EXPLORER PAR REGION
Afrique & Océan indien Amérique latine & Caraibes Asie Europe Proche & Moyen-Orient

Voyage sur mesure en Argentine et Patagonie

Le tango, Ushuaia, les asados et le vin rouge, la Pampa, Maradona, la Patagonie, les chutes d’Iguazu, le Perito Moreno, San Carlos de Bariloche, Buenos Aires, Ushuaia, El Calafate, Salta : autant de symboles et de lieux qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque ce grand pays d’Amérique du Sud.

Un voyage en Argentine est un voyage de contrastes, un voyage de richesses naturelles et culturelles. En effet, le pays est délimité à l’Ouest par la Cordillère des Andes et le sommet Aconcagua qui le sépare du Chili, au Nord-Ouest par les Chutes d’Iguazu qui marquent la frontière avec le Brésil, et enfin au Sud, par la Terre de Feu en Patagonie, face à l’Antarctique.

L’Argentine donne de grandes possibilités aux voyageurs. Que vous soyez amateur de culture et d’art, de sport extrême et de sensations fortes, de nature et de paysages éblouissants, de nuits animées et de fiestas… l’Argentine saura vous combler. Vous pourrez découvrir la culture et la mixité de Buenos Aires, les gauchos avec leur tenue traditionnelle et leur technique de dressage dans la pampa, les vignes de Mendoza, les glaciers de Patagonie (dont le Perito Moreno), Ushuaia et ses journées infinies en été, les chutes d’eau extraordinaires d’Iguazu, les forêts luxuriantes de l’Est, les terres arides et les montagnes colorées du Nord, les nuits animées de Córdoba et beaucoup plus encore.

En Savoir Plus

Nos Circuits EN Argentine & Patagonie

Infos Pratiques Argentine & Patagonie

Carte d'identité de l'Argentine

Superficie : 2 791 820 km2 (4e plus grand pays d’Amérique et 8e dans le monde)

Capitale : Buenos Aires

Population : 45 millions d’habitants, 90 % en zone urbaine

Langue : l’espagnol, parlé par 100 % de la population, mais aussi le quechua (Nord-Ouest) et le guarani (Nord-Est)

Monnaie : peso argentin ($Ar), dont le symbole ressemble beaucoup à celui du dollar canadien (CAD)

Régime : Démocratie présidentielle – République fédérale

Quand partir en Argentine?

Si compte tenu de la diversité des climats, il est difficile de conseiller une période idéale pour un voyage en Argentine, voici quelques informations à prendre en compte avant le départ :

–    Buenos Aires se découvre toute l’année, bien que le printemps (septembre-décembre) soit la période la plus agréable. Les étés sont chauds avec des températures pouvant atteindre 40°C (alors que les nuits sont confortables) et les hivers sont tempérés avec des températures qui oscillent entre 12°C et 18°C la journée.

–    En Patagonie, les températures les plus élevées en été ne dépassent pas les 20°C et en hiver elles peuvent chuter jusqu’à -30°C (les nuits sont donc très froides également). Il est donc préférable de s’y rendre pendant la saison haute, qui s’étend de septembre à avril (printemps et été). En dehors de cette période, la fréquentation et l’activité touristique sont limitées avec des hôtels fermés et de rares excursions, limitant la découverte de cette région unique du pays. Mais l’hiver et la neige donnent aussi lieu à des activités telles que le ski ou le traîneau à chiens, qui plaisent énormément aux voyageurs.

–    Les Chutes et le parc national d’Iguazu sont ouverts toute l’année. Cependant, en fonction du climat et des périodes, les quantités d’eau sont variables et les excursions peuvent ne pas être maintenues (certaines zones deviennent dangereuses si trop d’eau ou impraticables si pas assez).

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Argentine?

Faire sa valise pour un voyage en Argentine n’est pas la chose la plus facile à faire. Le pays est si diversifié que l’on peut faire mille voyages différents à la fois.

Côté vêtements, tout dépend de la région où vous allez et de la saison (n’oubliez pas que le nord de l’Argentine est plus chaud que le sud, plus proche de l’Antarctique, et que les saisons sont inversées comparativement aux pays de l’hémisphère Nord comme le Canada).

Visitez les chutes d’Iguazu dans le nord et vous transpirerez dans la chaleur humide, tandis qu’au sud d’Ushuaia vous frissonnerez de froid.

Prévoyez donc des vêtements pour toutes les températures et tous les climats : des vêtements courts en coton pour votre visite dans le nord du pays et de grosses vestes et vêtements d’hiver pour le sud et la Patagonie.

Côté matériel, ne partez pas sans appareil photo. Pensez également à apporter une paire de jumelles pour vous ne manquer aucun détail des paysages contrastés qu’offre l’Argentine. Idéal pour repérer les iguanes qui courent au loin, se sentir plus proche d’une baleine sur la péninsule de Valdès ou encore pour repérer des espèces animales vivant dans le parc national d’Igazu.

Les photocopies ou les scans des passeports sont très utiles en cas de permis de conduire perdu et de location.

Mettre en valise :

  1. Bonnes chaussures de marche et chaussettes pour d’innombrables sentiers de randonnée avec eux
  2. Une paire de jumelles pour observer la faune
    Votre permis de conduire et une feuille de route sur la fabuleuse Ruta 40
  3. Un appareil photo ou un appareil photo qui peut prendre beaucoup de photos
  4. Dictionnaire français-espagnol pour la conversation avec les Argentins
  5. Carte de crédit utilisée pour tous les retraits
    Copie ou numérisation du passeport au cas où vous le perdriez
  6. Trousse de premiers soins légère classique
  7. Du matériel de montagne pour se mesurer aux sommets andins
  8. Des vêtements chauds pour visiter le sud de l’Argentine et la Patagonie
    Voyagez léger dans le nord
  9. Un adaptateur, car toutes les prises argentines ne sont pas compatibles avec votre appareil
  10. Un carnet et un stylo pour noter vos impressions de voyage
  11. Votre ordonnance si vous voyagez avec de grandes quantités de médicaments

Climat et météo

Avec une superficie qui s’étend du Tropique du Capricorne à l’Antarctique, l’Argentine compte autant de paysages que de climats variés :

–    Le centre du pays et la Pampa ont un climat tempéré et humide ;

–    La Patagonie est froide et humide ;

–    Le Nord-Ouest est très chaud et sec sauf pendant la saison des pluies de novembre à mars ;

–    Le Nord (Iguazu) a un climat subtropical ;

 

Electricité

220 volts – De plus en plus de prises à 3 broches.

Visa

Au même titre que les Belges, Suisses et Français, les voyageurs en provenance du Canada n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. La durée du voyage en Argentine ne doit pas excéder 90 jours (environ 3 mois) et vous devez avoir au moment de votre départ un passeport valide au moins 6 mois à compter de votre date d’entrée.

Il est important de savoir que les ressortissants canadiens et américains ont besoin d’un visa pour visiter les chutes d’Iguazu du côté appartenant au Brésil.

Monnaie, banque, change

La monnaie en Argentine est le Peso (qui a le symbole du $)
Le Peso argentin est divisé en 100 « centavos ». Le taux est très variable, à vérifier au moment de votre départ.

Comme les argentins il est préférable de payer en espèces et donc de retirer de l’argent aux distributeurs accessibles 24h/24

Autre solution : Apporter des dollars canadiens que vous pourrez changer dans les banques ou bureaux de change.

Santé et sécurité

L’Argentine est un des pays les plus sûrs d’Amérique latine en ce qui concerne la santé et la sécurité.

Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire pour entrer sur le territoire, il est tout de même recommandé de faire celui de la fièvre jaune si vous envisagez de visiter certaines zones du pays comme Salta, Jujuy et Misiones.

En ce qui concerne la sécurité, comme pour tout voyage, il est conseillé de suivre quelques règles simples : avoir son sac ou sac à dos fermé en permanence, éviter de changer de l’argent dans la rue, ne pas mettre ses objets de valeur en évidence pour ne pas attirer l’attention (bijoux, appareils photo…), être encore plus vigilant dans les centres-villes, gares et haltes routières.

Gastronomie

Penser aux saveurs argentines, c’est penser au fameux « asado », qui consiste à faire cuire toutes sortes de viandes et d’abats sur un barbecue version XL. Chaque région, mais aussi chaque famille et chaque personne ont leur propre façon de préparer l’asado. Plus qu’un mode de cuisson, c’est un véritable art en Argentine.

On trouve aussi les fameuses empanadas, sorte de petites calzones garnies de viandes, de légumes, de fromage, voire de poisson ou de fruits de mer en fonction des régions. Mais aussi le locro (soupe à base de maïs) ou la milanesa (tranche de bœuf ou de poulet pané).

Côté sucré, les Argentins ne sont pas en reste avec le dulce de leche (confiture de lait), qu’ils mettent sur un peu n’importe quoi et qui est désormais populaire partout au monde, et les alfajores.

Fêtes et jours fériés

1er Janvier : Jour de l’An
20 Mars : Fête des fonctionnaires
Mars ou Avril : Pâques ( vendredi saint et lundi de Pâques)
2 avril : Jour des malouines
1 Mai : Fête du travail
17 Mai: Fête des pères
25 Mai : Anniversaire de la révolution de Mai
16 juin : Jour national du drapeau
9 Juillet : fête de l’indépendance
18 Août : Anniversaire de la mort du général José san Martin
12 oct : Jour de l’hispanité
25 décembre : Noël

VOYAGE SUR MESURE EN ARGENTINE ET PATAGONIE

Les chutes d’Iguaçu

Une des sept « Merveilles du monde », dans le département de Misiones, est un passage obligatoire lors de son voyage en Argentine. La rivière Iguazu traverse d’abord la forêt entre le Brésil et l’Argentine, puis vient se jeter du haut d’une falaise immense composée de 275 cascades, dans le parc national d’Iguazu. Un spectacle impressionnant donné par ces chutes devant lesquelles des aires sont aménagées pour admirer différents panoramas de vue. L’eau rugissante, les embruns qui viennent vous rafraîchir, mais aussi les arcs-en-ciel magnifiques qui se forment au-dessus de l’eau ainsi que la faune et la flore qui entourent ce lieu laissent à tous les visiteurs et voyageurs un souvenir unique.

Les Missions Jésuites

Situées dans les forêts tropicales d’Argentine, du Brésil et du Paraguay, les plus belles missions jésuites peuvent être vues à San Ignacio, Santa Ana, Nuestra Señora de Loretta et Santa Maria Mayor en Argentine. Construits entre les XVIIe et XVIIIe siècles, ces villages sont des merveilles architecturales et culturelles. À l’origine, la région était habitée par la communauté indigène Guaraní. Les jésuites y ont alors construit d’immenses villages pour soutenir ces communautés. On peut encore voir à travers ces ruines comment le village était organisé : église, maisons, école, atelier d’artisanat, prison, cimetière et résidence. Aujourd’hui, ces missions témoignent d’une époque importante de l’histoire de l’Argentine.

Esteros del Ibera

Vaste zone humide couvrant entre 15 000 et 25 000 km² dans la province de Corrientes, au nord-est de l’Argentine, les Esteros del Ibera sont les deuxièmes plus grands marécages du monde, après le Pantanal au Brésil. Ils hébergent une biodiversité hors du commun. Une découverte à ajouter absolument à votre itinéraire en Argentine!

Les vignobles de Mendoza

L’Argentine est le cinquième producteur de vin au monde et le deuxième en Amérique, et 70 % de son vignoble se trouve dans la province de Mendoza. Produit sur une zone aride et sismique, mais gorgée de soleil et offrant une vue imprenable sur la Cordillère des Andes, le vin de Mendoza en est un de qualité et de caractère (c’est l’avis des plus fins connaisseurs!). La majorité des bodegas se trouvent sur la très connue « Ruta del Vino ». Elles sont ouvertes au public et proposent des dégustations des différents produits, des visites de caves et d’excellentes tables pour le déjeuner ou le dîner, le tout dans un cadre à couper le souffle.

Buenos Aires

San Telmo et Le Caminito

Un voyage en Argentine ne serait pas complet sans la visite de Buenos Aires, sa capitale, une des plus européennes du continent. Elle fait partie des 20 villes les plus grandes au monde et regorge de quartiers, de musées, de places et de boutiques à ne pas rater.

La vie nocturne y est animée , les voyageurs noctambules et en quête de fiesta trouveront diverses activités et sorties pour les soirées et les nuits. Si nous devions seulement retenir deux endroits à ne pas manquer durant un voyage à Buenos Aires, ce sont le quartier de San Telmo et Le Caminito.

San Telmo, ses rues pavées, son ambiance traditionnelle, ses spectacles de tango et surtout son Mercado de Pulgas du dimanche, animé et joyeux autant les jours que les nuits, à ne rater sous aucun prétexte.

El Caminito, dans le quartier de La Boca, est un véritable musée à ciel ouvert, une attraction touristique absolument immanquable. C’est d’ailleurs le plus visité de la capitale, pour ses couleurs, son architecture atypique et unique, ses danseurs de tango et ses peintres.

La Patagonie

Découvrez les grands espaces sauvages de cette terre du bout du monde.

Vaste terre de contrastes, entre les Andes et l’océan, la Patagonie ravira les amateurs de nature et de grands espaces. Les Andes patagoniennes s’étendent à l’ouest comme un immense mur. Avec des paysages de glaciers, de lacs et d’arbres, enneigés en hiver et très fleuris en été.

Vers l’est, l’Atlantique et ses plages presque vierges. Une mer d’un bleu profond peuplée de pingouins, de baleines et de dauphins. Au centre, un vaste plateau, descendant des Andes vers l’Océan. Et enfin la terre de l’extrême sud ou du « bout du monde », la Terre de Feu. La montagne et la mer se rejoignent ici comme dans aucun autre endroit des Amériques.

Que voir en Patagonie?

  • Le Parc National Los Glaciares 
  • Le lac Argentino, plus grand lac de Patagonie permettat de naviger entre les icebergs à la dérive
  • Le village d’El Chalten et le Fitz Roy
  • Les estancias avec ses gauchos aux techniques de dressage ancestrales
Lire la suite

San Carlos de Bariloche

Située dans la province argentine de Río Negro, Bariloche est une ville entourée de forêts millénaires, de montagnes enneigées et de lacs cristallins. C’est la quintessence de la Patagonie. Un lieu entouré de certains des plus beaux sites naturels du pays. Destination pittoresque d’une beauté idyllique, Bariloche est située dans le parc national Nahuel Huapi, à côté des Andes. En 2012, elle a été déclarée capitale argentine du tourisme d’aventure et en 2015, capitale argentine du chocolat.

Profitez de Bariloche toute l’année. Des pics enneigés, des lengas cuivrés, des vallées entières couvertes de fleurs de printemps et des lacs aux eaux transparentes font de l’endroit une destination prisée des voyageurs en Argentine et le point de départ d’excursions époustouflantes.

 

Bariloche vous propose de nombreuses activités : trekking et excursions, voile, sports d’hiver, cuisine renommée, tourisme d’aventure, escapades romantiques, activités familiales, détente et culture diversifiée.

Lire la suite

El Chalten

Une nature intacte, de nombreux sentiers à travers une forêt luxuriante, à chaque point de vue, des montagnes et des glaciers à perte de vue… Bienvenue à El Chalten. Joli village touristique de Patagonie, au pied de l’immanquable Fitz Roy, il est connu comme la « capitale nationale du trekking en Argentine » pour ses multiples options de randonnées et sports de montagne dans un décor naturel à nul autre pareil.

Ushuaia

Dans la mythique et lointaine région de Patagonie, Ushuaia est la ville du bout du monde, la plus australe aussi. Dernier port pour bateaux qui se dirigent vers l’Antarctique, elle est entourée par les Monts Martial et le canal de Beagle. Dynamique, chaleureuse et accueillante, elle a la particularité de connaître, du fait de sa latitude, les nuits les plus longues en hiver et les journées avec le plus de lumière en été. Entre montagnes, lacs et plaines, elle propose un grand nombre d’activités aux voyageurs en fonction des saisons : patinage sur glace, balades à cheval, plongée, randonnée, croisière en bateau… Décidément, Ushuaia fait bonne mesure!

Le glacier Perito Moreno

Déclaré au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1981, le Perito Moreno est l’une des principales icônes touristiques d’Argentine. Énorme masse de glace au milieu des montagnes et des forêts, il fait partie du Parc National Los Glaciares en Patagonie, dans la province de Santa Cruz. Également connu pour être un des plus « vivant » au monde, ce glacier se déplace sur les eaux du Lago Argentino d’environ deux mètres par jour.

La Péninsule Valdès

La péninsule de Valdès, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est située au large de Puerto Madryn. La péninsule, bordée de falaises, est l’endroit idéal pour rencontrer une variété d’animaux marins. Pingouins, éléphants de mer, iguanes, oiseaux viennent ici pour profiter de la côte. Mais au large de la péninsule, c’est le spectacle le plus impressionnant qui s’offre à nous, puisque l’on peut également observer les épaulards et les baleines franches, désormais en voie de disparition. Les baleines viennent souvent proche des petites embarcations. Ainsi, vous pouvez facilement les voir. Pour une expérience encore plus palpitante et excitante, vous pouvez organiser une sortie plongée ou kayak pour vous rapprocher des animaux. Personne ne reste de glace devant cette nature si fascinante!

Le Nord Ouest Argentin

Terre rouge et montagnes colorées, petits villages traditionnels et route des vins surprenante, sans oublier la vibrante ville de Salta.

Que voir dans le Nord Ouest Argentin?

  • Salta la belle, jolie ville coloniale, trait d’union culturel entre l’Amérique andine et la colonisation espagnole
  • La Quebrada de Humahuaca et sa célèbre “montagne aux 7 couleurs”
  • Le parc National des Cardones avec ses cactus géants, et ses paysages variés 
  • Le charme du village paisible de Cachi 
  • Cafayate, étape incontournable de la route des vins
Lire la suite

Salta

Salta bénéficie d’un climat doux et d’attraits touristiques accessibles tout au long de l’année. Outre ses beautés naturelles, la diversité de ses peuples et ses traditions encore bien présentes dans la culture actuelle, raviront les voyageurs curieux de découvrir la culture locale. La gastronomie locale est également à ne pas manquer, empanadas, vins, tamales… toutes les saveurs de l’Argentine authentique.

Salta mérite une halte de quelques jours. Musées, églises, bâtiments historiques, places et cafés témoignent de l’influence coloniale, appréciée notamment dans son architecture. 

Que voir à Salta?

  • Déambuler dans ses rues et apprécier son architecture coloniale
  • Visiter la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite un musée historique.
  • Monter au « Cerro San Bernardo » afin de bénéficier d’une vue panoramique sur Salta.
  • Visiter le MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.
  • Découvrir les saveurs locales au Mercado Municipal San Miguel aux couleurs locales entre ses marchands de fruits, légumes et d’épices du nord-ouest.
  • Visiter le Musée Guemes, musée ouvert récemment, consacré au héros de Salta et à l’histoire de la ville.
Lire la suite

La Quebrada de Humahuaca

On se croirait devant une peinture, avec cet incroyable dégradé d’orange et de rouge. C’est pourtant de la roche véritable qui se trouve dans la province de Jujuy, au nord du pays. On est bien loin des paysages de glace de la Patagonie. La Quebrada est connue pour ses montagnes colorées, en particulier pour le Cerro de los Siete Colores à Purmamarca, mais aussi pour son intérêt culturel : villages traditionnels pleins de caractère et gastronomie andine.

Cafayate

Ville des Andes argentines, se trouvant au coeur de la culture viticole du Nord Ouest, traversée par la mythique Ruta 40, Cafayate vaut le détour pour ceux souhaitant connaître l’Argentine authentique.

Que voir à Cafayate?

Les marchés artisanaux: le plus important est situé en face de la cathédrale. Vous y trouverez de l’artisanat local : céramiques, textiles, de l’argenterie…etc.

 

Le Musée de la Vigne et du Vin: L’élaboration du vin de la région n’aura plus de secret pour vous : histoire du vin, culture, équilibre des éléments et spécificités du vin d’altitude.

 

Dégustation de vin d’altitude dans une cave: Vous avez le choix, la Bodega Nanni, Mounier, Porvenir font partie des meilleurs endroits pour une dégustation… et un en dehors de Cafayate, vous pourrez visiter la Bodega Las Nubes ou Piatelli.

Lire la suite

NOS INSPIRATIONS VOYAGES EN ARGENTINE & PATAGONIE

Croisières

Pour sa sélection de croisières fluviales et maritimes, de distinction, au cachet élégant de confort remarquable, Atypika s’associe avec des partenaires partageant la même vision du voyage, de l’exploration et du luxe, pour vous proposer des expériences uniques de croisières à travers le monde au plus près de la nature, et à la découverte des cultures et des traditions.

 

 

Nature et Safari

Safari africain, voyage eco-friendly, notre agence de voyage de Montréal vous propose sa gamme de voyages Nature, pour vous échapper du quotidien en prendre un grand bol d’air !

Voyage culturel

Rien de tel que le voyage pour découvrir et comprendre d’autres cultures et s’ouvrir l’esprit. Et vous pouvez compter sur nous pour faire de votre voyage culturel une expérience unique.

Experiences EN Argentine & Patagonie

La croisière Australis, l’aventure au bout du monde

Croisiere Australis au Cap Horn

Le Stella Australis et le Ventus Australis naviguent dans le détroit de Magellan et le canal de Beagle, explorant des endroits parmi les plus beaux et sauvages du monde : la Patagonie et la Terre de Feu, à l’extrême Sud du continent américain. De septembre à mai, deux fois par semaine, les navires lèvent l’ancre de Punta Arenas en Patagonie chilienne et de Ushuaia en Terre de Feu argentine.

Le voyage, de 3 ou 4 nuits selon le programme choisi, se fait à travers des canaux, fjords et baies, ponctués d’îles couvertes de forêts d’une beauté à couper le souffle, certaines jamais explorées.

Au Cap Horn, dernier bastion du continent américain avant l’Antarctique et point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique, l’aventure et l’émotion sont au rendez-vous. Chaque jour, vous descendez à terre et les guides vous font découvrir la flore et la faune de la région ainsi que l’histoire des premiers habitants de Patagonie.

Photos de Voyage EN Argentine & Patagonie

Argentinian gauchos on the road
Vineyard near Cafayate, Argentina.
Andes near Las Lenas
tierra del fuego national park ushuaia argentina
Panoramic view of the gigantic Perito Moreno glacier, its tongue
Embankment and port (Puerto Madero), Buenos Aires
Mount Fitz Roy and Laguna de Los Tres in Patagonia - El Chalten,
The colony of penguins on the island in the Beagle Canal. Argentine Patagonia. Ushuaia
Perito Moreno Glacier in the autumn afternoon, Argentina.
Buenos Aires:
Cute baby elephant seal, Valdes Peninsula.
Port of Ushuaia, Tierra del Fuego, Patagonia, Argentina
Estuaires de l'Ibera, Argentine
Beautiful  view of Iguazu Falls, one of the Seven Natural Wonder
ou contactez nous +1 514 789 2446
Nos assurances voyage 2022
Où partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?
Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.