Voyage dans le Sud du Portugal, Lisbonne, l’Alentejo et l’Algarve

14 Jours

3,750 $CA/ pers.

Voyage dans le Sud du Portugal, Lisbonne, l’Alentejo et l’Algarve

Voyage sur mesure
Durée suggérée
14 Jours
Budget à partir de
3,750 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Culturel
Découverte
Aventure
Famille
Nature

Présentation

Découverte du Sud du Portugal

Vous débutez votre voyage au Portugal à Lisbonne, ou vous aurez l’occasion d’explorer le quartier historique de Belém, célèbre pour ses monuments liés aux grandes expéditions maritimes.

Votre périple se poursuit en direction de l’Alentejo, où vous pourrez découvrir les spécialités culinaires régionales.

En Algarve, vous naviguerez au cœur du parc naturel de la Ria Formosa qui abrite une faune et une flore protégées. Vous découvrirez également le charme serein de Tavira, avec ses ruelles pittoresques. Les côtes de Lagos et Sagres vous offre de magnifiques panoramas. Enfin, vous serez surpris par la beauté sauvage de la Côte Vicentine. Partez en randonnée sur les dunes d’Almograve et explorez les villages typiques le long de la côte.

Cet itinéraire, de Lisbonne à l’Algarve, alterne les visites culturelles et les excursions en pleine nature.

Les étapes de votre voyage de Lisbonne à l’Algarve

Lisbonne – L’Alentejo – L’Algarve – La côte Vicentine

Ce que vous allez aimer lors de votre voyage au Portugal

  • Un voyage équilibré à la découverte du Portugal authentique, entre culture et nature.
  • La visite de la cave Fitapreta et la dégustation de vins et fromages dans l’Alentejo.
  • La découverte du Parc Naturel de la Ria Formosa en bateau, en Algarve.
  • Les paysages sauvages de la côte Vicentine, face à l’Atlantique.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Vol international à destination de Lisbonne

Vol international à destination de Lisbonne, arrivée le lendemain.

JOUR 2 - Lisbonne

Accueil à l’aéroport de Lisbonne par votre chauffeur et transport privé vers votre hébergement.

Nuit dans un hébergement de charme, dans le centre de Lisbonne.

JOUR 3 - Lisbonne

Journée de visite avec un guide francophone.
Journée consacrée à la découverte à pied du centre historique de Lisbonne au gré de vos envies.

On vous recommande de commencer par la Baixa Pombalina et le Rossio aux superbes places et palais. Vous pourriez ensuite prendre la direction de l’Alfama, le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la »Sé Patriarcal», cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème siècle. Ensuite pourquoi ne pas explorer le Chiado et ses grands magasins, le Barrio Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hissent les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara.

Nuit dans un hébergement de charme, dans le centre de Lisbonne.

JOUR 4 - Lisbonne - Évora

Après le petit-déjeuner, vous prenez en charge votre véhicule de location dans le centre ville avant de prendre la route à destination de l’Alentejo.

Votre prochain rendez-vous est prévu à Paço do Morgado de Oliveira.

Le Domaine est situé dans la région de l’Alto Alentejo à dix kilomètres d’Évora, un palais médiéval fondé en 1306 où se trouvent la cave de Fitapreta, un bâtiment en liège construit en 2017 et une partie des vignobles de Fitapreta.

Tout dans le projet de Fitapreta invite au dialogue entre un palais médiéval et l’architecture contemporaine, comme les vins qui allient l’ancestralité et l’innovation et même la cave. Au cours de la visite, vous découvrirez l’histoire de Fitapreta, le Paço do Morgado de Oliveira, ainsi que leurs procédés de vinification.

Enfin, vous dégusterez deux de leurs vins accompagnés d’un plateau de fromages de producteurs locaux.

Vous continuez ensuite vers la ville d’Évora. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses où terrasses et patios colorés appellent à la flânerie.

Nuit dans un hébergement de charme situé au centre d’Évora.

JOUR 5 - Évora - Estremoz - Vila Viçosa - Monsaraz - Alqueva - Évora

La ville d’Évora est un excellent point de départ pour découvrir les plus belles cités de l’Alentejo.

Vous aimerez tout particulièrement Estremoz pour ses belles maisons en marbre, ses remparts et son vieux quartier médiéval. Le palais des ducs de Bragança à Vila Viçosa, Corval et ses potiers ou encore l’ancien village médiéval de Monsaraz vous réservent de belles découvertes culturelles. Un plus bas est niché le lac artificiel d’Alqueva, l’un des plus grands d’Europe occidentale. La réserve d’Alqueva est également un lieu idéal pour
observer le ciel étoilé.

Nuit dans un hébergement de charme situé au centre d’Évora.

JOUR 6 - Évora - Loulé - Tavira

Direction le sud et l’Algarve (trajet d’environ 2h30). En début d’après-midi vous participerez à une visite guidée du domaine viticole de la Quinta da Tôr, situé sur les hauteurs de Loulé, suivie d’une dégustation de 4 vins, accompagnée d’huile d’olive.

Après votre installation à l’hôtel, vous pourrez découvrir librement Tavira, ville traditionnelle portugaise aux influences mauresques placée sous le signe de la détente.

Laissez-vous charmer par la sérénité qui se dégage des maisons colorées ou carrelées, des rues de l’ancien quartier arabe, ou de la rivière Gilão traversée par l’emblème de la ville : le Ponte Romana. Tavira est dotée d’un patrimoine historique important avec entre autres les ruines de la forteresse offrant une très belle vue sur la ville, ainsi que 37 églises, dont la Igreja de Santa Maria construite sur les fondations de l’ancienne plus grande mosquée de l’Algarve.

Nuit dans un hébergement de charme, en Algarve, à proximité de Tavira.

JOUR 7 - Tavira - Ria Formosa - Tavira

En matinée, vous pourrez arpenter les rues de Faro, la capitale de l’Algarve. La vieille ville est encerclée par une muraille mauresque qui garde en son sein la cathédrale gothique Sé.

En dehors de ces murs vous apercevrez le parc naturel de la Ria Formosa qu’il est possible de visiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable. Nous vous recommandons également le port de plaisance, la Igreja do Carmo et l’intrigante Capela dos Ossos.

Vous avez ensuite rendez-vous au port de Faro pour faire une balade en bateau à la découverte de la Ria Formosa.

La Ria Formosa est un véritable havre de paix, où la faune et la flore sont protégées. Cet espace botanique de 60 kilomètres permet également l’extraction de sel et de mollusques pour la préparation des recettes locales. Embarquez pour une visite en français de 3h, au cours de laquelle vous visiterez deux îles de la réserve. Après 30 minutes de navigation, place a la découverte de l’Ilha desertas. Puis vous poursuivrez votre chemin en direction de la seconde île, Ilha do Farol.

Nuit dans un hébergement de charme, en Algarve, à proximité de Tavira.

JOUR 8 - Tavira - Olhão - Lagos

Vous aurez maintenant la possibilité de découvrir la côte sud-ouest de l’Algarve, Silves et son ambiance médiévale ainsi que la Sierra de Monchique pour sa fraîcheur et ses thermes.

Il y aussi de nombreuses grottes marines en Algarve. Ces sites naturels peuvent être visités une fois les villages de pêcheurs traversés. Sur cette côte à l’eau turquoise, est présente la fameuse grotte nommée “l’œil». En effet, un large trou s’est formé sur le plafond de la grotte. Il est possible de s’y rendre en kayak ou de vous en approcher en bateau.

Nuit dans un hébergement de charme, en Algarve, à proximité de Lagos.

JOUR 9 - Lagos - Sagres

C’est accompagné d’un biologiste marin que vous partez à la découverte des espèces marines et cétacés du Sud-Ouest de l’Algarve. Vous longerez la côte jusqu’à Sagres, à bord d’un catamaran pendant une heure et demie.

Après la balade en mer, vous pourrez découvrir Sagres, renommée pour son école de navigation fondée par Henri le Navigateur mais aussi le Cap St Vincent, le point le plus à l’ouest de l’Europe.

Nuit dans un hébergement de charme, en Algarve, à proximité de Sagres.

JOUR 10 - Sagres - Côte Vicentine

Parcourez la belle route qui relie la façade atlantique de l’Alentejo à la pointe toute à l’ouest de l’Algarve. Les paysages variés et encore sauvages de la Costa Vicentina sauront vous séduire.

Les amateurs de randonnées pourront arpenter les dunes d’Almograve où il est possible d’emprunter une partie du sentier des pêcheurs. Une ambiance mystérieuse y règne. Le petit village d’Odeceixe et sa plage particulièrement photogénique sauront également vous séduire.

Nuit dans un hébergement de charme sur la Côte Vicentine.

JOUR 11 - Côte Vicentine

Journée libre pour découvrir la côte Vicentine.

Tout en conservant l’authenticité de la région, Vila Nova de Milfontes est l’une des villes principales de la côte. Ici vous pourrez trouver de nombreux restaurants et réaliser diverses activités en mer.

Vous apprécierez de vous perdre dans ses rues et de vous balader le long du fleuve du Mira. La vue depuis le pont qui le surplombe vaut également le détour.

Nuit dans un hébergement de charme sur la Côte Vicentine.

JOUR 12 - Côte Vicentine - Lisbonne

En matinée vous pourrez visiter le petit village de Porto Covo, première étape du sentier des pêcheurs (l’un des deux itinéraires de la Rota Vicentina). Entre ses petites maisons blanches et les belles plages qui l’entourent, ce petit havre de paix respire le calme et la sérénité.

Pour les amoureux de la marche, nous vous recommandons une balade de deux heures qui vous offre une perspective du sentier des pêcheurs sur quelques kilomètres, avec en toile de fond l’île de Pessegueiro.

Continuation vers Lisbonne et restitution du véhicule de location au centre-ville.

Nuit dans un hébergement de charme, dans le centre de Lisbonne.

JOUR 13 - Lisbonne

Pour cette dernière journée complète, nous vous remettrons une carte de transport en commun combinant bus et métro pour vous permettre de vous déplacer aisément dans la capitale portugaise.

À découvrir :

Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde. Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama.

Nous pourrons également vous suggérer de bonnes adresses de restaurants pour vous permettre de passer une belle dernière soirée à Lisbonne.

JOUR 14 - Lisbonne - Vol international de retour

Après le petit-déjeuner, transfert privé de votre hôtel vers l’aéroport de Lisbonne et vol international de retour.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
3,750 $CA prix par personne, à partir de Demandez un devis
Bon à savoir
Toutes nos suggestions de voyage sur mesure sont modifiables selon vos besoins et envies. Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le nombre de jours, le nombre des participants, l’accompagnement sur place avec des guides locaux ainsi que la catégorie des hôtels.
Aérien
F​orte de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’aérien, l’agence Atypika vous fait bénéficier de ses connaissances, et vous trouve le vol le plus pratique, au meilleur prix et avec des conditions avantageuses. Notre objectif : vous proposer un excellent rapport qualité prix, toutes compagnies et classes confondues.
Le prix comprend
  • Le transfert privatif à votre arrivée à Lisbonne.
  • 2 nuits dans un hébergement de charme à Lisbonne, avec petits-déjeuners.
  • La journée de visite avec un guide privé francophone à Lisbonne.
  • La location d’un véhicule avec assurance.
  • La visite de la cave Fitapreta et la dégustation de vins.
  • 2 nuits à Évora, dans un hébergement de charme, avec petits-déjeuners.
  • La visite du domaine viticole de la Quinta da Tôr, avec dégustation de vins et d’huile d’olive.
  • 2 nuits à Tavira, dans un hébergement de charme, avec petits-déjeuners.
  • La balade en bateau à la découverte du Parc Naturel de la Ria Formosa.
  • 1 nuit à Lagos, dans un hébergement de charme, avec petits-déjeuners.
  • 1 nuit à Sagres, dans un hébergement de charme, avec petits-déjeuners.
  • 2 nuits sur la Côte Vicentine, dans un hébergement de charme, avec petits-déjeuners.
  • 1 nuit à Lisbonne au retour, dans un hébergement de charme avec petits-déjeuners.
  • Les cartes de transport en commun à Lisbonne.
  • Le transfert retour vers l’aéroport.
Le prix ne comprend pas
  • Le transport international.
Voyage sur mesure
Durée suggérée
14 Jours
Budget à partir de
3,750 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

AUTRES CIRCUITS AU Portugal

Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.