EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires
Voyage à la découverte des incontournables du Portugal

12 Jours

3,400 $CA/ pers.

Voyage à la découverte des incontournables du Portugal

Voyage sur mesure
Durée suggérée
12 Jours
Budget à partir de
3,400 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Culturel
Découverte
Sur-mesure

Présentation

Le meilleur du Portugal en 12 jours

Découvrez le Portugal lors d’un voyage sur mesure qui vous fera découvrir, à votre rythme, les joyaux de cette destination incontournable. Votre voyage débutera à Porto, une ville historique au patrimoine culturel riche.

Porto

Pendant deux journées complètes, vous aurez l’occasion d’explorer Porto en vous imprégnant de son charme authentique. Une demi-journée avec un guide privé francophone vous permettra de découvrir les secrets et les trésors cachés de cette cité envoûtante.
Le lendemain, profitez d’une balade en vélo électrique en totale liberté, pour explorer les quartiers pittoresques et les rives du Douro.

La vallée du Douro et du Tage

Ensuite, vous vous dirigez vers la vallée du Douro, où vous embarquez à bord d’un rabelo traditionnel pour une navigation paisible sur le fleuve. Vous serez émerveillés par les paysages pittoresques, les vignobles en terrasses et les charmants villages le long du parcours.
Tout au long de votre voyage, vous serez hébergés dans des établissements au charme authentique, pour une expérience de séjour inoubliable. Profitez de l’ambiance chaleureuse et du confort offert par ces hébergements pittoresques.
En poursuivant votre périple vers la vallée du Tage et Coimbra, vous découvrirez des régions riches en histoire et en culture.

Lisbonne

Le voyage se termine en beauté à Lisbonne, la capitale du Portugal. Lors de deux demi-journées de visite, vous découvrirez les incontournables de la ville. Des monuments historiques aux délices culinaires, Lisbonne vous réserve une expérience unique.

Ce que vous allez aimer lors de votre voyage

  • Des hébergements de charme tout au long de votre voyage.
  • Le bon équilibre entre autonomie et visites guidées.
  • La balade à vélo électrique à Porto.
  • La navigation en rabelo, sur le Douro.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Vol international à destination de Porto

Vol international à destination de Porto.

JOUR 2 - Porto

Accueil à l’aéroport de Porto par votre chauffeur. Transport privé vers votre hébergement, situé dans le centre historique.

Découverte libre des extérieurs de Porto, la librairie Lello inaugurée en 1906 considérée comme la plus belle de tout le Portugal ou encore la contemporaine Casa da Musica, œuvre de l’architecte Rem Koolhaas.

Continuation vers le Porto moderne et ses grandes allées telle l’avenue Boavista ouvrant sur un agréable bord de mer jusqu’au Fort de São Francisco Xavier do Queijo , retour par les quais où se succèdent les célèbres ponts de fer qui enjambent le fleuve Douro.

Nuit dans un logement de charme, au centre de Porto .

JOUR 3 - Porto

Découverte à pied de la vieille ville de Porto avec votre guide, la tour des Clérigos (de l’extérieur) emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la cathédrale de Sé. Visitez le Palais de la Bourse (entrée incluse). Continuation vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme.

JOUR 4 - Porto / Vila Nova de Gaia / Porto

Le matin, c’est à vélo électrique que vous découvrirez Porto sous un nouvel angle, une belle balade à travers cette ville pleine de charme.

À découvrir :

S’il y a beaucoup de choses à faire du côté de Porto, sa voisine Vila Nova de Gaia n’est pas en reste. Une mise en bouche avec le mirador de Mosteiro da Serra do Pilar offrant un panorama sur les deux villes et le pont de fer Dom Luis que vous aurez sûrement traversé.

Depuis les quais vous profiterez également des plus belles vues sur Porto avec une agréable balade en bord de fleuve. Ne manquez pas ses rabelos, bateaux traditionnels qui servaient autrefois à transporter les barriques de Porto jusqu’à la ville.

La visite ne serait d’ailleurs pas complète sans visiter l’une de ses caves où vieillit le célèbre Porto.

Au cœur de Vila Nova de Gaia, découvrez le nouvel espace WOW (World of Wine) inauguré en 2020. Il y a six musées thématiques bien sûr autour du vin mais aussi sur l’histoire du chocolat et sur la fabrication du liège.

L’espace dispose également de neuf restaurants, une concentration des meilleures spécialités locales. L´espace, à la fois moderne et convivial, offre une vue panoramique sur la ville de Porto.

JOUR 5 - Porto / Vallée du Douro

Prise de possession du véhicule de location dans le centre-ville.

Vous partirez de Porto pour rejoindre la région viticole du Haut-Douro afin de découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial. Vous arpenterez les petites routes étroites et sinueuses entre les vignobles et les collines. Amarante, la ville romane, peut faire une belle première étape.

Continuation vers le somptueux palais baroque du XVIIIème siècle de Vila Real (en option, possibilité de faire une visite guidée en français sur demande).

Vous pourrez poursuivre vers Pinhão et ses vignobles en terrasses. Longez ensuite le Douro jusqu’à Peso da Regua, lieu de départ des croisières et trains. Plus au sud de la vallée, le centre historique de Lamego avec son sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios mérite une étape.

Arrêt à proximité de Vila Real, à la Casa de Mateus :

Somptueux palais baroque du XVIIIème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoi tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire.

Visite avec audio-guide de la maison et de ses jardins.

En option :

Prenez le temps de découvrir ce domaine viticole, la Quinta do Bomfim située à Pinhão. Ce domaine est d’ailleurs inscrit dans le top 50 des meilleurs domaines mondiaux. Durant cette visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la production des vins de la Quinta do Bomfim.

Pour terminer, vous dégusterez 3 vins Porto locaux : Cockburn’s Special Reserve, Graham’s LBV, Dow’s 10 Anos Tawny

Nuit dans un hébergement de charme, dans la Vallée du Douro.

JOUR 6 - Pinhão - Tua

Aujourd’hui vous naviguez sur le fleuve Douro au départ de Pinhão à bord d’un Rabelo, petit bateau en bois typique de la région qui acheminait autrement le vin en barrique vers les Caves de Vila Nova de Gaia pour y vieillir. Cette balade fluviale permet d’offrir une perspective différente et d’admirer les paysages de vignobles.

En après-midi, visite libre de Pinhão et du célèbre Miradouro Casal de Loivos, qui offre une vue saisissante sur la vallée.

Profitez de cette journée pour visiter l’un des nombreux domaines viticoles de la région dans un dédale verdoyant de vignobles en terrasses typique de la vallée du Douro sans oublier la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos du XIXème retraçant l’histoire viticole.

Nuit dans un hébergement de charme, dans la Vallée du Douro.

JOUR 7 - Vallée du Douro / Coimbra

Départ de la Vallée du Douro pour rejoindre la ville studieuse de Coimbra (200 km – environ 2h15 de route).

Sur le chemin, vous pourrez découvrir :

Le centre historique de Lamego et le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios avec son impressionnant escalier baroque à double rampe. Vous pourrez également faire un détour par Ucanha et la région des vins mousseux avant de continuer en direction de Viseu, jalon de l’art sacré et de l’architecture religieuse.

Aux alentours vous trouverez l’Ecopista do Dão qui offre des possibilités de balade à vélo, en kayak ou à pied (à l’origine ancienne voie ferroviaire reliant Viseu et Santa Comba).

À votre arrivée à Coimbra :

Découverte libre de la ville studieuse de Coimbra. C’est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou »sé velha »; dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin. Ville universitaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui domine le fleuve Montego.

Rendez-vous aux portes de la bibliothèque Joanina pour le début de votre visite :

Visite de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, l’Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel.

La découverte se termine par la bibliothèque Joanina, ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale, qui regroupe sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d’une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif.

Pour des raisons de conservation, l’université limite le nombre d’entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s’effectue donc par tour avec une heure précise de visite.

Nuit dans un hébergement de charme, à Coimbra..

JOUR 8 - Vallée du Tage

Départ de Coimbra vers la Vallée du Tage.

Sur la route, nous recommandons une première étape à Fátima, un des sanctuaires contemporains les plus importants du monde catholique et où se rassemblent chaque année des millions de pèlerins pour partager leur foi avec en dates clés, le treizième jour du mois, de mai à octobre, des journées de dévotion où ont lieu de grands pèlerinages avec veillée à la bougie.

Continuation vers le petit port de pêche de Nazaré.

Puis vous poursuivrez vers l’incontournable cité d’Óbidos. Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite à pied libre au cœur de ce véritable musée à ciel ouvert.

Nuit dans un hébergement de charme, au cœur de la Vallée du Tage.

JOUR 9 - Cabo da Roca / Sintra / Lisbonne

À découvrir :

Cabo da Roca et ses impressionnantes falaises, la pointe la plus occidentale du continent européen. Continuez vers Guincho et ses dunes de sable. Sans oublier, la riviera lisboète avec ses stations balnéaires de Cascais et Estoril pour leur agréable bord de mer et leurs somptueuses demeures du début XXème.

Rendez-vous à la visite du Palais National de Sintra :

Imposant bâtiment du centre de Sintra immaculé de blanc et flanqué de deux étranges cheminées, le Palácio Nacional de Sintra, est un monument unique et incontournable pour sa grande valeur historique, architecturale et artistique. De tous les palais que les monarques portugais firent construire, il est le seul qui passa les siècles en restant quasi intact maintenant l’essence et sa silhouette depuis l’époque médiévale. Les principales modifications que subit le palais furent après la reconquête sur les maures au XIIIème siècle puis au milieu du XVIeme siècles afin d’améliorer et adapter l’intérieur. Influences hispano- mauresques, belles peintures murales et séries d’azulejos.

Entrée au Palácio Nacional de Sintra déjà prévue ainsi que la visite de la Quinta da Regaleira.

La Quinta da Regaleira est l’œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaires de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains créent une ambiance mystique et mystérieuse. Ne manquez pas la descente dans le Poço Iniciático, un large puits creusé dans la pierre.

Restitution de votre véhicule de location et nuit dans un hébergement de charme, au centre de Lisbonne.

JOUR 10 - Lisbonne

Vous bénéficierez d’une demi-journée de visite avec un guide francophone pour découvrir la ville à pied, selon vos envies.

Suggestion de visite avec votre guide :

Découverte panoramique du centre historique de Lisbonne : la Baixa et le Rossio aux superbes places et palais telle la Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national, puis l’Alfama, le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve »la Sé Patriarcal », cathédrale de style romano gothique datant du XIIème, enfin Graça et le belvédère de Senhora do Monte pour jouir d’une vue à couper le souffle sur Lisbonne avec en toile de fond l’estuaire du Tage.

JOUR 11 - Lisbonne

C’est avec les transports en commun que vous arpentez Belém avec votre guide privé francophone.

Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde. Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama.

Impossible de terminer la visite de Belém sans s’arrêter à la petite fabrique de Pastéis de Nata, délicieuses tartelettes à la pâte feuilletée croustillante et garnies de crème aux œufs qui se dégustent généralement tièdes saupoudrées de sucre glace ou de cannelle. Cette pâtisserie artisanale est une institution culinaire depuis 1837 et accueille les gourmands dans un dédale de couloirs et salles au décor d’antan.

JOUR 12 - Lisbonne / Vol international de retour

En matinée, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport international de Lisbonne pour prendre votre vol international de retour.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
3,400 $CA prix à partir de, nous consulter Demandez un devis
Bon à savoir

Toutes nos suggestions de voyage sur mesure sont modifiables selon vos besoins et envies.

Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le nombre de jours, le nombre des participants, l’accompagnement sur place avec des guides locaux ainsi que la catégorie des hôtels.

Aérien

F​orte de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’aérien, l’agence Atypika vous fait bénéficier de ses connaissances, et vous trouve le vol le plus pratique, au meilleur prix et avec des conditions avantageuses. Notre objectif : vous proposer un excellent rapport qualité prix, toutes compagnies et classes confondues.

Le prix comprend
  • Le transfert privatif à votre arrivée à Porto.
  • 3 nuits à Porto, en hôtel de charme avec petits-déjeuners.
  • La demi-journée avec un guide privé francophone à Porto.
  • La location d’un vélo électrique à Porto.
  • La location d’un véhicule, avec les assurances.
  • 2 nuits dans la vallée du Douro, en hôtel de charme avec petits-déjeuners.
  • La visite de la Casa Mateus.
  • La croisière de 2h sur le Douro.
  • 1 nuit dans la vallée du Tage, en hôtel de charme avec petits-déjeuners.
  • 1 nuit à Coimbra, en hôtel de charme avec petits-déjeuners.
  • Les entrées à l’université de Coimbra, à la Quinta da Regaleira et au Palacio Nacional de Sintra.
  • 3 nuits à Lisbonne, en hôtel de charme avec petits-déjeuners.
  • Deux demi-journées de visite avec un guide privé francophone à Lisbonne, à pied et en transport en commun.
  • Une assistance francophone disponible pendant toute la durée de votre voyage.
Le prix ne comprend pas
  • Le transport international.
  • L’assurance voyage.
Voyage sur mesure
Durée suggérée
12 Jours
Budget à partir de
3,400 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

AUTRES CIRCUITS AU Portugal

Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?
Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.