XVIIe siècle, St-Malo vit naître bien des marins célèbres ; Jacques Cartier, Duguay-Trouin et le célèbre corsaire Surcouf entre autres, un écrivain de renom; Chateaubriand qui repose face au port sur l’îlot du Grand-Bé. Mais c’est du haut des puissants remparts du château que vous découvrirez la ville et le panorama sur le port, et les plages. Le musée d’Histoire vous en apprendra plus sur les hauts faits des navigateurs malouins.

Brest (Finistère)

Une des plus belles rades de France abrite Brest, cette ville de marins, d’officiers et d’arsenaux est toujours un grand port de guerre et de commerce. La ville fut presque complètement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Il reste encore de belles choses à voir, notamment le chateau de Brest qui abrite le musée de la Marine, et non loin de là, la promenade du cours Dajot surplombant le port offre une vue magnifique sur la rade de Brest.

Les Monts d’Arrée

Cœur du parc régional d’Armorique, c’est le paradis des naturalistes, même si certains on comparé ces landes de fougères noyées dans le brouillard et cernées de marécages à “un désert plus triste que ceux d’Afrique”, et qu’une légende bretonne y situe l’entrée de l’enfer.

L’Île d’Ouessant

Encore plus à l’ouest de l’ouest, au large de la pointe de St-Mathieu, redoutée des marins à cause de ses écueils, balayées par les tempêtes, se tient Ouessant et son phare, l’un des plus puissants du monde. Malgré cet environnement hostile, été comme hiver, le microclimat qui y règne en fait une terre où il fait bon se promener sur les chemins qui la traversent, observer les oiseaux à la station ornithologique et profiter de ses spécialités, homards, agneaux et moutons de pré-salé.

Binic (Côtes d’Armor)

Station balnéaire et port de pêche située sur la Côte du Goëlo. Binic se trouve à 3 heures de Paris en TGV. Elle possède trois plages de sable fin, idéal pour se baigner en toute sécurité. Binic est aussi une ville culturelle, on vous recommande de visiter le Musée des Traditions Populaires, le Centre Culturel, l’Estran…

Dinan

Perchée sur un piton rocheux, Dinan est une cité très ancienne parfaitement conservée. C’est certainement une des plus belles villes d’art de tout l’ouest de la France.Pour s’en rendre compte il faut visiter à pied ses ruelles pavées et parcourir les rempartsles plus anciens de Bretagne. Plusieurs monuments, églises, couvents, témoignent de mille ans d’histoire.

Île de Bréhat

Charmante petite île où les voitures sont interdites, baignée par le Gulf Stream qui crée ce microclimat particulièrement doux. Une bicyclette, des chemins qui vous guident entre les landes de bruyères jusqu’à de petites criques et c’est la serénité retrouvée. Chut !!!

Perros-Guirec et la côte de granit rose

Perros guirrec est une station balnéaire et un port de plaisance bien abritée au fond d’une baie. La particularité de la région vient de sa côte de granit rose, 20 kilomètres d’un univers minéral chaotique aux formes fantastiques et qui prend tout son éclat le soir au coucher du soleil. Un spectacle à ne pas manquer. Les carrières de granit rose de la région alimentent les chantiers de construction depuis longtemps, des pavés du boulevard Hausmann à Paris aux gratte-ciel de New-York aux tombes de célébrités.

Vannes (Morbihan)

Est située dans le Golfe du Morbihan. C’est une ville d’art et d’histoire qui abrite l’ancien siège du Parlement breton. On recommande de visiter la Cathédrale, la Cohue, et les différents musées.

Pointe du Raz

Face à la houle de l’Atlantique se dressent, à la pointe de la Bretagne, des falaises de grès et de granit façonnées et taillées par les puissantes vagues de l’océan. C’est ici que se termine l’Europe. Balayé par les vents, c’est la réserve du cap Sizun, refuge et paradis des oiseaux de mer.

Carnac

C’est une plongée au coeur de la préhistoire, imaginez 2935 menhirs dressés sur la lande bretonne formant le plus célèbre alignement mégalithique d’Europe (4 kilomètres) et datant de plus de 5000 ans.Carnac Bretagne France Europe

Autre curiosité, le tumulus de Saint-Michel, surmonté d’une chapelle abritant une sépulture de 4000 ans sous un monticule de 125 mètres et haut de 12 mètres. Pour en savoir plus et comprendre les mystères de Carnac ne manquez pas le musée Miln-le-Rouzic qui abrite 500 000 objets découverts dans la région.

Quiberon

Presqu’île reliée à la terre par une bande de sable de 22 mètres, son attrait vient de ses paysages magnifiques. La côte Sauvage offre le spectacle rare de la nature à l’état brut. Quiberon est un ancien port sardinier convertit en station balnéaire reconnue pour sa thalassothérapie.

Cuisine

La Bretagne est réputée pour ses crêpes bretonnes, ses madeleines, sa quiche bretonne, ses fruits de mer en particulier les huîtres de Cancale.

Les crêpes accompagnées de cidre sont reconnues dans la région.

Centre Val de Loire

Composé de six départements (le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher). La région Centre Val De Loire possède des cathédrales, des châteaux prestigieux et est un berceau historique du royaume de France.

Tours

(Dans le département de l’Indre-et-Loire), la capitale de la Touraine, possède de nombreux musées des Beaux-Arts. C’est une ville d’art et d’histoire.

À visiter à Tours :

La Cathédrale Saint-Gatien (construite sur le site d’une ancienne église romane du 12e au 16e siècle)

Les châteaux suivants sont situés plus loin de Tours, mais sont dans le même département.

Le Château de Chenonceau (un joyau de la Renaissance française), Château du Grand-Pressigny, Château et Jardins de Villandry, Château de Saché, Chapelle de Champigny-sur-Veude, et plusieurs autres.

Vendôme (Loir-et-Cher)

C’est dans cette ville historique que Balzac a effectué ses études. On recommande de parcourir la ville en barque pour la découvrir. Le Musée et l’Abbaye de la Trinité valent une visite.

Les châteaux suivants sont situés plus loin de Vendôme, mais sont dans le même département.

Le Château de Chambord, Château de Cheverny, Château de Chaumont-sur-Loire, Château du Moulin, et plusieurs autres.

Orléans (Loiret)

Cette ville fut autrefois une ville royale et la capitale de la France. Elle a gardé un patrimoine prestigieux.

À visiter à Orléans :

Le musée des Beaux-Arts, le musée des Sciences naturelles, la cathédrale Sainte-Croix, la crypte Saint-Aignan, la maison de Jeanne d’Arc, le parc Floral de la Source…

Les châteaux suivants sont situés plus loin de Orléans, mais sont dans le même département.

Le Château de Sully-sur-Loire, Château de la Ferté Saint-Aubin, Basilique de Cléry-Saint-André, Château et Musée de la Marine de Châteauneuf-sur-Loire, et plusieurs autres.

À visiter dans le département de l’Eure-et-Loir :

La Cathédrale de Chartres, Château de Maintenon, Château Royale de Dreux, et plusieurs autres.

Champagne-Ardenne

Composée de quatre éléments (Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube). Reims est sa capitale régionale.

Reims (Marne)

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Reims possède de nombreux monuments et musées qui témoignent son histoire.

À visiter à Reims :

La Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau, la Basilique St-Rémi, le Musée St-Rémi. Reims est la capitale du vin le plus célèbre le Champagne, ne passez pas à Reims sans visiter les caves où s’élabore ce délicieux breuvage.

Franche-Comté

Située dans l’est de la France, elle comprend quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Jura et Doubs). Elle partage 230 km de frontière avec la Suisse.

Besançon (département de Doubs)

Capitale de la Franche-Comté, elle est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

À voir, la Citadelle, le Palais Granvelle, le Musée des Beaux-Arts, ainsi que la Grotte d’Osselle, un site géologique situé non loin de Besançon.

Dole (département du Jura)

Ville d’art et d’histoire, cette ville se trouve à 30 minutes de Besançon.

À ne pas manquer : Le Musée des Beaux-Arts, l’Atelier Pasteur, la Maison natale de Louis Pasteur, l’église Saint-Jean l’Evangéliste, le Château de Clairvent, le Château de Salans et plusieurs autres.

La Corse

Divisée en deux départements (la Haute-Corse et la Corse du Sud), située en Méditerranée occidentale, à 170 km des côtes françaises et à 83 km des côtes italiennes. La Corse est une mine d’or pour les archéologues. Les marcheurs y trouveront leur compte également puisqu’un chemin de grande randonnée la traverse du nord au sud. Les amateurs de musique et les autres ne pourront rester insensibles aux merveilleux chants polyphoniques corses. Celle qu’on appelle l’Île de Beauté mérite bien son nom et vous réserve bien des merveilles.

Bastia (Haute Corse)

Capitale économique du nord et rivale d’Ajaccio, la ville fut longtemps le siège des gouverneurs génois. Le vieux port est dominé par les hautes tours et la façade classique de l’église St-Jean-Baptiste, c’est le quartier des restaurants et des cabarets.

À visiter à Bastia :

L’Oratoire de la Confrérie de l’Immaculée-Conception, l’Oratoire de la Confrérie de Saint-Roch, la Citadelle Bastia, l’église Sainte Croix, l’église Saint Jean-Baptiste, Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption.

Aleria

Fondée six siècles av. J.-C., la cité s’enorgueillit de son passé. Le Musée Jérôme-Carcopino est installé dans le fort Matra bâti sous les Génois au XVIe siècle. Il abrite une importante collection archéologique de la période grecque et étrusque.

Calvi

Cité historique, cité d’histoires; en 1794 lors du siège de Calvi, l’amiral Nelson perdit un oeil, la ville revendique la naissance de Christophe Colomb, le petit village de Montemaggiore celle de Don Juan… Des remparts de la citadelle, s’offre un superbe panorama sur la presqu’ile St-François et la pointe de la Revelleta. Le magnifique port de plaisance, est bordé de restaurants où la vie nocturne est sans égale, c’est aussi le point de départ des croisières vers les grottes des Veaux-Marins, la presqu’île de Scandola et le golfe de Girolata.

Corte

Avec sa citadelle (XVe siècle) qui domine les maisons du vieux quartier, cette ville historique et place forte depuis le XIe siècle porte les marques de ses combats inscrits dans chaque pierre.

À visiter à Corte :

Le Palais national, l’église de l’Annonciation et l’églse St-Jean. Omessa pour son couvent, ses églises et la chapelle St-Michel à Castirla. Corte est le point de départ vers les gorges du Tavignano et de la Restonica

St-Florent

Petit port au charme fou, sa citadelle remonte à 1440, la vieille ville et les maisons construites au bord de l’eau ont conservé un cachet d’une surprenante douceur. L’église Santa-Maria-Assunta (XIIe siècle) est caractéristique du roman pisan en Corse, sa décoration et ses curieuses sculptures valent le déplacement.

Ajaccio (Corse du Sud)

Cité impériale, ville natale de Napoléon Bonaparte est située au fond d’un golfe magnifique prolongé par les îles Sanguinaires où la tour répond aux autres édifices génois qui parsèment chaque plage du golfe. C’est également la ville natale d’un empereur de la chanson française, Tino Rossi. Plusieurs cités balnéaires se succèdent le long du golf d’Ajaccio dont Porticcio est l’un des fleurons.

À visiter à Ajaccio :

Le Musée du Capitello, le Musée Fesch, la Maison Bonaparte, la Chapelle Impériale, la Cathédrale d’Ajaccio.

Bonifacio

Appelée la Porte de l’Afrique en souvenir des légionnaires qui y furent longtemps casernés, Bonifacio se différencie du reste de la Corse par son parler, sa configuration et ses traditions. La ville, construite au bord des falaises, avec sa citadelle semble toujours sur la défensive. Elle fait face à l’ile de Cavallo, refuge de la jet-set.

Porto Vecchio

Appelée “la cité du sel” à cause des marais salants, la ville est tournée vers un golfe magnifique qui ressemble à un fjord. En allant vers le nord se trouvent de très belles plages de sable fin. L’arrière-pays est riche en sites archéologiques comme Tappa, Sotta et Arragio. C’est aussi une région de vignobles où les bons crus sont forts différents d’un domaine à l’autre.

Propriano

Situé à l’une des extrémités du golfe du Valinco, l’un des plus vastes et des plus beaux de Corse qui en compte beaucoup, ce village de pêcheurs est devenu une des stations balnéaires des plus en vue.

Sartène

Sartène est une étape à ne pas manquer. Cette ville de granit posée fièrement sur les rochers est très célèbre pour sa procession du vendredi saint qui attire des visiteurs du monde entier. Sa mairie, ancien palais des gouverneurs génois domine la place Porta, son musée de Préhistoire est l’un des plus riches de l’île. La vieille ville, Manigheda la médiévale, est un véritable univers minéral au dédale de ruelles, de voûtes et d’escaliers.

La cuisine Corse

Riche de monuments, la Corse est également riche de culture, d’artisanat et de traditions vivantes où la gastronomie tient une bonne place : la charcuterie faite à partir de cochons élevés en liberté nourris aux glands et aux chataîgnes; prisuttu, délicieux jambon maigre, figatelli, saucisses de foie, coppa à base d’échine. La pulenta de châtaigne accompagnera votre civet de sanglier, côté fromages, savourez le chèvre et le brocciu de brebis. Cuisine authentique et généreuse.

En bord de mer, vous vous régalerez de langoustes, de poissons et de l’aziminu, bouillabaisse corse. Huit AOC rivalisent en crus riches en arômes et en saveurs.

Languedoc-Roussillon

Composée de cinq départements (la Lozère, l’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées Orientales).

Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Pont du Gard et les Canaux du Midi sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Cuisine

Les mets sont préparés à base d’huile d’olive, d’ail, de basilic, les spécialités de cette région sont les viandes de moutons, d’agneau, de taureau ainsi que les délectables huîtres, moules.

Languedoc-Roussillon possède une large gamme de vins, rouges, blancs, rosés…

Carcassonne (Aude)

Une ville médiévale, un grand centre commercial, une merveille monumentale où la présence de l’histoire est impressionnante. Elle est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

À visiter à Carcassonne :

La Basilique Saint-Nazaire, le Château, la Porte d’Aube, la Porte Narbonnaise, le Théâtre de la Cité, les Lices.

Montpellier (l’Hérault)

Capitale du Languedoc

Offrez-vous des balades vertes, à travers les parcs, les jardins et les fontaines, tel que la Fontaine du Nombre d’Or, le Jardin des Plantes, le Jardin des Potiers, ses très jolis musées tels que le Musée d’Acropolis, Musée de l’Histoire de Montpellier, Musée du vieux Montpellier et plusieurs autres, ainsi que ses patrimoines historiques. Le cœur de la ville bat au rythme de la Place de la Comédie, où convergent tout le réseau des rues piétonnes qui sillonnent le centre-ville.

Nîmes (le Gard)

Les influences qui ont façonnées Nîmes sont de plusieurs origines, romaine, hispanique, provençale. Nîmes est une d’Art et d’Histoire. La ville est célèbre pour son patrimoine romain avec son arène où les nîmois vont assister encore à des corridas ou autres spectacles musicaux. À voir le Musée du Vieux Nîmes, le Musée d’Art Contemporain, le Musée des Cultures taurines, le Musée Archéologique, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle, la Cathédrale St Castor, l’Église St Paul, le Grand Temple, le Petit Temple, la Chapelle des Jésuites, l’Église St-Dominique, l’Amphithéâtre, les Jardins de la Fontaine, le Temple de Diane.

Les arènes et les corridas lors de la semaine de la féria de Nîmes.

Les pays de la Loire

Se divisent en cinq départements (la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée). La région des côtes est reconnue par ses multiples stations balnéaires aux plages de sable fin, et sa partie Est, pour ses vins et ses châteaux.

La Loire, un paysage historique inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Angers

(Département Maine-et-Loire), la capitale de l’Anjou vous offre une ambiance où règne le charme des bâtisses, les gastronomies fines, les musées. « La douceur angevine » est une expression qui reflète la qualité de vie qui se dégage de cette ville et de sa région.

À visiter à Angers :

Le Château forteresse d’Angers aux 17 Tours, qui abrite les tapisseries de l’Apocalypse, est un exemple parfait de l’architecture défensive du Moyen-Âge. La Cathédrale Saint-Maurice, la Galerie David d’Angers et ses sculptures, le musée de la tapisserie, le musée Cointreau, le musée européen de la Communication dans le château de Pignerolle, Les Basses Vallées Angevines avec ses 250 km se sentiers de randonnées, le Parc de loisirs du Lac de Maine.

Nantes

(Département Loire-Atlantique) est une ville qui a sa prestigieuse histoire maritime et fluviale.

À visiter à Nantes :

La Cathédrale, le Château des Ducs de Bretagne, le Musée des Beaux-Arts, le Jardin des Plantes, l’Ile Feydeau, le quai de la Fosse, le tramway nantais, le passage Pommeraye, le théâtre et son quartier, la Butte Sainte-Anne, la Maison Radieuse et le Corbusier.

Limousin

Est composée de trois départements (la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze). Située entre l’Auvergne et l’Aquitaine, c’est une région de rivières et lacs.

Cuisine :

Réputée pour sa tourte aux cèpes, ragoût d’écrevisses, foie gras et confits…

Limoges (Haute-Vienne)

A une renommée mondiale pour sa porcelaine. Cette région bat le record d’espaces verts par habitant.

Découvrez la Cathédrale Saint-Etienne, le Musée municipal de l’Evêché, le Musée de l’émail, le Jardin Médiéval, le Jardin Botanique, le Parc de l’Aurence et Roseraie.

Lorraine

Est composée de quatre départements (la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse et les Vosges) ainsi que des deux grandes villes Nancy et Metz.

Cuisine

La quiche est le plat lorrain traditionnel composé d’œufs, de crème, de dés de lard.

Nancy

(Département Meurthe-et-Moselle) ; ancienne capitale des ducs de Lorraine.

À voir le Musée Lorrain, Place Stanislas, Musée de l’École de Nancy, Musée des Beaux -Arts, Musées des Arts et Traditions Populaires, Jardin Botanique du Montet, Parc de la Pépinière, Jardin d’eau, Jardin du Musée de l’École de Nancy, et plusieurs autres.

Metz (Moselle); située à 330 km de Paris, capitale de la région Lorraine.

On recommande de visiter ses jardins, la Basilique Saint-Vincent, la cathédrale Saint-Etienne.

Midi-Pyrénées

Située au Sud-ouest, la plus vaste région de France est regroupée en huit départements (l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne) et incluant sa capitale, Toulouse prénommée « la ville rose », une des plus grandes villes de France.

Cuisine

Les spécialités de cette région sont le gibier, les pâtés de foie de canard, les confits d’oie, les radis au foie salé, la daube de bœuf à l’Albigeoise, le cassoulet…

Cahors

Capitale du Quercy, située dans le département du Lot, dans un écrin de collines, elle fut au Moyen Age une florissante cité commerçante et universitaire.

À visiter à Cahors :

Le quartier médiéval avec la Cathédrale, Place de la Daurade, les Remparts, l’Arc de Diane, le Pont Valentré (le plus beau pont fortifié d’Europe, qui comprend six arches gothiques, trois tours carrées qui s’élèvent à 40 mètres au-dessus de la rivière), la Maison Henri IV.

Padirac

À visiter à Padirac

Le Gouffre de Padirac est une figure majeure du patrimoine souterrain de Midi-Pyrénées, Padirac est un incontournable qui se découvre en barque.

Toulouse

Quatrième ville de France et capitale de l’Occitanie, située dans le département de la Haute-Garonne, la « ville rose » bénéficie d’une grande richesse architecturale témoin de sa longue histoire. Mais c’est aussi une ville très moderne à la pointe des technologies aéronautiques puisque c’est ici que sont assemblés les avions Airbus.

Ses spécialités gastronomiques sont le cassoulet, le foie gras et l’Armagnac.

À visiter à Toulouse :

La Capitole (abrite l’Hôtel de Ville et le célèbre théâtre), la Basilique Saint-Sernin (la plus grande église pèlerinage qui mesure 115 mètres de longueur, conçue pour accueillir les foules de pèlerins en marche vers Compostelle, et pour abriter une communauté religieuse), les Jacobins (ancien couvent des Dominicains, très belle église, merveille du gothique méridional), le Canal du Midi, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (il assure la liaison entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique, c’est une des réalisations les plus extraordinaires avec ses écluses, aqueducs, ponts, tunnels, ses maisons d’éclusiers et ses arbres plantés tout au long de son trajet).

Lourdes

Située au bord du Gave de Pau dans le département des Hautes-Pyrénées, elle est la deuxième ville hôtelière de France. Suite aux apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858, Lourdes devint le deuxième centre de pèlerinage au monde.

À visiter à Lourdes :

Musée de Lourdes (la vie à Lourdes au temps de Bernadette), Musée du Gemmail (scènes et personnages en cire, entres autres de la vie du Christ et de Bernadette Soubirous).

Parc National des Pyrénées ; ce parc abrite des richesses naturelles d’exception, une flore riche de 400 espèces, une faune sauvage en voie de disparition dont l’ours brun, l’aigle royal, le gypaète barbu, isards, marmottes et grands rapaces.

Nord-Pas-de-Calais

Composée de deux départements (le Nord et le Pas-de-Calais).

Calais (Pas-de-Calais)

Le lieu de passage entre le continent et les îles britanniques.

On recommande de visiter, le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, l’Hôtel de Ville, le phare et l’Eglise Notre-Dame, ainsi que les marchés, qui sont dispersés dans les villes et villages du bord de mer, tels que les Marchés du Touquet, de Boulogne-sur-Mer, de Calais…

Cuisine

Réputée pour ses cuissons dans la bière:  le coq, la carpe, l’anguille.

Lille

Carrefour entre l’Europe du nord et l’Europe du sud, cette ville d’Art et d’Histoire est la métropole régionale. Elle compte plus d’un million d’habitants. C’est l’endroit rêvé pour le magasinage dans ses ruelles pavées qui forment la zone piétonne.

À ne pas manquer le Palais des Beaux-Arts, le musée Hospice Comtesse, le musée d’Histoire Naturelle, le Vieux-Lille, la Citadelle et les fortifications.

Roubaix

C’est elle aussi une ville d’Art et d’Histoire, qui bénéficie d’un patrimoine unique et fabuleux.

À visiter à Roubaix :

L’Hôtel de Ville, le Patrimoine Industriel, la Piscine Musée d’Art et d’Industrie, le Parc Barbieux.

Dans les brasseries vous pourrez gouter aux spécialités locales ainsi qu’à toutes les bonnes bières qui sont brassées dans la région et parfois dans la brasserie même. Vous verrez que le contact se fait très vite avec les “nordistes” qui sont des gens très accueillants et chaleureux. On dit des gens du Nord qu’ils ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors…

Normandie

Composée de cinq départements (l’Eure, la Seine Maritime, le Calvados, l’Orne et la Manche). La Normandie, pays de campagne est reconnue pour ses collines boisées, ses plages de sable fin de la Côte de Nacre, ses multitudes de monuments, la merveille du Mont Saint-Michel, les élevages de chevaux de course de réputation internationale…

Région chargée d’histoire, elle vit Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc et dans un passé plus récent, Omaha Beach, Utah Beach, Juno Beach, de Ouistreham à Ste-Mère-Église, la côte normande fut le théâtre du débarquement des forces alliées lors de la seconde guerre mondiale. De nombreux monuments commémorent cette tragique page de l’histoire de XXe siècle dont le monument canadien de Juno Beach.

Cuisine

La Normandie est réputée pour ses huîtres, ses coquilles St-Jacques, ses homards, ainsi que les gigots, le canard, ses fromages et ses omelettes. La Normandie possède de grands vergers de pommes dont on fait la tarte Tatin et le cidre. Le Calvados est une eau-de vie de pommes, que les bouilleurs de crue fabriquent artisanalement en transportant leurs alambics de place en place. De nos jours ils ne sont plus nombreux car leur droit de distillation qu’ils se transmettaient de père en fils a été abolit.

La Baie du Mont-Saint-Michel ; (département de la Manche), est inscrite par l’UNESCO dans la liste des sites du Patrimoine Mondial culturel et naturel, construite sur un îlot rocheux au milieu de puissantes marées.

Mont-Saint-Michel

Fondé en 708 par St-Aubert et dédié à l’Archange Saint-Michel c’est un haut lieu de la spiritualité médiévale. A ne pas manquer l’Abbaye romane construite par les moines à partir de l’an mille, haut lieu de pèlerinage et de tourisme, les jardins de l’Abbaye, le Musée Grévin (situé au pied de l’Abbaye, ce musée de cire fait revivre la vie des moines ainsi que l’histoire du Mont-Saint-Michel), le Musée Maritime, les grandes marées (les plus grandes marées d’Europe ont lieu à cet endroit, quand la mer monte elle le fait, dit-on, à la vitesse d’un cheval au galop). Une seule rue avec les restaurants où sont servis la fameuse omelette de la Mère Poulard et le délicieux agneaux de pré-salé.

Caen (département du Calvados)

Capitale de la Basse-Normandie, les maisons de cette ville sont construites en « pierre de Caen ». Ville de Guillaume le Conquérant à qui elle doit ses principaux monuments, elle fut presque anéantie par deux mois de bombardement et de durs combats à l’été 1944.

À visiter à Caen :

L’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames, le Château, l’église Saint-Pierre, le Musée Mémorial, le Jardin des Plantes.

Dieppe (département de Seine-Maritime)

Située à 60 km de Rouen, c’est une ville d’art et d’histoire. Ville portuaire, son histoire et son économie sont reliées à la pêche et à la navigation. Première plage de France puisque c’est ici que que fut lancée la mode des bains de mer au XIXe siècle.

À visiter à Dieppe :

Le Château Musée, l’église St-Jacques, l’église St-Rémi, le Port, la Plage du Puits Salé.

Rouen

Un des plus grands ports de France, cette ville est reconnue pour ses quartiers anciens et ses églises gothiques, Rouen ville musée est une cité raffinée. Elle vit la fin héroïque de Jeanne D’Arc sur la place du Vieux-Marché, mais elle donna naissance à de célèbres écrivains : Corneille, Fontenelle, Bernardin de St-Pierre, Flaubert, Maupassant et André Maurois.

À visiter à Rouen :

La Cathédrale Notre-Dame, église Sainte Jeanne d’Arc, Musée Jeanne D’arc, Musée d’Histoire Naturelle…

Le Havre

Station balnéaire, qui s’étend sur une plage de 2 km. Grand port maritime et ville industrielle. Le Patrimoine moderne (l’église Saint-Joseph), Patrimoine ancien (Cathédrale Notre-Dame) et le Musée des Beaux-Arts valent une visite.

Paris – Île de France

Paris

Ville lumière, capitale traversée d’est en ouest par la Seine, partagée en deux parties; la Rive gauche et la Rive droite. La Seine est aussi la voie royale pour visiter Paris. En descendant le cours du fleuve sur un bateau-mouche, on observe le monde des quais (les bouquinistes) et des ponts, dont plusieurs sont de véritables œuvres d’art. Les rives de la Seine (classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO), regroupent une bonne part des monuments les plus célèbres de la capitale, de Notre-Dame à l’Institut de France, du Palais de Justice au Trocadéro, du Louvre à la Tour Eiffel, du Grand-Palais à la Gare d’Austerlitz.

Notre-Dame et les îles

Notre-Dame de Paris, l’une des plus belles cathédrales gothiques à cause de la splendeur de son site, sa façade est comme un livre d’Histoire Sainte apprenant aux fidèles au moyen de personnages, de scènes et d’objets symboliques. La hauteur vertigineuse de la nef, les formes élancées, les fabuleux effets de lumière obtenus grâce aux grandes roses nord et sud, tout est conçu pour concrétiser la présence divine. La Cathédrale, trois magnifiques roses ornent la façade principale, elle offre une meilleure vue de dos que de face. On peut admirer la grâce du chevet et la finesse de la flèche noire dominant les tours blanches du haut de ses 90 mètres.

À droite du chœur, l’ancienne sacristie abrite le Trésor aux précieuses reliques.

La Sainte Chapelle, ce joyau de l’architecture gothique a été construit pour Saint Louis en deux ans (1246-1248) afin d’abriter les reliques de la Passion du Christ. Dans la chapelle haute, la splendeur des verrières ne doit pas faire oublier la délicatesse des sculptures, tel le Christ entouré de deux anges.

L’île Saint-Louis, le paradis des promeneurs. Les quais de Bourbon et d’Anjou donnent sur la Rive droite tandis que ceux d’Orléans et de Béthune sur la Rive gauche. La Rue Saint-Louis, étroite, bénéficie d’un charme intime et élégant. L’île est célèbre pour ses hôtes de marque et apparemment encore davantage pour les glaces et sorbets de la maison Berthillon.

Le Louvre et le jardin des Tuileries

Un des plus beaux musées au monde, situé à côté du Jardin des Tuileries.

Le Musée est composé de sept départements et comprend des antiquités égyptiennes, grecques, romaines… il possède les plus belles richesses artistiques au monde.

De la Concorde à l’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées.

La Tour Eiffel, les Champs-Élysées, Place de la Concorde (la Madeleine et le Palais Bourbon), la Rue de Rivoli, le musée de l’Orangerie, le pont Alexandre III, le Petit Palais (il abrite les riches collections artistiques de la Ville de Paris, ainsi que des antiquités grecques et égyptiennes), la place de l’Etoile.

Le Palais Royal et l’Opéra

L’Opéra, les grands boulevards, l’église Saint-Augustin, l’église de la Madeleine, le Palais-Royal.

Le quartier des Halles

Le Centre Georges Pompidou, le quartier des Halles, la place du Châtelet (encadrée par deux théâtres et surplombée par la tour Saint-Jacques, dernier vestige d’une église qui servait de rendez-vous aux pèlerins de Compostelle), la Place des Victoires, le Forum des Halles, le musée national des Techniques, l’église Saint-Merri.

Des Invalides à Saint-Germain-des-Prés

Les Invalides, l’Assemblée Nationale, Le Dôme, le musée Rodin, la Maison de l’Unesco, la fontaine des Quatre-Évêques, les célèbres cafés de Saint-Germain-des-Prés (le Flore, les Deux-Magots et la brasserie Lipp) ont été et sont jusqu’à présent fréquentés par de nombreux écrivains et artistes).

Le Quartier Latin

Les îlots piétonniers du Quartier Latin, les petites fontaines Wallace, les Thermes Romains, le musée de Cluny, l’église Saint-Séverin, la Sorbonne, le Panthéon, Saint-Etienne du Mont, la fontaine St-Michel, le théâtre de l’Odéon, le jardin du Luxembourg jouxtant le Sénat.

Les Jardins de Paris

Le Parc Montsouris, les Buttes-Chaumont, le Canal Saint-Martin, le Bois de Vincennes, le bois de Boulogne, le parc de Bagatelle, le cimetière du Père-Lachaise, le parc Monceau.

Versailles

Ville séduisante, captivante, riche d’un patrimoine historique unique.

Les quartiers anciens (l’église Notre-Dame, la cathédrale Saint-Louis), le Château et les Trianons, le parc et les jardins de Le Nôtre, la Chapelle de Versailles, le Théâtre Montansier (un des plus beaux de France), le musée des Grandes Heures du Parlement, les Halles Notre-Dame.

Le Château est situé à une demi-heure de Paris en train.

Poitou-Charentes

Composée de quatre départements (les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente Maritime).

Poitiers (Vienne)

Capitale de la région Poitou-Charentes, c’est une ville d’art et d’histoire qui possède un patrimoine fabuleux.

À voir l’église Notre-Dame-La-Grande, la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean.

Prenez un guide qui sur sa barque à fond plat vous fera découvrir le cœur de cette région appelée “Marais poitevin”. Au travers de ce dédale de canaux, vous pourrez observer la flore et la faune encore sauvage de ce milieu protégé. Belles photos garanties.

Chauvigny

Ville d’art et d’histoire qui porte les marques des vestiges de nombreux châteaux forts.

À visiter à Chauvigny :

L’église romane Saint-Pierre, qui expose des scènes de la Bible, les fresques de l’église Notre-Dame, le musée des traditions populaires et d’archéologie.

La Rochelle (Charente-Maritime)

Ville d’art et d’histoire elle est bâtie à l’abri d’une rade profonde et tournée sur l’océan. C’est un grand port de commerce depuis le XVIe siècle qui s’est rendu célèbre pour avoir subit le siège imposé par Richelieu au XVIIe siècle. C’est maintenant le 2e port de plaisance d’Europe, fréquenté par les plus grands marins de la navigation moderne. La ville ancienne surprend par ses rues étroites, ses passages secrets et les porches de ses rues. Les superbes maisons datent du moyen-age et des hotels de la Renaissance abritent de nombreux musées.

À visiter à la Rochelle :

La Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaîne, la Tour de la Lanterne, le Musée archéologique de la Grosse Horloge, l’hôtel de la Bourse, l’Hôtel de Ville, la Maison Henri-II, la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Sauveur, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Protestant, le Musée d’Histoire Naturelle. Le Musée Grévin, le Musée Neptuna.

Près de La Rochelle se trouvent des stations balnéaires ; à Châtelaillon, située au sud de la Rochelle, se trouve une belle plage de sable fin, ainsi qu’à Fourras, se trouve quatre plages de sable fin.

Face à La Rochelle se trouve l’ïle de Ré, qu’un pont relie au continent depuis 1988.

Île de Ré

Appelée “l’île Blanche” pour la blancheur de ses villages, elle attire de nombreux vacanciers durant l’été. Longue de 30 kilomètres, elle est composée de deux ilots reliés par l’isthme du Martray. A part le tourisme son économie tourne autour de ses bassins d’ostréiculture et de ses vergers de primeurs. Les anciens marais salants du Fier d’Ars sont devenus une réserve naturelle d’oiseaux de mer. Le phare des Baleines, à la pointe ouest de l’île, tient son nom de l’époque romaine, là, sur la plage de la Côte Sauvage, se seraient échouées trois cents baleines. St-Martin de Ré, la principale ville a hérité des travaux de fortifications de Vauban.

Rochefort

Ville d’art et d’histoire, station thermale ainsi que port militaire.

À visiter à Rochefort :

La Corderie Royale, le Musée d’art et d’histoire, le conservatoire de Bégonia, la maison de l’écrivain Pierre Loti…

Saintes

Ville d’art et d’histoire elle abrite plusieurs témoignages de l’Antiquité, du Moyen Age. À visiter, les vestiges gallo-romains, les églises romanes Saint-Eutrope et l’Abbaye-aux-Dames, le musée Dupuy-Mestreau, le Musée le Présidial, le Musée de l’Échevinage.

Cognac (Charente)

Doit sa célébrité à l’eau-de-vie qui porte son nom et qui est issue des vignobles qui l’entourent.

À voir, le Château des Valois, la Fontaine Renaissance, l’ancien couvent des Récollets l’église Saint-Léger, le parc François 1er et son jardin, l’Hôtel de Ville, le Musée de Cognac.

Cuisine

Les spécialités de cette région sont l’agneau de Poitou-Charentes, l’angélique, les rillettes de porc ou de lapin, les huîtres, les fromages de chèvre, le miel de Poitou-Charentes et bien sûr le fameux Cognac.

Provence, Alpes-du-Sud, Côte d’Azur

Côte d’Azur

Composée de six départements (les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes), ainsi que de trois villes majeures, Marseille, Nice et Toulon.

Nice (Alpes Maritimes)

Située à l’extrême sud-est de la France, au fond de la Baie des Anges, Nice occupe un site naturel considérable au cœur de la Côte d’Azur, en plus de bénéficier d’un climat exceptionnel avec des hivers doux, des étés agréables grâce à la brise de mer.

On vous propose de visiter le Marché aux Fleurs, situé dans le Vieux Nice, le Marché des Antiquaires unique en son genre, côté boutiques, les Galeries Lafayette, la Zone Piétonne Masséna, Nice Etoile et côté culture, le Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain, le Musée Matisse.

Les parcs de loisirs ; le Musée des Trains Miniatures, le parc Floral Phoenix de Nice,

Le Site de Marineland (qui comprend Marineland, la Jungle des Papillons, la Petite Ferme, Aqua-Splash, Adventure-Golf)

Les Plages à Nice

Nice possède quinze plages privées accessibles du mois d’avril au mois d’octobre, juste pour le plaisir d’en nommer quelques-unes: Bambou, Beau Rivage, Blue Beach, Castel, Lido, Neptune…

Cuisine

Une gastronomie à base de produits simples et savoureux ; pan-bagnat, socca, pissaladière, soupe au pistou, salade niçoise, raviolis, farçis, stockfisch (poisson séché d’origine scandinave) et tant d’autres.

Cannes

Considérée comme une des villes les plus prestigieuses et touristiques d’Europe.

À visiter à Cannes :

La Croisette et le Palais des Festivals, le centre-ville élégant et ses boutiques, le Vieux-Cannes et la colline du Suquet. La palme revient bien sûr au Festival de Cannes qui fait de la ville le centre d’intérêt du monde entier. Si vous voulez connaitre les paillettes, les stars internationales, les starlettes et le glamour de Cannes en cette saison-là, il vaut mieux vous y prendre très à l’avance pour faire vos réservations.

Ne négligez pas l’arrière-pays et les villages comme Vallauris, Mougins, Saint-Paul de Vence, Grasse (capitale mondiale des parfums) qui vous réservent de belles surprises.

Principauté de Monaco

Réputée pour ses Altesses, son orchestre, ses rallyes automobiles, ses championnats de golf et de tennis.

Sur le Rocher, se trouve le Palais du Prince (relève de la garde), le musée océanographique, la vieille ville.

À voir, à Monte-Carlo, le casino, le musée national des Poupées, le Jardin Japonais.

St-Tropez

Un des plus beaux golfes de la Côte d’Azur, ce petit port est une station fréquentée par de nombreuses célébrités et certains gendarmes!

À voir, le village avec ses ruelles typiques, ses plages provençales, le port, la citadelle du XVIe siècle et le musée naval, le musée de l’Annonciade.

Menton

À voir dans cette région, le Musée Jean-Cocteau, la Vieille Ville, les Jardins Villa Maria Serena, le parvis et la Basilique Saint-Michel Archange, le Jardin Du Val Rahmeh.

Provence-alpes du sud

Marseille

Capitale du sud et deuxième ville de France par le nombre de ses habitants.

À voir le Vieux Port, le Musée Cantini, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Musée d’Art Contemporain, l’Alcazar, la Basilique Sacré Cœur, la Basilique Notre Dame de la Garde, et plusieurs autres.

Marseille possède plusieurs plages sablonneuses, ainsi que de très jolis jardins et parcs tels que le Jardin Botanique, le Jardin des Vestiges, et plusieurs autres.

Avignon (Vaucluse).

Située au carrefour de la Provence, Avignon fut pendant 68 ans la cité des Papes, de 1309 à 1377. C’est une ville d’art et de culture qui attire de nombreux touristes.

À ne pas manquer, le Palais des Papes (le plus grand palais gothique du monde), le Pont St Bénezet (reconnu dans le monde entier à cause de sa célèbre chanson), le Musée du Petit Palais, le Musée Calvet.

Rhône-Alpes

Composée de huit départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie). Rhône-Alpes possède des sites patrimoniaux prodigieux, musées, châteaux, ainsi que des Parcs Nationaux, Parcs Naturels, et Réserves. Rhône-Alpes est la plus riche concentration européenne de faune et de flore protégées. Elle possède le plus grand domaine skiable au monde. Avec ses charmants villages, Rhône-Alpes vous offre le confort et le grand ski !

Voici quelques noms : l’Alpes d’Huez, les 2 Alpes (situées dans le département de l’Isère, dans les Alpes du Nord), Chamonix-Mont-Blanc, Megève (situées dans le département de Haute-Savoie, dans les Alpes du Nord), Courchevel et les 3 Vallées, La Plagne, Val d’Isère (situées dans le département de Savoie, dans les Alpes du Nord) forment le plus grand domaine skiable du monde.

Lyon

Située dans le département du Rhône, le site historique de Lyon est placé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Lyon, capitale de Rhône-Alpes est une ville de gourmets et sa gastronomie brille dans le monde entier, elle est aussi reconnue pour la qualité de sa production de soie.

Pour vous rendre à Lyon, vous pouvez prendre le TGV de Paris, le trajet dure 2h00.

À visiter à Lyon :

La Basilique de Fourvière, les Théâtres Romains, la Cathédrale Saint-Jean, le quartier de la Croix Rousse et ses pentes, l’Opéra National de Lyon, L’Atelier de Soierie, le Musée des Tissus, le Parc de la Tête d’Or, le Plan Lumière (plus de 100 monuments, sites et ponts éclairés chaque soir), Le Musée de la civilisation Gallo-Romaine, le Musée des Beaux-Arts et les vignobles de Beaujolais.

Promenez-vous dans les rues piétonnes du vieux Lyon et entrez dans un « bouchon » (restaurant typique de la ville) pour goûter les spécialités de la région accompagnées d’une bouteille de Beaujolais.

Annecy

Située dans le département de la Haute-Savoie, cette ville est surnommée la « Petite Venise des Alpes » et est une des plus belles villes de France, elle est située entre le lac et la montagne. Ses rives sont coiffées de montagnes et ses eaux sont parmi les plus pures d’Europe.

Trouvez une terrasse au bord des canaux ou du lac et dégustez une tartiflette arrosée d’un petit verre de vin de Savoie.

Pour vous rendre à Annecy, vous pouvez prendre le TGV de Paris (3h45) ou de Lyon.

À visiter à Annecy :

Le château fort du XIIe siècle, le Palais de l’Isle, les remparts, les rues piétonnes étroites entourées de maison à arcade. On recommande de faire une croisière sur le lac.

Grenoble

Située au cœur des Alpes, dans le département de l’Isère, la capitale des Alpes est une ville universitaire énergique munie d’un des plus fabuleux musées des beaux-arts de France.

La montagne est partout. La chaîne des Alpes se découvre majestueusement du sommet de la Bastille.

Pour vous rendre à Grenoble, vous pouvez prendre le TGV de Paris (3h00) ou de Lyon.

À visiter à Grenoble :

La Place Saint-André qui reflète un charme d’antan, grâce à son lieu historique, son charme et sa convivialité, le téléphérique de la Bastille, le Musée dauphinois, le Musée Archéologique, le Musée d’Histoire naturelle, le Jardin des Dauphins, de Ville, des Plantes, le Parc Paul Mistral, les spécialités gastronomiques; noix de Grenoble et gratin dauphinois, la Foire des Alpes et le Salon International de Grenoble.

St-Etienne

Située dans le département de la Loire et considérée comme une grande ville culturelle, elle brille par sa passion pour la nature et son amour pour l’Art.

Inauguré en 1987, le musée d’Art moderne de Saint-Etienne présente une des plus belles collections françaises d’art contemporain.

Pour vous rendre à St-Etienne, vous pouvez prendre le TGV de Paris, le trajet dure 2h50.

À visiter à St-Etienne :

Le musée d’art moderne, le quartier Saint-Jacques (ses rues piétonnes), le musée de la Mine, le planétarium et le site Fauriel, le parc naturel régional du Pilat, le tramway centenaire.

NOS PHOTOS DE VOYAGE EN FRANCE

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.