EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Voyage sur mesure en Colombie

Nos Circuits EN Colombie

POURQUOI PARTIR EN Colombie?

1
Diversité naturelle
Caraïbes, Amazonie, Andes et Pacifique
2
Richesse culturelle
Sites précolombiens et villes coloniales
3
Hospitalité
La gentillesse et l'hospitalité des Colombiens sont légendaires.
4
Culture du café
Visite de la région du café

Infos Pratiques Colombie

Bienvenue au pays de l’El Dorado, situé au nord de l’Amérique du sud, destination aux mille et une couleurs. La Cordillère des Andes parcourt cette nation du sud au nord sur trois axes différents.

Avec une étendue d’environ 1 141 748 km2, la Colombie est par la taille le quatrième pays d’Amérique du sud. Cet état possède un charme indéniable que lui confèrent la richesse de son écosystème et la chaleur de ses habitants. Pays au lourd passé, il se révèle aujourd’hui comme un état moderne et tourné vers le futur.

Carte d'identité de la Colombie

La République de Colombie, située dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, est bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes au nord. Sa capitale est Bogotá. La population du pays dépasse les 50 millions d’habitants, et l’espagnol est la langue officielle. La Colombie est réputée pour sa diversité géographique, comprenant des montagnes, des plages, des forêts tropicales et des déserts.

Quand voyager en Colombie

La meilleure période pour visiter la Colombie est durant la saison sèche, entre décembre et mars, ainsi qu’entre juillet et août. Ces mois offrent un climat agréable pour explorer les différentes régions, des Andes aux Caraïbes.

Climat

La saison sèche (de décembre à mars) est idéale pour découvrir la Colombie. Sur la côte Caraïbes, le climat est plutôt sec et ensoleillé, avec une température moyenne de 32°C. Dans le centre, le climat dépend de l’altitude. A 2 600 mètres d’altitude, Bogota est traditionnellement dans la grisaille et son climat plutôt frais (température moyenne annuelle constante : 16°C), accompagné d’épisodes pluvieux réguliers, notamment en fin de journée. Dans le sud, la température moyenne oscille aux alentours de 25°C.

Patrimoine de l'Unesco

La Colombie compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont la ville historique de Carthagène des Indes, le parc archéologique de San Agustín et le paysage culturel du café.

Formalités et visas

Les voyageurs canadiens peuvent entrer en Colombie sans visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée est nécessaire.

Adresses utiles

Bogotá – Ambassade du Canada
Adresse : Cra 7, No 114-33, Piso 14, Bogotá, Colombie

Adresse postale: C.P. 110067, Bogotá, Colombie

Téléphone : 57 (1) 657-9800

Télécopieur : 57 (1) 657-9912

Courriel: bgota@international.gc.ca

Internet: www.colombie.gc.ca

Twitter: @CanadaColombie


Cartagena – Consulat du Canada
Adresse : Edificio Centro Ejecutivo Bocagrande, Carrera 3, No. 8-129, Oficina No. 1103, Cartagena, Colombie

Téléphone: 57 (5) 665-5838

Télécopieur: 57 (5) 665-5837

Courriel : cartagena@international.gc.ca

Facebook : Ambassade du Canada en Colombie

Twitter : @CanadaColombie

Transports

La Colombie dispose d’un réseau de transports varié, incluant des vols domestiques pour relier les grandes villes et des bus pour les trajets locaux. Les villes principales bénéficient également de systèmes de transport en commun. Nous recommandons cependant d’utiliser des taxis réservés par votre hôtel ou via des applications sécurisées pour vos déplacements dans les villes.

Monnaie et change

La monnaie nationale est le peso colombien (COP). Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques, les bureaux de change et certains hôtels. Les cartes de crédit sont largement acceptées.

 1 CAD = 2875 pesos (avril 2024). Vous pouvez faire du change dans les banques ou les bureaux de change (jamais auprès de changeurs de rue). Les travellers chèques sont déconseillés car très peu acceptés. La carte bleue internationale (Visa) est acceptée. Vous trouverez des distributeurs automatiques à Bogota et dans les principales villes de Colombie.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccinations contre le tétanos, la polio, l’hépatite A, la diphtérie et de la typhoïde. Prévoir un traitement antipaludéen et suivre les recommandations habituelles de protection : port de vêtements longs couvrant le corps, application de répulsif antimoustique de jour comme de nuit.
Prévoyez un chapeau ainsi que de la crème solaire. D’autre part, évitez de consommer l’eau du robinet, privilégiez l’eau minérale en bouteille ou bien l’usage de pastilles purificatrices.

Services et établissements médicaux :

Les soins médicaux sont adéquats dans les grandes villes, mais leur qualité peut varier ailleurs. De nombreuses cliniques offrent des services d’urgence; elles peuvent demander un paiement à l’avance en argent comptant ou par carte de crédit. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent. Si vous ne présentez pas une preuve d’assurance voyage, on pourrait vous transférer dans un hôpital public où les soins médicaux ne sont pas toujours à la hauteur des normes canadiennes.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

Vous pourriez éprouver des problèmes de santé causés par l’altitude élevée de la Colombie. Le mal de l’altitude peut être mortel et exiger une évacuation médicale immédiate. Un médecin pourra vous conseiller sur les façons de prévenir ou d’atténuer les effets du mal de l’altitude.

En Colombie, l’eau du robinet est de meilleure qualité dans les régions froides que dans les régions chaudes. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, l’eau n’est pas toujours conforme aux normes canadiennes.

Électricité

Le courant électrique en Colombie est de 110 volts, avec des prises de type A et B. Un adaptateur peut être nécessaire pour les appareils étrangers.

Sécurité

La sécurité s’est améliorée en Colombie, mais il est conseillé de rester vigilant, surtout dans les zones isolées et après la tombée de la nuit. Suivre les recommandations locales et éviter les quartiers non sécurisés.

Pourboire

Le pourboire est habituel en Colombie, surtout dans les restaurants où il s’ajoute souvent automatiquement à l’addition (10%). Il est également apprécié pour les services de taxi et d’hôtellerie.

Hébergements

La Colombie offre une large gamme d’hébergements, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, en passant par les éco-lodges dans les zones naturelles.

Que mettre dans sa valise?

Prévoyez des vêtements légers pour les régions chaudes et des vêtements plus chauds pour les zones montagneuses. N’oubliez pas un imperméable, un chapeau, des lunettes de soleil et un bon écran solaire. Les tenues doivent être adaptées aux activités prévues et respectueuses des cultures locales.

Savoir-vivre

Les Colombiens sont réputés pour leur hospitalité. Il est d’usage de saluer poliment et de dire «merci» et «s’il vous plaît». La ponctualité n’est pas toujours stricte lors des rendez-vous sociaux.

Gastronomie

La cuisine colombienne est variée et riche, avec des spécialités telles que l’arepa, le bandeja paisa et le sancocho. Profitez de votre séjour pour découvrir la diversité des fruits tropicaux et des plats régionaux.

Fêtes religieuses / festivals

La Colombie célèbre de nombreuses fêtes religieuses et festivals, dont le fameux Carnaval de Barranquilla, l’une des plus grandes festivités d’Amérique du Sud, et la Semaine Sainte, observée avec ferveur dans tout le pays. Ces événements offrent un aperçu unique des traditions locales.

CONFIEZ-NOUS VOTRE VOYAGE SUR MESURE EN Colombie. PARLEZ À UN SPÉCIALISTE CERTIFIÉ

Que Voir EN Colombie

Carthagène des Indes

Ville portuaire sur la côte caraïbe, Carthagène est célèbre pour son centre historique bien préservé, entouré de murs du XVIe siècle. Ses rues pavées, ses balcons fleuris et ses imposantes...

Ville portuaire sur la côte caraïbe, Carthagène est célèbre pour son centre historique bien préservé, entouré de murs du XVIe siècle. Ses rues pavées, ses balcons fleuris et ses imposantes fortifications racontent l’histoire coloniale de la Colombie.

Le château de San Felipe de Barajas et l’église de San Pedro Claver sont des monuments emblématiques à ne pas manquer.

Lire la suite

Le parc national de Tayrona

Situé sur la côte caraïbe près de Santa Marta, ce parc national offre des plages paradisiaques bordées de palmiers, des récifs coralliens et une jungle luxuriante.

Situé sur la côte caraïbe près de Santa Marta, ce parc national offre des plages paradisiaques bordées de palmiers, des récifs coralliens et une jungle luxuriante.

Il est également riche en biodiversité et en sites archéologiques, comme Pueblito, témoignant de l’ancienne civilisation Tayrona.

Lire la suite

La zone caféière

Constituée des départements de Caldas, Quindío et Risaralda, cette région est le cœur de la production de café en Colombie. Les visiteurs peuvent explorer des plantations de café, découvrir le...

Constituée des départements de Caldas, Quindío et Risaralda, cette région est le cœur de la production de café en Colombie. Les visiteurs peuvent explorer des plantations de café, découvrir le processus de fabrication et séjourner dans des «fincas» traditionnelles.

Le paysage culturel du café est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite
En Savoir +

Medellín

Surnommée la «Ville du printemps éternel» pour son climat agréable, Medellín a connu une transformation remarquable ces dernières années.

Surnommée la «Ville du printemps éternel» pour son climat agréable, Medellín a connu une transformation remarquable ces dernières années.

La ville est célèbre pour son innovation et sa culture dynamique, avec des attractions telles que le jardin botanique, le parc Explora et le musée d’Antioquia.

Lire la suite

Bogotá

La capitale de la Colombie est riche en culture et en histoire, avec des sites tels que le musée de l’Or, qui abrite la plus grande collection d’or préhispanique au...

La capitale de la Colombie est riche en culture et en histoire, avec des sites tels que le musée de l’Or, qui abrite la plus grande collection d’or préhispanique au monde, et le quartier historique de La Candelaria, connu pour ses bâtiments coloniaux colorés et ses graffitis artistiques.

.

Lire la suite

Le désert de la Tatacoa

Ce désert aux formations rocheuses étranges et aux canyons profonds offre des paysages lunaires surprenants. Situé dans le département de Huila, c’est un lieu idéal pour l’observation des étoiles grâce...

Ce désert aux formations rocheuses étranges et aux canyons profonds offre des paysages lunaires surprenants. Situé dans le département de Huila, c’est un lieu idéal pour l’observation des étoiles grâce à son ciel clair la nuit.

.

Lire la suite

San Agustín

Ce site archéologique, l’un des plus importants d’Amérique du Sud, abrite des centaines de statues monumentales et de sculptures mystérieuses datant de périodes précolombiennes. Il offre un aperçu fascinant des...

Ce site archéologique, l’un des plus importants d’Amérique du Sud, abrite des centaines de statues monumentales et de sculptures mystérieuses datant de périodes précolombiennes. Il offre un aperçu fascinant des sociétés anciennes qui peuplaient la région.

.

Lire la suite

L'île de San Andrés

Située dans la mer des Caraïbes, San Andrés est réputée pour ses plages de sable blanc, son eau turquoise et sa barrière de corail. C’est une destination parfaite pour la...

Située dans la mer des Caraïbes, San Andrés est réputée pour ses plages de sable blanc, son eau turquoise et sa barrière de corail. C’est une destination parfaite pour la plongée, le snorkeling et la relaxation.

.

Lire la suite

Le parc national de Los Nevados

Situé dans la cordillère centrale des Andes, ce parc offre des paysages spectaculaires de montagnes enneigées, de volcans, de lacs glaciaires et de forêts de nuages. Il est idéal pour...

Situé dans la cordillère centrale des Andes, ce parc offre des paysages spectaculaires de montagnes enneigées, de volcans, de lacs glaciaires et de forêts de nuages. Il est idéal pour les randonnées et l’observation de la faune et de la flore andines.

.

Lire la suite
En Savoir -

AVIS VOYAGEURS

  • Je tenais à partager toute mon appréciation pour cette agence de voyage, et particulièrement pour Mona qui s'est occupée de nous du tout début à la toute fin. Dès mon... +

    Lussier Nadine Avatar Lussier Nadine
    juin 5, 2023

    J’ai eu le privilège d’être accompagnée à plusieurs reprises par l’agence Atypika dans l’organisation de mes voyages. Plus particulièrement avec Mona dont le professionnalisme, le dynamisme et la générosité font... +

    Mélissa Fortin Avatar Mélissa Fortin
    février 26, 2023

    Magnifique voyage en Égypte organisé par Mona chez Atypika tours sur mesure pour nous. Chauffeurs et guides ponctuels et courtois. Pour nos guides francophones égyptologues Omar au Caire et Maher... +

    Johanne morin Avatar Johanne morin
    février 26, 2023
  • Mona de chez Atypika Tours nous a organisé un voyage de rêve de 40 jours en Amérique du Sud….Pérou, Chili, Uruguay et l’Argentine et sa Patagonie. Son équipe et elle... +

    Kathleen Auclair Avatar Kathleen Auclair
    janvier 26, 2023

    Nous avons utilisé Atypika tours pour voyager en Égypte et nous avons été agréablement surpris du bon niveau de service reçu tout le long de notre parcours. On a... +

    Samuel Aijara Avatar Samuel Aijara
    novembre 20, 2022

    Agence qui a à cœur les demande et besoins de sa clientèle. Nous avons fait un voyage de groupe en Égypte qui a été parfait. Je recommande cette agence fortement... +

    Sara-Kim Auger Avatar Sara-Kim Auger
    novembre 20, 2022
  • Mona est une personne exceptionnelle qui se débrouille toujours (même quand rien n'est encore facile en post pandémie) pour organiser au mieux nos voyages.

    Ghislaine Deklunder Avatar Ghislaine Deklunder
    septembre 20, 2022

    WOW! Un merveilleux voyage de 3 semaines en Italie... Je suis tombée par hasard sur cette agence sur internet et ça a tout de suite cliqué. Nous avons contacté l'agence... +

    Doriane Dufour Avatar Doriane Dufour
    mai 20, 2022

    Itinéraire, choix des excursions, super guides... très bonne expérience en Argentine avec Atypika, je recommande l'agence

    Audrey Barousse Avatar Audrey Barousse
    décembre 20, 2021