INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

13 Jours

2,175 $CA/ pers.

Durée suggérée
13 Jours
Budget Moyen
à partir de2,175 $CA/ pers.
Détails du prix
Vols internationaux
Non inclus
En savoir plus
Question
+1 514 789 2446 info@atypikatours.com
Partagez/Imprimer

Présentation

Roadtrip dans les montagnes de l’Equateur

Lacs, montagnes, volcans, sommets enneigés… la partie andine de l’Equateur regorge de secrets à dénicher. Les villes coloniales de Quito et Cuenca, classées par l’Unesco, sont des étapes majeures entre vos excursions en pleine nature et vos visites culturelles.

Cet itinéraire propose un parcours en totale autonomie pour découvrir chaque destination à votre rythme avec une sélection d’hôtels de charme pour vous reposer après une dose d’aventure.

Les moments forts de votre voyage en Equateur :

  • Artisanat et traditions sur le marché d’Otavalo.
  • Lecture solaire sur le cadran géant de Quitsato, au milieu du monde.
  • Ascension du volcan Cotopaxi, le haut volcan actif sur la planète.
  • Descente en rafting dans les rivières tourmentées de Baños.
  • Visite des villes coloniales de Quito et Cuenca.

Les étapes de votre voyage en Equateur :

Quito – Quitsato – Otavalo – Lac de Cuicocha – Parc Cotopaxi – Baños – Chimborazo – Cuenca – Guayaquil

 

Hébergements

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.

À noter : La classification des étoiles a été effectué par nos soins selon les services proposés par les hôtels choisis.

Itinéraire

Jour 1

Arrivée à Quito

Un guide francophone vous attend à l’aéroport de Quito afin de vous remettre vos documents de voyage et de vous accompagner jusqu’à votre hôtel en véhicule privé.

Vous passez les deux prochaines nuits dans un hôtel 3* situé dans un quartier calme de la capitale. Idéal pour se reposer avant d’attaquer le circuit.

Jour 2

Visite du Centre Historique - Quito

Journée dédiée à la visite de Quito avec un guide francophone en véhicule privé. Votre chauffeur vous conduit d’abord jusqu’en haut de la colline Panecillo, où se trouve la statue de la Vierge. La vue donne un aperçu de l’étalement urbain, en longueur, de la métropole et permet d’apprécier la géographie si particulière de la capitale, entre collines, vallées et volcans.

La matinée se poursuit par la visite du centre de Quito. Cette ville coloniale est la mieux préservée d’Amérique latine avec de nombreuses richesses architecturales. Accompagnés de votre guide, vous entamez le tour par l’église de la Compagnie des Jésuites, au décor baroque et chargé. L’intérieur est presque entièrement recouvert de feuilles d’or. Splendide ! Votre guide vous emmène ensuite à la découverte de l’église de San Francisco et de son couvent, un monument beaucoup plus sobre datant du XVIe siècle. Derrière cette somptueuse façade blanche se cache une collection de près de 3 500 oeuvres d’art et les anciennes catacombes. Fin de visite sur la Grande Place où se situent le Palais présidentiel et la Cathédrale de Quito.

En fin d’après-midi, retour à votre hôtel.

Jour 3

Quitsato - Otavalo - Quito - Quitsato

Le matin, vous récupérez votre véhicule de location à l’agence. L’aventure vous attend ! Toutes les informations concernant votre voiture figurent dans votre devis. Une borne WI-FI à bord de l’auto vous permettra de rester connectées en cas de besoin.

Direction Otavalo. Sur le chemin, vous pouvez faire un stop à Quitsato, où se trouve une horloge solaire de 52 mètres de diamètre à même le sol. Situé sur la latitude 0°, ce projet matérialise les lignes équinoxiales et se positionne littéralement au milieu du monde. C’est un monument important pour comprendre les mouvements solaires, les saisons et leur importance dans le calendrier agricole des civilisations ancestrales tout comme contemporaines.

La route se poursuit ensuite jusqu’à Otavalo, où vous passez la nuit dans un hôtel 3*

Jour 4

Lac de Cuicocha

Après le petit déjeuner, visite du plus grand marché indigène de la Cordillère des Andes, à Otavalo. Parmi l’un des lieux les plus visités du pays, cette manifestation attire visiteurs et locaux. Les rues regorgent de tissus colorés et brodés, de hamacs et d’autres bels objets fabriqués artisanalement. Les Otavaleños se faufilent dans les ruelles, habillés d’une tenue traditionnelle à la fois élégante et discrète.  Pour les femmes, l’uniforme usuel combine une blouse blanche ornée de broderies florales et d’un foulard, alors que les hommes se parent d’un poncho bleu et d’un chapeau.

L’après-midi, vous pouvez rejoindre une des merveilles naturelles du pays, le lac volcanique de Cuicocha. Situé à 3064m d’altitude, ce paysage verdoyant est un lieu propice à l’observation de la flore avec plus de 400 espèces présentes. Comptez au moins 5h pour faire le tour complet de la lagune.

Retour à Otavalos dans votre hôtel 3* pour la nuit.

Jour 5

Otavalo et Hacienda El Porvenir

Le matin, expérience gustative locale au programme. Vous apprenez à cuisiner un plat typique de la gastronomie des Andes, une bonne manière de comprendre le mélange de saveurs qui compose ses plats. Puis, vous passez à table pour déguster vos préparations. 

Vous reprenez la route après le repas en direction du Parc Cotopaxi. Entourés de paysages extraordinaires, vous passez la nuit dans à l’Hacienda El Porvenir au coeur de la réserve et en contrebas du volcan Rumiñahui. L’expérience gastronomique se poursuit au dîner avec une sélection de plats locaux et de produits frais, servis dans une atmosphère chaleureuse.

Jour 6

Visite du Parc Cotopaxi et route vers Baños

Vous disposez de la journée pour visiter le parc Cotopaxi et son volcan haut de 5897 mètres. C’est le volcan actif le plus haut du monde. Possibilité d’accéder en voiture jusqu’à 4600 mètres, puis de continuer l’ascension jusqu’au refuge José Rivas pour un plus beau panorama. La promenade autour de la Lagune de Limpapungo est aussi un incontournable du parc pour observer les animaux de la zone, à cheval ou à pied. Un guide local peut aussi vous accompagner dans votre découverte des environs, comptez 30$ pour le service.

En fin de journée, cap sur Baños, un village connu pour ses eaux thermales.

Vous passez deux nuits dans un hôtel 4* avec spa (piscine, jacuzzi, sauna et hammam)

Jour 7

Découverte de Baños et ses environs

Reprenez des forces au petit déjeuner avant de partir à l’aventure. Demi-journée consacrée à la descente de la rivière en rafting (niveau III). L’activité est ouverte à tous les niveaux mais les eaux du fleuve Pastaza sont très agitées, il faut donc avoir une bonne condition physique et savoir nager. Entre gorges et montagnes, le parcours traverse des paysages surréels au coeur de la jungle.

L’après-midi, vous pouvez visiter les célèbres cascades de “Pailón del Diablo”. Au milieu d’une jungle dense, des ponts suspendus et des escaliers vertigineux mènent jusqu’au site. C’est depuis son mirador, en contrebas, que l’on peut observer toute son immensité. Un peu plus loin, se trouve aussi une autre cascade « el Manto de la Novia ». Comptez 4,50$ pour y accéder.

Vous pouvez aussi opter pour un moment détente au spa de l’hôtel si vous avez eu assez d’émotions avec le raft, possibilité de réserver des massages.

Jour 8

De Baños à Chimborazo

Le matin, route vers la Réserve Naturelle du Chimborazo, où se trouve le plus haut sommet du pays (6260m). Un paysage hors du temps et de l’échelle humaine où vous pourrez observer des troupeaux de vigognes et de lamas. Pour explorer le parc, vous devez être obligatoirement accompagnés d’un guide local. Comptez environ 30$ pour ses services.

Le premier refuge est accessible en voiture (4800m). Vous pouvez continuer à pied sur un sentier qui mène jusqu’au second abri à 5100m.

Nuit dans un hôtel 4* de la vallée glaciaire d’Abraspungo

Jour 9

De Chimborazo à Cuenca

Après le petit déjeuner, départ pour Ingapirca, un site inca majeur dans l’histoire de l’Equateur. Construit au XVe siècle, le complexe abrite une forteresse, des édifices religieux, et un observatoire. A quelques pas, vous pouvez aussi observer le visage de l’inca, gravé dans la paroi par les intempéries. Comptez 2$ par personne pour l’entrée.

Puis, direction la ville coloniale de Cuenca, classée Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco. 

Vous passerez les 3 prochaines nuits dans un hôtel 4* du centre-ville.

Jour 10

Visite de Cuenca

Lors de ce séjour, il est fortement recommandé de dédier au moins une journée à la découverte de Cuenca. Entre monuments historiques et ambiance conviviale,  la ville est très agréable à visiter. Flânez dans les rues pavées du centre historique, entre les maisons blanches, les églises et les couvents. Voici quelques suggestions pour planifier votre séjour à Cuenca :

  •   Visite de la célèbre Cathédrale de l’Immaculée Conception et son art colonial
  •   Le belvédère El Turi pour son beau panorama
  •   Les parcs fleuris de San Blas ou Calderón
  •   Faites un soin énergétique au marché 10 de Agosto ou explorez le marché aux fleurs
  •   Observer les étapes de fabrication des chapeaux de Panama à l’atelier Ortega ou de Barranco
  •   Admirez les somptueuses maisons du quartier de Barranco, le long de la rivière Tomepamba
  •   Leçon d’histoire au Musée archéologique de la Banque Centrale ou celui des Cultures Aborigènes;
  •   Etudiez les courants artistiques au Musée d’Art Moderne ou imaginez la vie au couvent au Museo de las Conceptas.

Le coût de l’entrée aux sites proposés n’est pas compris dans l’itinéraire.

Le soir, retour à l’hôtel pour vous reposer.

Jour 11

Visite de Cuenca et ses alentours

Autour de Cuenca rayonnent de nombreux villages traditionnels. A Gualeceo, ne manquez pas le marché couvert et la Casa de la Makana, un atelier de tissage de l’ikat et makana, deux techniques locales. Nichée au milieu des montagnes, la petite bourgade de Chordeleg attire quant à elle les amateurs d’orfèvrerie. Prenez le temps d’explorer ces villages pittoresques et dénicher des souvenirs uniques et originaux.

Puis, retour à Cuenca et dernière nuit dans votre hôtel 4*

Jour 12

De Cuenca à Guayaquil

Tôt le matin, direction le parc Cajas, situé au sud de la Cordillère des Andes. Un ensemble de 235 lagunes façonne le paysage de cette réserve naturelle. Si vous souhaitez arpenter les sentiers de randonnée et découvrir les nombreux points de vue, vous devrez obligatoirement réserver les services d’un guide local (environ 60$). Comptez une moyenne de 3h pour les itinéraires les plus classiques.

L’après-midi, cap sur Guayaquil pour la dernière étape de ce séjour. Sur le chemin, la route se creuse au milieu des montagnes pour redescendre sur les plaines côtières.

Nuit dans un hôtel 4* du centre-ville de Guayaquil.

Jour 13

Visite de Guayaquil et vol international

Avant votre vol, vous êtes libres de flâner dans les rues de la capitale économique de l’Equateur. Vous pouvez passer devant l’imposante cathédrale néo-gothique, avant d’aller observer les centaines d’iguanes verts qui ont trouvé refuge dans le parc Simon Bolivar. Une balade le long du fleuve Guayas mène jusqu’au quartier coloré Las Peñas, connu pour son architecture coloniale et ses galeries d’art. Ne manquez pas la vue splendide qu’offre le mirador de Santa Ana, du haut de ses 444 marches si vous en avez le courage.

Pour approfondir la visite de Guayaquil, la presqu’île de Samorondon est un lieu qui en vaut le détour. Vous y trouvez un musée du chocolat, des maisons traditionnelles, et un zoo où se cachent des caïmans.

L’heure est venue de rentrer à la maison. Vous restituez votre véhicule de location à l’agence située à côté de l’aéroport environ 4 heures avant votre vol international ou 2 heures pour les vols intérieurs.

Transfert de l’agence de location jusqu’à l’aéroport.

 

Ce circuit est modifiable selon votre budget, vos envies et votre temps. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Dates & prix

Tarif total net par personne en chambre double

Base 2  personnes: à partir de 2900 CAD par personne
Base 3  personnes: à partir de 2400 CAD par personne
Base 4  personnes: à partir de 2175 CAD par personne
Base 5  personnes: à partir de 2080 CAD par personne
Base 6  personnes: à partir de 2220 CAD par personne
Base 7  personnes: à partir de 2100 CAD par personne
Base 8  personnes: à partir de 2020 CAD par personne


Suppl. chambre individuelle:  890 CAD
Réduction chambre triple (par personne): 140 CAD

Ce tarif est à titre indicatif et peut varier selon la saison, les chambres disponibles, et l’âge des personnes.

Le prix comprend :

  • Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double.
  • Tous les petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel).
  • Déjeuners et dîners mentionné.
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
  • La location de voiture ou les transports indiqués.

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux aller / retour.
  • Équipement individuel.
  • Assurance annulation / rapatriement / multi risques.
  • Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (comptez de 10 à 20 €/pers/repas).
  • Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées.
  • Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
  • Boissons.
  • Frais bancaires.
  • Dépenses personnelles.
Durée suggérée
13 Jours
Budget Moyen
à partir de2,175 $CA/ pers.
Détails du prix
Vols internationaux
Non inclus
En savoir plus
Question
+1 514 789 2446 info@atypikatours.com
Partagez/Imprimer

AUTRES CIRCUITS EN Equateur et Galapagos

Vous souhaitez partir en croisière culturelle?

Ou partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?

Vous voyagez en groupe?

Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des itinéraires originaux, proposant le meilleur des destinations.