EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires
Voyage au Chiapas, Nature et Traditions Mexicaines

10 Jours

7,500 $CA/ pers.

Voyage au Chiapas, Nature et Traditions Mexicaines

Durée suggérée
10 Jours
Budget à partir de
7,500 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

Présentation

Un voyage au cœur du Mexique

Le Chiapas offre des trésors hors des sentiers battus à découvrir. San Cristóbal de las Casas, une charmante ville coloniale, regorge de ruelles pavées, d’églises colorées et d’un marché animé. À Zinacantán, un village indigène, vous pouvez découvrir la riche culture tzotzil et assister à des rituels traditionnels. L’Eco Lodge Las Nubes, perché dans les montagnes, vous offre une expérience écotouristique unique avec des sentiers de randonnée, des cascades et une vue imprenable. Le site naturel de Las Guacamayas abrite des espèces exotiques et offre des possibilités d’observation des oiseaux et de la faune. Yaxchilán, Bonampak et Palenque sont des sites archéologiques fascinants, offrant des pyramides et des sculptures mayas remarquables au cœur de la jungle. Ces destinations moins connues du Chiapas vous réservent des expériences authentiques et inoubliables.

Ce que vous allez aimer lors de votre voyage dans le Chiapas

  • Le séjour à Las Guacamayas, une expérience unique au cœur de la nature chiapanèque.
  • La découverte de sites archéologiques parmi les plus beaux du Monde Maya.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Vol international à destination de Tuxtla Gutierrez / San Cristobal de las Casas

Vol à destination de Tuxtla Gutierrez via Mexico. À votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide et votre chauffeur qui vous accompagneront pendant tout votre voyage.

Route pour San Cristobal par l’autoroute (trajet d’environ 1h15).

La ville séduit toujours les visiteurs avec son ambiance authentique, ses rues pavées pittoresques et ses marchés dans ses maisons centenaires. Découvrez le Templo de Santo Domingo, la cathédrale de Guadalupe et l’Arc del Carmen, qui borde le sud de la ville.

Historiquement, vous pourrez vous faire une idée du mouvement Zapatiste qui a vu le jour dans la ville en 1994 pour casser le contrôle des riches sur la politique et sur les ressources naturelles, afin de rendre le pouvoir aux autochtones.

JOUR 2 - San Cristobal de las Casas

Le matin, vous partirez à la rencontre des peuples autochtones du Chiapas, Tzeltales et Tzotziles. Une journée pour découvrir les communautés Tzotziles du Chiapas, leurs coutumes et traditions, leur culture et leurs croyances, ainsi que leur mode de vie particulier. On débute la journée dans la petite ville de San Juan Chamula, située à 10km de San Cristóbal de las Casas. Ici la communauté est réputée pour sa résistance acharnée contre les autorités religieuses et laïques du Mexique. Les villageois croient davantage aux pouvoirs de leur chaman qu’en l’Eglise. Ensuite, direction Zinacantan où l’on se rend chez une famille d’artisans pour en apprendre plus sur le tissage des vêtements et également sur la cuisine traditionnelle. La journée se poursuit à Amatenango del Valle, le village de l’argile. L’endroit idéal pour être initié à la poterie, et confectionner avec les femmes du village un objet en terre cuite.

JOUR 3 - San Cristobal de las Casa / Comitan de Dominguez

Découvrez l’univers du café chiapaneco autour d’une dégustation. Un barista spécialisé en caféologie sera votre hôte. Un professionnel expert qui connaît les fermes, qui comprend la valeur de la récolte et du traitement des fruits et qui partagera avec vous la façon dont le café est torréfié afin que chaque tasse ait l’expression ultime de ses origines.

Après le lunch, vous prenez la direction de Comitan de Dominguez (environ 2h).

Comitán est une petite ville chaleureuse qui a conservé ses racines préhispaniques et l’empreinte de son histoire espagnole comme en atteste sa fantastique architecture vice- royale. Vous le découvrirez en marchant parmi ses vestiges mayas et dans ses églises coloniales érigées à proximité des lacs et cascades aux couleurs exceptionnelles et chatoyantes dues aux minéraux, à la végétation et à la façon dont les rayons du soleil pénètrent dans l’eau.

JOUR 4 - Comitan de Dominguez / Las Nubes

Votre visite guidée à travers les paysages grandioses du Chiapas : lacs de Montebello et cascade El Chiflón. Partez pour ce tour à pied hors des sentiers battus dans le Parc National de Montebello. Vous ferez un arrêt pour voir les lacs aux couleurs vives. Vous découvrirez les plages, cenotes,et vestiges mayas dans la magnifique réserve de Montebello, à la frontière du Guatemala. Si vous le désirez, il est possible de faire un tour de kayak ou de radeau. Puis vous marcherez dans la forêt au bord d’un lac.

Après le lunch, vous vous rendrez aux cascades du Chiflón où vous pourrez admirer les cascades d’eau turquoise et également vous baigner dans les bassins formés par la chute d’eau la plus impressionnante du pays. De quoi rentrer chez soi des étoiles plein les yeux.

Au cœur de la réserve Monte Azules, à 2h30 des lagunes de Montebello, vous voici à l’écolodge Las Nubes, au beau milieu de la jungle. Un lieu à la nature préservée.

JOUR 5 - Las Nubes / Marqués de Comillas

Le matin, vous partez en randonnée dans la forêt pour découvrir les cascades Causas Verdes, vous pourrez découvrir des panoramas splendides sur les cascades d’eau turquoise. Il est aussi possible d’envisager des balades en canot, en kayak ou encore des descentes en tyrolienne.

Route vers Marqués de Comillas (trajet d’environ 2h30).

Le village de Marqués de Comillas, situé dans la réserve de Monte Azules héberge le centre écotouristique de Las Guacamayas, dédié à la protection des  »Guacamayas Rojas » (perroquets).

Installation dans votre lodge.

JOUR 6 - Marqués de Comillas / Frontera Corozal

Considéré comme un centre d’écotourisme grâce à sa certification du secrétaire de l’environnement et des ressources naturelles, le centre dispose d’installations respectueuses de l’environnement. Las Guacamayas se distingue par des performances durables et de bonnes pratiques basées sur les principes du tourisme durable. Ce centre contribue activement à la conservation du patrimoine naturel et culturel du site sur lequel il est localisé.

Situé dans la réserve naturelle de la biosphère  »Montes Azules » à Marqués de Comillas, dans le Chiapas. Au centre d’écotourisme de Las Guacamayas, vous pouvez profiter d’un contact direct avec la nature et observer les fantastiques “aras” (grand perroquet coloré). Ce centre d’écotourisme a été créé dans le but de préserver l’espèce de l’ara rouge.

Tôt le matin, vous pourrez visiter la communauté Reforma Agraria (zone urbaine et de pâturage) où actuellement, grâce à l’écolodge Las Guacamayas, l’ara écarlate est préservé à l’état sauvage. Vous pourrez visiter des nids artificiels utilisés pour la conservation des aras.

Une balade en bateau à moteur vous permettra également d’observer d’autres espèces telles que les toucans, les perroquets, les singes saraguayens, les singes araignées, les colibris et surtout l’aras rouge. Pendant la saison de décembre à juin, l’aras nidifie et n’est donc pas observé en grandes volées, mais en deux ou trois couples, soit dans le nid, soit en volant à proximité. Vous serez accompagnés d’un guide spécialisé dans l’activité et connaissant bien la région.

Dans l’après-midi, direction Frontera Corozal à environ 2h de route.

Frontera Corozal est une ville de l’État mexicain du Chiapas, située sur les rives de la rivière Usumacinta, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique, qui est un point frontalier international. La végétation y est dense et on y trouve quantités d’espèces animalières.

La réserve de biosphère de Montes Azules, composée de forêts humides et de forêts mésophiles (forêts de montagne), couvre 303 356,80 hectares et vise à promouvoir la coexistence, le respect et le soin de l’environnement parmi ses visiteurs.

JOUR 7 - Frontera Corozal / Finca Vallescondido

Très tôt le matin, vous partirez explorer la jungle lacandone pour arriver à Lacan-ha afin de visiter le site archéologique de Bonampak. Là-bas, vous serez plongés dans une atmosphère unique combinant culture Maya et paysages à couper le souffle.

Ensuite vous prendrez le bateau à Frontera Corozal pour vous rendre à la vieille ville Maya de Yaxchilán. Vous y verrez des bâtiments magnifiques avec des stèles en écriture hiéroglyphique, des images de souverains et une architecture relatant l’histoire d’un passé de splendeur. Enfin, vous pourrez vous restaurer dans le restaurant local inclus dans la visite.

Vous prendrez enfin la route de la Finca Vallescondido, située à mi-chemin entre Bonampak et Palenque. Cet hébergement est un ranch de 200 hectares qui sépare le Mexique du Guatemala. Vous y retrouverez également un excellent restaurant.

JOUR 8 - Finca Vallescondido

La Finca Vallescondido offre une atmosphère paisible et authentique. Entourée de montagnes verdoyantes et de paysages enchanteurs, la finca dégage une ambiance rustique et chaleureuse. Les activités possibles incluent des promenades pittoresques à travers les plantations de café, la découverte des cascades environnantes et des visites des villages indigènes locaux pour en apprendre davantage sur leur culture. Vous pouvez
également profiter de la tranquillité de la finca en vous relaxant dans des hamacs, en dégustant du café frais et en savourant une délicieuse cuisine traditionnelle préparée avec des ingrédients locaux. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se connecter avec la nature et la culture chiapanèque. Une journée plus tranquille pour profiter du cadre verdoyant et organiser vos visites selon vos envies.

Dégustation de Tequila à la finca

En soirée, il sera possible de réaliser une dégustation de tequila privée directement à la Finca. L’occasion de découvrir l’histoire et les saveurs de cette boisson emblématique grâce à des experts passionnés. Profitez de l’atmosphère chaleureuse de la Finca Vallescondido tout en dégustant une sélection de tequilas artisanales et en savourant des mets délicieux. Une expérience inoubliable pour les amateurs de tequila et les curieux en quête de nouvelles découvertes gustatives.

JOUR 9 - Finca Vallescondido / Palenque

Dans la matinée, vous prendrez la route à destination de Palenque. La ville de Palenque est, avec San Cristobal de las Casas, la deuxième ville incontournable lors d’un voyage dans le Chiapas. Vous y découvrirez de somptueuses ruines nichées dans la jungle, mais aussi de grandes cascades et chutes d’eau bleu turquoise. Autant de paysages typiques de la magie du Chiapas.

Le site de Palenque

L’après-midi, vous ferez la visite du site archéologique, il se distingue par ses structures architecturales magnifiquement préservées, dont le temple des Inscriptions, qui abrite la célèbre tombe du roi Pakal. Palenque est renommé pour son style artistique raffiné, caractérisé par des sculptures détaillées et des bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et historiques. De plus, la densité de la végétation tropicale environnante ajoute une atmosphère mystique à ce site exceptionnel, faisant de Palenque l’une des destinations archéologiques les plus impressionnantes d’Amérique centrale.

JOUR 10 - Palenque / Villahermosa / Vol international de retour

Après le petit-déjeuner, route vers l’aéroport de Villahermosa et vol international de retour.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
7,500 $CA pour 2 personnes en chambre double Demandez un devis
Bon à savoir
Toutes nos suggestions de voyage sur mesure sont modifiables selon vos besoins et envies. Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le nombre de jours, le nombre des participants, l’accompagnement sur place avec des guides locaux ainsi que la catégorie des hôtels.
Aérien
F​orte de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’aérien, l’agence Atypika vous fait bénéficier de ses connaissances, et vous trouve le vol le plus pratique, au meilleur prix et avec des conditions avantageuses. Notre objectif : vous proposer un excellent rapport qualité prix, toutes compagnies et classes confondues.
Le prix comprend
  • L’accompagnement d’un chauffeur hispanophone et d’un guide privé francophone pendant tout votre voyage.
  • 9 nuits dans des hôtels et lodges confortables, avec petit-déjeuner.
  • La visite des villages de Chamula et Zinacantan.
  • La découverte de l’univers du café chiapaneco autour d’une dégustation
  • La visite du village d’Amatenango del Valle.
  • La balade guidée autour de la cascade El Chiflón.
  • La visite des Lagunes de Montebello.
  • La visite d’un centre de conservation d’aras.
  • La balade en bateau à Las Guacamayas.
  • La visite du site archéologique Bonampak.
  • Votre balade en bateau pour vous rendre sur l’île de Yaxchilán.
  • La dégustation de tequila privée dans un ranch au cœur du Chiapas.
  • La découverte du site archéologique de Palenque.
Le prix ne comprend pas
  • Le transport international.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur.
Durée suggérée
10 Jours
Budget à partir de
7,500 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

AUTRES CIRCUITS AU Mexique

Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.