INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Argentine

Le tango, Ushuaia, les asados et le vin rouge, la Pampa, Maradona, la Patagonie, autant de symboles et de lieux qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque ce grand pays d’Amérique du Sud.

Un voyage en Argentine est un voyage de contrastes, un voyage de richesses naturelles et culturelles. En effet, le pays est délimité à l’Ouest par la Cordillère des Andes et le somme Aconcagua qui le sépare du Chili, au Nord-Ouest par les Chutes d’Iguaçu qui marquent la frontière avec le Brésil, et enfin au Sud, par la Terre de Feu en Patagonie, face à l’Antarctique.

 L’Argentine donne de grandes possibilités au voyageur. Que vous soyez amateur de culture et d’art, de sport extrême et de sensations fortes, de nature et de paysages éblouissants, de soirées animées et de fiestas… l’Argentine saura vous combler. Vous pourrez découvrir la culture et la mixité de Buenos Aires, les gauchos avec leur tenue traditionnelle et leur technique de dressage dans la pampa, les vignes de Mendoza, les glaciers de Patagonie, les chutes d’eau extraordinaires d’Iguaçu, les forêts luxuriantes de l’Est, les terres arides et les montagnes colorées du Nord, la vie nocturne de Córdoba et beaucoup plus encore.

Nos Circuits EN Argentine

Voyage Argentine-Chili : terres de contrastes & croisière au bout du monde

Durée suggérée
25 Jours
Budget Moyen
14,000 $CA
Entre immensité de la nature et grandes villes, des glaciers de Patagonie aux étendues les plus arides du monde en passant par les capitales colorées d’Argentine et du Chili, embarquez pour un voyage plein de contrastes.

Voyage en Patagonie et croisière Australis en petit groupe

Durée suggérée
13 Jours
Budget Moyen
4,050 $CA
Partez à la découverte de l’Argentine et du Chili en petit groupe, et embarquez à bord de la croisière Australis, accompagnés de guides locaux. 13 jours inoubliables entre authenticité, paysages uniques et émotion.

Voyage du Chili à l’Argentine en version luxe

Durée suggérée
22 Jours
Budget Moyen
Le Chili d’un côté, l’Argentine de l’autre, deux pays séparés par la 3e plus longue frontière du monde, la Cordillère des Andes. Un voyage exceptionnel pour vivre des expériences fortes, découvrir des paysages sublimes, découvrir des lieux mythiques, toujours accompagné de personnes passionnées.

Voyage découverte en Argentine : de sa capitale à ses glaciers

Durée suggérée
14 Jours
Budget Moyen
4,585 $CA
L’Argentine est connue pour être un des pays les plus contrastés du monde, entre grandes villes et paysages sauvages à perte de vue, entre étendues désertes et glaciers immenses. Lors de ce voyage organisé, vous aurez la chance d’en connaître une partie.

Voyage découverte éco-responsable des joyaux naturels d’Argentine

Durée suggérée
13 Jours
Budget Moyen
2,875 $CA
Le pays du tango, du maté et de Maradona a bien plus à vous offrir que ces emblèmes populaires. Laissez-vous guider au cœur de la nature luxuriante du Nord-Est argentin, des extraordinaires chutes d’Iguaçu aux Missions Jésuites, en passant par les immenses étangs marécageux des Esteros del Iberá. Beauté des paysages, spectacle de la nature, faune et flore sauvages et rencontres avec la population locale, voilà le programme de ces 13 jours en Argentine.

Infos Pratiques Argentine

Les infos pratiques pour voyager en Argentine

Carte d’identité

Superficie : 2 791 820 km2 (4e plus grand pays d’Amérique et 8e dans le monde)

Capitale : Buenos Aires

Population : 45 millions d’habitants, 90 % en zone urbaine

Langue : l’espagnol, parlé par 100 % de la population, mais aussi le quechua (Nord-Ouest) et le guarani (Nord-Est)

Monnaie : peso argentin ($Ar), dont le symbole ressemble beaucoup à celui du dollar

Régime : Démocratie présidentielle – République fédérale

 

Climat et météo en Argentine

Avec une superficie qui s’étend du Tropique du Capricorne à l’Antarctique, l’Argentine compte autant de paysages que de climats variés :

    Le centre du pays et la Pampa ont un climat tempéré et humide ;

    La Patagonie est froide et humide ;

    Le Nord-Ouest est très chaud et sec sauf pendant la saison des pluies de novembre à mars ;

    Le Nord (Iguaçu) a un climat subtropical ;

Si compte tenu de la diversité des climats, il est difficile de conseiller une période idéale pour un voyage en Argentine, voici quelques informations à prendre en compte :

    Buenos Aires se découvre toute l’année, bien que le printemps (septembre-décembre) soit la période la plus agréable. Les étés sont chauds avec des températures pouvant atteindre 40°C et les hivers sont tempérés avec des températures qui oscillent entre 12°C et 18°C la journée.

    En Patagonie, les températures les plus élevées en été ne dépassent pas les 20°C et en hiver elles peuvent chuter jusqu’à -30°C. Il est donc préférable de s’y rendre pendant la saison haute, qui s’étend de septembre à avril (printemps et été). En dehors de cette période, la fréquentation et l’activité touristique sont limitées avec des hôtels fermés et de rares excursions. Mais l’hiver et la neige donnent aussi lieu à des activités telles que le ski ou les chiens de traîneau.

    Les Chutes et le parc national d’Iguaçu sont ouverts toute l’année. Cependant, en fonction du climat et des périodes, les quantités d’eau sont variables et les excursions peuvent ne pas être maintenues (certaines zones deviennent dangereuses si trop d’eau ou impraticables si pas assez).

Gastronomie

Penser aux saveurs argentines, c’est penser au fameux « asado », qui consiste à faire cuire toutes sortes de viandes et d’abats sur un barbecue version XL. Chaque région, mais aussi chaque famille a sa propre façon de préparer l’asado. Plus qu’un mode de cuisson, c’est un véritable art en Argentine.

On trouve aussi les fameuses empanadas, sorte de petites calzones garnies de viandes, de légumes, de fromage, voire de poisson ou de fruits de mer en fonction des régions. Mais aussi le locro (soupe à base de maïs) ou la milanesa (tranche de bœuf ou de poulet pannée).

Côté sucré, les argentins ne sont pas en reste avec le dulce de leche (confiture de lait) qu’ils mettent un peu partout et les alfajores.

Visa

Au même titre que les belges, suisses et français, les canadiens n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. La durée du voyage en Argentine ne doit pas excéder 90 jours (environ 3 mois) et vous devez avoir un passeport valable au moins 6 mois à compter de votre date d’entrée.

Il est important de savoir que les ressortissants canadiens et américains ont besoin d’un visa pour visiter les chutes d’Iguaçu du côté brésilien.

Santé et sécurité

L’Argentine est un des pays les plus sûrs d’Amérique latine en ce qui concerne la santé et la sécurité.

Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire pour entrer sur le territoire, il est tout de même recommandé de faire celui de la fièvre jaune si vous envisagez de visiter le Nord du pays (Salta, Jujuy et Misiones).

En ce qui concerne la sécurité, comme pour tout voyage, il est conseillé de suivre quelques règles simples : avoir son sac ou sac à dos fermé en permanence, éviter de changer de l’argent dans la rue, ne pas mettre ses objets de valeur en avant pour ne pas attirer l’attention (bijoux, appareils photo…), être encore plus vigilant dans les centres-villes, gares et haltes routières.

Que Voir EN Argentine

Que voir en Argentine : les incontournables

Le pays regorge de sites merveilleux et d’étendues sauvages qui font sa richesse.

Le glacier Perito Moreno

Déclaré au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1981, le Perito Moreno est l’une des principales icônes touristiques d’Argentine. Énorme masse de glace au milieu des montagnes et des forêts, il fait partie du Parc National Los Glacieres de Patagonie, dans la province de Santa Cruz. Également connu pour être un des plus « vivant » au monde, ce glacier se déplace sur les eaux du Lago Argentino d’environ deux mètres par jour.

Les chutes d’Iguaçu

Une des sept « Merveilles du monde », dans le département de Misiones, est un passage obligatoire lors de son voyage en Argentine. La rivière Iguaçu traverse d’abord la forêt entre le Brésil et l’Argentine, puis vient se jeter du haut d’une falaise immense composée de 275 cascades. Un spectacle impressionnant. L’eau rugissante, les embruns qui viennent vous rafraîchir, mais aussi les arcs-en-ciel magnifiques qui se forment au-dessus de l’eau ainsi que la faune et la flore qui entourent ce lieu laissent à tous les visiteurs un souvenir unique.

Les vignobles de Mendoza

L’Argentine est le cinquième producteur de vin au monde, et 70 % de son vignoble se trouve dans la province de Mendoza. Produit sur une zone aride et sismique, mais gorgée de soleil et offrant une vue imprenable sur la Cordillère des Andes, le vin de Mendoza est un vin de qualité et de caractère. La majorité des bodegas se trouvent sur la très connue « Ruta del Vino ». Elles sont ouvertes au public et proposent des dégustations, des visites de caves et d’excellentes tables pour le déjeuner ou le dîner, le tout dans un cadre à couper le souffle.

Ushuaia

Dans la mythique et lointaine région de Patagonie, Ushuaia est la ville du bout du monde, la plus australe aussi. Dernier port pour bateaux qui se dirigent vers l’Antarctique, elle est entourée par les Monts Martial et le canal de Beagle. Dynamique, chaleureuse et accueillante, la ville a la particularité de connaître, du fait de sa latitude, les nuits les plus longues en hiver et les journées avec le plus de lumière en été. Entre montagnes, lacs et plaines, elle propose un grand nombre d’activités en fonction des saisons : patinage sur glace, balades à cheval, plongée, randonnée, croisière en bateau…

La Quebrada de Humahuaca

On se croirait devant une peinture, avec cet incroyable dégradé d’orange et de rouge. C’est pourtant de la roche véritable qui se trouve dans la province de Jujuy, au nord du pays. On est bien loin des paysages de glace de la Patagonie. La Quebrada est connue pour ses montagnes colorées, en particulier pour le Cerro de los Siete Colores à Purmamarca, mais aussi pour son intérêt culturel : villages traditionnels pleins de caractère et gastronomie andine.

Buenos Aires, San Telmo et Le Caminito

Un voyage en Argentine ne serait pas complet sans la visite de sa capitale, une des plus européennes du continent. Elle fait partie des 20 villes les plus grandes au monde et regorge de quartiers, de musées, de places et de boutiques à ne pas rater. Si nous devions seulement retenir deux endroits, ce seraient certainement le quartier de San Telmo et Le Caminito. 

San Telmo, ses rues pavées, son ambiance traditionnelle, ses spectacles de tango et surtout son Mercado de Pulgas du dimanche, animé et joyeux, à ne louper sous aucun prétexte.

 El Caminito, dans le quartier de La Boca, est un véritable musée à ciel ouvert, une attraction touristique absolument immanquable. C’est d’ailleurs le plus visité de la capitale, pour ces couleurs, son architecture atypique et unique, ses danseurs de tango et ses peintres.

 La Ruta de los Siete Lagos

Que les amants de la nature, de camping et des activités à l’air libre ne se demandent pas que voir en Argentine, car les possibilités sont infinies. La Ruta de los Siete Lagos devrait d’ailleurs attirer leur attention. C’est un parcours de 108 km sur la Ruta 40, en Patagonie, qui rejoint la ville de Villa La Angostura et San Martín de los Andes. À moto, en voiture, à vélo ou en bus, prenez le temps de profiter de la nature à votre rythme, entre lacs et cascades, montagnes incroyables et forêt luxuriante.

Le sommet Aconcagua

Le « Colosse de l’Amérique » porte bien son nom. Avec ses 6 962 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du continent américain. Il est situé à quelques kilomètres de la frontière chilienne, dans la province de Mendoza. Ne tentez pas l’expérience si vous n’êtes pas parfaitement entraîné ni habitué à l’altitude et contentez-vous de l’observer de loin. Mais si vous souhaitez vous lancer et que vous parvenez jusqu’au sommet, alors vous pourrez vous considérer comme un véritable aventurier.

 

Photos de Voyage EN Argentine

Vous cherchez un circuit qui vous ressemble?

Ensemble, créons un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies

ou contactez nous +1 514 789 2446

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.