EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Voyage au Mexique à la découverte des baleines de Basse-Californie

Voyage au Mexique à la découverte des baleines de Basse-Californie

15 Jours

7,500 $CA/ pers.

Voyage sur mesure
Durée suggérée
15 Jours
Budget à partir de
7,500 $CA/ pers.
Meilleures périodes
Janvier à Avril
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Découverte
Famille
Nature

Présentation

De La Paz à Puerto San Carlos

Votre voyage commence à La Paz. Cette charmante ville est entourée de montagnes désertiques et est bordée par des plages de sable blanc. Le centre-ville de La Paz est un mélange de styles architecturaux coloniaux et modernes. Redécouvrez la ville de La Paz en parcourant ses rues et ses édifices historiques comme le Palacio Municipal, le Teatro Juarez, le Jardin Velasco et la Cathédral de Nuestra Señora de La Paz. Le musée des baleines est un musée interactif considéré comme l’un des plus importants qui nous apprend la vie de ces impressionnants mammifères. Vous visiterez la célèbre plage sauvage de
Balandra, classée parmi les plus belles plages du monde en 2018. Situé à 45 minutes en voiture de la ville de La Paz, ce petit coin de paradis est encore bien préservé en comparaison avec les plages des Caraïbes.

Continuation à Puerto San Carlos, ville côtière de Basse-Californie entre le golfe de Californie et les montagnes environnantes. Les activités de plein air telles que la pêche, la plongée et l’observation des baleines y sont populaires.

Loreto et la lagune de San Ignacio

Puis, route vers Loreto, une ville à l’ambiance très paisible. Elle a été fondée en 1697 par les missionnaires jésuites. Vous pourrez y visiter plusieurs missions qui servirent à l’époque, à l’évangélisation du peuple par les jésuites. Dans la baie de Loreto, il est possible d’observer la baleine bleue à partir du mois de janvier, jusqu’en mars. Les paysages sur la Sierra de la Giganta sont tout simplement incroyables.

Située dans la réserve de biosphère de Vizcaino, la lagune de San Ignacio offre un sanctuaire protégé aux baleines grises qui y pénètrent après un long et difficile voyage depuis les eaux de l’Alaska, pour s’accoupler, mettre bas et allaiter leurs petits. Les lagunes sont aussi des sites de reproduction et d’hivernage vitaux pour les espèces d’oiseaux côtiers.

Le voyage se termine à Todos Santos. Au pied de la Sierra de la Laguna s’ouvrent d’immenses anses, typiques de Californie. Des plages infinies, léchées par la houle, sur lesquelles se posent les vautours. La rencontre du désert et de l’océan qui offre, comme le dit Kino, pêcheur local de La Perle de Steinbeck : « la précision aiguë et la nébulosité d’un rêve ». Vagues gigantesques, vergers de manguiers et de palmiers, galeries d’art et ateliers d’artisanat composent le cadre de ce petit éden sauvage niché entre les montagnes et l’océan.

Les moments forts de votre voyage:

  • Un itinéraire complet pour les amoureux de la nature.
  • Le séjour de trois nuits au bord de la Lagune de San Ignacio.
  • Des guides passionnés pour chacune de vos visites.
  • Un road trip incroyable, entre désert et océan.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Vol international à destination de San José del Cabo

À votre arrivée, vous prenez en charge votre véhicule de location et vous rejoignez votre hébergement en trente minutes environ. Installation dans le village coloré de San José del Cabo.

JOUR 2 - Los Cabos

C’est le moment de partir en bateau pour observer la baleine à bosse avec des biologistes marins. Chaque année, de décembre à avril, Cabo San Lucas devient le refuge pour des centaines de baleines à bosse en migration. De plus, vous apprendrez tout sur ces incroyables créatures grâce à nos guides naturalistes experts et vous aurez la chance de les aider dans le cadre de recherches critiques sur les baleines qui travaillent dur pour protéger ces magnifiques géants.

Notre partenaire local est engagé avec Sea Shepherd; Activiste pour la protection des baleines. Une très belle expérience pour commencer votre découverte de la Péninsule de Basse-Californie.

JOUR 3 - San José del Cabo / Cabo Pulmo / La Paz

Direction Cabo Pulmo via La Ribera. Avec ses eaux cristallines et ses récifs coralliens préservés, c’est un paradis pour les amateurs de plongée. Sa biodiversité incroyable en fait une réserve marine unique au monde et les paysages sont sublimes.

Arrivée à La Paz en fin d’après-midi, vous vous installez dans un hôtel de charme, au cœur du centre historique.

JOUR 4 - La Paz

Avec votre accompagnateur local, vous découvrirez en matinée le centre de La Paz au travers d’œuvres d’artistes venus des quatre coins de la République Mexicaine. Ce tour d’une heure et demie à pied s’adapte aux petits comme aux grands. Chaque peinture raconte un plan de l’histoire de La Paz et permet ainsi d’aborder, au-delà de l’aspect purement esthétique des peintures, des sujets comme la vie des pêcheurs ou des rancheros. Vous en apprendrez plus sur les enjeux actuels de la conservation ainsi que l’histoire des premiers indiens de la Péninsule. Véritable miroir de la culture locale, ces peintures murales vous permettent de plonger au cœur de la culture sud-californienne.

JOUR 5 - La Paz / Isla Espiritu Santo / La Paz

Vous faites la rencontre du plus grand poisson de l’océan et découvrez la merveilleuse Isla Espiritu Santo et sa vie marine. Vous vivrez une expérience incroyable avec ce gentil géant dans la baie de La Paz. Le requin-baleine (rhincodon typus) est visible ici chaque année entre octobre et avril pour se nourrir de plancton et de krill.

Après quoi, vous découvrirez l’île d’Espíritu Santo. Elle abrite une colonie de plus de 300 otaries amicales. Vous partirez pour une excursion en bateau pittoresque qui vous permettra d’apercevoir la colonie d’oiseaux de la baie de San Gabriel et d’admirer les magnifiques formations rocheuses que l’île a à offrir.

JOUR 6 - La Paz / Puerto San Carlos

Vous pourrez profiter de tous les attraits de La Paz en matinée et déguster des spécialités locales avant de prendre la route pour Puerto San Carlos, à proximité de la Bahia Magdalena.

Installation à votre hôtel et nuit à Puerto San Carlos.

JOUR 7 - Puerto San Carlos / Loreto

Le matin, vous partez à la rencontre des géants de l’océan dans la Bahia Magdalena. Une aventure hors du temps au départ du village de Adolfo Lopez Mateos, à la rencontre de l’immensité de la nature. Visite accompagnée par un capitaine local passionné. Vous observerez ces baleines considérées comme étant les plus amicales, dans leur environnement naturel. Vous verrez également les dunes de la baie, la mangrove et ses oiseaux migrateurs.

Cette excursion est effectuée dans le plus grand respect des animaux.

Route vers Loreto et installation dans un hôtel de charme, dans le centre historique de la ville.

JOUR 8 - Loreto

L’observation des baleines depuis Loreto est une expérience de classe mondiale. Une mer calme (espérons-le), de petits bateaux intimes, et tout autour le son de la respiration de ces géants. Chaque printemps, le parc marin national de Loreto accueille les baleines bleues, les plus grandes créatures de la planète. Nous voyons aussi des rorquals communs, des baleines à bosse, des dauphins, des mantas et d’autres animaux sauvages lors de cette excursion. Nous organisons nos excursions sur de petites pangas mexicaines avec de nouveaux moteurs, des radios, de l’ombre et un stockage à sec. Les bateaux peuvent accueillir de 6 à 10 personnes. Après le lunch, vous rentrerez en bateau à Loreto.

Cette excursion est effectuée dans le plus grand respect des animaux.

JOUR 9 - Loreto / Bahia Concepcion / Mulege / Laguna de San Ignacio

Direction la lagune de San Ignacio en passant par la sublime route côtière de la Bahia Concepcion (trajet d’environ 4h15).

La Bahia Concepcion est une magnifique baie entourée de plages de sable blanc et d’eaux turquoise. Sa route côtière pittoresque offre des panoramas spectaculaires sur la mer de Cortés et les montagnes environnantes, offrant ainsi une expérience de conduite inoubliable. C’est un lieu idéal pour se détendre, explorer les criques isolées et profiter de la beauté naturelle de la région.

Continuation vers Mulege, à l’embouchure du fleuve qui porte le même nom. Le fleuve Mulege forme une oasis et un estuaire où l’on trouve des palmiers dattiers, des oliviers et des arbres fruitiers tels que des manguiers, des goyaviers, des orangers et des figuiers, qui offrent aux habitants et aux visiteurs de Mulege la possibilité de déguster de délicieux plats tropicaux en plein désert. C’est une destination idéale de part sa tranquillité, son bon climat et ses jolies plages.

Installation au campement écotouristique Kuyima pour trois nuits vous permettant de vivre la plus belle des expériences nature.

Ecoturismo Kuyima offre à ses hôtes un service complet comprenant entre autres une excursion en bateau pour aller observer les baleines grises, trois repas quotidiens et un service de guide.

JOUR 10 ET 11 - Lagune de San Ignacio

Vos visites sur deux jours – Observation des baleines grises dans la lagune de San Ignacio.

Votre expérience inclut deux sorties dans la lagune de San Ignacio, en plus de l’observation des baleines, Kuyima propose d’autres activités passionnantes telles que la découverte des dunes de sable, la visite des communautés locales et des balades en kayak pour explorer la beauté naturelle de la lagune. C’est une expérience inoubliable en immersion totale avec la nature.

Le soir, vous resterez dormir au bord de la lagune, dans les cabanes d’Antonio. Un film sur l’écosystème de la lagune et les baleines sera projeté et s’en suivra une discussion en compagnie d’un guide naturaliste.

JOUR 12 - Lagune de San Ignacio / Santa Rosalia / Loreto

Retour vers Loreto (environ 4h15), en chemin nous vous conseillons de visiter San Ignacio et Santa Rosalia, de charmantes villes d’intérêts.

San Ignacio possède une belle mission coloniale et est un endroit idéal pour visiter les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco et de la Laguna San Ignacio.

Quant à Santa Rosalia, c’est une petite ville mexicaine en face de la mer de Cortés aux traces françaises. En effet, son architecture française est due à l’installation de l’entreprise El Boleo, fondée par des français en 1885 pour l’exploitation de cuivre dans la région. Depuis 1901, les fours fonctionnent pour offrir du pain et des pâtisseries délicieuses.

JOUR 13 - Loreto / Todos Santos

Direction Todos Santos, sur la côte Pacifique (trajet d’environ 5h15).

Nuit dans un hôtel de charme supérieur pour terminer votre séjour dans les meilleures conditions. Cet hôtel est en partie alimenté par de l’énergie solaire, il agit pour la préservation de la faune locale et propose dans son restaurant une cuisine à base de produits locaux biologiques.

JOUR 14 - Todos Santos

Le matin, nous viendrons vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à la plage. Vous bénéficierez d’une session d’instruction de 30 minutes, et de 3 heures de kayak. Vous pourrez ensuite vous détendre et profiter de cette magnifique région.

JOUR 15 - Todos Santos / San José del Cabo / Vol international de retour

Route vers l’aéroport de Los Cabos, restitution de votre véhicule de location et vol international de retour.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
7,500 $CA prix par personne à partir de, sur la base de 2 personnes en chambre double Demandez un devis
Bon à savoir

La catégorie des hôtels proposés se base sur les normes locales (NL). Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas de non-disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.

Aérien

F​orte de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’aérien, l’agence Atypika vous fait bénéficier de ses connaissances, et vous trouve le vol le plus pratique, au meilleur prix et avec des conditions avantageuses. Notre objectif : vous proposer un excellent rapport qualité prix, toutes compagnies et classes confondues.

Le prix comprend
  • La location d’un véhicule avec assurance pendant tout le séjour.
  • 2 nuits à San José del Cabo, avec petit déjeuner.
  • L’observation de la baleine à bosse avec des biologistes marins à Los Cabos
  • 3 nuits à La Paz, avec petit-déjeuner.
  • La balade privée sur l'histoire de La Paz à travers le street art avec un local
  • La découverte de l’île d’Espiritu Santo et l’observation des requins baleine.
  • 1 nuit à Puerto San Carlos.
  • L’observation privée des baleines à Adolfo Lopez Mateos dans la baie de Magdalena.
  • 1 nuit à Loreto, avec petit-déjeuner.
  • L’observation des baleines bleues dans la baie de Loreto
  • 3 nuits au campement écotouristique Kuyima au bord de la lagune de San Ignacio.
  • Les repas inclus à Kuyima.
  • Deux sorties d’observation des baleines lors de votre séjour à Kuyima.
  • 1 nuit à Loreto, avec petit-déjeuner.
  • 2 nuits à Todos Santos, avec petit-déjeuner, dans un hôtel de charme supérieur.
  • La balade en kayak à Todos Santos (3h).
  • Prêt d’un routeur wifi portable avec carte sim locale et forfait internet offert 3.5Go.
  • Le service de conciergerie francophone, accessible pendant tout votre voyage.
  • Nos conseils pour organiser vos journées libres.
Le prix ne comprend pas
  • Le transport international
Voyage sur mesure
Durée suggérée
15 Jours
Budget à partir de
7,500 $CA/ pers.
Meilleures périodes
Janvier à Avril
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.