EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Voyage Croatie

TEMPS DE VOL
à partir de 10 heures avec escale
VISA & PASSEPORT
passeport valide uniquement
Quand partir
Mai à juin ou de septembre à octobre
Décalage horaire
GMT +2
Langue(s)
Croate
Monnaie
Kuna (HRK)
Vaccination
Aucune necessaire
En Savoir

DESTINATION Croatie

Séjour culturel dans les Balkans, en Croatie

Sa longue côte égrainant un millier d’îles sur la mer. Des plages de l’Istrie à la Dalmate Dubrovnik, «perle de l’Adriatique», le littoral offre une nature et un patrimoine architectural qui valent le détour. Accostez, en ferry ou voilier, sur les îles aux attraits variés: Hvar avec ses vestiges grecs et ses fêtes réputées, Vis – authentique et préservée, Mljet et son parc national, les villages médiévaux de Cres, les paysages karstiques de l’archipel des Kornati…

Des sites historiques et UNESCO à ne pas manquer

Sur la côte, visitez le palais de Dioclétien, inscrit au patrimoine de l’Unesco, à Split et l’Orgue marin de Zadar.

A l’intérieur des terres, vous aimerez Zagreb, la capitale et la région de Zagorje à quelques kilomètres avec ses châteaux moyenâgeux, ses vignobles et ses sources thermales. Proche de la Bosnie-Herzégovine, découvrez la beauté époustouflante du parc national des lacs de Plitvice, également inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Votre circuit sur mesure en Croatie avec Atypika

Si vous avez besoin d’inspirations pour construire votre voyage en Croatie, nous sommes là pour vous guider dans vos recherches et vous aider à monter votre projet selon vos intérêts et votre budget. Laissez-vous tenter par les innombrables charmes que la Croatie peut vous offrir, choisissez votre voyage ou composez-le sur mesure avec nous.

POURQUOI PARTIR EN Croatie?

1
Villes fortifiées en bord de mer
De Dubrovnik à Hvar
2
Parc naturels et chutes d'eau
Idéaux pour les randonnées en pleine nature
3
Îles pittoresques
Il y en a plus de 1000

Infos Pratiques Croatie

La Croatie, pays d’Europe du Sud-Est, est bordée par la mer Adriatique. Membre de l’Union européenne depuis 2013, elle couvre une superficie de 56 594 km². La population est d’environ 4 millions d’habitants. La capitale est Zagreb, et les langues officielles sont le croate. La Croatie est une république parlementaire.

Carte d’identité de la Croatie

La Croatie, pays d’Europe situé dans les Balkans, est bordée au nord par la Slovénie et la Hongrie, à l’Est par la Bosnie-Herzegovine et la Serbie et à l’ouest par la mer Adriatique.

Population :    4.5 millions d’habitants
Superficie :      56.542 km²
Capitale :         Zagreb
Climat :           Méditerranéen sur le littoral, continental dans le pays
Langue :           Croate
Religion :          Catholique
Monnaie :        La Kuna

Le nombre d’ïles et d’îlots en Croatie est de 1185. Les principales îles sont : KRK, CRES, BRAC, HVAR, PAG, KORCULA, DOGI OTOK.

Quand voyager en Croatie?

Le pays est marqué par 2 climats. Le littoral bénéficie d’un climat de type méditerranéen, les étés sont chauds et secs, les hivers doux et pluvieux. À l’intérieur du pays le climat continental apporte des hivers rigoureux et des étés très chauds.

Les périodes de voyage adaptés : juin à septembre pour le littoral, le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre) pour l’intérieur du pays.

Sites à l’UNESCO

La vieille ville de Dubrovnik

 Cette cité médiévale, surnommée la «Perle de l’Adriatique», est célèbre pour ses impressionnantes murailles, ses églises, monastères, palais, et fontaines de styles gothique, Renaissance et baroque. Elle a subi de nombreux dommages au cours de son histoire, notamment lors du séisme de 1667 et des conflits des années 1990, mais a bénéficié depuis lors de programmes de restauration coordonnés par l’UNESCO​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

 Le parc national des lacs de Plitvice 

Ce site est renommé pour ses lacs en cascade, séparés par des barrières naturelles de tuf, qui ont évolué au fil des millénaires. Le parc est une merveille géologique mais aussi un hotspot de biodiversité, abritant des forêts préservées et une variété d’espèces animales et végétales​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

La plaine de Stari Grad 

Située sur l’île de Hvar, cette plaine agricole a été façonnée par les Grecs antiques au IVe siècle av. J.-C. et a conservé son apparence et son utilisation agricole initiales jusqu’à aujourd’hui, produisant principalement des vignes et des oliviers. Elle est remarquable pour son système de parcelles toujours visible, qui reflète les méthodes d’organisation du terrain utilisées à l’époque​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

La cathédrale Saint-Jacques à Šibenik 

Construite entre 1431 et 1535, cette cathédrale est un exemple exceptionnel de la fusion des styles gothique et Renaissance. Elle est unique par sa construction entièrement en pierre, y compris son toit, et par son frise extérieure ornée de 71 figures sculptées représentant des citoyens de l’époque​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

Le complexe épiscopal de la basilique euphrasienne à Poreč 

Datant du 6e siècle, ce complexe est célèbre pour ses mosaïques bien préservées, qui témoignent des premiers développements de l’architecture chrétienne dans la région. Il comprend une basilique, un atrium, une chapelle baptistère et le palais épiscopal​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

Les cimetières médiévaux avec stèles (Stećci)

 Ces cimetières, datant du XIIe au XVIe siècle, se trouvent dispersés à travers la Croatie et d’autres pays des Balkans. Les stećci sont connus pour leurs motifs décoratifs variés et leur importance dans l’étude des pratiques funéraires médiévales de la région​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

Le centre historique de Trogir

 Ce site est renommé pour son mélange de bâtiments romans, gothiques, renaissance et baroques. Trogir continue de développer son identité autour de ce patrimoine grâce à une stratégie de marque ciblant le développement durable et la promotion du tourisme culturel​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

Le complexe historique de Split avec le palais de Dioclétien

 Fondé par l’empereur Dioclétien au 4e siècle, ce complexe monumental intègre des structures romaines, gothiques, renaissance et baroques. Il est exceptionnel par son incorporation du palais dans le tissu urbain de la ville, une caractéristique rare pour les sites de cette période​ (UNESCO World Heritage Centre)​.

Formalités et Visa

Un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire pour les Canadiens.

Adresses utiles

Représentation de la Croatie au Canada

Ambassade de Croatie :

229 Chapel street, Ottawa K1N 7Y6
(613) 562 – 7820
Fax : 613 – 562-7821
www.croatieemb.net

Consulat de Croatie :  

918 Dundas Street – suite 302
Missisauga L4Y 2B8 – Ontario
Tel : 905-277-9051
Fax : 905-277-5432

Représentation du Canada en Croatie

Ambassade du Canada :

Prilaz Gjure Dezelica 4, Zagreb
Croatie 10 000
Tel : (011- 3851) 488-1200

Transport

La Croatie dispose d’un réseau de bus étendu et efficace pour les voyages terrestres. Des ferries relient les nombreuses îles croates au continent. Les principales villes sont également bien desservies par les trains et les vols intérieurs.

Bus et trains

  • Arriva Croatia – Leader des transports en bus en Croatie, proposant des voyages sûrs et abordables avec des bus modernes équipés de WiFi et de prises électriques. Arriva Croatia.
  • HŽ Putnički Prijevoz – Société de transport ferroviaire nationale offrant des services de train à travers le pays. HŽ Putnički Prijevoz.
  • Zagreb Public Transport (ZET) – Offre un service de transport public fiable et économique à Zagreb, incluant trams et bus. Zagreb Public Transport.
  • Pleso Prijevoz – Fournit des services de transport entre Zagreb et l’aéroport de Zagreb-Pleso. Pleso Prijevoz.
  • Libertas Dubrovnik – Opérateur du service de bus public à Dubrovnik, couvrant la ville et ses environs. Libertas Dubrovnik.

Ferries

  • Jadrolinija – Le principal opérateur de ferry en Croatie, offrant de nombreuses liaisons entre le continent et les îles ainsi qu’entre les îles elles-mêmes. Vous pouvez consulter les horaires et acheter des billets directement sur leur site : Jadrolinija.
  • Krilo – Kapetan Luka – Connu pour ses services rapides de catamarans, parfait pour ceux qui souhaitent réduire le temps de trajet entre les destinations populaires comme Split, Hvar, et Dubrovnik. Plus d’informations sur : Krilo.
  • TP Line – Offre des liaisons en catamaran entre plusieurs destinations, dont Dubrovnik, Mljet et Korčula. Pour plus de détails, visitez leur site : TP Line.

Avions

Croatia Airlines – La compagnie aérienne nationale de la Croatie, offrant des vols intérieurs et internationaux reliant les grandes villes européennes. Plus d’informations sur leur site : Croatia Airlines.

Monnaie et Change

La monnaie est la Kuna, mais l’Euro est de plus en plus utilisé.

Dans toutes les grandes villes et lieux touristiques, il existe des distributeurs automatiques pour Visa et Mastercard. Le pays compte également beaucoup de bureaux de change, qui se trouvent dans des petits locaux ou dans les supermarchés.

Santé / Vaccins

L’eau du robinet est potable partout. Pas de vaccins obligatoires.

Électricité

Le voltage est de 220V, donc prévoir un adaptateur.

Sécurité

La Croatie est généralement considérée comme sûre pour les voyageurs. Cependant, comme dans toute destination touristique, il est conseillé de surveiller ses affaires personnelles, surtout dans les grandes villes.

Pourboire

Le pourboire est apprécié mais pas obligatoire. Dans les restaurants, il est coutumier de laisser environ 10% de l’addition si le service a été satisfaisant.

Hébergements

La Croatie offre une large gamme d’hébergements, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, en passant par les locations de vacances. Les réservations à l’avance sont recommandées en haute saison.

Que mettre dans sa valise?

Prévoir des vêtements légers pour l’été, avec un chapeau et de la crème solaire, et des couches plus chaudes pour le soir. Des tenues plus conservatrices peuvent être requises pour visiter les sites religieux.

Savoir-vivre

Les Croates sont généralement accueillants et polis. Saluer avec une poignée de main ferme est habituel, et il est poli de dire bonjour et au revoir en entrant dans les commerces.

Gastronomie

Le nord de la Croatie est marqué par une cuisine austro-hongroise. En Slavonie, les spécialités sont plutôt de la charcuterie et sur la côte la cuisine méditerranéenne domine. La cuisine croate a subi également l’influence ottomane et le visiteur pourra découvrir de nombreuses spécialités régionales pour les fromages, les pâtisseries. Le poisson reste plutôt une denrée chère. Goûtez aussi aux vins de Croatie.

Fêtes et jours fériés
  • 1er janvier                            Nouvel an
  •  1er mai                        Fête du travail
  •  Fin mai ou début Juin   Fête dieu
  •  22 juin                                 Résistance antifaciste
  •  5 août                                   Jour de souveraineté nationale
  •  15 août                                 Assomption
  •  8 octobre                            Jour de l’indépendance
  •  1er Novembre                    Toussaint
  •  25-26 Déc                           Fête de Noël
Lexique

Quelques mots utiles en croate :

  • Bonjour : Dobro jutro
  • Merci : Hvala
  • Oui/Non : Da/Ne
  • S’il vous plaît : Molim
  • Au revoir : Doviđenja

CONFIEZ-NOUS VOTRE VOYAGE SUR MESURE EN CROATIE!

Que Voir EN Croatie

Dubrovnik

 Cette ville historique, entourée de remparts massifs datant du XVe siècle, abrite de nombreux édifices remarquables tels que la cathédrale de l’Assomption et le palais des Recteurs. Les...

 Cette ville historique, entourée de remparts massifs datant du XVe siècle, abrite de nombreux édifices remarquables tels que la cathédrale de l’Assomption et le palais des Recteurs. Les fortifications, accessibles par des escaliers, permettent une vue approfondie de l’architecture gothique, Renaissance et baroque de la ville.

.

Lire la suite

Split

 La ville est dominée par le palais de Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce complexe palatial de la fin de l’antiquité a été transformé...

 La ville est dominée par le palais de Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce complexe palatial de la fin de l’antiquité a été transformé au fil des siècles en une ville vivante, avec ses habitants et commerces intégrés aux vestiges romains. Le palais est un exemple exceptionnel de l’architecture résidentielle romaine adaptée aux besoins modernes.

.

Lire la suite

Plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice est réputé pour ses seize lacs reliés par une série de cascades. Le site est également important pour sa biodiversité, abritant...

Le parc national des lacs de Plitvice est réputé pour ses seize lacs reliés par une série de cascades. Le site est également important pour sa biodiversité, abritant des espèces telles que l’ours brun. Les chemins de randonnée et les passerelles en bois permettent aux visiteurs de découvrir les lacs et cascades tout en préservant l’écosystème fragile.

.

Lire la suite
En Savoir +

Rovinj

Cette ville côtière, avec son centre compact et ses ruelles étroites, est typique de la région de l’Istrie. L’église Sainte-Euphémie, construite au XVIIIe siècle, domine le panorama urbain...

Cette ville côtière, avec son centre compact et ses ruelles étroites, est typique de la région de l’Istrie. L’église Sainte-Euphémie, construite au XVIIIe siècle, domine le panorama urbain et contient des reliques sacrées. Rovinj reste un important centre de pêche, reflétant l’harmonie entre la tradition et le tourisme.

.

Lire la suite

Zadar

Connu pour son centre historique romain et médiéval, Zadar est également célèbre pour des installations artistiques modernes telles que l’orgue marin, un instrument qui utilise les vagues pour...

Connu pour son centre historique romain et médiéval, Zadar est également célèbre pour des installations artistiques modernes telles que l’orgue marin, un instrument qui utilise les vagues pour créer des sons. La ville présente une continuité d’utilisation urbaine depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.

Île de Hvar

L’île est appréciée pour son climat doux et ses champs de lavande. Le patrimoine architectural d’Hvar inclut la forteresse Fortica, qui protège la ville depuis le Moyen Âge....

L’île est appréciée pour son climat doux et ses champs de lavande. Le patrimoine architectural d’Hvar inclut la forteresse Fortica, qui protège la ville depuis le Moyen Âge. L’agriculture locale, surtout la viticulture, est un élément clé de l’économie insulaire.

Korčula

 Supposée être le lieu de naissance de Marco Polo, cette île abrite une ville médiévale fortifiée caractérisée par ses tours et ses remparts. Le musée de Marco Polo...

 Supposée être le lieu de naissance de Marco Polo, cette île abrite une ville médiévale fortifiée caractérisée par ses tours et ses remparts. Le musée de Marco Polo et la cathédrale Saint-Marc illustrent la riche histoire maritime et commerciale de l’île.

.

Lire la suite

Pula

La ville est fameuse pour son amphithéâtre romain, l’un des mieux conservés au monde. Pula a servi de fortification militaire à travers diverses époques, ce qui est visible...

La ville est fameuse pour son amphithéâtre romain, l’un des mieux conservés au monde. Pula a servi de fortification militaire à travers diverses époques, ce qui est visible à travers ses monuments allant de l’Antiquité au XXe siècle.

 

.

Lire la suite

Parc national de Krka

Situé le long de la rivière Krka, ce parc est célèbre pour ses sept cascades naturelles, dont la Skradinski Buk. Le parc offre des sentiers de randonnée, des...

Situé le long de la rivière Krka, ce parc est célèbre pour ses sept cascades naturelles, dont la Skradinski Buk. Le parc offre des sentiers de randonnée, des expositions sur l’histoire naturelle et les traditions ethnographiques de la région.

.

Lire la suite
En Savoir -

AVIS VOYAGEURS

  • Je tenais à partager toute mon appréciation pour cette agence de voyage, et particulièrement pour Mona qui s'est occupée de nous du tout début à la toute fin. Dès mon... +

    Lussier Nadine Avatar Lussier Nadine
    juin 5, 2023

    J’ai eu le privilège d’être accompagnée à plusieurs reprises par l’agence Atypika dans l’organisation de mes voyages. Plus particulièrement avec Mona dont le professionnalisme, le dynamisme et la générosité font... +

    Mélissa Fortin Avatar Mélissa Fortin
    février 26, 2023

    Magnifique voyage en Égypte organisé par Mona chez Atypika tours sur mesure pour nous. Chauffeurs et guides ponctuels et courtois. Pour nos guides francophones égyptologues Omar au Caire et Maher... +

    Johanne morin Avatar Johanne morin
    février 26, 2023
  • Mona de chez Atypika Tours nous a organisé un voyage de rêve de 40 jours en Amérique du Sud….Pérou, Chili, Uruguay et l’Argentine et sa Patagonie. Son équipe et elle... +

    Kathleen Auclair Avatar Kathleen Auclair
    janvier 26, 2023

    Nous avons utilisé Atypika tours pour voyager en Égypte et nous avons été agréablement surpris du bon niveau de service reçu tout le long de notre parcours. On a... +

    Samuel Aijara Avatar Samuel Aijara
    novembre 20, 2022

    Agence qui a à cœur les demande et besoins de sa clientèle. Nous avons fait un voyage de groupe en Égypte qui a été parfait. Je recommande cette agence fortement... +

    Sara-Kim Auger Avatar Sara-Kim Auger
    novembre 20, 2022
  • Mona est une personne exceptionnelle qui se débrouille toujours (même quand rien n'est encore facile en post pandémie) pour organiser au mieux nos voyages.

    Ghislaine Deklunder Avatar Ghislaine Deklunder
    septembre 20, 2022

    WOW! Un merveilleux voyage de 3 semaines en Italie... Je suis tombée par hasard sur cette agence sur internet et ça a tout de suite cliqué. Nous avons contacté l'agence... +

    Doriane Dufour Avatar Doriane Dufour
    mai 20, 2022

    Itinéraire, choix des excursions, super guides... très bonne expérience en Argentine avec Atypika, je recommande l'agence

    Audrey Barousse Avatar Audrey Barousse
    décembre 20, 2021