INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Belize

Réputé pour ses plages de sable blanc et la plongée dans ses fonds marins, le Bélize est aussi une destination majeure pour la découverte de la jungle tropicale, de la faune et de sites mayas méconnus.

Destination souvent oubliée de l’Amérique Centrale, le Bélize est le seul territoire britannique au milieu d’un océan hispanophone.

Le Belize, destination parfaite pour un voyage nature et culture

Des vestiges mayas aux réserves naturelles, de la faune tropicale aux riches fonds marins, de la jungle aux plages paradisiaques, le pays est un véritable concentré de richesses naturelles.

Patrimoine culturel Maya

Peu connu pour son patrimoine culturel, le Belize héberge de grands sites archéologiques comme les grottes sacrées de Barton Creek ou la citadelle grandiose d’El Caracol.

Une jungle préservée riche en faune endémique

Partez aussi à l’exploration de la canopée à la recherche des jaguars et des singes hurleurs à Burell Boom ou à Mountain Pine Ridge. Le pays est surtout réputé pour sa faune marine abondante et ses belles plages.

Un pays pour les amateurs de plongée sous-marine

Perle des Caraïbes, le Bélize se trouve sur la 2ème plus grande barrière de corail du monde et compte avec de célèbres sites de plongée comme le Blue Hole, rendu populaire par Cousteau. Par sa devise « Go Slow », cette destination vous invite à découvrir à votre rythme les trésors qui s’y cachent. Les voyages se réalisent sur mesure pour combiner différentes dimensions du territoire, selon vos envies.

Nos Circuits EN Belize

Croisière de luxe en Catamaran au Belize

Durée suggérée
8 Jours
Budget Moyen
4,800 $CA
Circuit au Belize: séjour luxueux en catamaran sur la mer des Caraïbes. Encadrement par un équipage et chef cuisinier personnel à bord du Catamaran durant tout le séjour

Circuit aventure insolite au Bélize

Durée suggérée
12 Jours
Budget Moyen
2,600 $CA
Dans cet itinéraire au Belize, partez d’abord à l’exploration de la canopée à la recherche des jaguars et des singes hurleurs à Burell Boom ou à Mountain Pine Ridge. Poursuivez votre découverte du pays à travers ses sites archéologiques Mayas méconnus enfouis dans la jungle. Puis terminez par quelques jours de détente en bord de mer : le pays est réputé pour sa faune marine abondante et ses belles plages.

Voyage de charme en pleine nature au Belize

Durée suggérée
10 Jours
Budget Moyen
2,130 $CA
Destination souvent méconnue d’Amérique Centrale, le Bélize est le seul territoire britannique au milieu d’un océan hispanophone. Des vestiges mayas aux réserves naturelles, de la faune tropicale aux riches fonds marins, de la jungle aux plages paradisiaques, le pays est un véritable concentré de richesses naturelles.

Voyage inédit au Bélize: entre forêt tropicale et plages des Caraïbes

Durée suggérée
10 Jours
Budget Moyen
5,120 $CA
Cet itinéraire vous permet de découvrir 3 belles facettes du Belize, loin des foules: - son littoral et la mer des Caraïbes, - sa  jungle luxuriante, ses cascades et ses piscines naturelles; - ses sites archéologiques Mayas encore méconnus du grand public.

Infos Pratiques Belize

Carte d’identité du Belize

Superficie : 22 966 km2

Capitale : Belize City

Contexte Géographique : le pays partage des frontières avec le Mexique et le Guatemala et se trouve sur la mer des Caraïbes. Le Barrier Reef Reserve System est la 2ème plus grande barrière de corail au monde et la première de l’hémisphère nord. C’est un site classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

Population : 400 000 habitants

Décalage horaire : -6h GMT

Langues : anglais (officielle), espagnol, créole, langues mayas (Kekchi, mopan), garifuna

Monnaie : le dollar Belize (BZD)

Régime : Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire

Électricité : 120 V et prise à 3 fiches donc adaptateur nécessaire.

 

Climat et météo au Belize

Le Belize se caractérise par un climat subtropical et des saisons bien marquées. De fin octobre à juin, la saison sèche attire davantage de touristes pour son climat ensoleillé et chaud, moment idéal pour planifier des vacances sur les plages des Caraïbes.

La saison des pluies, de juillet à octobre, est beaucoup plus calme ce qui permet de visiter le pays plus tranquillement. La région est d’ailleurs plus verdoyante à cette période, une aubaine pour les observateurs d’oiseaux. Les averses ont surtout lieu l’après-midi ce qui laisse le temps de faire des randonnées tôt le matin. Les températures sont légèrement plus douces à cette période mais oscillent, en général, toute l’année entre 25°c et 35°c.

 

 

Gastronomie et boisson du Belize

 

Le Bélize n’est pas aussi réputé que les pays voisins pour sa gastronomie, mais offre des produits marins délicieux, même si simplement préparés. De juin à février, les restaurants de bord de mer proposent de la langouste à la carte, sous toutes les formes (à la créole, grillés etc… ).

Marqués par l’héritage britannique, les ragoûts ou Stews sont souvent à la carte. La cuisine locale n’existe pas vraiment. Le pays a incorporé une influence des régions limitrophes avec beaucoup de plats mexicains et américains. Les petits-déjeuners sont aussi à la mode anglo-américaine avec du bacon, des œufs, des pancakes ou des salades de fruits. Pour les accompagnements, les assiettes sont toujours composées de riz, haricots, salade de pomme de terre mayonnaise ou coleslaw.

Sur les marchés, on retrouve beaucoup de fruits exotiques : bananes, papayes, pastèques, ananas ou mangue, les jus de fruits frais y sont d’ailleurs délicieux. À Placencia, vous pourrez goûter à une spécialité locale, les milk-shakes à base d’algues.

Parmi les boissons, le Coca et la bière Belikin sont les plus populaires dans l’ensemble du territoire.

 

Visa pour entrer au Belize en tant que Canadien

Pour les ressortissants du Canada, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique, un billet d’avion aller-retour et un passeport en cours de validité sont suffisants.

Santé et sécurité

Pas de vaccination obligatoire pour les ressortissants du Canada. En revanche, il est important que les vaccinations universelles soient à jour et votre médecin peut vous encourager à réaliser ceux contre la typhoïde et l’hépatite A.

Avant de partir, consultez un médecin, surtout si vous avez une condition de santé sensible. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui couvrira vos soins médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Enfin, vérifiez si de nouvelles restrictions ont été mises en place face à la crise sanitaire du COVID-19.

Pour ce qui est de la sécurité, le pays est sans risque mais restez tout de même prudent comme dans n’importe quels voyages. Quelques gestes préventifs à mettre en place :

–        Garder son sac à dos devant et son sac à main bien fermé

–        Ne pas laisser ses affaires personnelles sans surveillance dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public (sac sur les genoux et téléphone rangé)

–        Ne pas sortir ou changer de l’argent dans des lieux très fréquentés

–        Éviter de mettre en évidence ses objets de valeur (bijoux, appareils photo)

Le Belize est aussi un lieu de transit important du narcotrafic, les bagages sont ainsi régulièrement fouillés pour contrôler la circulation de drogues dans le pays et aux frontières.

 

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Belize

Le climat dépend de la saison, il faudra donc adopter un équipement en fonction de votre itinéraire. Gardez à portée de main votre passeport avec des photocopies, coordonnés de la compagnie d’assurance, argent liquide, espèces (en $US de préférence), numéro de téléphone d’urgence et votre appareil photo pour capturer de beaux paysages.

Parmi les essentiels du sac: le K-way pour les petites averses, des vêtements pratiques et légers en coton, des chaussures de randonnée, un maillot de bain, et de la crème solaire.

En fin d’après-midi, le spray antimoustique et les vêtements longs seront vos alliés contre les moustiques.

Dans votre trousse de toilette, prenez seulement le nécessaire et votre pharmacie personnelle. Attention à ne pas dépasser le poids autorisé (20kg par personne + bagage à main), car l’excès de bagage est très onéreux.

Monnaie et change

Au Belize, la devise en vigueur est le dollar bélizien (BZD), mais il est possible de voyager uniquement avec des dollars américains. Les vendeurs ne font pas toujours la différence entre ces deux monnaies, demandez-leur de préciser pour éviter de mauvaises surprises.

Changer des dollars canadiens est possible dans les grandes villes, mais revient plus cher que de retirer au distributeur.

 

L’agenda des événements

Les célébrations sont nombreuses au Belize. Si votre voyage coincide avec un évènement annuel majeur, vous aurez la chance de connaître les festivités locales et leurs traditions. Les dates les plus marquantes de l’année sont les suivantes :

– Février : Carnaval

– Juin : Festival de la langouste à San Pedro; Crosby festival of the Arts

– Juillet : Festival international Costa Maya à San Pedro

– Août : Saint Louis festival

– Septembre : Saint Georges Caye ; Jour de l’indépendance du Belize (21 septembre)

– Novembre : Festival international du film à Belize City

 

QUE VOIR, QUE FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE AU BELIZE?

Le Great Blue Hole

Le Great Blue Hole est un énorme gouffre sous-marin qui se trouve au large des côtes du Belize. Profond de 125 mètres, cette formation est le plus grand trou océanique de ce genre au monde. La création de cet immense cercle au milieu des Caraïbes est due à la destruction d’une ancienne grotte sous-marine, dont la voûte s’est rompue. Cette curiosité naturelle peut s’apprécier davantage en hélicoptère ou en bateau, selon votre budget. Situé sur la 2ème plus grande barrière de corail au monde, le lieu est une destination privilégiée pour la plongée et le snorkeling.

 

Placencia

Village des Caraïbes, Placencia est une station balnéaire située à l’extrémité d’une péninsule où plages paradisiaques, maisons en bois colorées, et eaux turquoise s’entremêlent. Cette petite ville est un endroit agréable où loger et partir en excursion dans les îles (cayes), les sites mayas du coin et les parcs naturels. Pour une expérience insolite et authentique, des départs quotidiens vers Ranguana Caye sont organisés mais limités à 25 personnes par jour. Sur place, rien de plus que du sable blanc, des cocotiers, et des cabanes en bois où passer la nuit.

À proximité se trouve aussi Cockscomb, la plus grande réserve de jaguars au monde. Ce lieu est apprécié pour sa faune tout comme ses cascades théâtrales et ses paysages montagneux.

 

 

Ambergris Caye

Très prisée par le tourisme et les amateurs de plongée, l’île est une des plus belles destinations du pays avec de nombreux hôtels luxueux et des paysages idylliques. La chanteuse Madonna lui a même dédié la chanson « Isla Bonita ». Si cette destination n’est plus aussi authentique et préservée que dans les années 80, cette petite perle des Caraïbes est une escale incontournable pour explorer la barrière de corail. Dans cet éden, vous pouvez partir à la pêche, observer les poissons à quelques mètres du rivage, ou faire une petite rando dans les terres.

 

Le site maya de Xunantunich

La citadelle Xunantunich est le site maya le plus facile d’accès du pays, c’est donc aussi le plus visité. Ancien lieu important dans le déroulement de cérémonies religieuses, le complexe fut abandonné au 10ème siècle après un tremblement de terre, mais les vestiges sont en partis préservés. Au milieu d’une nature florissante, cette cité archéologique s’organise autour de 3 places et d’un haut temple, El Castillo (40m). Vous pouvez monter au sommet de ce monument emblématique pour admirer la beauté du lieu et de la nature.

 

Le site maya de Lamanai

Perdu dans la canopée près du village d’Indian Church, ce site est accessible seulement en bateau. L’ancienne ville maya de Lamanai est un endroit magique à découvrir. La citadelle s’organise autour de 3 édifices principaux, la grande pyramide du High temple, le temple du masque et le temple du Jaguar. Au cœur de la jungle, cette excursion permet aussi de découvrir la faune et la flore de la région entre les cris des singes hurleurs et le vol majestueux de nombreux oiseaux colorés.

 

Tobacco Caye

Petit îlot inhabité, Tobacco Caye est un petit paradis pour les plongeurs et les visiteurs à la recherche d’un espace encore inexploité. Situés dans la réserve marine de South Water Caye, les fonds marins abritent une biodiversité extraordinaire. De nombreuses excursions en bateau permettent de découvrir ce petit coin de paradis au bout du monde, le temps d’une journée.

 

Hopkins

En quête d’un séjour hors des sentiers battus, Hopkins est une destination de choix. Ce petit village Garifuna se situe à environ 4h de route de la capitale. C’est grâce à cet isolement que ce petit hameau de pêcheur a pu conserver son authenticité. Lieu de déconnexion par excellence, l’endroit est plongé dans une ambiance parfaitement caribéenne à deux pas de la plage. La région peut être explorée en kayak, paddle, vélos, ou en randonnées pédestres. Sur la plage, de petits locaux proposent du poisson grillé fraîchement pêché, un délice.

NOS PHOTOS DE VOYAGE AU BELIZE

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.