Le Brésil, de par son imposante superficie et le nombre de ses habitants, occupe une place majeure en Amérique latine et constitue une idée de voyage susceptible d’en ravir plus d’un. Terre de métissage, ce grand pays est fortement influencé par un triple héritage, amérindien, européen et africain, et propose de découvrir une culture à son image : immense, vibrante et foisonnante.
Un voyage au Brésil à la découverte de ses cultures
Bien loin de se limiter au fameux Carnaval de Rio, à la samba ou à la capoeira, la culture brésilienne surprend. Vous serez ainsi séduits par l’art millénaire des Indiens du Brésil dans la région de la Serra da Capivara.
Amateurs d’architecture, vous vous délecterez en visitant les églises baroques du célèbre sculpteur et architecte l’Aleijadinho à Ouro Petro, et les bâtiments modernes dessinés par Oscar Niemeyer à Brasilia. Les gourmands, quant à eux, ne resteront pas sur leur faim en dégustant une nourriture riche tel le plat national la feijoada. Le Brésil, une destination culturelle haute en couleurs!
Zoom sur le Christ Rédempteur, symbole de Rio
En arrivant à Rio de Janeiro, vous serez happé par les multiples attraits de la deuxième plus grande ville du Brésil. Par où commencer votre visite ? Vous promener sur les plages aux noms mythiques (Ipanema, Copacabana) ? Emprunter le téléphérique en direction du Pain de sucre ? Arpenter les ruelles du quartier de Santa Teresa ? Sites incontournables, lieux insolites, rythmés par la musique, le chant des oiseaux ou le bruit de la mer, vous n’aurez que l’embarras du choix…
Mais s’il est un monument que vous ne pourrez pas manquer, il s’agit sans aucun doute de cette immense statue qui domine la ville : le Christ Rédempteur.
Au sommet du mont Corcovado, face à la baie de Guanabara, un Christ de plus de 30m de hauteur vous ouvre grand les bras. Aujourd’hui emblème de la ville et symbole du pays tout entier, son histoire remonte à la fin du XIXe siècle. L’objectif est alors de marquer la présence et l’influence de l’église sur le pays. Et le Corcovado, dont le panorama exceptionnel avait déjà séduit les premiers colons portugais, semble un écrin idéal. Conçu par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa puis réalisé par un duo de sculpteurs européens, le français Paul Landowski – pour le corps – et le roumain Gheorghe Leonida – pour la tête, avec le soutien de l’ingénieur français Albert Caquot, o Cristo Redentor est inauguré en 1931. Solidement posé au sommet du mont à une altitude de 700m, il offre à ses visiteurs une vue à 360° sur toute la ville. A sa base, une église célèbre baptêmes et mariages, et, tout autour, nombre de restaurants et cafés permettent aux voyageurs de faire une halte afin de savourer l’instant. Si ce monument historique (classé depuis 1973) attire chaque année plus de 750 000 visiteurs, le hasard n’y est pour rien. Alors direction Rio et le Corcovado !
Atypika vous conseille :
- Depuis la gare de Cosme Velho, prenez le train rouge qui traverse la forêt de Tijuca avant d’atteindre le sommet du Corcovado et le Christ Rédempteur.
- Pour les aventuriers épris de nature, atteignez le sommet à pied en randonnant à travers le parc naturel de la forêt de Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde.
- En fin de journée, profitez du coucher de soleil sur Rio de Janeiro et des illuminations nocturnes de la ville.


Aucun circuit trouvé pour le moment
Infos Pratiques Brésil
Population : 184 millions d’habitants
Superficie : 8 547 000 km2
Capitale : Brasilia
Langue : Portugais du Brésil
Religion : En majorité catholique
Monnaie : Le real
Régime : Démocratie constitutionnelle – régime présidentiel
Chef de l’État : Luiz Inacio Lula da Silva
Pays de la samba, des carnavals endiablés et du soccer, le Brésil est le plus grand état d’Amérique du Sud. La capitale est Brasilia, mais les villes les plus importantes sont Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Situation géographique
2 régions distinctes pour cet immense pays : Au nord, le bassin amazonien avec sa forêt et ses reliefs (2800m).Au sud un vaste plateau montagneux (2900m) qui se termine par une étroite bande littorale.
Climat
Les saisons au Brésil sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
Les mois d’été les plus chauds (Déc,Janv,Févr) voient des températures de 30 à 35 degrés.
Les mois d’hiver s’étendent de Juin à Septembre (15 à 25 degrés).
Dans le sud il fait froid en hiver et il peut neiger. Les températures descendent sous 0 degré.
Représentations du Brésil au Canada
Ambassade du Brésil: | 450 Wilbrod Street – Ottawa (Ontario) K1N 6M8 Canada Tel : 613-237-10-90 www.brasembottawa.org |
Consulat du Brésil à Montréal : | 1 Westmount Square – Suite 1700. Montéal (Québec) . H3Z 2P9 Tel : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() www.consbrasmontreal.org |
Représentations du Canada au Bresil
Ambassade du Canada au Brésil: | SES -Avenue Das Nacoes Quadra 803 -lote16 70410-900 Brasilia Tel ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Fax (55-61) 3424-5490 |
Formalités
Santé / Vaccins
Pour les autres vaccins universels : Vérifier les mises à jour (tétanos poliomyélite diphtérie – hépatite A,B)
Argent
La monnaie brésilienne est le Real composé de 100 centavios ( cours très fluctuant)
Les cartes Visa et mastercard sont largement acceptées dans le pays.
Retrait d’argent aux distributeurs des banques : Banco do brasil ou Bradesco (fermé après 22h)
Vous pouvez également changer vos devises dans les banques ou même dans certains hôtels).
Fêtes et jours fériés
Février : période de carnaval
Fin mars ou Avril : Vendredi saint
21 avril : Tiradentes
30 Mai : Corpus Christi
7 Sept : Jour de l’indépendance.
12 Oct : fête de notre dame Aparecida
2 Nov : fête des morts
15 nov : Proclamation
Cuisine
Quelques plats traditionnels du Brésil.
Buchada de Carneiro : panse de mouton farcie aux tripes et abats, préparée en ragoût.
Empadao : Tarte aux crevette ou à la viande avec divers légumes.
La Feijoada : Plat du Bresil semblable au cassoulet africain.
Virada a paulista ou mineira : Purée de haricot.
BLOG
Oscar Niemeyer : l’architecte du Brésil Moderne
Impossible lorsqu’on aborde le sujet de l’architecture au Brésil d’éviter l’œuvre monumentale d’Oscar Niemeyer. Considéré comme l’un des plus importants et prolifiques architectes du XXe siècle, Niemeyer, apôtre du béton, de la courbe et du gigantisme est aussi le concepteur de la futuriste Brasilia, la capitale du Brésil sortie de terre en 1960. Décédé en 2012, […]
Les grands explorateurs ibériques
Fils de riche marchand vénitien, explorateur de contrées lointaines, Marco Polo émerveilla le monde occidental par ses récits dans son « Livre de Marco Polo ». De retour en Europe en 1295 après de nombreuses années au service de l’empereur mongol Kubilay Khan, son témoignage fit état d’un univers oriental merveilleux, luxuriant, riche d’épices, de soieries, d’or et de […]
Qu’est-ce que les Pousada et Parador ?
L’étymologie des mots Pousada (en portugais) et Parador (en espagnol) donne un aperçu de ce que sont ces demeures de charme. L’action de « pousar » en portugais et de « parar » en espagnol signifie en français « s’arrêter », se reposer, passer la nuit pendant un voyage. Alors arrêtez-vous dans ces demeures d’époque […]