INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Voyage nature en Equateur à la découverte de sa biodiversité

15 Jours

4,725 $CA/ pers.

Durée suggérée
15 Jours
Budget Moyen
à partir de4,725 $CA/ pers.
Détails du prix
Vols internationaux
Non inclus
En savoir plus
Question
+1 514 789 2446 info@atypikatours.com
Partagez/Imprimer

Présentation

Voyage nature en Equateur à la découverte de sa biodiversité

L’équateur est un des plus petits pays d’Amérique du Sud, mais sa richesse en matière de biodiversité le place comme un des principaux paradis naturels de la planète. Situé entre l’hémisphère Nord et Sud, ce territoire au « centre du monde » rassemble sur sa petite superficie une quantité infinie de paysages. Des hauts plateaux de Quito à la forêt brumeuse de Mindo, des îles mystérieuses des Galapagos à l’intensité de la jungle amazonienne, des villes coloniales à une nature omniprésente, l’Equateur est une terre surprenante et diverse.

Ce voyage nature est une invitation à découvrir les différents écosystèmes qui constituent l’Equateur. A travers un itinéraire transversal, vous découvrirez l’architecture coloniale de Quito, les fameuses îles des Galapagos, la réserve Cubayano au cœur de la forêt amazonienne et la haute jungle de la région andine. Le séjour inclut une sélection d’hôtels de charme aux pratiques respectueuses de l’environnement. Afin de compenser l’impact écologique du voyage, une donation (incluse dans le tarif) sera versée au projet Yapas pour la protection des plantes et arbres natifs de la région.

Les moments forts de votre voyage nature en Equateur :

  • Snorkeling avec les tortues géantes, pingouins et requins aux Galapagos.
  • Observer les colibris dans la forêt de nuage de Mindo.
  • Partir à la recherche des dauphins roses en Amazonie.
  • Visite de la ville coloniale de Quito.
  • Rencontre avec un chaman dans la réserve Cabayano.

Les étapes de votre voyage en Equateur :

Quito – Tandayapa – Puerto Ayora – Seymour Nord – Puerto Villamil – Cap Rose – Las Tintoreras – Lago Agrio – Jamu Lodge

Hébergements:

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.

Itinéraire

Jour 1

Arrivée à Quito

Un guide francophone vous attendra à l’aéroport de Quito afin de vous remettre vos documents de voyage et vous accompagner jusqu’à votre hôtel en véhicule privé.

Pour cette première nuit, vous serez logés dans un hôtel 3* situé dans un quartier calme de la capitale. Idéal pour se reposer avant d’attaquer le circuit.

Jour 2

Visite du centre historique de Quito et route vers Tandayapa

Tôt le matin, visite de Quito avec un guide francophone en véhicule privé. Le chauffeur vous conduit d’abord jusqu’en haut de la colline, Panecillo, où se trouve la statue de la Vierge. La vue donne un aperçu de l’étalement urbain de la métropole et permet d’apprécier la géographie si particulière de la capitale, entre collines, vallées et volcans.

La matinée se poursuit par la visite du centre de Quito. Cette ville coloniale est la mieux préservée d’Amérique latine avec de nombreuses richesses architecturales. Accompagnés de votre guide, vous entamez le tour par l’église de la Compagnie des Jésuites, au décor baroque et chargé. L’intérieur est presque entièrement recouvert de feuilles d’or. Splendide ! Votre guide vous emmène ensuite à la découverte de l’église de San Francisco et de son couvent, un monument beaucoup plus sobre datant du XVIe siècle. Derrière cette somptueuse façade blanche se cache une collection de près de 3 500 oeuvres d’art et les anciennes catacombes. Fin de visite sur la Grande Place où se situent le Palais présidentiel et la Cathédrale de Quito.

En fin de matinée, départ pour Mindo, une région riche en diversité faunique. En véhicule privé, vous arpentez une route nuageuse au milieu de la jungle équatoriale pour vous donner un avant-goût de l’atmosphère de la prochaine destination.

Votre Lodge se trouve au coeur d’une réserve écologique privée de 700 hectares où vous pourrez admirer une infinité de colibris, des tangaras et des toucans. Un paradis pour les ornithologues. A certains moments de la journée, la masse nuageuse envahit les zones plus basses créant une ambiance mystérieuse.

L’après-midi, excursion avec un guide local anglophone dans la forêt brumeuse de Tandayapa à la découverte d’une flore variée et d’oiseaux locaux. Les broméliacées et les orchidées sont parmi les espèces les plus répandues de la zone. Un microcosme de vie naturelle rempli de splendeur. 

Vous passez deux nuits dans un hôtel 3*, certifié tourisme responsable. Dîner au son des oiseaux pour terminer cette belle première journée.

Jour 3

Visite de Tandayapa (colibri)

Au petit-déjeuner, le spectacle recommence et de nombreux colibris viennent se désaltérer dans les petits abris que le Lodge a créés. Après avoir repris des forces, votre guide local anglophone vous montre le chemin de plusieurs cascades. Au rendez-vous, une superbe balade dans la canopée et observation de la biodiversité de la région.

L’après-midi, vous êtes libre d’explorer les nombreux sentiers à la recherche de nouvelles espèces d’oiseaux et de plantes.

 

Nuit et dîner à l’hôtel au calme, loin des bruits de la vie urbaine, où seuls les chants des oiseaux résonnent.

Jour 4

De Tandayapa à Quito

À l’aube, vous partez en excursion avec votre guide local spécialiste en ornithologie. Le petit matin est un moment favorable pour l’observation de l’avifaune car les oiseaux s’éveillent et cherchent à s’abreuver, tant que la forêt est encore fraîche.

Après l’effort, le réconfort. Retour à l’hôtel pour un petit déjeuner face à la végétation luxuriante.

Le guide vous emmène ensuite découvrir une cascade camouflée par la forêt épaisse et la brume de la réserve.

Avant de reprendre la route, vous disposez de temps libre pour vous relaxer à l’hôtel ou continuer d’explorer les alentours.

En fin d’après-midi, retour à Quito pour la nuit. Vous logez dans un hôtel 4* à proximité de l’aéroport.

Jour 5

Vol de Quito à Baltra et visite de Santa Cruz jusqu’à Puerto Ayora

Le matin, transfert privé de votre hôtel jusqu’à l’aéroport et vol intérieur à direction de Baltra (2h), sur l’archipel des Galapagos. A votre arrivée, vous devrez payer deux taxes : le droit d’entrée aux îles (environ 100 USD/ personne) et la Carte de Contrôle Migratoire (environ 10 USD/personne).

Un guide francophone vous attendra et vous accompagnera pour le reste de la journée.

L’aéroport se trouve sur un petit îlot séparé par le canal d’Itabaca de Santa Cruz, la deuxième plus grande île des Galapagos. En bus public, trajet jusqu’au canal et traversée en bateau  pour rejoindre l’autre rive (15 min). Puis, direction Puerto Ayora en véhicule privé (45 min)

Sur la route, stop sur le plus haut sommet de Santa Cruz, la colline Crocker. La vue sur les volcans verdoyants y est sublime. Votre guide vous emmène ensuite à la ferme de Manzanillo où résident les tortues géantes. L’occasion de côtoyer ces reptiles impressionnants dans leur habitat naturel. Avant de redescendre sur Puerto Ayora, déjeuner dans un ranch des Hautes-Terres de l’île.

Une fois arrivé à destination, visite du Centre de Recherche Charles Darwin. Cet organisme contribue à la conservation des espèces animales et végétales de cette région du Pacifique grâce à de nombreuses initiatives. Vous pourrez observer de près les célèbres tortues terrestres, des iguanes et un échantillon de la végétation locale.

Vous passez deux nuits dans un charmant hôtel 3* à proximité du port de Puerto Ayora.

Jour 6

Puerto Ayora - Seymour Nord - Puerto Ayora

Après un bon petit déjeuner, transfert privé vers l’embarcadère et départ en bateau à moteur vers Seymour Nord (2h aller-retour).

Petit bijou du Pacifique, cette île vierge est une zone totalement sauvage où les seuls habitants sont les oiseaux (pattes bleues, frégates et pélicans), les crabes multicolores et parfois quelques pingouins. Formé à partir d’une activité volcanique sous-marine intense, cet îlot est un petit paradis pour passer une journée. Au déjeuner, petite pause sur la plage autour d’un pique-nique improvisé. Puis, vous serez libres d’utiliser le matériel snorkeling pour explorer les fonds marins du rivage. Avec un peu de chance, quelques dauphins feront leur apparition autour de l’île.

En fin de journée, retour à votre hôtel sur Puerto Ayora pour dormir. 

Jour 7

De Puerto Ayora à Puerto Villamil (galapagos)

Le matin, , transfert privé de votre hôtel vers l’embarcadère et départ en bateau rapide vers Isabela (2-3h). Une fois arrivés, vous devrez payer une taxe d’entrée de 10 USD par personne et utiliser un service de taxi-bateau jusqu’à l’embarcadère au prix de 1 USD par personne.

Ensuite, transfert privé de Puerto Villamil jusqu’à votre hôtel 3*, situé à proximité de la plage.

L’après-midi, vous rejoignez les petites îles de Las Tintoreras situées à seulement 10 min en bateau. Elles tirent leur nom d’une espèce de requin inoffensive et très présente aux abords de l’îlot, facilement visible sous l’eau turquoise.

Au déjeuner, petite pause sur la plage autour d’un pique-nique. Puis, vous serez libres d’utiliser le matériel snorkeling et explorer les fonds marins du rivage. Sous l’eau, possibilité de tomber nez à nez avec des colonies de lions de mer ou des tortues marines. Sur la plage, les iguanes, lions de mer et pingouins, vous tiendront compagnie à l’heure de la sieste au soleil.

En fin de journée, retour à Puerto Villamil pour passer la nuit dans un hôtel 3*.

Jour 8

Puerto Villamil - Cap Rose - Puerto Villamil

Petit déjeuner à votre hôtel, puis destination Cap Rose en bateau rapide (environ 1h), accompagnés d’un guide local anglophone. L’endroit est parfait pour découvrir les espèces marines en snorkeling, car l’océan est plus calme que sur d’autres sites. Les eaux sont translucides et protégées par une barrière rocheuse. Profitez du spectacle sous-marin avec votre simple masque et tuba et plongez parmi les poissons multicolores, les hippocampes, les raies géantes, les pingouins, les requins inoffensifs et les tortues gigantesques. Une expérience inédite au beau milieu de la faune marine équatorienne.

Au déjeuner, petite pause sur la plage autour d’un pique-nique.

Ce lieu est aussi connu pour ses tunnels de lave volcanique, abris d’une grande diversité d’oiseaux dont les adorables fous à pattes bleues. Vous pouvez vous approcher relativement près d’eux, ils ne sont pas très craintifs.

En fin de journée, retour à Puerto Villamil pour passer une deuxième nuit dans votre hôtel 3*.

Jour 9

De Puerto Villamil à Quito

Le matin tôt, transfert privé de votre hôtel à l’embarcadère de Puerto Villamil et cap sur Santa Cruz à bord d’un bateau rapide (2-3h).  Un véhicule privé vous réceptionnera à votre arrivée pour vous emmener à l’aéroport de Baltra et prendre votre vol à destination de Quito (environ 2h).

Un chauffeur hispanophone vous attendra à votre terminal d’arrivée et vous conduira jusqu’à votre logement.

Après ce dépaysement total aux Galapagos, vous passez la nuit dans un hôtel 4*, à proximité de l’aéroport de Quito.

Jour 10

De Quito à Lago Agrio

Le matin, vous prenez la route vers Lago Agrio, une ville aux abords de la jungle amazonienne. C’est une étape majeure pour ceux qui souhaitent explorer les richesses des réserves biologiques (Cuyabeno et Limoncocha) de la région mais aussi une escale presque obligée pour pénétrer en Amazonie.

Nuit confortable dans un hôtel 3* au coeur de la végétation luxuriante.

Jour 11

De Lago Agrio à Jamu Lodge

Le matin, un guide local francophone vous emmènera jusqu’au parc Cuyabeno, une réserve naturelle importante dans la biodiversité du pays. Puis, embarcation à bord d’un canoë à moteur et expédition sur la rivière Cuyabeno. Vous entrez alors dans un écosystème riche où vous pourrez apercevoir oiseaux et singes sur le chemin.

Arrivée au Jamu Lodge dans l’après-midi, un hôtel construit en matériaux traditionnels. Suivez le petit groupe en chemin vers la Laguna Grande si vous avez encore un peu d’énergie. Cette grande lagune tient son caractère unique de ses eaux sombres. Les moins craintifs s’y baignent mais vous pouvez vous contenter de contempler le coucher du soleil sur les rives du lac. C’est magnifique.

Séjour au Jamu Lodge 3* en pension complète pour 3 nuits. L’hôtel utilise l’énergie solaire pour minimiser son impact sur l’environnement.

Jour 12

Séjour au Jamu Lodge

Après un savoureux petit déjeuner au Lodge, vous suivez un guide local naturaliste au coeur de la jungle pour découvrir la richesse de la biodiversité locale. Le guide vous expliquera notamment les différents usages des plantes par les locaux, autant dans l’artisanat que dans la médecine, ainsi que pour l’alimentation.

Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis excursion en pirogue sur la rivière. Vous naviguez sur les eaux de la rivière Cuyabeno au milieu de la flore et la faune environnante. Des dauphins roses croiseront peut-être votre chemin. Les pirogues sont utilisées quotidiennement pour se déplacer d’un village à l’autre et pour pêcher, c’est un moyen de transport traditionnel.

L’aventure ne se termine toujours pas puisque vous partez en excursion nocturne à la recherche des caïmans une fois le dîner terminé.

Après une journée trépidante, le temps est venu de se reposer au Jamu Lodge.

Jour 13

Jamu Lodge

Le matin, nouvelle expédition en canoë accompagnée d’un guide local (2h). L’occasion d’observer un peu plus en détail la faune et flore du coin.

Vous partirez à la rencontre de la communauté Siona afin de connaître leurs traditions et leurs coutumes. Votre guide vous racontera des anecdotes et vous présentera à une famille. Au programme, immersion dans leur mode de vie et préparation du « Casabe », un pain à base de manioc. Vous devrez payer un droit d’entrée sur leur territoire de 6 USD par personne.

Après un déjeuner au sein de la communauté, rencontre avec un chaman pour en apprendre davantage sur les croyances et l’usage des plantes médicinales.

L’après-midi, retour au Lodge pour un moment détente et un somptueux dîner.

Une sortie nocturne est de nouveau proposée, cette fois-ci sur le thème des insectes. Si vous n’êtes pas tétanisés à l’idée de voir des araignées, des lézards et des scorpions; cette petite randonnée dans la pénombre de la canopée est surprenante.

Jour 14

De Jamu Lodge à Quito

À l’aube, vous pouvez explorer les environs une dernière fois en pirogue. Ce moment de la journée est favorable à l’observation de l’avifaune car les oiseaux s’éveillent et cherchent à s’abreuver tant que la forêt est encore fraîche. Un spectacle matinal auquel s’invitent aussi les singes qui sautent d’arbre en arbre.

Puis, petit déjeuner et direction Lago Agrio en canoë à moteur. Vous quittez la région pour retourner à Quito, dans les Andes.

L’itinéraire prend fin et vous passez une délicieuse nuit dans un hôtel 3* de la capitale.

Jour 15

Quito et retour à la maison

Vous profitez de la matinée avant votre vol. Un Téléphérique vous permet d’atteindre un sommet proche du volcan de Pichincha à 4000 mètres d’altitude. Vous risquez de souffrir un peu du mal des montagnes, mais si tout va bien de nombreux sentiers vous permettent d’admirer différents points de vue exceptionnels sur Quito et les sommets enneigés.

Puis, transfert vers l’aéroport de Quito et retour à la maison.

Dates & prix

Tarif net par personne en chambre double

Base 2  personnes: à partir de 5330 CAD par personne
Base 3  personnes: à partir de 4830 CAD par personne
Base 4  personnes: à partir de 4715 CAD par personne
Base 5  personnes: à partir de 4615 CAD par personne
Base 6  personnes: à partir de 4470 CAD par personne
Base 7  personnes: à partir de 4390 CAD par personne
Base 8  personnes: à partir de 4320 CAD par personne

 

Suppl. chambre individuelle:  1000 CAD

Le prix comprend :

  • Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double.
  • Tous les petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel).
  • Déjeuners et dîners mentionnés (hors boissons).
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
  • Les transports indiqués.

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux aller-retour.
  • Équipement individuel.
  • Assurance annulation / rapatriement / multi risques.
  • Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (comptez de 10 à 20 €/pers/repas).
  • Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées.
  • Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
  • Boissons.
  • Frais bancaires.
  • Dépenses personnelles.
  • Entrée au Parc National des Galapagos (100 USD), susceptible d’augmenter à tout moment sans préavis, carte de migration (20 USD), éventuelles taxes de séjour par île, bateau-taxi aux ports de Santa Cruz et Isabela.
Durée suggérée
15 Jours
Budget Moyen
à partir de4,725 $CA/ pers.
Détails du prix
Vols internationaux
Non inclus
En savoir plus
Question
+1 514 789 2446 info@atypikatours.com
Partagez/Imprimer

AUTRES CIRCUITS EN Equateur et Galapagos

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.