Fascinante, envoûtante, L’Égypte en fait rêver plus d’un.
Votre voyage sur mesure en Égypte vous mènera à découvrir des dynasties de pharaons, dont certains marquent notre imaginaire comme Toutankhamon ou Ramsès.
Les Pyramides du Caire, la nécropole de Saqqarah, la Vallée des rois et des reines; Louxor, Thèbes, Karnak, Philae nichée aux portes d’Assouan, l’inimaginable Abou Simbel, tous ces vestiges, dont certains ont été magnifiquement préservés, sont autant d’occasions de découvertes et d’apprentissage.
Savez-vous que l’Égypte, à elle toute seule, offre une vingtaine de sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO!
Les nouvelles procédures de visa pour les canadiens!
L’Égypte sur mesure, un voyage à votre rythme
Afin de profiter pleinement de votre voyage et de bénéficier de visites inédites et privées, de découvrir l’Égypte à votre rythme, offrez-vous un itinéraire sur mesure à travers cette grande civilisation qui a donné naissance à notre monde, le tout, avec des guides privés férus d’égyptologie.
Nous construirons ensemble votre itinéraire en Egypte. Nous nous adaptons à vos intérêts particuliers et à vos capacités financières.
Des itinéraires variés
Nous pouvons vous proposer un large choix d’itinéraires et d’expériences adaptés pour les familles, les couples, et les cercles d’amis. Nos voyages sont tous sur mesure.
Un large choix d’hôtels 4 et 5*
Des hôtels pour tous les budgets et toujours situés en centre-ville tels que les Sofitel, four seasons, Marriott, Hilton, Sheraton, Méridien, Steigenberger…..
Des croisières sur le Nil ou en mer rouge adaptées à vos goûts et votre budget.
Nous travaillons avec des croisiéristes tels que Oberoi cruises, Sonesta cruises, Sanctuary retreats. Movenpick, Mayfair, Nile Goddess, Princess, CroisiEurop et bien d’autres encore…
Nos croisières, toutes catégories confondues, sont d’une durée de 7 jours, 5 ou 4 jours. Vous voguerez à bord d’une Dahabiya ou de bateaux à taille humaine sur le Nil et le lac Nasser.
Tous nos types de voyages culturels en Égypte
Voyages culturels en Égypte
Partez en voyage culturel à la découverte des merveilles des civilisations passées Égyptiennes.
Des voyages combinés avec le Moyen-Orient
Partez plus longtemps! Selon vos intérêts, nous pouvons vous suggérer des voyages combinés avec la Jordanie, Israël, la Turquie, les Émirats et le Sultanat d’Oman. Il suffit de nous le demander!
Des Croisières plongée en mer rouge
Découvrez les spots de plongée en Égypte, parmi les meilleurs du monde et vivez une expérience incroyable. Nous avons un choix d’itinéraires de plongée, avec des programmes conçus pour les plongeurs aguerris et les familles. À base de 8 jours et 7 nuits, en groupe ou en privé, à bord d’un Yacht de 12 cabines.
Séjours au bord de la mer Rouge à Hurghada et Sharm El Sheikh
Vous avez aussi le choix de rester sur la terre ferme et de profiter du confort d’un séjour tout inclus, tout en bénéficiant de sorties plongées selon vos envies et votre niveau, dans une station balnéaire de la mer Rouge.
Des tarifs compétitifs toute l’année avec Atypika
Parce que le budget est toujours primordial, nos prix sont compétitifs toute l’année, y compris les billets d’avion. Aucun compromis sur la qualité et la sécurité.
Commencez à imaginer vos expériences là-bas. Avec nos bureaux en Égypte, vous serez toujours encadrés, vous bénéficierez des meilleurs conseils sur place et vous voyagerez en toute sécurité en tout temps.


NOS VOYAGES EN ÉGYPTE ET NOS CROISIèRES SUR LE NIL
Voyage culturel en Égypte et en Jordanie
Merveilles de l’Égypte Ancienne et croisière sur le Nil
Voyage de luxe en Egypte sur les traces des pharaons
Croisière Ponant de la Mer Égée à la Mer Rouge
Croisière Méditerranée : Grèce et Égypte, Mer Egée et Mer Rouge
Voyage organisé en Egypte : croisière sur le Nil & plongée en Mer Rouge
INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER EN ÉGYPTE
L’Égypte est un lieu d’enchantement, tant par son histoire millénaire que par ses plages et stations balnéaires exceptionnelles, sa nature et ses déserts, ainsi que par la qualité de son offre d’hébergement et services touristiques. C’est un pays moderne, dont vous pouvez palper le dynamisme dès votre arrivée au Caire, métropole gigantesque riche de toutes les couleurs qui ne dort jamais, été comme hiver. Plus de 1000 km de côtes donnent sur la Méditerranée et environ 1500 km de plages de sable bordent la Mer Rouge, une mer chaude, très riche en faune et flore et dont la température en hiver se situe entre 22 et 24 degrés centigrades.
Carte d’identité de l’Égypte
Superficie : 1 001 449 km² et les déserts couvrent 96% de son territoire
Capitale : Le Caire avec une population de 21 millions d’habitants (en 2020)
Population : 104 124 440 millions d’habitants. (en 2020),
Langue : L’arabe est la langue officielle. L’anglais est couramment parlé sur les sites touristiques, le français baragouiné.
Religion : 90% des Égyptiens sont musulmans sunnites et environ 12% sont coptes, c’est-à-dire chrétiens d’Égypte. On recense également des juifs et des chrétiens catholiques, mais tous cohabitent plus ou moins bien.
Monnaie : livre égyptienne.
Régime : présidentiel
Chef de l’État : Abdel Fattah al-Sissi
Quand voyager en Égypte?
En bordure de la mer Méditerranée, entre la Libye, la Bande de Gaza, et la Mer Rouge au Nord du Soudan, incluant la Péninsule du Sinaï, l’Égypte est la charnière entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Avec une superficie de 1 001 449 km², le pays possède un climat très varié.
En Égypte, le climat est sec et chaud avec des minima en décembre, janvier et février où la température peut osciller autour de 10°C dans le nord du pays.
Les températures dans le Sud peuvent atteindre 50°C à Assouan en juillet et août. Même en hiver, il est extrêmement rare qu’il pleuve dans le Sud.
Au nord de l’Égypte, notamment à Alexandrie, le climat est méditerranéen. L’hiver est très doux, avec des maximales autour de 18/20 degrés, et des minimales autour de 10 °C ; Les températures sont supportables en été, et en hiver, les pluies ne sont pas rares. Le printemps peut aussi être la saison des vents et surtout du Khamsin, un vent sec, chaud et très poussiéreux, transportant de grandes quantités de sable et de poussière des déserts avec des vents réguliers, ce qui rend l’air irrespirable pour quelques jours.
La période idéale pour effectuer un voyage en Égypte s’étend d’octobre à avril. Notre saison préférée est l’automne, de fin septembre à fin novembre. Les températures sont agréables pour visiter les fameux temples de la vallée du Nil. Le soleil est omniprésent et Alexandrie n’est pas sous la pluie.
Pour un voyage Plage et Plongée, la saison chaude, entre mai et septembre est idéale pour profiter des plages sur la côte de la Mer Rouge ou de celle de la côte méditerranéenne.
Grâce à son climat, l’Égypte s’explore toute l’année!
Formalités administratives
Visas et passeports
Les visas sont délivrés à l’arrivée pour tous les ressortissants canadiens moyennant 28$CA. Vous devez vous munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les exigences pour les passeports, les visas ou les exigences de l’Egypte en matière de santé, https://www.iatatravelcentre.com/passport-visa-health-travel-document-requirements.htm.
Ou communiquez avec l’ambassade ou le consulat de l’Égypte.
- Représentations de l’Égypte au Canada
Consulat général d’Égypte à Montréal
1800 Av. McGill Collège, bureau 900
Montréal, Québec H3A 3J6
Tél : +1 (514) 866 8455/6
Ambassade d’Égypte à Ottawa
150 Metcalfe Street,
Ottawa, Ontario, K2P 1P1
Tél : +1 (613) 234-4931
Représentation du Canada en Égypte
Nile City Towers, 2005(A) Corniche El Nile
South Tower, 18th floor
P.O Box 150 El Gezira
11568 Cairo, Égypte
Tél : (+20) 2 2461-2200
Voyager en Égypte pendant le Covid
(mis à jour 28/01/2022)
- Les voyages sont autorisés en provenance du Canada.
- Le masque est obligatoire dans les lieux publics clos et dans les transports en commun
- La quarantaine n’est pas requise. Un test PCR négatif est requis pour tous les pays.
Depuis le 1er juillet 2020, le gouvernement égyptien autorise les vols internationaux à destination et en provenance des aéroports égyptiens. Les autorités égyptiennes ont indiqué que toutes les arrivées en Égypte seront soumises à des mesures sanitaires. Les passagers de tous les pays devront remplir une carte de surveillance avec des informations personnelles et devront fournir une confirmation de police d’assurance maladie valide aux autorités aéroportuaires. Les passagers en provenance de pays où des variantes C19 préoccupantes ont été identifiées peuvent être tenus de subir un test COVID-19 rapide (ID NOW) à leur arrivée.
À partir du 1er septembre 2020, toutes les personnes (y compris celles qui ont la nationalité égyptienne) arrivant de l’étranger, dans n’importe quelle partie de l’Égypte, seront tenues de présenter un certificat de test PCR négatif à l’arrivée, et une indication de la date à laquelle le test a été effectué. Les autorités égyptiennes ont indiqué que les tests PCR ne doivent pas être effectués plus de 72 heures avant le départ du vol. Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés de fournir des certificats de test PCR négatifs.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Santé
Aucun vaccin (hors Covid) n’est exigé. Cependant, les hépatites A et B étant fréquentes, il est plus prudent d’être vacciné. Il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet et de ne pas consommer de fruits non pelés. En dehors des piscines des établissements d’hébergement, la baignade est fortement déconseillée. Attendez d’arriver sur les bords de la Mer Rouge avant de vous jeter à l’eau. Une crème solaire d’indice élevé est indispensable car le soleil est très fort sous les tropiques (à Assouan, vous êtes en dessous du tropique du Cancer).
Les Diarrhées et turistas sont le lot de beaucoup de touristes, évitez de manger n’importe où. Il est conseillé de vous munir de vos médicaments habituels, de remèdes contre les troubles intestinaux, d’antispasmodiques, et autres médicaments courants.
- Assurance voyage
Atypika tours vous recommande fortement d’acheter un forfait d’assurance voyage complet annulation et interruption du voyage et une assurance voyage classique.
- Inscription des Canadiens à l’étranger
Il est important d’être bien préparé et de s’attendre à tout, même aux imprévus, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. L’Inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.
Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils. Nous vous encourageons à vous inscrire sur https://voyage.gc.ca/voyager/inscription ou au +1 613 944 6788
Sécurité
Conseils aux voyageurs et avertissements
La situation en Égypte évoluant rapidement, il est conseillé de se référer aux conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. Les Conseils aux voyageurs et avertissements sont la source d’information officielle du gouvernement du Canada. Ceux-ci vous offrent des conseils importants en matière de sécurité, formalités et santé afin de vous aider à prendre des décisions éclairées et à voyager en toute sécurité.
Quelle que soit votre destination, vous devriez consulter la page Conseil aux voyageurs et avertissements propres à votre destination à deux reprises : au moment de planifier votre voyage, puis juste avant de partir, car les conditions de sécurité ont pu changer entre le moment de vos préparatifs et la date de votre départ.
https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements https://voyage.gc.ca/destinations/egypte
Monnaie et change
La monnaie est la Livre égyptienne (£E). À ce jour, 1 $CA = 12,40810 EGP. Les fluctuations de cette monnaie suivent celles du Dollar américain. Vous pourrez faire du change dans les aéroports, les hôtels et dans les banques qui ferment souvent à 14h30. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans les établissements d’hébergement et dans certains magasins. Il existe quelques distributeurs automatiques dans les hôtels internationaux. Les livres égyptiennes ne peuvent pas être échangées contre des devises au moment du retour.
Il est préférable d’avoir des dollars américains, surtout dans les sites touristiques. Pratique désormais courante, certains agents de voyages et voyagistes demandent à être payés uniquement en dollars américains (en espèce).
Heure locale
Il y a un décalage horaire de 6 heures avec le Canada. En hiver, le décalage horaire est d’une heure de plus. Quand il est midi à Montréal, il est 18h00 en Égypte.
Électricité
Le courant électrique est de 220 volts et 50 hertz. Il est utile d’emporter un adaptateur de voyage
Pour plus d’informations, https://www.worldstandards.eu/fr/electricite/prise-voltage-par-pays
Tenue vestimentaire
L’Égypte est, à prédominance musulmane. Nous recommandons aux femmes d’avoir des tenues adaptées aux coutumes : pas de jupe courte ni de décolleté, et d‘ éviter les vêtements moulants. Pour les hommes, éviter les shorts courts ou les débardeurs sans manches dans les villes et notamment au Caire. Prévoyez des vêtements amples en coton et de bonnes chaussures de marche. En hiver, un lainage pour les soirées fraîches.
Téléphone
Pour appeler l’Égypte depuis le Canada, composez le 011+ 20 (indicatif du pays) + n° identifiant la ville (Le Caire:2, Louxor: 95, Assouan: 97, Alexandrie: 3) + n° du correspondant.
De l’Égypte vers le Canada : faites le 00 + 1 + le numéro à 10 chiffres.
Pour appeler un téléphone portable en Égypte depuis l’étranger, composer le 00-20, puis le numéro du correspondant sans le 0 initial.
Appels intérieurs (dans deux gouvernorats différents) : composer l’indicatif de la ville (y compris le 0, au début) et le numéro du correspondant.
Hôtels et bateaux de croisière
Les catégories d’hébergement et de croisière sont cotées selon les critères de qualité propres à l’Égypte. Les normes utilisées pour établir ces critères sont parfois inférieures aux normes Nord-Américaines et très souvent inégales pour une même catégorie, en ce qu’ils tiennent surtout compte des services disponibles plutôt que du confort offert dans les chambres/cabines.
Pourboire
Dans ce pays, le moindre service fait l’objet d’un bakchich ou pourboire oriental, que l’on estimera plus ou moins justifié. Il est d’usage de laisser un pourboire à la fin du voyage, à l’ensemble du personnel du bateau de croisière, au guide et au chauffeur (environ 5 $ par jour et par personne).
Fêtes religieuses musulmanes
Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d’une année à l’autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l’après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d’éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période.
Cuisine Égyptienne
Goûtez aux délices de la cuisine égyptienne, une cuisine modérément épicée, très colorée où la sauce tomate joue un rôle fondamental. Les magasins spécialisés dans les sandwichs de fève (foul) et les Falafels (appelés tameya en Egypte) sont partout. Les pigeons farcis au riz ou grillés forment un plat luxueux très prisé des Égyptiens. Les grillades en général sont délicieuses. Les poissons sont panés et s’accompagnent de salades.
La molokheya est une soupe préparée avec de la viande, du poulet ou du lapin et se mange accompagnée de riz ou bien de pain baladi. Dans l’imaginaire populaire, ce plat est le symbole et le signe de la prospérité.
Achats
Il est presque impossible de revenir de cette destination prisée sans un papyrus ou un cartouche gravé à votre prénom, en or ou en argent ! Dans les souks, vous trouverez des objets en cuivre, des poteries, des essences de parfum, des épices (à Assouan), des nappes, etc. Et n’oubliez pas que le marchandage fait partie de la vente ! N’hésitez pas à demander conseil à votre guide, il connaît généralement les prix moyens des articles. Prévoir des espèces pour le règlement de vos dépenses personnelles (boissons, etc.) sur votre bateau de croisière, les cartes de crédit y étant rarement acceptées, encore moins les chèques bancaires.
QUE VOIR, QUE FAIRE LORS D'UN VOYAGE EN ÉGYPTE?
Le plateau de Guizeh
(Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
Le plateau de Guizeh avec ses merveilles pyramidales est sans doute le site le plus visité du pays. La grande pyramide de Chéops est la seule merveille du monde antique qui existe encore sur notre planète, refusant toujours de dévoiler le secret de sa construction. Le site, qui inclut les Pyramides de Khephren, Mykérinos et le célèbre Sphynx, reste le témoin de la grandeur de la civilisation égyptienne et le symbole de la nation.
Un projet ambitieux du gouvernement égyptien est en cours pour lier le site au Grand musée Égyptien qui doit être bientôt inauguré.
Memphis et Sakkarah
(Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO)
Memphis est la plus ancienne capitale de l’Égypte qui a été fondée vers 3200 A.C. Actuellement, les vestiges du temple de son dieu Ptah témoignent de la grandeur de cette ville.
À ne pas rater : le musée du grand colosse de Ramsès II.
Sakkarah est considéré comme le site architectural le plus grand et le plus important au pays. Il renferme entre autres la plus ancienne pyramide dans l’Histoire, celle du roi Djoser connue aussi par le nom de la pyramide à degrés. C’est la plus ancienne construction en pierre sur notre planète qui remonte à 30 siècles avant J.C. Le site renferme aussi les mastabas de l’ancien empire, considérés comme un registre de la vie égyptienne de ce temps lointain.
À ne pas rater : la visite du musée d’Imhotep, l’architecte de la plus ancienne.
Dahshur (Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
Au sud de Sakkarah, Dahshur offre à ses visiteurs deux fameuses Pyramides : la pyramide rhomboïdale et une deuxième, celle du Roi Sénéfrou, le père du roi Khéops.
Le Caire
Ville millénaire, le Caire est la capitale de l’Égypte depuis plus de mille ans. Elle étonne son visiteur par la diversité de ses sites et par sa richesse culturelle. Ce qu’on appelle aujourd’hui le Grand Caire englobe principalement la ville du Caire, la capitale, et La ville de Guizeh au sud de la capitale.
Capitale de l’Égypte, El-Qâhirah « La Victorieuse» fondée en 969 est à la fois la plus grande ville d’Afrique et du monde arabe et le grand centre culturel de l’Islam, à l’architecture tantôt médiévale, islamique, copte et contemporaine. Le Caire est une cité cosmopolite où vivent dix-neuf millions d’habitants dans une atmosphère endiablée par une circulation automobile endémique. Les feux de signalisation sont « décoratifs » et traverser une rue du Caire est un exercice de haute voltige que les Cairotes maîtrisent avec une certaine nonchalance. Il faut vraiment les voir pour le croire!
Le Caire médiéval
(Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
Le Caire Médiéval est le Caire des dynasties fatimide, ayyoubide et mamelouke. Parmi les grands sites de cette époque :
Le Complexe islamique de deux mosquées du Sultan Hassan, l’apogée de l’architecture mamelouke, et la mosquée El Refaii construit au XIXème siècle, et où se trouvent les tombes de la dernière famille royale égyptienne et du dernier Shah Iranien. C’est un site incontournable.
La Citadelle Du Caire a été fondée par Saladin au XIIe siècle pour protéger la ville contre une éventuelle attaque des croisades. La citadelle servait comme siège principal de tous les souverains égyptiens jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle est notamment connue par sa grande mosquée, celle de Mohamed Ali, le fondateur de l’Égypte moderne.
À ne pas rater : La découverte de la cour extérieure de la mosquée de Mohamed Ali pour voir la grande horloge offerte par le roi français Louis Philippe en échange de l’Obélisque de la Concorde.
Une balade dans les souks de Khan El Khalili vous laisse apercevoir un souk médiéval, l’un des derniers encore existants dans la région. Le souk est entouré par des dizaines des minarets.
Ancien caravansérail, créé au XIVe siècle par l’émir Khan El Khalili, il s’agit sans doute du quartier commerçant le plus pittoresque de la capitale égyptienne. Le souk est un ensemble de passages et de ruelles bordées d’échoppes où le badaud trouvera tous les objets artisanaux. C’est ce lieu qui a inspiré un des plus célèbres écrivains égyptiens contemporains, Naguib Mahfouz (Impasse des Deux Palais) où s’attardent les fumeurs de narguilé, les joueurs de dominos dégustant un thé à la menthe dans un de ses nombreux cafés, parmi lesquels le célèbre « Fichaoui ». La visite de ce souk s’impose.
À ne pas rater : Déguster des boissons locales dans l’un des cafés à l’entrée du Souk comme le Karkadé, le Tamarin, le Sahlab ou simplement le fameux thé à la menthe.
Le Caire Judéo-chrétien
Le vieux Caire se situe au sud du centre de la ville moderne. On y accède en taxi. C’est le plus ancien quartier de la capitale établi dans l’enceinte du Kars Ech Chamal, le fort de la chandelle. Les murailles de l’époque romaine furent un lieu de refuge des communautés coptes et juives. En parcourant les ruelles où le temps semble s’être figé, vous découvrirez les très belles églises coptes de Saint-Serge, de Sainte-Barbara, le couvent de Saint-Georges. Le musée installé dans le fort de la chandelle renferme de très belles pièces de l’art copte. Par son jardin intérieur, vous accéderez à la surprenante église suspendue dédiée à la Vierge Marie.
Les Coptes de l’Égypte représentent la plus grande communauté chrétienne au Moyen Orient. L’Église Égyptienne est une église riche par son histoire mais aussi unique par son art et son architecture.
Le quartier copte est un site exceptionnel dans le pays. Une promenade à pied permet de visiter la célèbre église suspendue construite au IVème siècle sur une ancienne tour d’une forteresse romaine. De la même époque, l’église copte de Saint Serge, l’église copte de Sainte-Barbe et la grande église grecque de Saint Georges sont à visiter et sont joignables à pied.
À ne pas rater : La découverte de la grotte de la Sainte famille à l’église Saint Serge et qui a servi comme refuge à Saint Joseph, à la Vierge Marie et au bébé Jésus pendant leur voyage en Égypte. Un lieu chrétien très sacré
La Synagogue Juive Ben Ezra témoigne de l’histoire d’une communauté juive qui a cohabité pendant de longs siècles avec ses voisins chrétiens et musulmans. Selon certains récits, l’emplacement de la synagogue rappelle l’endroit où la princesse pharaonique a trouvé le berceau de Moise.
Le Caire moderne et contemporain
L’Histoire moderne du Caire est celle de celui du XIXème et de la première moitié du XXème siècle.
À cette époque, la ville témoigne de la construction de plusieurs palais et de grands sites modernes inspirés de la longue civilisation égyptienne mais aussi influencée par une ouverture sur le monde entier. On note surtout le Palais du Prince Mohamed Ali, le cousin du Roi Fouad connu par son architecture mixte médiévale et moderne. Une collection des expéditions de chasse du roi Farouk présente une collection assez particulière exposée dans l’une de ses salles.
Un deuxième palais unique est celui du Baron Empain, le fondateur de la ville d’Héliopolis. Récemment inauguré pour les visites touristiques, le palais est le seul bâtiment de style Hindou en Moyen Orient, un joyau complètement différent de tout son entourage.
Le musée de la Civilisation Égyptienne : Inauguré en 2021, il est l’héritier légitime de l’ancien musée du Caire. Situé à quelques centaines de mètres du fleuve et au bord d’un petit lac naturel Ain El Sira. L’établissement a accueilli de nombreux chefs-d’œuvre de l’ancien musée et suscite la curiosité de son visiteur par des pièces uniques de différentes périodes la civilisation égyptienne.
La tour du Caire offre une vue panoramique de la capitale.
Une petite croisière sur le fleuve avec un spectacle folklorique et un repas copieux vous fera vivre littéralement une nuit de mille et une nuits.
Le Caire contemporain est une ville caractérisée par de gigantesques centres commerciaux où se balader offre une idée de la vie actuelle des Cairotes et leurs habitudes d’achats. Entre autres, on peut Citer le Méga centre commercial de City Stars pas loin de la ville d’Héliopolis et Le Cairo Festival City au Nouveau Caire.
À ne pas rater : L’exploration de la salle des momies royales qui accueille treize momies royales parmi lesquelles, celle du grand pharaon Ramsès II.
Le Caire Islamique
Le Caire, « Ville aux mille minarets », compte des centaines de mosquées de différentes époques. La Citadelle, bâtie par Saladin à la fin du XIIe siècle, devint la résidence des souverains Ayyubides, puis des Mamelouks. Mohamed Ali fit construire, en son enceinte, la mosquée qui renferme son tombeau, dans le style de Sainte-Sophie d’Istanbul. À l’intérieur, l’énorme lustre, les dorures, les tapis, les panneaux d’albâtre dont la mosquée est entièrement recouverte, composent un décor somptueux. La mosquée du Sultan Hassan est l’un des plus beaux édifices d’époque mamelouk du XIVe siècle et certainement l’une des plus grandes œuvres de l’architecture islamique. Elle fut édifiée par le sultan Hassan, 19e sultan turc gouvernant l’Égypte. On entre dans la mosquée par une porte de dimensions colossales, dont la voûte est couverte de riches stalactites sculptées en surplomb. L’intérieur est une cour éblouissante de lumière, avec une fontaine recouverte d’une coupole.
Alexandrie
À presque 250 km au Nord de la capitale égyptienne, la ville d’Alexandrie garde toujours son charme méditerranéen. Ancienne capitale de l’Égypte pendant presque mille ans, la ville porte le nom d’Alexandre Le Grand son fondateur.
Créée en 332 av. J.-C., par Alexandre le Grand pour favoriser les échanges commerciaux, Alexandrie s’enrichit rapidement pour devenir une grande capitale cosmopolite et l’une des plus brillantes métropoles du monde méditerranéen. Aujourd’hui, et même si elle est la seconde ville du pays, celle-ci n’a rien de particulièrement égyptien, il y règne une atmosphère résolument cosmopolite et méditerranéenne. Sous l’égide du nouveau gouverneur, la Ville entreprend de vastes travaux de modernisation, restauration du front de mer et enfin la construction de la nouvelle bibliothèque. Mais la fascination que suscite cet endroit ne serait pas entière sans la passion des nombreuses équipes archéologiques qui, chaque jour, fouillent, explorent et exhument les trésors des gloires passées. Aujourd’hui, on remarque encore de superbes immeubles rococo, souvenirs de cette période fastueuse qui s’est achevée dans les années 1950 avec la révolution du président Nasser.
Que visiter à Alexandrie ?
Idéalement visitée pendant une journée ou en deux jours avec une nuitée, la ville offre des sites qui combinent les deux anciennes civilisations égyptiennes et gréco-romaines. Parmi ces sites, on doit citer les catacombes romaines, le Sérapéum, et l’amphithéâtre romain.
La « Bibliotheca Alexandrina », l’héritage du savoir
L’arrêt le plus important est celui de la Bibliothèque d’Alexandrie qui constitue une nouvelle merveille du monde. La nouvelle Bibliothèque est parmi les plus importante du monde et a été construite à l’emplacement de l’ancienne bibliothèque fort probablement brûlée vers l’an 48 av JC.
Inaugurée le 16 octobre 2002, c’est, en premier lieu, un bijou architectural. Gageons qu’elle engendre une renaissance de la ville dans tout ce qu’elle a de plus noble. C’est évidemment une bibliothèque ultramoderne, qui à long terme devrait réunir 10 millions de documents et accueillir 2000 chercheurs à la fois. C’est un vaste complexe orienté vers la culture et la connaissance. Découvrez les salles d’expositions permanentes sur l’Histoire de la ville ainsi que le musée des manuscrits anciens, celui archéologique et celui des sciences. Sa vocation est de fournir toutes les informations et la documentation nécessaires aux chercheurs du monde entier.
-
Le Musée gréco-romain
Fondé en 1892 par l’archéologue G. Botti, le musée gréco-romain renferme des antiquités proprement pharaoniques et des vestiges des premiers temps chrétiens. Vous découvrirez, entre autres, une très belle collection d’amulettes, de bijoux et d’orfèvrerie datant de l’époque des pharaons, ainsi qu’une importante statuaire gréco-romaine.
-
La colonne Pompée
La plus haute colonne du monde gréco-romaine, haute de 30 m, venant des carrières de granit rose d’Assouan se dresse au sud de la ville. Selon des recherches effectuées à Alexandrie, il semblerait que la colonne Pompée faisait partie du Sérapeum.
De nombreuses statues ont été redressées au pied de la colonne, dont plusieurs de Ramsès II et un gros scarabée. Vous pouvez contempler la colonne de l’extérieur sans acquitter le droit d’entrée.
-
Les Catacombes de Kom el Chouqafa
Taillées dans la roche montagneuse au cours du IIe siècle après J.-C., les catacombes de Kom-al-Chouqafa constituent le plus grand site funéraire au pays, offrant suffisamment d’espace pour accueillir quelque 300 dépouilles mortelles, sur trois niveaux souterrains. Le niveau le plus bas est aujourd’hui inondé, mais un escalier en colimaçon permet d’accéder aux deux niveaux supérieurs, comprenant une salle à manger (triclinium), dans laquelle étaient organisés les repas funéraires, et le tombeau principal, avec son mélange éclectique de symbolisme égyptien, grec et romain.
-
Amphithéâtre romain
L’Amphithéâtre romain de « Kom-el-Dick » fut découvert enfoui sous des masses de gravats, au-dessous d’un fort datant de l’ère napoléonienne. Il s’agit du seul exemple connu de théâtre romain, typiquement semi-circulaire, sur le territoire égyptien.
-
Le fort du Sultan Quaitbay
Le fort de Quaitbay remonte à l’époque mamelouke et a été complètement rénové dans les années 90 du siècle précédent. Il a été construit au même emplacement de l’ancien phare d’Alexandrie et offre une vue panoramique sur la mer.
Ce fort, construit à la fin du XVe siècle par le sultan Al-Malik, est l’un des plus importants vestiges du système défensif arabe. Bel exemple d’architecture du système défensif arabe, sa terrasse offre depuis la digue Est, une jolie vue sur la baie. Depuis peu, il est le cadre de fabuleuses recherches sous-marines. Au rez-de-chaussée le fort abrite le musée de la vie sous-marine d’Alexandrie.
À propos du Phare d’Alexandrie
Considéré dans l’Antiquité comme l’une des sept merveilles du monde, il tenait son nom de l’île de Pharos ou Sostrate de Cnide l’avait érigé. La hauteur de la tour atteignait les 120 mètres. Même si le monument est à jamais détruit, la ville laisse entrevoir une atmosphère magique.
-
Le Palais de Montazah
À l’extrémité de la corniche d’Alexandrie se situe le domaine de Montazah, ancienne résidence estivale de la famille royale, qui s‘étend sur près de 150 ha en bordure de mer. Ce palais moderne est accessible au public.
Flânez dans les jardins et laissez-vous séduire par l’atmosphère qui y règne.
À ne pas rater : La découverte du musée de la bibliothèque qui offre une tournée splendide à travers les différentes époques de la civilisation égyptienne.
Fayoum
À 80 km au sud de la capitale égyptienne, La Ville d’El Fayoum est idéale pour une petite escapade d’une journée. Avant l’arrivée à la ville, le site de Meydoum est un site architectural avec une des plus anciennes pyramides du pays celle du roi Houni de la IIIème dynastie.
Qasr Qarun est un autre site pharaonique d’un ancien temple. Enfin la ville est surtout connue par la réserve naturelle de Wadi Al Rayan et ses petites cascades d’eau et la réserve naturelle de grande importance géologique de Wadi el Hitan.
La Haute Égypte
La Haute Égypte désigne le sud du Pays. Elle constitue la région qui a témoigné la gloire de l’ancienne civilisation égyptienne. Les deux villes les plus importantes de la Haute Égypte sont Louxor ou Thèbes et Assouan. Bien que ces deux villes renferment de grands complexes d’hébergement de toute catégorie, le meilleur moyen pour découvrir cette région et en profiter au maximum de ses merveilles est de faire un voyage sur le Nil à bord d’un bateau de croisière. Le séjour en croisière est normalement d’une durée de 3, 4, ou 7 nuits selon le rythme désiré.
Louxor
(Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
Ancienne capitale du Nouvel Empire pharaonique, Thèbes est la ville qui renferme le plus de sites antiques. La richesse archéologique de cette ville est incroyable et attire des visiteurs de quatre coins de la planète. Les sites à voir sont situés entre ses deux rives.
La ville de Louxor, située à 700 km du Caire et à 225 km d’Assouan, est construite à l’emplacement de la « Thèbes aux cent portes », ainsi que l’avait nommée le poète Homère (1590 av. J.-C.). Le nom de « Louxor » n’est qu’une altération de l’arabe « El Kou Sour (les palais) », alors que Thèbes est son nom grec. « Ouaset » qui, en égyptien, signifie « prospérité ».
La rive Est
Sur la rive est de la ville, on visite le grand temple de Karnak.
- Le Temple de Karnak
Construit par les pharaons de la XIIe dynastie, ce dernier fut tellement agrandi et embellit par les dynasties suivantes qu’il comprend une multitude de monuments de grand intérêt. Le moment fort : la salle hypostyle dont le plafond est soutenu par 134 gigantesques colonnes alignées sur 16 rangs. Chacune mesure 23 mètres de haut et a une circonférence d’environ 11 mètres.
Un temple de construction millénaire dédié au dieu Amon, le dieu de la ville et de tout l’empire Égyptien. Celui-ci renferme entre autres : La grande salle Hypostyle des rois Séti Y et de son fils Ramsès II, le Lac sacré, le grand scarabée et les obélisques de Thoutmosis III.
Sur la même rive, un deuxième temple représente toute la gloire des pharaons Aménophis III et Ramsès II connu et porte actuellement le nom de la ville ou de « temple de Louxor ». À l’époque pharaonique, les deux temples étaient connectés par une allée de sphinx de plus de 5 kilomètres. Un projet en cours permettra bientôt aux visiteurs de faire le même trajet et passer d’un lieu sacré à l’autre, protégé par les sphinx sacrés.
- Le Temple de Louxor
Dédié à Amon, œuvre d’Aménophis III, le temple de Louxor que les Égyptiens appelaient « Harem du Sud » était une dépendance de Karnak. Il servait une fois par an pour la fête de l’Opet (la statue du dieu Amon venait visiter sa compagne Mout, en empruntant depuis Karnak une allée bordée de 700 sphinx). Il abrite aussi, la mosquée et les reliques d’Abou el-Haggag. Chaque soir, les deux statues colossales en granit noir de Ramsès II, les gardiennes de ce haut lieu, ainsi que l’ensemble du site sont magnifiquement éclairés. L’obélisque de la place de la Concorde à Paris provient de cet endroit.
- Le musée de Louxor
Musée intéressant par sa conception simple et par la richesse des chefs-d’œuvre et des pièces uniques qu’il abrite, qui remontent principalement à l’époque des dynasties du Nouvel Empire.
-
- Une balade en calèche vous fera découvrir l’arrière ville et les souks typiques.
- Le petit musée de la momification
Intéressant pour vous accompagner dans l’histoire de la momification et ses secrets complexes non dévoilés jusqu’à nos jours.
À ne pas rater : une Visite à l’hôtel le Winter Palace et prendre une bonne boisson locale sur sa terrasse. Comme l’indique son nom, l’hôtel était l’ancien palais royal où le roi et la famille royale avaient l’habitude d’y passer leurs vacances d’hiver.
La rive ouest
La Rive Ouest est sans doute l’endroit le plus riche en monuments égyptiens. Parmi ses sites, on compte :
- La Vallée des Rois
Dans cette Vallée, que domine une pyramide naturelle, 62 sépultures royales ont à ce jour été dénombrées. Soigneusement cachées, elles ont toutefois toutes été pillées, à l’exception du fameux tombeau de Toutankhamon, découvert le 4 novembre 1922 par Carter et Carnavon, dont le trésor est exposé au musée national des antiquités du Caire.
Un site spectaculaire et gigantesque qui renferme au total 63 tombes royales sans compter les découvertes de la dernière décennie. La visite vous permet de visiter 3 tombes parmi celles ouvertes. Un ticket supplémentaire vous donne accès à certaines tombes particulières comme celle du jeune pharaon Toutankhamon.
- La Vallée des Reines
Les pharaons défunts s’entouraient aussi des membres de leur famille. Des lieux funéraires ont été spécialement réservés pour les reines et les enfants. La tombe d’un jeune prince Amon-her-Khopeshef, fils de Ramsès III, est particulièrement remarquable par la fraîcheur de ses couleurs. Un site destiné non seulement aux épouses royales mais aussi aux princes et aux princesses.
- La Vallée des Nobles
La vallée des Nobles regroupe les tombeaux des personnages importants de l’entourage des pharaons. Sur la rive ouest du Nil, plus de 400 sépultures, datant de la VIe dynastie à la période gréco-romaine, se mêlent aux habitants du village de Gurna. Ces tombeaux se composent de plusieurs chambres et galeries. Ils diffèrent nettement des tombes royales par leur simplicité architecturale et par les fresques représentant des scènes de la vie quotidienne d’un réalisme très rare. Cette vallée renferme les tombes de grands gouverneurs de la ville et les nobles de la cour royale.
- La Vallée des Artisans
La vallée des artisans est connue sous le nom de Deir-el-Medina. Ce village avait été construit pour les ouvriers, les architectes et les artisans qui œuvraient à la construction et à la décoration des tombes royales. Il fut construit sous Thoutmosis I, lors de la XVIII dynastie. C’était le seul endroit habité sur cette rive gauche du Nil. Les artisans ont creusé et construit leurs propres tombes et celle de leur famille. Cette vallée était composée d’un village, d’un temple entrepris par Ptolémée Philopator au 3e siècle av. J.-C et des tombeaux bâtis dans le roc.
Un site très intéressant qui renferme les tombes des artisans qui ont participé à la décoration et l’ornement des tombes de leurs seigneurs. Les couleurs de ces tombes sont intactes, ce qui les rend exceptionnelles et d’une beauté éblouissante.
À ne pas rater : A une centaine de mètres des tombes des artisans, un petit temple est consacré au culte de la déesse Hathor et qui plus tard était transformé à un couvent chrétien.
- Temple de la Reine Hatchepsout (Deir el Bahari)
Celui d’Hatchepsout se trouve sur le site de Deir-el-Bahari, un site funéraire de Haute-Egypte, situé sur la rive gauche du Nil. Ce temple thébain est unique et se distingue des autres temples, car il est en partie creusé dans le roc de la montagne thébaine à laquelle il s’adosse. Ses rangées de colonnades en nid d’abeille s’adaptent harmonieusement aux lignes naturelles et aux replis de sa toile de fond montagneuse.
Cette merveille de l’architecture égyptienne est consacrée à la reine Hatchepsout qui a régné sur l’Égypte 1530 ans avant notre ère. Cette dernière représente une architecture unique fondée sur trois terrasses et adossée à une montagne.
-
- Le temple d’Habou, un joyau consacré pour le culte funéraire du roi Ramsès III
- Les Colosses de Memnon
L’appellation grecque de deux colosses du roi Aménophis III témoigne de la grandeur d’un ancien temple du même pharaon. Actuellement, plusieurs missions archéologiques travaillent sur le site et y font des découvertes importantes. Les deux importantes statues des colosses de Memnon se situent dans la nécropole thébaine dans les environs de Louxor. Elles mesurent 19,5 mètres de hauteur, soit un immeuble de quatre étages ! Du temps des pharaons, elles constituaient l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III. Suite à un tremblement de terre, une des statues se fissura et, avec le vent, émettait des sons de cithare. Pendant l’époque gréco-romaine, les gens se précipitaient pour les écouter. D’où le nom de colosses de Memnon, fils d’Aurore, qui se réveillait tous les matins et chantait à l’aube.
Si le temps et les conditions météorologiques le permettent, une excursion en montgolfière laisse contempler du ciel toute la rive Ouest de la ville.
Dendérah et Abydos
À 50 km au nord de Louxor, Dendérah garde un de plus beaux temples du pays : celui de la déesse Hathor. C’est parmi les mieux conservés du Pays et constitue l’apogée de l’architecture ptolémaïque.
Plus loin au Nord, la ville d’Abydos en offre un autre consacré pour le dieu Osiris. Abydos était le centre de pèlerinage religieux le plus important à l’époque de l’ancienne Égypte.
La ville d’Abydos est située dans la moyenne Égypte actuelle, au nord-ouest de Louxor. Il s’agit d’une des villes les plus importantes au pays, très ancienne, et dont les origines remontent à la préhistoire. Son culte principal était consacré au dieu Osiris, dieu des morts et de la résurrection.
À visiter à Abydos:
- Temple de Sethi I
Un temple splendide de plus de 3000 ans, dans lequel les reliefs ont conservé une bonne partie de leurs couleurs d’origine. Les reliefs sur le stuc semblent donner vie aux divinités et à Pharaon. Les peintures sont encore resplendissantes de fraîcheur.
- Osireion
Le tombeau présumé d’Osiris, également construit sous Séthi I, se situe derrière le monument. Celui-ci est sous les eaux, et donc inaccessible, mais on distingue bien les gigantesques piliers monolithiques.
Esna
La ville d’Esna est bien connue pour son écluse et pour son petit temple dédié au dieu Khnoum. On peut rejoindre la ville par voiture de la ville de Louxor ou par un circuit de croisière. Cependant la plupart des croisières ne mettent pas la visite du temple d’Esna sur leur programme.
Edfou
La ville est connue pour celui dédié au Dieu Horus. Le lieu sacré, dont la construction remonte à l’époque ptolémaïque, reste le temple égyptien le plus complet.
À 50 km au sud d’Esna, celui d’Edfou, dédié à Horus le faucon, commencé en 237 par Ptolémée III, est entièrement construit en grès. Remarquable par son plan harmonieux et sa conservation exceptionnelle. Dégagé par l’égyptologue français Mariette, c’est un véritable livre ouvert : du pylône d’entrée au sanctuaire, la progression de la visite vers le Naos (sanctuaire, ou « Saint des Saints », d’un temple divin) évoque la vie sacrée qui régnait dans ce lieu.
Comment s’y rendre :
Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en train jusqu’à la gare d’Edfou.
Assouan
La deuxième grande ville de la Haute Égypte et la dernière grande ville au Sud du pays à presque 350 Km des frontières soudanaises. Assouan est une ville en bord de fleuve qui compte plusieurs îles et de beaux paysages panoramiques. Elle est aussi riche par ses sites architecturaux et sa culture bien distincte de celle du reste du pays.
Située à 925 km du Caire et à 225 km de Louxor, cette ville était dans l’Antiquité, le passage obligé des caravanes arrivant du désert, chargées d’ivoire, d’ébène, de tissus. Lieu de villégiature prisé dès la fin du XIXe siècle, Assouan, capitale de la Nubie, située à la 1re cataracte du Nil, a su garder le charme des romans d’Agatha Christie (Mort sur le Nil). Une promenade en felouque vous permettra de découvrir les îles Éléphantine et le jardin botanique de Lord Kitchener.
Que voir à Assouan ?
- Le temple de Philae (Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Site incontournable, le temple est dans un excellent état de conservation. Il était consacré au culte de la déesse Isis et était le dernier lieu de ce type à fermer ses portes vers l’an 540 de notre ère. Il se trouve sur une île au sein d’un petit lac coincé entre le Haut Barrage et l’ancien Barrage d’Assouan. Il est joignable par de petites barques à moteur.
- Obélisque inachevé
L’obélisque inachevé est un site renfermant un grand obélisque brisé et délaissé au sein des anciennes carrières de granite de l’époque de la reine Hatchepsout. Obélisque égyptien dont la taille a été abandonnée, probablement à la suite d’une fêlure dans le granit. Long de 42 mètres, c’est le plus grand des obélisques connus à ce jour. Il est taillé sur trois faces, mais pas du tout poli ni gravé. Il repose, à l’état d’ébauche, non détaché du massif rocheux, dans une grande carrière de granite rose située à deux kilomètres au sud d’Assouan. Les carrières de granit de cette ville ont produit la plupart des obélisques de l’Égypte pharaonique. Ceux-ci étaient transportés par le Nil, sur de grands bateaux remorqueurs.
- Le musée nubien
Musée très particulier qui raconte toute l’histoire de la communauté nubienne qui a immigré vers la ville d’Assouan après la construction du Haut Barrage dans les années 60 du siècle précédent.
- Le Jardin Botanique
Jardin situé sur l’île Kitchener qui permet la découverte d’une flore riche originaire de différentes régions climatiques et qui remonte parfois à plus d’une centaine d’années.
- Le Haut Barrage d’Assouan
Projet moderne de grande envergure, ce barrage a modifié l’histoire moderne du pays.
Kom Ombo
La ville est connue par son double temple dédié aux dieux Horus et Sobek. Cette architecture symétrique est unique parmi tous les temples de l’Égypte.
À ne pas rater : la visite du petit musée des crocodiles, entièrement dédié à cet animal sacré du dieu Sobek. Il renferme un bon nombre des crocodiles momifiés.
L’île Éléphantine
Située en face d’Assouan, au milieu du Nil., elle abrite les restes du temple de Khnoum datant de l’Ancien Empire et reconstruit à la fin de l’époque pharaonique. L’île abrite aussi le « Nilomètre » datant de l’époque romaine et possède une collection d’objets anciens trouvés à Assouan et en Nubie.
L’île Kitchener
Aujourd’hui un jardin botanique, situé non loin de l’île Éléphantine. Laissez-vous séduire par une promenade des plus agréables.
- La Rive Ouest de la ville
La rive ouest est joignable par des barques à moteur. Sur le trajet, on rencontre la célèbre Île Éléphantine avec ses vestiges du temple de Dieu Khnoum, les îlots des réserves naturelles, les îlots de granite pour arriver enfin aux villages nubiens d’Assouan. Dans le respect de leur culture très particulière, il est possible de se balader à pied dans les petites ruelles des villages ou même être accueillis pas les Nubiens dans leurs maisons et déguster la nourriture locale ou leur café nubien typique.
À ne pas rater : la visite des souks connus par leurs épices et leurs objets combinant l’art égyptien, nubien et africain.
Une petite pause sur la terrasse de l’hôtel l’Old Cataracte avec sa vue panoramique sur les îlots du Nil vous fera certainement du bien.
La Nubie et le Lac Nasser
La Nubie s’étend de part et d’autre de la frontière égypto-soudanaise, occupant approximativement les deux côtés de la Vallée du Nil entre Assouan en Égypte et Khartoum au Soudan. Longtemps, la civilisation nubienne fut assimilée à celle de l’Égypte. Les fouilles archéologiques ont toutefois fait ressortir les caractères spécifiques de ces cultures aussi anciennes que celle de la Vallée égyptienne du Nil, la Nubie possédant une personnalité géographique, historique et ethnique propre.
Le Lac Nasser, véritable mer intérieure d’eau douce, est né de la construction du haut barrage à Assouan. Lors de sa construction et pour contrer la montée des eaux, plusieurs sites archéologiques nubiens furent démontés pierre par pierre et déplacés en hauteur. Le lac est un magnifique contraste paradoxal d’eau et de désert au paysage très varié et surréaliste : de l’eau à perte de vue, des montagnes abruptes, des oiseaux… Les gazelles, renards, tortues et plusieurs types de serpents, y ont élu domicile. De nombreux poissons, crocodiles et lézards peuplent le bassin. La croisière reste le seul moyen d’atteindre les temples nubiens déplacés au sud d’Assouan, sauvés des eaux, à l’exception de Kalabsha et d’Abou Simbel.
Abu Simbel
(Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
La ville d’Abu Simbel est située à 300 km au sud d’Assouan et à moins de 50 Km des frontières soudanaises. Elle est joignable par avion et en voiture.
La ville nubienne d’Abu Simbel est fondée essentiellement autour de deux temples du roi Ramsès II et de sa femme Néfertari. Une merveille architecturale inégalée que ces deux temples creusés dans une montagne. Lors de la construction du Haut Barrage, L’UNESCO a dirigé des travaux pharaoniques pour déplacer les temples et les sauver du danger d’être engloutis pour toujours sous l’eau du Lac Nasser.
Deux temples de l’Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213) pour son culte, celui de dieux égyptiens et son épouse Néfertari. Le grand temple reprend le plan classique d’un d’époque, mais est directement taillé dans le roc. Il s’agit d’une œuvre sculpturale monumentale. La façade en grès rose, large de 40 m et haute d’une trentaine de mètres est gardée par quatre colosses, statues géantes du souverain, hautes de 20 mètres et taillées d’un seul bloc dans la pierre. La façade est dirigée du côté d’où vient le dieu soleil Ré. L’alignement du temple est tel qu’il permet à la lumière du soleil de venir frapper Ramses II, Ré et Amon 2 fois par an, vers le 20 février et le 20 octobre, en laissant dans l’ombre Ptah.
Dans les années 1960, alors que le président égyptien Gamal Abdel Nasser fait construire le haut barrage d’Assouan sur le Nil au nord du lac Nasser pour produire de l’électricité pour le pays, l’UNESCO entreprend de sauver de l’inondation ce monument. Le chef-d’œuvre nubien fut entièrement découpé, numéroté et reconstruit plus haut au bord du lac sur une colline factice à l’abri de la montée des eaux. Une tâche complexe puisqu’il fallut reconstituer la montagne telle qu’elle était ; les travaux durèrent 8 ans.
Comment se rendre à Abu Simbel ?
En avion : Egyptair assure plusieurs liaisons par jour.
Par la route : au départ d’Assouan tôt le matin (groupé en convoi)
En bateau : en réservant une croisière sur le lac Nasser
Une croisière sur le lac Nasser
Quelques bateaux offrent une croisière de 3 ou 4 nuits sur le lac Nasser. Une croisière de détente avec de petites visites au bord du Lac comme les temples de Kasr Ibrim et Wadi El Seboue. Normalement la croisière commence ou s’achève avec la visite d’Abu Simbel.
La mer Rouge
L’Egypte est dotée de plus de 1500 km de plages d’eau chaude sur la Mer Rouge et au Sinaï. Ces régions se sont forgées une réputation mondiale grâce à la qualité des eaux de la Mer Rouge, sa propreté, sa richesse en espèces marines, son climat chaud et sec.
Dans cette région paradisiaque, le soleil est au rendez-vous toute l’année. La mer Rouge est limpide et fait miroiter sa palette de couleurs, bleue et turquoise. Un désert rocheux traversé par des vallées et parsemé de petites oasis surprenantes de fraîcheur fait le délice de cette région séduisante.
Le Sinaï peut être visité lors d’une extension de quelques jours de votre circuit. C’est une destination à part entière idéale pour un circuit ou un séjour
Les stations balnéaires de la mer Rouge sont connues mondialement. Le climat et la température de l’eau permettent la baignade toute l’année. Les villes de la mer Rouge sont bien développées et il y existe des hôtels luxueux et un accueil hospitalier.
Hurghada
La première ville à accueillir des visiteurs et la plus grande de toutes les stations balnéaires de la mer Rouge. La plupart des établissements d’hébergement de la ville offrent des séjours avec formules de tous inclus. Les amateurs de la plongée trouveront leur compte.
À ne pas rater : un Safari d’une demi-journée dans le désert Est Égyptien vous donne une expérience et un contact avec les Bédouins de la région.
Partir à bord d’un bateau pour visiter les îles de la mer rouge pour les amateurs de snorkeling.
Sharm El Sheikh
Située au Sud du Sinaï, Sharm El Sheikh est une ville côtière de renommée mondiale. Elle est joignable principalement par un vol du Caire. Ses hôtels sont luxueux et la ville est surtout connue pour son atmosphère animée et ses nombreux bars et restaurants.
Pour les professionnels de la plongée, la ville est une destination parfaite. Ras Mohammed, au Sud de la ville, est une destination de plongée visée par les plongeurs les plus aguerris. Une capacité d’accueil limitée ne garantit pas toujours la plongée dans cette réserve.
Située à 500 km au sud-est de la capitale égyptienne, à 380 km au sud de Suez, à la pointe sud du Sinaï, entre les golfes de Suez et d’Aqaba. Sharm-el-Sheikh est la plus belle station balnéaire égyptienne et la plus grande du Sinaï, connue pour ses magnifiques baies naturelles qui l’entourent. Vous pouvez vous y rendre à partir du Caire soit en avion soit en autobus ou voiture.
Situé à 12 km au sud-ouest de Sharm el Sheikh, le parc national Ras Mohammed est un des sites de plongée le plus réputé au monde grâce à son paysage minéral exceptionnel et sa beauté sauvage. Le parc abrite plusieurs plages : Khashaba Beach située sur la baie de Marsa. N’étant pas d’un accès facile, elle offre l’avantage de ne pas être bondée de touristes. Yolanda Bay est sans doute la plus belle avec ses eaux turquoise et la plus réputée de la Mer Rouge. Vous serez impressionnés par la taille des poissons et leurs couleurs et Rass Ghozlani avec son très joli jardin de corail.
Plusieurs excursions dans le Sinaï sont également à votre disposition, en 4×4 ou en quatre roues (quad) ou même à cheval, y compris l’ascension du mont Moïse.
S’y rendre :
En bus :
Pour visiter le Sinaï à partir de la capitale égyptienne, il faut prendre le bus ou louer une voiture. Des liaisons quotidiennes en autobus s’effectuent à partir du Sinaï Bus Terminal au Caire.
- Du Caire à Sainte-Catherine, 1 départ par jour.
- Du Caire à Sharm el-Sheikh, 10 départs par jour.
En avion :
Plusieurs vols quotidiens d’Egyptair vous amènent du Caire à Sharm El-Sheikh d’où vous pouvez partir à la découverte du Sinaï.
Le monastère de Sainte Catherine
(Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
Situé à 60 km au nord de la ville de Sharm El Sheikh, ce monastère grec orthodoxe est prisé des visiteurs et pèlerins. On peut y arriver à pied ou en voiture. Le monastère est d’une richesse architecturale et religieuse exceptionnelle. Il abrite une grande bibliothèque de manuscrits et des icônes d’une grande rareté. L’emplacement du buisson-ardent ou du puits de Moise est l’endroit le plus visité du monastère.
Située à 310 km au sud-est du canal de Suez, à 220 km au sud-ouest de Nuweiba, dans le massif du Sinaï. Vous pouvez vous y rendre à partir du Caire en autobus et aussi à travers les circuits guidés. Consultez notre rubrique spéciale consacrée aux extensions de circuits. Le monastère Sainte-Catherine, l’église, le musée des Trésors, le Mont Sainte-Catherine. L’ascension de nuit du mont Moïse pour assister au lever du soleil est une expérience inoubliable.
Il faut partir de l’hôtel de Sharm el Sheikh vers 22 h 30 pour se rendre à Ste-Catherine d’où commence la montée vers 2 h du matin pour être au sommet vers 5 h.
Les moins courageux peuvent monter à dos de chameaux la piste jalonnée de cinq étapes où on peut se réchauffer d’un thé ou d’un café. Mais les 750 dernières marches doivent se faire à pied. Durant la montée, le spectacle du ciel étoilé est tout simplement époustouflant et lorsque le soleil apparaît à l’horizon et enflamme les chaînes de montagnes tout le monde reste sans voix. À ne pas manquer
Les Oasis du Désert Occidental
De majestueux paysages désertiques parsemés d’oasis verdoyantes et de sources chaudes s’étendent du Nil jusqu’à la frontière libyenne. Ces lieux envoûtants offrent une chance de contact avec les cultures traditionnelles des nomades sédentarisés du désert.
De majestueux paysages désertiques parsemés d’oasis verdoyantes et de sources chaudes s’étendent du Nil jusqu’à la frontière libyenne. Ces lieux envoûtants offrent une chance de contact avec les cultures traditionnelles des nomades sédentarisés du désert.
Baharyia
Aussi appelée « l’oasis du nord », cette dépression désertique faite de roches volcaniques d’environ 4000 km2 est connue depuis l’Antiquité pour ses minerais, ses jardins fertiles, ses eaux curatives, et les vues spectaculaires qu’offrent les formations volcaniques sombres et dentelées qui émergent du désert. Ce site est devenu célèbre dans le monde entier lorsqu’une immense nécropole datant de l’époque gréco-romaine a été découverte par hasard à la fin des années 1990. Les tombeaux contenaient des milliers de momies décorées d’or. Cette découverte étonnante a valu à ce site le nom de « Vallée des momies d’or ».
Kharga
L’oasis la plus au sud du désert occidental était autrefois une étape importante sur la route des quarante jours, fréquentée par les marchands de chameaux et d’esclaves. Aujourd’hui, Kharga, la capitale administrative de la province de la « Nouvelle Vallée », vaut le détour pour ses sites anciens : le Temple d’Hibis, seul témoignage architectural de l’occupation perse en Égypte et la nécropole chrétienne de Bagawat, une des plus anciennes de l’époque chrétienne. Accrochée à flanc de colline, elle regroupe plusieurs centaines de tombes datant du Ve siècle. Certaines ont conservé, sur leurs murs, des scènes peintes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Dakhla
Ici, on oublierait presque le désert tant la terre est fertile. Le vert luxuriant des nombreux vergers, champs de trèfle, de riz et de cacahuètes, offre un contraste saisissant avec les dunes aux tons miel et les carrières de roches rose pastel aux alentours. Dakhla se présente comme une succession de palmeraies, de vergers et de cultures maraîchères. Le village de Qalammun et la vieille ville fortifiée d’El Qasr, tous deux bâtis entièrement en briques crues avec un labyrinthe de ruelles recouvertes de tapis en roseau, sont particulièrement pittoresques. Le temple romain de Deir El Hagar et les tombes romaines d’Al Mozawaka valent le détour.
Farafra
La plus isolée des Oasis. C’est de là que partent les safaris en 4×4 ou en chameau à destination du désert blanc. Farafra s’étend sur un plateau de sable blanc piqueté de quelques taches de verdure qui cachent quelques maisons de terre. À partir de Qasr el-Farafra, le village le plus important, des sentiers de sable permettent de sillonner la palmeraie, où jouent les rayons du soleil. Ne pas manquer l’excursion dans le désert Blanc, à une quarantaine de kilomètres de l’oasis. Après le sable et les roches noires apparaissent d’étranges concrétions calcaires en forme de pyramides, de champignons, d’icebergs, qui s’étendent à perte de vue. Un spectacle féerique au lever ou au coucher du soleil.
Siwa
Sur fond d’impressionnantes collines corrodées et d’une mer de dunes, Siwa, la plus au nord des grandes oasis du désert libyque, surgit tel un mirage. Parsemée de concrétions calcaires, de sources d’eau minérale et de deux lacs salés, elle vit de la culture des dattes et des olives, ce qui lui donne un petit air de jardin d’Éden. Un paradis longtemps resté isolé du reste du monde où ses habitants d’origine berbère conservent et perpétuent encore leurs coutumes, traditions et leur langue. Au centre de la bourgade de Shali, la principale ville de l’île, se dressent d’étranges ruines fantomatiques : c’est l’ancien village détruit, au siècle dernier, par des pluies diluviennes. Quelques pistes de sable mènent au Temple de l’oracle d’Amon, que vint consulter Alexandre le Grand. Siwa est aussi réputée pour ses superbes bassins romains, dont les Bains de Cléopâtre.
NOS INSPIRATIONS VOYAGES EN ÉGYPTE
Plages & Culture
Vacances au soleil et visites culturelles
Qui n’a pas rêvé, en plein cœur de l’hiver canadien, de s’organiser un voyage dans le sud, de partir en vacances dans une destination soleil sur une plage de sable fin ? Et pourquoi ne pas faire de ce rêve une réalité pour l’hiver prochain ?
CROISIèRES SUR LE NIL, HôTELS DE LUXE & EXPéRIENCES EN EGYPTE
Les meilleurs hôtels de luxe en Égypte
Hôtel de Luxe Sofitel Old Catarat à Assouan
Le Sofitel Old Cataract est un hôtel prestigieux situé sur les rives du Nil à Assouan, en Égypte. Cet établissement historique se distingue par son architecture de style colonial et ses jardins bien entretenus qui s’étendent jusqu’au bord du Nil.
L’hôtel propose une variété de chambres et de suites, entre le confort contemporain et le charme classique. Les intérieurs sont décorés avec des touches d’artisanat égyptien. Ses restaurants servent une cuisine internationale et égyptienne, offrant une expérience gastronomique dans un cadre agréable. Les clients peuvent profiter de la piscine donnant sur le Nil, du spa et des jardins. Des activités telles que des croisières sur le Nil et des visites de sites historiques sont également disponibles.
Hôtel de Luxe Sofitel Winter Palace à Louxor
Hôtel de Luxe Al Moudira à Louxor
L’Al Moudira Hotel est un établissement unique situé sur la rive ouest du Nil, près de Louxor, en Égypte. Niché dans un cadre paisible et entouré de jardins, cet hôtel offre une expérience exceptionnelle pour les voyageurs en quête de tranquillité.
L’hôtel se distingue par son architecture inspirée de l’Égypte ancienne, avec des éléments artisanaux locaux et des matériaux naturels qui créent une atmosphère invitante. Les chambres et les suites, décorées de manière individuelle, reflètent un mélange harmonieux entre tradition égyptienne et confort moderne. L’hôtel dispose d’une piscine extérieure entourée de palmiers. Des massages et des soins spa y sont aussi disponibles.
L’Al Moudira Hotel se trouve à proximité de certains des sites archéologiques les plus célèbres d’Égypte, tels que la Vallée des Rois, le temple de Louxor et la Vallée des Reines. Il constitue donc une base idéale pour les voyageurs désireux d’explorer cette région riche en histoire.
Le Mariott Mena house au Caire
Le Marriott Mena House est un hôtel emblématique situé au Caire, en Égypte, niché au pied des pyramides de Gizeh. L’hôtel Marriott Mena House est hébergé dans un palais datant du XIXe siècle, offrant ainsi une atmosphère élégante et un charme historique. Les chambres et les suites sont conçues avec goût, alliant le confort moderne à des touches de luxe traditionnelles. Certaines offrent une vue imprenable sur les pyramides. La gastronomie est à l’honneur au Marriott Mena House, avec plusieurs restaurants servant une cuisine variée, allant des plats égyptiens aux mets internationaux. Les clients peuvent déguster leurs repas en admirant les vues panoramiques sur les pyramides ou dans des espaces élégants à l’intérieur.
L’hôtel dispose également d’une piscine extérieure entourée de jardins verdoyants.
L’emplacement du Marriott Mena House est l’un de ses atouts majeurs, car il se trouve à quelques pas des pyramides de Gizeh et du Sphinx.
Hôtel de Luxe Oberoi Sahl Hasheesh au bord de la mer rouge
L’Oberoi Sahl Hasheesh Hotel est situé à Sahl Hasheesh, une station balnéaire en bord de mer Rouge en Égypte. L’hôtel propose une gamme de suites et de villas avec vue sur la mer Rouge ou les jardins.
L’intérieur des chambres est décoré dans un style qui mélange des influences égyptiennes et méditerranéennes. L’hôtel dispose de plusieurs restaurants offrant une variété de cuisines, y compris égyptienne et méditerranéenne. L’établissement donne accès à une plage privée de sable, ainsi qu’à une piscine à débordement. Les clients peuvent participer à divers sports nautiques et activités de plein air.
La mer Rouge est un endroit idéal pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba, et l’hôtel organise des excursions pour les clients qui souhaitent explorer la vie marine de la région.
Les meilleurs bateaux de croisière de Luxe sur le Nil
Les bateaux de croisière sur le Nil offrent une expérience unique pour découvrir les merveilles historiques de l’Égypte tout en naviguant sur le fleuve légendaire.
Avec autant d’options disponibles, choisir le meilleur bateau de croisière peut être difficile. Dans cet article, nous allons vous présenter les cinq meilleurs bateaux de croisière sur le Nil, en vous présentant leurs itinéraires, leurs caractéristiques et ce qui les rend spéciaux.
Bateau de croisière sur le Nil Catégorie grand Luxe
Le bateau MS Oberoi Zahra
Le MS Oberoi Zahra est l’un des bateaux de croisière les plus luxueux du Nil, avec des suites spacieuses et élégamment décorées, un restaurant proposant une cuisine égyptienne et internationale, ainsi qu’un spa et une salle de sport pour se détendre. Les croisières de quatre ou sept nuits partent d’Assouan ou de Louxor, et permettent de découvrir des sites tels que le temple de Philae, le temple de Karnak, le temple de Louxor et la vallée des rois.
Le bateau MS Oberoi Philae
The Oberoi Philae est un bateau de croisière de luxe sur le Nil offrant une expérience de croisière intime et personnalisée. Le navire dispose de seulement 22 cabines et suites, chacune avec un balcon privé offrant une vue imprenable sur le fleuve du Nil. La décoration du bateau est inspirée des motifs et designs traditionnels égyptiens.
L’un des points forts de l’Oberoi Philae est son exceptionnelle expérience culinaire. Les clients peuvent se régaler de repas gastronomiques au restaurant à bord, qui propose une variété de plats internationaux et locaux.
Le bateau Sonesta Sun
Le Sonesta Sun Goddess est un bateau de croisière de luxe sur le Nil qui propose une expérience de voyage exceptionnelle entre Louxor et Assouan. Le bateau dispose de 57 cabines spacieuses et élégantes, ainsi que d’une suite présidentielle somptueuse, toutes avec vue sur le fleuve. Les installations à bord incluent une piscine sur le pont supérieur, un spa et un salon-bar pour se détendre en fin de journée.
Le restaurant principal propose une variété de plats locaux et internationaux, et il y a également une terrasse en plein air pour les dîners romantiques sous les étoiles. Les passagers peuvent également profiter d’animations en soirée, comme des spectacles de danse du ventre, de la musique traditionnelle égyptienne, et même des cours de cuisine égyptienne.
Les croisières en bateau deluxe sur le Nil
Croisière à bord du Historia Nil Goddess
Historia Nile Cruise est un bateau de croisière sur le Nil de catégorie 5 étoiles. Le navire dispose de 62 cabines et suites spacieuses et élégantes, toutes équipées d’un balcon privé donnant sur le Nil, d’une climatisation individuelle, d’une télévision à écran plat, d’un minibar et d’un coffre-fort.
Les passagers peuvent profiter de la piscine extérieure, du jacuzzi, du centre de remise en forme, du spa et de deux restaurants proposant une cuisine internationale et égyptienne. Le navire dispose également d’un salon et d’un bar panoramique sur le pont supérieur offrant une vue imprenable sur les rives du Nil.
Le navire dispose de divertissement à bord, notamment des spectacles de musique et de danse égyptiennes, des soirées à thème et des conférences sur l’histoire et la culture égyptiennes.
Naviguez à bord du Sonesta Saint Georges
Le Sonesta St. George Nile Cruise est un bateau de croisière de luxe sur le Nil qui propose des croisières entre Louxor et Assouan, ainsi que des croisières plus courtes pour découvrir les sites touristiques de la région. Le bateau dispose de 47 cabines et suites spacieuses et élégamment décorées, offrant toutes une vue imprenable sur le fleuve. Les cabines sont équipées de toutes les commodités modernes, notamment la climatisation, une télévision par satellite, un mini-bar, un coffre-fort et une salle de bains privative.
Le Sonesta St. George Nile Cruise dispose également d’une variété d’installations de loisirs et de détente, notamment une piscine sur le pont supérieur, un centre de remise en forme, un spa proposant des massages et des soins de beauté, une bibliothèque, un salon avec un bar et une piste de danse. Le restaurant du bateau sert une cuisine internationale ainsi que des plats locaux. Les passagers peuvent également profiter d’activités culturelles à bord, notamment des conférences sur l’histoire et la culture égyptiennes, ainsi que des spectacles de musique et de danse.
Le bateau Movenpick Royal Lily
Le navire dispose de 56 cabines et suites élégantes avec des baies vitrées donnant sur le Nil. Les installations comprennent une piscine extérieure, un spa, un centre de remise en forme, un bar, un restaurant et un salon. Les invités peuvent profiter d’un programme quotidien d’activités culturelles et de divertissement à bord, ainsi que des visites guidées des sites archéologiques de la région.
Croisière à bord du Movenpick Royal Lotus
e Movenpick MS Royal Lotus est un bateau de croisière de luxe sur le Nil qui propose des cabines spacieuses avec balcon privé offrant une vue imprenable sur le fleuve et les monuments historiques de l’Egypte antique. Le bateau dispose également de restaurants gastronomiques, d’un bar, d’une piscine extérieure, d’un spa et d’un centre de remise en forme. Les passagers peuvent profiter de visites guidées des temples et des sites archéologiques le long du Nil, avec des conférenciers égyptologues expérimentés pour leur donner une perspective historique et culturelle. Le MS Royal Lotus est un choix populaire pour ceux qui cherchent à explorer l’Egypte de manière détendue et confortable.
Croisière sur le Nil en Dahabiya
Voir notre article sur les Dahabiya: histoire, fabrication, avantages…
Dahabiya Lazuli
Les dahabiyas Lazuli incarnent l’élégance intemporelle et le charme du voyage sur le Nil. Ces embarcations traditionnelles offrent une expérience luxueuse et authentique, vous permettant de naviguer à travers les eaux historiques du Nil tout en étant bercé par l’héritage millénaire de l’Égypte. Avec leur design raffiné et leurs aménagements confortables, les dahabiyas Lazuli vous transportent dans une époque révolue tout en vous offrant des équipements modernes. Explorez les sites emblématiques tels que Louxor et Assouan, profitez de vues panoramiques depuis le pont supérieur et plongez dans une atmosphère de détente et d’aventure tout en découvrant les merveilles du Nil à votre propre rythme.
Dalida, Princess Grace & Merit Dahabiya
Ces bateaux sont des navires traditionnels en bois, avec une décoration intérieure moderne et luxueuse. Ils offrent des croisières sur le Nil allant de trois à sept nuits, permettant aux voyageurs de découvrir les sites historiques et culturels de l’Égypte antique.
Les bateaux disposent de cabines spacieuses avec salle de bains privative, climatisation et télévision. Ils disposent également de salons et de restaurants pour les repas, ainsi que de terrasses extérieures pour profiter de la vue sur le Nil. Les croisières comprennent généralement des excursions quotidiennes vers les temples et les sites archéologiques.
Longue croisière sur le Nil à bord du Movenpick Darakum
Le Movenpick MS Darakum est l’un des plus grands navires naviguant sur le Nil entre Louxor et Assouan. Le bateau dispose de 44 cabines standards et supérieures ainsi que de 8 suites, toutes conçues dans un style marocain avec vue panoramique sur le Nil. Toutes les cabines sont climatisées .
Les installations et activités comprennent une piscine, un pont ensoleillé avec une zone de loisirs, des soirées à thème, une salle de sport, un minibar, une télévision satellite LCD, un téléphone interne, un coffre-fort et deux gilets de sauvetage.
Le bateau offre également une variété d’options de restauration et de divertissement, notamment un restaurant principal qui propose des buffets créatifs pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, un bar lounge, parfait pour le thé de l’après-midi, les cocktails et les soirées dansantes. Enfin, le pont ensoleillé est l’endroit idéal pour profiter d’une variété de boissons et de collations tout en se relaxant et en profitant des vues magnifiques sur le Nil.
Ce bateau de croisière se distingue par ses offres exclusives, avec des croisières plus longues qui permettent une immersion plus profonde dans l’histoire et la culture de l’Égypte antique
Autres options de bateaux de croisière sur le Nil
Le bateau haut de gamme MS Sonesta Moon Goddess
Le MS Sonesta Moon Goddess est un bateau de croisière moderne et élégant, qui dispose de 49 cabines et suites spacieuses avec des baies vitrées offrant une vue imprenable sur le Nil. Il est équipé d’une piscine, d’un spa, d’un restaurant proposant une cuisine égyptienne et internationale, ainsi que d’un salon-bar pour se détendre.
Les croisières de quatre ou sept nuits partent d’Assouan ou de Louxor, et permettent de découvrir des sites tels que le temple de Karnak, le temple de Louxor et la vallée des rois.
Le petit bateau de croisière SS Sudan
Construit en 1885, le SS Sudan est l’un des plus anciens bateaux de croisière sur le Nil, mais il est également considéré comme l’un des plus luxueux.
Il dispose de 23 cabines et suites élégamment décorées, ainsi que d’un restaurant proposant une cuisine égyptienne et internationale.
Le SS Sudan propose des croisières de quatre ou sept nuits, qui partent du Caire ou d’Assouan, et qui permettent de découvrir des sites tels que les temples de Philae, les pyramides de Gizeh et le temple d’Abou Simbel.
Le navire MS Farah
Le MS Farah est un bateau de croisière moderne et élégant, qui dispose de 60 cabines et suites spacieuses avec des baies vitrées offrant une vue imprenable sur le Nil.
Il est équipé d’une piscine, d’un spa, d’un restaurant proposant une cuisine égyptienne et internationale, ainsi que d’un salon-bar pour se détendre.
Les croisières de quatre ou sept nuits partent d’Assouan ou de Louxor, et permettent de découvrir des sites tels que la vallée des rois, le temple de Karnak et le temple de Louxor.
Le bateau MS Mayfair
Le MS Mayfair est un bateau de croisière de luxe qui propose des cabines et suites élégantes et spacieuses, ainsi qu’un restaurant proposant une cuisine locale et internationale. Il dispose également d’une piscine sur le pont supérieur, d’un spa et d’un salon-bar pour se détendre.
Les croisières de quatre ou sept nuits partent d’Assouan ou de Louxor, et permettent de découvrir des sites tels que le temple de Kom Ombo, le temple d’Hatchepsout et les temples d’Abou Simbel.
Le Navire Acamar: un bateau intime
L’Acamar est l’un des plus beaux bateaux de croisière sur le Nil. Construit en 2018, ce bateau moderne de cinq ponts offre 31 cabines et suites spacieuses, pouvant accueillir jusqu’à 62 passagers.
Les cabines sont élégamment décorées et équipées de toutes les commodités modernes, telles que la climatisation, la télévision par satellite, le minibar et le coffre-fort. Certaines cabines disposent également d’un balcon privé pour profiter de la vue imprenable sur le Nil.
Le bateau dispose d’une gamme de commodités pour offrir une expérience de croisière de luxe, notamment une piscine extérieure, un spa, un centre de remise en forme, une bibliothèque et une salle de cinéma. Les passagers peuvent également profiter d’un service de navette gratuit pour visiter les sites historiques le long du Nil.
Le restaurant du Acamar propose une cuisine délicieuse avec des options pour les régimes alimentaires spéciaux, ainsi que des soirées à thème pour ajouter à l’expérience culinaire.
Le bateau offre un itinéraire de croisière de quatre ou sept nuits, qui couvre les sites historiques incontournables tels que les temples de Louxor et de Karnak, la vallée des Rois, le temple d’Hatchepsout, Edfou et Kom Ombo. Avec son design moderne et ses équipements de luxe, le Acamar est un choix idéal pour une croisière de luxe sur le Nil.
EXPERIENCE CULTURELLLE EN EGYPTE
Les Vestiges du Caire Islamique
Aujourd’hui, vous serez guides dans une visite spéciale des dernières activités de conservation et de restauration du Caire islamique autour de la zone de Baab Zuweila. Vous pourrez visiter un Sabil – ou fontaine d’eau – entièrement restauré a cote des anciennes portes du Caire ; un palais récemment redécouvert qui possède certains des plus beaux exemples de paravents moucharabiehs de la période ottomane ; et la magnifique mosquée Salih Talai, entièrement restaurée sur ses niveaux inférieurs, qui se trouvent maintenant à près de quatre mètres sous le niveau de la rue.
Le point fort de votre visite sera l’occasion de monter sur les anciens remparts de l’ancienne ville fortifiée du Caire, à travers Baab Zuweila pour voir les derniers efforts de conservation de la maçonnerie et des deux élégants minarets et d’où vous aurez une vue magnifique sur l’ensemble du Caire islamique.
EXPERIENCE LOCALE EN EGYPET
Artisanat de Kerdassa
Faites une excursion unique, à la rencontre de l’artisanat égyptien. Visitez le village de tissage de tapis de Kerdassa, ou la communauté locale se spécialise depuis des générations dans le tissage et I’ artisanat textile.
Visitez une école de tapis et voyez comment ces tapis traditionnels sont tissés à la main, sans motifs, selon les dessins individuels de chaque artisan.
La région est également spécialisée dans la production de robes traditionnelles égyptiennes en coton, ou « galabeyyas » .
EXPERIENCE SOCIALE
Émancipation des femmes en Egypte
Aujourd’hui, vous aurez la chance de découvrir un projet social unique dans le quartier de Moqattam au Caire. Dans cette zone, environ 20 000 éboueurs vivent et travaillent. Les hommes et les garçons ramassent traditionnellement les ordures dans tout le Caire et le revenu des familles dépend du travail que les femmes et les filles font ensuite à la maison, en triant les différents types d’ordures pour les vendre ou les recycler.
L’APE est une ONG dirigée principalement par des bénévoles, créée en 1984 pour aider les femmes et les enfants de la communauté. Ses projets comprennent le tissage de chiffons, la fabrication de papier, le patchwork, des cours d’alphabétisation et un club d’enfants. L’APE encourage le développement d’une industrie artisanale, de sorte que les femmes qui ne peuvent pas travailler tous les jours à l’extérieur de leur domicile puissent tout de même participer en travaillant à la maison.
La visite des ateliers de l’APE est une expérience fascinante et touchante, qui donne un bon aperçu de la structure sociale du Caire et des problèmes auxquels sont confrontées les familles défavorisées aujourd’hui.
EXPERIENCE UNIQUE
DINER A BORD D’UNE FELOUQUE TRADITIONNELLE
Vous serez accueilli avec des guirlandes traditionnelles de jasmin frais alors que vous montez à bord d’une felouque – un voilier traditionnel du Nil.
Dégustez un somptueux buffet barbecue oriental préparé devant vous par votre chef à bord et admirez les lumières et les sites du Caire de nuit pendant que vous naviguez doucement sur le fleuve, accompagne par les mélodies de la musique traditionnelle en live.
EXPERIENCE AUTHENTIQUE
LE MARCHE AUX CHAMEAUX DE BIROASH
Le marché aux chameaux de Birqash est le lieu animé et passionnant ou tous les chameaux sont échangés au Caire.
Les Bédouins viennent ici pour vendre leurs chameaux après avoir parcouru l’exténuante « route des quarante jours » depuis le Soudan, en passant par l’ancienne Nubie, jusqu’à Assouan et au Caire.
Le marché fonctionne tous les jours, mais il est particulièrement animé les lundis et vendredis, tôt le matin, lorsque des centaines de chameaux, de propriétaires et de commençants se rassemblent pour marchander.
Visiter le marché est une activité trépidante, et il faut donc se préparer à l’excitation de la foule qui se bouscule, au bruit et au chaos naturel qui s’ensuit. Le marché offre une occasion unique de voir de près une activité qui n’a pratiquement pas change depuis des siècles.
EXCURSION HORS SENTIERS BATTUS: AU COEUR DES VALLEES DU DESERT OCCIDENTAL
Aujourd’hui, vous explorerez l’oasis du Fayoum et vous découvrirez le Wadi El Rayan ainsi que la fameuse vallée des baleines.
« Wadi El Rayan » est une dépression naturelle du désert occidental située a 42 mètres sous le niveau de la mer. II se compose de deux magnifiques lacs artificiels reliés par la seule chute d’eau d’Égypte.
Continuez vers la vallée des baleines (Wadi AI-Hitan) qui contient des centaines de fossiles des premières baleines, aujourd’hui disparues. II s’agit du site le plus important au monde illustrant l’évolution des baleines, d’un animal terrestre a un mammifère marin, et ii a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
lei, vous visiterez également la réserve naturelle de Wadi EL Hitan Fossil & Climate Change Museum.
Poursuivez votre route vers Oosour El Arab, la porte d’entrée du désert du Fayoum, ou vous pourrez déguster un déjeuner barbecue et peut-être vous essayer au sand boarding avant de retourner au Caire.
EXPERIENCE EQUESTRE: BALADE À CHEVAL À l’AUBE AUX ALENTOURS D’ASWAN
Au lever ou au coucher du soleil, partez en promenade pour découvrir des paysages magnifiques.
Découvrez Aswan et ses alentours sous un nouvel angle et émerveillez-vous devant la lumière dorée du soleil sur des panoramas uniques au monde.
Pendant une heure, partez à l’aventure à cheval ou à dos de chameau et profitez d’une visite hors des sentiers battus, en prenant le temps d’apprécier ce qui vous entoure.
EXCURSION A LA DECOUVERTE DE SIWA
La ville Siwa, considérée à l’écart des sentiers touristiques traditionnels, n’est pas souvent visitée par le voyageur d’aujourd’hui. Cette excursion passionnante vous mènera vers Alexandrie, puis au sud dans le désert égyptien.
Célèbre dans l’histoire pour avoir abrité l’oracle d’Ammon, vous visiterez les ruines du temple. Le premier jour, vous verrez également les bains de Cléopâtre, l’une des nombreuses sources de l’oasis, et les tombes de Gebel el Mawta qui s’élèvent sur la colline conique.
Vous poursuivrez votre visite de la vieille ville de Shali avec ses ruines en terre et ses vues spectaculaires sur l’oasis et garderez un souvenir impérissable du coucher de soleil sur l’île de Fitnas.
Le lendemain, visitez le musée de la maison Siwan (El Beit El Siwy), qui a été construit pour préserver et exposer des objets illustrant les différents aspects de la vie des Siwan.
Ensuite, découvrez la grandeur de la Grande Mer de Sable, lors d’une excursions en 4X4 à travers le désert- un paysage de formations rocheuses spectaculaires, de dunes de sable sculptées par le vent, de lacs d’eau salée étincelants et des sources d’eau douce ou vous pouvez vous baigner.
Après un séjour de trois nuits, prenez la longue route pour retourner au Caire.
EXPERIENCE SPORTIVE: PRENDRE LE TEMPS DE DÉCOUVRIR LOUXOR À VÉLO
Lors d’une promenade à vélo guidée de deux heures, découvrez la rive ouest de Louxor à un autre rythme, en prenant votre temps.
En passant à travers les champs et les villages de la rive droite du Nil, faites une halte sur les grands sites archéologiques de la vallée, explorez les temples et les tombes des anciennes civilisations égyptiennes et arrêtez-vous dans un restaurant local pour prendre un verre.
NOS PHOTOS DE VOYAGE EN EGYPTE














































BLOG
Nouvelle procédure de Visa pour voyager en Egypte pour les passeports Canadiens
Le nouveau processus d’obtention de Visa pour voyager en Egypte pour les détenteurs de passeport Canadien Jusqu’au 30 septembre 2023, en étant détenteur d’un passeport canadien ordinaire, vous pouviez obtenir un visa touristique à l’aéroport égyptien ou un e-visa en ligne ( voir liens utiles en fin d’article). À partir du 1er octobre 2023, si […]
Le Grand Musée Égyptien, « GEM », au Caire
Atypika, votre agence de voyage sur mesure basée à Montréal, est la référence au Canada pour des voyages personnalisés en Égypte et au Moyen-Orient. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme, nous sommes des experts dans la création d’itinéraires sur mesure spécialement conçus pour les résidents francophones du Canada. Mise à jour […]
Les Dahabiya pour une croisière sur le Nil en Egypte
Qu’est ce qu’un dahabiya? Une dahabiya est un type traditionnel de bateau à voile utilisé historiquement sur le Nil en Égypte. Ce bateau élégant et pittoresque est souvent associé à des croisières de luxe offrant une expérience intime et relaxante. Les dahabiyas se distinguent par leur design ancien, leurs voiles blanches majestueuses et leur capacité […]