Amoureux de nature, vous serez séduits par les paysages verdoyants ou arides, de savanes, de brousses et de déserts. En safari, vous observerez animaux sauvages (lions, gazelles, girafes) et serez surpris par la beauté des oiseaux (flamands roses, pélicans).
La flore, elle aussi, vous laissera sans voix avec ses arbres typiques (baobabs, acacias).
Passionnés de culture, vous ne serez pas en reste. L’Afrique, empreinte de tradition et de modernité, vous fera découvrir son histoire et ses multiples ethnies.
Enfin, de nombreuses activités s’offriront à vous, sur terre ou en mer : randonnée, plongée, snorkling, surf…
En swahili, safari signifie « long voyage », celui que les Africains font lorsqu’ils partent plusieurs jours pour une expédition de chasse au gros gibier. Si pour certains le mot est encore synonyme de trophée accroché au-dessus de la cheminée, il est devenu pour la grande majorité une activité plus pacifique de découverte de la faune et de la flore africaine (au grand soulagement des animaux sauvages!).
Le meilleur moment de la journée pour votre safari
Les premières heures de la journée et la fin d’après-midi sont les moments où les bêtes sont les plus actives donc les plus propices au safari. Et les plus confortables pour les prédateurs qui peuvent chasser, car les moins chaudes de la journée.
En 4×4 ou en van… la plupart du temps
Pratiqué dans les parcs nationaux ou les réserves, privées ou non, le safari se fait principalement en voiture, 4×4 ou van (selon les endroits et les saisons). Une seule règle s’applique : il est strictement interdit de descendre du véhicule, sauf avis contraire de votre guide. Dans certaines réserves privées, le safari peut se faire à pied, l’adrénaline est garantie à l’approche des éléphants, buffles et autres grands fauves.
Les imprévus font parti du voyage!
Lors de fortes pluies, il arrive que même les 4×4 restent embourbés dans la terre rouge, vous êtes alors bon pour un bain de boue sans passer par le Spa ! Cela fait des anecdotes à se raconter lors du repas autour du feu de camp, tout en admirant le soleil rougeoyé à l’horizon et en écoutant les bruits de la savane.
Règles de bonne conduite en safari
Lorsque nous allons en safari en Afrique, nous aspirons à découvrir une nature préservée et sauvage. Soyons donc vigilants en choisissant un souvenir à ne pas contribuer à la détruire. Coquillages, tableau d’ailes de papillons, carapace de tortue, parure en plumes d’oiseau, sculpture en ivoire ou en bois précieux, il y a toute une nature transformée en bimbeloterie pour touristes mal informés. Un commerce qui menace dangereusement l’équilibre de la nature au profit de quelques marchands et pas forcément des populations locales.