INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Dubaï & les Emirats

Sous la folie des grandeurs des cheikhs locaux, des villes comme Dubaï et Abu Dhabi, sont devenues des figures de proue des Émirats arabes unis, incarnant une modernité extravagante en plein désert.

Face à l’inexorable épuisement des ressources pétrolières, les Émirats ont entrepris dès la fin des années 90 de s’imposer comme une destination touristique majeure. C’est ainsi que, sous la folie des grandeurs des cheikhs locaux, des villes comme Dubaï et Abu Dhabi, sont devenues des figures de proue des Émirats arabes unis, incarnant une modernité extravagante en plein désert.

Voyage à la découverte de l’architecture des Emirats

Cette démesure architecturale s’exprimant pleinement avec la tour Burj Khalifa, emblème de Dubai et plus haute construction au monde avec ses 830 mètres, ou encore avec l’incroyable île artificielle de Palm Jumeirah.

Plus au sud, Abu Dhabi est en passe de devenir un centre réputé en matière de culture, de sport et de loisirs. Ainsi le Musée du Louvre de la capitale émiratie ou encore les gratte-ciel spectaculaires, le parc Ferrari World témoignent d’une imagination architecturale débridée.
La démesure s’affichant autant dans les parcs d’attractions, les centres commerciaux, que dans les prestigieux rendez-vous hippiques, les spectacles de fauconnerie ou les courses de F1.

 

Itinéraires contrastés aux Emirats, entre culture ancienne, désert et plongée

Terre de contrastes, les Émirats arabes unis ne sont pas qu’un paradis pour touristes aux goûts luxueux. Il faut compter avec cinq autres émirats, où le développement est moins exubérant et où traditions et culture figurent en bonne place. Visitez par exemple le quartier historique de Sharjah, goûtez l’ambiance surannée de Umm al-Qaïwain ou admirez les paysages encore préservés de Ras al-Khaima. Et puis au bord des eaux claires du golfe d’Oman, explorer Fudjayra, ses plages paradisiaques et certains des meilleurs sites de plongée.

Enfin votre découverte des Emirats ne saurait être complète sans vivre l’expérience inoubliable du désert, immense et silencieux…

En Savoir Plus

NOS VOYAGES ET CIRCUITS AUX EMIRATS ET à DUBAI

Voyage Dubaï – Abu Dhabi : les Emirats entre tradition et modernisme

Durée suggérée
8 Jours
Budget Moyen
2,995 $CA
Des gratte-ciels à n'en plus finir, une modernité poussée à l'extrême, des hôtels de luxe, des îles artificielles... Voici Dubaï, où grandeur et décadence sont à l'honneur. Mais connaissez-vous Al Ain ?

INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER AUX EMIRATS ET à DUBAI

Formalités pour les ressortissants canadiens :

Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et doit comporter au moins une page vierge de visa.

Documents de voyage comportant un X dans le champ « sexe »
Les autorités des Émirats arabes unis vous refuseront l’entrée si votre passeport comporte un X dans le champ « sexe » ou s’il comporte une observation à cet effet.
Visa de touriste : non exigé

Les Canadiens qui se rendent aux ÉAU en tant que touristes doivent obtenir un timbre d’entrée au port d’entrée. Ce timbre est gratuit et valide pour 30 jours. Vous pouvez aussi le renouveler pour 30 jours.

 

Lois :

Le prosélytisme religieux est interdit, tout comme le fait de manquer de respect envers la religion musulmane ou de critiquer cette dernière, ses symboles ou ses pratiques.
La publication de certains types de contenu en ligne (y compris les vidéos et les photos) peut être considérée comme criminelle. Cela comprend du contenu qui critique ou qui a l’apparence de critiquer le pays, ou les autorités, les compagnies ou citoyens des Émirats, ainsi que du contenu lié à des incidents dans le pays. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de lourdes amendes ou de peines d’emprisonnement.

Il est aussi interdit de manquer de respect aux familles dirigeantes et au système politique, ou de les critiquer.
Il est interdit de venir en aide ou d’offrir du soutien, financier ou autre, à des organisations illégales. Ne faites des dons qu’à des organismes de bienfaisance approuvés par le gouvernement.
La loi interdit les unions de fait, le travestisme, les relations sexuelles extraconjugales et la prostitution, lesquels sont passibles de sanctions sévères et même de la peine de mort. Il est illégal de cohabiter ou de partager une chambre d’hôtel avec une personne du sexe opposé à moins d’être marié ou étroitement apparenté à cette personne.
Évitez les contacts physiques en public, en particulier les démonstrations manifestes d’affection entre adultes.

Vous risquez l’emprisonnement ou l’expulsion si l’on vous trouve en possession d’articles interdits. Le matériel pornographique est illégal dans tous les émirats. Évitez d’avoir en votre possession des cartouches de munitions ou d’autres articles du genre, car cela pourrait déclencher une enquête et retarder votre sortie du pays. La possession de viande de porc est illégale seulement dans l’émirat de Chardja. Dans tous les émirats, il est interdit de photographier les aéronefs, ainsi que certains immeubles gouvernementaux et les installations militaires. Ne photographiez pas non plus les gens sans leur permission.
L’utilisation de réseaux privés virtuels (RPV) est restreinte.

Voyageurs LGBTQ2 :

Les lois des Émirats arabes unis interdisent les relations entre personnes de même sexe; les pénalités pour ces actes peuvent aller jusqu’à la peine de mort. Les voyageurs LGBTQ2 doivent bien peser les risques que comporte un voyage aux Émirats arabes unis.

Consommation d’alcool :

Respectez les restrictions concernant la consommation d’alcool. Il est interdit à tout musulman, pratiquant ou non, de posséder ou de consommer de l’alcool. La consommation d’alcool ailleurs que dans les endroits approuvés par les autorités est illégale et peut mener à une arrestation, à une amende et à une peine d’emprisonnement. L’état d’ébriété en public est une infraction criminelle, peu importe où l’alcool a été consommé. Toute présence d’alcool dans le sang constitue un délit.

Vous pourriez avoir à subir des analyses de sang et d’urine si l’on vous soupçonne d’être sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue. En cas de résultat positif, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite. Une politique de tolérance zéro s’applique à la conduite en état d’ébriété. Dans l’ensemble de l’émirat de Chardja, la possession et la consommation d’alcool sont illégales et peuvent donner lieu à des poursuites criminelles.

Habillement et comportement :

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et aux croyances traditionnelles ainsi qu’à celles de l’islam. Habillez-vous et comportez-vous sobrement, et respectez les traditions sociales et religieuses pour éviter de froisser les habitants.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), abstenez-vous de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Faites très attention à votre comportement lorsque vous êtes en contact avec des habitants du pays, surtout des représentants officiels, pour éviter de les froisser. Les insultes verbales et les gestes obscènes peuvent être considérés comme des actes criminels, et toute personne qui en est reconnue coupable s’expose à des amendes, à une peine de prison et à l’expulsion. Il est arrivé que des Canadiens soient détenus sur la foi d’allégations selon lesquelles ils auraient manqué de respect à d’autres personnes en les insultant verbalement ou en faisant des gestes obscènes. Faites également attention à votre comportement en ligne, en particulier dans les médias sociaux.

 

Monnaie :

La devise est le dirham des Émirats arabes unis (AED). Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants. Les guichets automatiques bancaires sont très répandus (1 CAD = 2.80 AED)

Heure locale :

Il y a huit heures de décalage (en plus) avec les Emirats.

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire mais en cas de traitement médical il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Électricité :

Le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Téléphone :

Pour appeler le Canada composer le +1 puis les chiffres de votre correspondant.

Photos :

Il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d’ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant – ou croyant figurer – sur la photo. Il convient donc de faire preuve
de vigilance et de discernement en ce domaine.

Adresses utiles :

  • Ambassade des Émirats arabes unis à Ottawa, Canada
    125, Boteler Street
    Ottawa, ON K1N 0A4
    Canada
    • TÉLÉPHONE : (+1) (613) 565-7272
    • FAX : (+1) (613) 565-8007
    • SITE WEB : uae-embassy.ae/ca/
  • Dubaï – Consulat général du Canada
    Adresse19e étage, Tour Jumeirah Emirates, rue Sheikh Zayed, Doubaï, Émirats arabes unis
  • Adresse postale : C.P. 52472, Doubaï, Émirats arabes unis
  • Téléphone : 971 (4) 404-8444
  • Télécopieur : 971 (4) 314-5556
  • Courriel : dubai@international.gc.ca
  • Site internet : www.canadainternational.gc.ca/uae-eau/

QUE VOIR, QUE FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE AUX EMIRATS ET à DUBAI?

Al Ain

Al Ain Moyen-OrientC’est la principale ville de l’oasis de Buraimi située à cheval sur la frontière entre l’émirat d’Abu Dhabi et le sultanat d’Oman. Sa sœur jumelle, Buraimi, se situe à Oman. La liberté de circulation de l’une à l’autre permet d’avoir un aperçu dl’Oman sans souci de visa. Cette oasis est sans doute la plus ancienne région habitée des ÉAU. Quelques vestiges remontent au IVe millénaire av. J.-C.

À visiter à Al Ain

Le musée d’Al Ain et le Fort oriental (Eastern Fort) se situent dans la même enceinte au sud-est d’Al Ain. Le musée présente la vie avant l’ère du pétrole, des bijoux, des armes et des instruments de musique bédouins ainsi qu’une tente bédouine.

Le souk aux bestiaux, où il est amusant d’aller faire un tour.

Bédouins et citadins viennent de tout le sud des ÉAU et du nord d’Oman pour acheter toutes sortes d’animaux, vaches, chèvres, moutons ou chats. L’animation bat son plein le matin.

Un petit marché aux chameaux se tient également le matin près du centre de la ville. Pour varier les senteurs, passez la frontière pour gagner le souk de Buraimi où les étals regorgent de fruits et de légumes.

Juste derrière se dresse le Fort Al-Hillal. Voisin, le Fort Al-Khandaq, vieux de 400 ans, paraît impressionnant depuis qu’il a été entièrement restauré. Cela vaut la peine de traverser les cours pour grimper jusqu’en haut du parapet.

Des courses de chameaux ont lieu à une vingtaine de kilomètres d’Al Ain, sur la route d’Abu Dhabi, le vendredi matin durant les mois d’hiver. On peut aussi faire des safaris à dos de chameau, depuis de la promenade d’une heure jusqu’à la randonnée de plusieurs jours, en passant la nuit sous une tente bédouine.

Transports à Al Ain :

En avion : Al Ain est située à 2h de voiture à l’est d’Abu Dhabi par une autoroute à 3 voies.

Les autobus et les taxis assurent la navette.

Dubaï

Dubaï est une ville sophistiquée du 21e siècle. Elle reflète une large variété de paysages. Des montagnes rugueuses, des dunes sablonneuses imposantes aux plages de sable, des jardins verdoyants, des maisons anciennes garnies de tours à vent, des centres commerciaux ultramodernes, des hôtels luxueux, des gratte-ciel en béton aux immeubles modernes imprégnés des motifs de l’architecture arabe. Ville en plein boom économique, la moitié des grues du monde entier sont concentrées dit-on à Dubai pour la réalisation des grands projets comme Palm Island, Dubailand, etc…

Dubaï est considérée comme le paradis du shopping. Vous avez le choix entre les centres commerciaux luxueux modernes climatisés ou les anciens souks.

Dubaï est une destination “cinq étoiles” offrant outre la garantie du soleil et des plages magnifiques, des prestations de loisir hors pair et la chance de vivre une aventure unique dans l’accueillante péninsule arabique.

À visiter à Dubai

Les centres commerciaux qui offrent des boutiques de haute couture de Paris, Milan, des produits électroniques hi-tech du Japon, des pièces de bijoux bédouines en argent, etc…. Les souks où vous trouverez des tapis originaires du pays et de l’autre côté du golf (Iran, Pakistan, Afghanistan).

Le musée de Dubai, le plus ancien édifice de la ville, fut pendant des années la résidence des souverains de Dubai et le siège du gouvernement. Les galeries reconstituent des paysages de la crique, des maisons arabes traditionnelles, des mosquées, des souks, des fermes de dattiers et de la vie désertique et marine. L’une des expositions les plus spectaculaires décrit la pêche aux perles et exhibe des séries de poids, de balances et de tamis appartenant aux marchands de perles. Sont également exposés des artefacts découverts lors des multiples fouilles archéologiques qui ont lieu dans l’émirat, dans des tombes datant du troisième millénaire avant J.C.

Excursions dans les environs de Dubai

  • Safaris dans le désert et conduite en 4×4 tout terrain dans les dunes avec randonnée dans les wadis (lits de torrents asséchés).
  • Ski sur les grandes dunes de sable
  • Barbecues arabes dans le désert au clair de lune, avec spectacles traditionnels et l’occasion de goûter à la viande de chameau.
  • Promenades à dos de chameaux.
  • Courses de dromadaires, de chevaux et démonstration de fauconnerie.
  • Croisières à bord des boutres traditionnels en bois (dhows) sur la Crique ou dans le Golfe.

Transports à Dubai :

En avion : L’aéroport international de Dubai fonctionne 24h sur 24. Pour se rendre de et vers l’aéroport, des taxis sont disponibles. Des navettes d’autobus circulent entre les hôtels et certains points de la ville.

Ras al-Khaimah

Ras al-Khaimah est aussi une des plus belles régions du pays qu’il offre des paysages verdoyants entourés par la mer, le désert et la montagne. La calme ville de Ras al-Khaimah accueille chaleureusement les touristes.

À visiter à Ras al-Khaimah

Son musée, l’ambiance de sa vieille ville, de son souk et de son port de pêche et l’attrait de ses courses de chameaux, les plus belles du pays. Il existe plusieurs sites archéologiques intéressants à proximité de la ville, dont le palais de la reine de Saba à Shimal, à 5 km au nord.

Transports à Ras al-Khaimah :

En avion : Ras al-Khaimah se situe à une centaine de kilomètres au nord-est de Dubai. Un service de taxis assure la liaison.

Sharjah

Souvent négligé par les visiteurs, cet émirat présente cependant divers attraits. Il possède une architecture parmi les plus intéressantes du pays.

Longtemps considéré comme le cousin pauvre de Dubai, Sharjah a pris dans les années 1980 la tête du pays en matière de développement touristique.

À visiter à Sharjah

La plus grande mosquée des ÉAU, le musée d’histoire naturelle le plus beau du Golfe, un intéressant musée archéologique, quantité de tours de guet, un Disneyland de poche, des souks dignes de rivaliser avec Dubai et un vieux souk qui témoigne d’un ancien mode de vie déjà presque disparu. C’est aussi un endroit fabuleux pour acheter des tapis persans.

Transports à Sharjah :

En avion : Sharjah se situe sur la côte nord, à côté de Dubai.

NOS PHOTOS DE VOYAGE AUX EMIRATS ET à DUBAI

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.