Informations pratiques pour votre voyage au Costa Rica

Petit pays entre le Pacifique et les Caraïbes, le Costa Rica est une destination qui saura envoûter les amateurs de nature et écotourisme.

Le Costa Rica : un paradis naturel

Le Costa Rica développe l’écotourisme depuis plusieurs années, avec une politique centrée sur la protection de l’environnement.

Sa devise « Pura Vida » est une invitation à explorer les richesses naturelles de la région dans la bienveillance et le respect de mère nature.

Pays d’accueil de centaines d’espèces d’oiseaux, le pays est le foyer d’une biodiversité riche et diverse.

Des hautes montagnes brumeuses aux mangroves de Bahia Drake, des plages sauvages de la côte Pacifique aux paysages volcaniques de la région nord, des villages caribéens aux plantations de café du centre, les trésors costaricains sont nombreux et ne demandent qu’à être découverts.

Nos Circuits EN Costa Rica

Voyage nature et bien-être au Costa Rica

Durée suggérée
11 Jours
Budget Moyen
3,700 $CA
Le Costa Rica développe l’écotourisme depuis plusieurs années, avec une politique centrée sur la protection de l’environnement. Sa devise « Pura Vida » est une invitation à explorer les richesses naturelles de la région dans la bienveillance et le respect de mère nature.

Voyage ornithologique au Costa Rica

Durée suggérée
12 Jours
Budget Moyen
2,550 $CA
Le Costa Rica développe l’écotourisme depuis plusieurs années, avec une politique centrée sur la protection de l’environnement. C’est le pays d’accueil de centaines d’espèces d’oiseaux. Notre  itinéraire thématique spécial ornithologie explore les plus belles réserves du Costa Rica avec des guides ornithologues.

Voyage en liberté à la découverte du Costa Rica et du Nicaragua

Durée suggérée
17 Jours
Budget Moyen
3,600 $CA
Si le Costa Rica développe l’écotourisme depuis plusieurs années, le Nicaragua a tous les atouts  pour suivre le chemin de son voisin, en bien moins fréquenté. Explorez les plus belles réserves naturelles, les plages sauvages et les volcans pour une immersion en pleine nature entre ces deux pays.

Infos Pratiques Costa Rica

Cartes d’identité du Costa Rica

Superficie : 51 180 km2

Capitale :  San José

Population : 5 millions d’habitants

Langues : L’espagnol est la langue officielle. L’anglais est souvent parlé dans les infrastructures touristiques.

Monnaie : Le colon costaricain (CRC)

Régime : République constitutionnelle

Électricité : 110 V et prise américaine à 2 fiches plates donc pas d’adaptateur nécessaire.

 

Climat et météo : quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica se caractérise par un climat tropical et des saisons bien marquées. De décembre à avril, la saison sèche attire le plus de tourisme pour son climat ensoleillé et chaud, moment idéal pour planifier des vacances sur les plages du Pacifique.

La saison des pluies, de mai à novembre, est beaucoup plus calme ce qui permet de visiter le pays plus tranquillement. La région est d’ailleurs plus verdoyante à cette période, une aubaine pour les observateurs d’oiseaux. Les averses ont surtout lieu l’après-midi ce qui laisse le temps de faire des randonnées tôt le matin.

Sur la côte Caraïbe, l’environnement est toujours humide et le mois de décembre est très pluvieux.

L’altitude et la géographie sont des facteurs importants pour la météo des régions. La capitale connaît un éternel printemps avec un climat très doux toute l’année. Tandis que les montagnes du nord affichent parfois des températures en dessous de 10 °C.

Au Costa Rica, les distances sont petites mais les conditions météorologiques changent rapidement d’une région à l’autre, pour une biodiversité abondante.

 

Transports

L’utilisation de taxi est commune au Costa Rica. Utilisez un service recommandé par votre hôtel de préférence ou à partir d’une application. À San José, les taxis officiels disposent d’un compteur. En province, le prix du trajet doit être fixé au départ.

L’état des routes principales et secondaires est correct, mais un 4X4 peut s’avérer indispensable pour s’aventurer dans les zones plus naturelles et isolées. De nombreuses agences de location proposent des véhicules adaptés et très bien équipés

Le GPS fonctionne très bien dans tous les pays.

 

Gastronomie et boissons du Costa Rica

Les richesses du Costa Rica n’arrivent pas jusqu’à nos assiettes. Les plats sont simples mais copieux, principalement composés de riz et de haricots comme dans le Gallo Pinto ou le Casado. Le Gallo Pinto est le petit-déjeuner typique du pays, élémentaire mais savoureux, les restaurants le servent à toute heure de la journée. Dans l’ensemble du pays, les empanadas et le poulet grillé font l’unanimité. Sur les côtes, les poissons sont à la carte : souvent frit, on les retrouve aussi grillés ou en ceviche.

Enfin, les desserts sont plutôt classiques : l’arroz con lèche (riz au lait) et le flan casero (flan maison) sont des incontournables dans toute l’Amérique latine. Les fruits exotiques, en revanche, sont délicieux et abondent dans les marchés locaux : goyave, ananas, mangue, melon, banane, tamarin etc.

 

Pour ce qui est des boissons, les jus de fruits frais mixés et la « pipa », une noix de coco glacée servie avec une paille, sont très populaires. Bien moins connu que ses voisins, le Costa Rica est aussi un grand producteur de café et ses expressos sont délicieux.

Au niveau des breuvages alcoolisés, les bières Imperial et Pilsen sont les plus consommées mais des productions artisanales sont parfois proposées. En revanche, les locaux trinquent rarement sans un rhum ou un guaro, boisson nationale.

En ce qui concerne l’eau, il est préférable d’acheter de l’eau en bouteille en dehors des villes principales.

Visa pour voyager au Costa Rica

Pour les ressortissants du Canada, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours, des billets d’avion aller-retour et un passeport en cours de validité sont suffisants.

 

Santé et sécurité

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour arriver dans le pays seulement pour les pays où la maladie est présente. En revanche, le vaccin DT-Polio est vivement conseillé et votre médecin peut vous encourager à faire ceux contre la typhoïde, l’hépatite A et B.

Dans tous les cas, une protection efficace contre les moustiques est primordiale pour éviter toute autre infection transmise par les moustiques comme le paludisme ou la dengue. En prévention, utilisez des vêtements longs, des produits répulsifs, et dormez sous une moustiquaire dans les régions humides.

Aussi, en dehors des repas proposés par nos circuits, veillez à l’hygiène des produits achetés.

Avant de partir, consultez un médecin, surtout si vous avez une condition de santé sensible. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui couvrira vos soins médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si de nouvelles restrictions ont été mises en place face à la crise sanitaire du COVID-19.

Pour ce qui est de la sécurité, le Costa Rica est pays sûr, mais il convient tout de même de prendre quelques précautions propres à tout voyage, plus particulièrement dans la capitale :

–        Garder son sac à dos devant et son sac à main bien fermé

–        Ne pas laisser ses affaires personnelles sans surveillance dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public (sac sur les genoux et téléphone rangé)

–        Ne pas sortir ou changer de l’argent dans des lieux très fréquentés

–        Éviter de mettre en évidence ses objets de valeur (bijoux, appareils photos)

 

Que mettre dans sa valise pour partir au Costa Rica ?

Le climat dépend de la saison et des régions, il faudra donc adopter un équipement en fonction de votre itinéraire. Gardez à portée de main votre passeport avec des photocopies, coordonnés de la compagnie d’assurances, argent liquide, espèces (en $US de préférence), numéro de téléphone d’urgence et votre appareil photo pour capturer de beaux paysages.

Parmi les essentiels du sac: le K-way pour les petites averses, des vêtements pratiques et légers en coton, des chaussures de randonnée, un pull chaud pour la montagne, et de la crème solaire.

En fin d’après-midi, le spray antimoustique et les vêtements longs seront vos alliés contre les moustiques.

Dans votre trousse de toilette, prenez seulement le nécessaire et votre pharmacie personnelle. Attention à ne pas dépasser le poids autorisé (20kg par personne + bagage à main), car l’excès de bagage est très onéreux. Les vols intérieurs ont fixé leur limite à 12kg par personne.

Monnaie et change

Au Costa Rica, la devise en vigueur est le Colon (CRC) Le dollar américain est aussi très répandu et il est vivement conseillé de voyager avec ce dernier, car c’est la devise internationale la plus facile à changer. Vous pouvez aussi en retirer dans les banques, mais soyez prudent et réaliser vos transactions dans des lieux sécurisés.

En ce qui concerne les paiements, les petits commerces ont souvent peu de monnaie et préfèrent des petits billets. Dans les distributeurs, les cartes acceptées sont essentiellement VISA.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ sur les frais de paiement et retrait internationaux, ainsi que votre plafond.

Que Voir EN Costa Rica

Le parc national du Volcan Poas

À seulement 37 km de San José, le volcan Poas est un site particulièrement impressionnant. Du haut de ses 2708 mètres, son activité volcanique est toujours visible avec la présence fumerolles. S’il est possible de monter jusqu’à ses deux cratères, un sentier balisé sécurise l’ascension de ce volcan toujours actif. Découvrez le lac d’acide turquoise et la vue panoramique sur la vallée qui se cache à son sommet. C’est aussi l’occasion d’explorer la région et ses plantations de café ou d’aller à la cascade La Paz et ses magnifiques jardins.

Les pluies d’acide ont dégradé l’environnement, mais le parc est toujours le foyer d’une multitude de papillons, d’oiseaux, et de plantes.

 

Le village de Tortuguero

Sur la côte Caraïbe, le village de Tortuguero est un refuge au cœur de la nature, accessible seulement par la voie maritime. À travers un réseau de canaux et lagunes, au milieu de la nature luxuriante, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles, et mammifères. Demandez à votre guide de vous avertir lorsque des caïmans, toucans, tortues, paresseux ou colibri font leur apparition. Embarquez à bord d’un kayak pour continuer d’explorer cet écrin écologique. Tortuguero signifie littéralement « là où pondent les tortues ». Et de juillet à octobre, le parc accueille de nombreux visiteurs qui viennent observer la ponte des tortus luths.

 

Le Parc National du Volcan Arenal

Au nord du Costa Rica, dans la région de la Fortuna, s’élève le Volcan Arenal à 1650 mètres. Son ascension n’est pas possible car son cratère est toujours en activité, mais cette zone regorge d’activités et de paysages fascinants. Les excursions dans la forêt avoisinante traversent plusieurs ponts suspendus au milieu de la jungle tropicale, pour une immersion dans la nature totale. C’est aussi l’occasion pour les amateurs de sensations fortes de s’adonner au trek à cheval, au rafting, à la tyrolienne, ou à la spéléologie dans les grottes de Venado. Les amoureux de l’avifaune opteront pour un tour des marécages à Caño Negro, lieu de refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La région regorge aussi de ressources d’eaux thermales pour terminer la journée et se relaxer.

 

Bahia Drake et le Corcovado

Destination hors des sentiers battus, Bahia Drake et le Corcovado sont un paradis isolé de la côte Pacifique. Vous naviguez au milieu de la mangrove avant d’arriver dans ce parc national et passer un séjour détente et découverte. Plus grande forêt tropicale du Costa Rica, partez en randonnée pour explorer l’incroyable biodiversité de la réserve, avec de nombreux oiseaux comme la harpie féroce ou les aras rouges. C’est aussi l’habitat de prédilection des jaguars et tapirs, surtout visibles à la tombée du jour. Éden naturel sur terre mais aussi dans l’eau, des expéditions sur Isla del Caño parcourent les plus beaux sites de plongée et de snorkeling.

Samara et la péninsule de Nicoya

En marge du tourisme de masse, le petit village de Samara a su garder son authenticité. Connu pour ses belles plages de sable blanc et ses vagues, c’est l’endroit idéal pour s’initier au surf. Bon point de départ pour explorer la péninsule de Nicoya, le lieu invite avant tout à la détente en toute quiétude. Calme la journée et animée le soir, la ville regorge de bars et restaurants.

Le Cerro Chirripo

Souvent oublié des circuits touristiques, le Cerro Chirripo est la plus haute montagne du pays et s’élève à 3820 mètres. La région est souvent peu empruntée par les touristes car elle est difficile d’accès. San Gerardo de Dota, village situé aux flancs de la montagne, est pourtant un excellent endroit pour le « birdwatching » et l’environnement de prédilection du fameux Quetzal. Les amateurs de randonnées peuvent également gravir le Chirripo ou dans la Cloudbridge Reserve. Ne manquez les spécialités locales et les fromages fabriqués à proximité.

Le parc national de Manuel Antonio

Petit bijou de la nature, le parc Manuel Antonio est un des plus populaire du pays. Ses plages sauvages entourées d’une dense jungle annoncent le décor. C’est en pénétrant les sentiers de la réserve en trek, à dos de cheval ou en rafting que l’on découvre le spectacle. Au milieu de cet écosystème se cachent des paresseux, des reptiles, et plus de 350 espèces d’oiseaux. Sans oublier, l’océan où l’on peut apercevoir des dauphins et des baleines, selon la saison.

La réserve de Monteverde

Réputée pour sa brume épaisse, la réserve nationale de Monteverde est aussi connue sous le nom de « forêt de nuage ». La plus mystérieuse forêt du Costa Rica, par ses conditions climatiques, abrite une diversité en faune et en flore incroyable. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les centaines d’oiseaux résidents, les amphibiens, les papillons, les mammifères qui s’y trouvent. La forêt est aussi l’habitat du si apprécié Quetzal, un oiseau très coloré et emblématique de la mythologie Maya et Aztèque. Forêt d’altitude, la région de Monteverde est aussi connue pour sa production de café.

Cahuita et la côte caraïbe

La côte Caraïbe plante un tout autre décor du Costa Rica. L’atmosphère de Cahuita la rend si différente du reste du pays. Entre forêt luxuriante et eaux turquoise des Caraïbes, le village est devenu une étape assez fréquentée par les touristes. La fusion des cultures afro-caribéennes et indiennes rend Cahuita si unique. À votre rythme, découvrez la beauté des environs : randonnées au parc national de Cahuita, surf à Puerto Viejo de Talamanca ou farniente sur  la belle plage de Punta Uva.

Photos de Voyage EN Costa Rica

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.