
Présentation
Road trip à la découverte de la Namibie
Sillonner les pistes de la Namibie en voiture, c’est la promesse d’une aventure hors du commun. Terre de contrastes et de diversité, la Namibie vous fera vivre un voyage inoubliable à travers des paysages splendides et peu peuplés. Découvrez Etosha, réserve animalière d’une extraordinaire richesse, la forêt pétrifiée, les dunes de Sossusvlei, les plus hautes du monde, l’incroyable désert du Namib ou du Kalahari, le Damaraland et ses superbes peintures et gravures rupestres, ou encore le Fish River Canyon, le 2ème plus grand canyon du monde ! Un road trip qui s’adresse à tous les amoureux de nature sauvage et de paysages grandioses.
Étapes principales: Windhoek – Otjiwarongo – Etosha – Khorixas – Swakopmund – Namib-Naukluft – Aus – Luderitz – Fish River Canyon – Kalahari – Windhoek
Ce que vous aller aimer
- Découvrir les plus sites naturels de la Namibie en toute liberté.
- Le site de Twyfelfontien classé par l’Unesco.
- Les dunes du désert du Namib, les plus hautes du monde.
- La visite du Fish River Canyon, classé à l’Unesco et 2e plus grand canyon du monde.
- Le désert mythique du Kalahari.
- Assistance francophone 24h/24.
- Hébergement en lodge, camp de tentes ou bed and breakfast pour un séjour authentique.
- L’observation de la faune sauvage incroyable dans cette région de l’Afrique australe.
ITINÉRAIRE
À votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis par notre guide qui vous assistera dans les formalités de prise en charge de votre voiture de location. Puis autour d’un verre, il vous expliquera votre itinéraire en Namibie avec une carte détaillée. Vous repartirez avec tous les conseils nécessaires et vos documents de voyages. Désormais prêt à partir pour la grande aventure, vous prendrez la route de Windhoek, la capitale du pays. Arrêtez-vous pour visiter le centre historique de la ville où vous pourrez voir la Christuskirche, une jolie petite église luthérienne, le vieux fort devenu musée de l’indépendance ou le marché artisanal sur Independence Avenue.
Après cette première halte, reprenez votre route vers le nord en direction d’Etosha. Une étape à Okahandja, haut lieu de l’histoire Herero, vous donnera l’occasion de découvrir l’un des meilleurs marchés artisanaux du pays avant de poursuivre votre itinéraire jusqu’à Otjiwarongo. C’est là que vous passerez votre première nuit dans une ferme locale qui fait aussi Bed and Breakfast.
Ce matin, après votre petit-déjeuner, partez pour une promenade sur le plateau du Waterberg, considéré comme parc national, ce dernier s’élève au-dessus des plaines environnantes. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Vous pourrez également y observer une faune et une flore riches et variées. Son inaccessibilité ayant encouragée certaines espèces animales à s’y épanouir, protégées du braconnage. Par la présence de nombreux points d’eau, le parc regorge de nombreuses espèces en voie de disparition comme le rhinocéros blanc et noir, les hippotragues noirs et les antilopes roannes. Ce sont près de 200 espèces qu’abrite le parc dont les vautours du Cap et l’aigle noir. Après cette étape, vous reprendrez votre route en direction d’Okaukuejo puis d’Etosha où vous passerez la nuit dans un lodge.
Au programme de votre journée aujourd’hui vous sillonnerez l’exceptionnelle réserve d’Etosha. La région d’Etosha est célèbre pour son fameux Parc national qui s’étend sur 22 750 km2 de nature sauvage et de paysages superbes composés de déserts salins, de grandes savanes semi-arides et de forêts.. Etosha signifie « lieu de l’eau sèche », le nom « Etosha » vient du Pan d’Etosha qui s’étend sur 5 000 km2 et recouvre 23% de la superficie totale du parc.
Vous pourrez partir à l’aventure à bord de votre véhicule dans cette réserve magnifique qui abrite plus d’une centaine de mammifères, notamment des rhinocéros noirs, des lions, des girafes, des éléphants et des grands troupeaux d’antilopes. La région est également un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie puisque plus de 340 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. En vous déplaçant à travers les différents points d’eau de cet ancien lac salé vous pourrez observer les regroupements d’animaux venus s’y abreuver. En fin de journée retour au lodge pour y passer la nuit.
Après votre petit-déjeuner, vous gagnerez aujourd’hui la région du Damaraland. Située au nord de la Namibie entre le Parc National d’Etosha et le Parc de la Côte des Squelettes, la région du Damaraland dispose d’une géologie unique composée de paysages magnifiques où vous aurez l’occasion d’y observer des couchers de soleil fantastiques et un ciel étoilé inoubliable.
Le nord du Damaraland est composé de montagnes plates, de forêts d’acacias et de plaines. La partie sud est plus sèche avec des grands espaces désertiques et des montagnes superbes. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques que vous pourrez découvrir au cours de votre journée de safari. Diner et nuit au lodge.
Ce matin vous reprendrez la route en direction du Damaraland. En fonction du temps dont vous disposez et de votre itinéraire, vous pourrez visiter le site de « Twyfelfontein » célèbre pour son art rupestre. Vous aurez l’occasion d’y observer environ 5000 gravures et peintures sur roche qui datent de 6 000 à 10 000 ans. Les hommes préhistoriques et les chasseurs Khoi qui ont habité la région ont laissé leurs marques sur les roches du territoire. De nombreux animaux sont représentés comme la girafe, le lion, ou encore le flamant rose.
La « forêt pétrifiée », composée de tronc d’arbres apportés par des crues, il y a plus de 200 millions d’années, et le « Vingerklip » ou « doigt de pierre », étrange formation rocheuse de 35 mètres de hauteur méritent eux aussi le détour. Votre route se poursuivra ensuite vers Swakopmund, une ville fondée en 1892 par les colons allemands à une cinquantaine de kilomètres au nord du grand port de Walvis Bay. C’est sans doute la ville de Namibie où on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des villes les plus blanches d’Afrique australe. Nuit en chambre d’hôte dans la ville.
Après le petit déjeuner vous pourrez en fonction du temps dont vous disposez et de votre itinéraire visiter de la ville de Swakopmund avec son phare de 1910, sa vieille poste et son atmosphère engourdie. Ou alors partir à la découverte de Walvis Bay avec son lagon, son port et ses vols de flamants roses et de pélicans. Ou bien effectuer une croisière à destination de Pelican Point pour observer les colonies d’otaries et de dauphins qui viendront jouer autour de votre bateau.
Vous déciderez peut-être de consacrer votre journée à l’exploration de Sandwich Harbour. Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Walvis Bay, Sandwich Harbour était autrefois un port de pêche. Aujourd’hui, cette lagune abrite un point d’eau douce où se concentrent les oiseaux (pélicans, flamants roses, cormorans, canards, limicoles…). (suggestion non incluse dans nos tarifs) et où se rencontrent les dunes du désert de Namib et l’océan. Un spectacle tout simplement unique à couper le souffle. En fin de journée retour à Swakopmund et nuit en chambre d’hôte.
Ce matin vous prendrez la route en direction de Namib-Naukluft Avec une superficie de 49 800 km2, le parc national Namib Naukluft est la plus grande réserve de Namibie, et l’un des plus grands parcs nationaux au monde. Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes et sommets majestueux Naukluft, zone protégée depuis 1964, est une chaîne montagneuse qui surplombe les plaines du Namib central. Certains sommets dépassent les 2000 mètres. La section Namib, comprise entre les rivières Kuiseb et Swakop, correspond à la partie la plus accessible du parc national Namib Naukluft. Cette section se caractérise par de vastes plaines caillouteuses entrecoupées de petites dunes linéaires.
Évoluez en toute liberté dans ce décor tantôt lunaire et laissez vous envouter par la beauté de ce désert, le plus vieux du monde. Repas et soirée libres.
Après le petit déjeuner, nouvelle journée d’exploration du Namib-Naukluft. Dans le secteur de Sesriem/Sossusvlei découvrez les dunes de Sossusvlei et le canyon de Sesriem qui font partis des sites les plus visités de Namibie. La région de Sossusvlei, longue de 300 km et large de presque 150 km, constitue un vaste désert de sable réputé contenir certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde (+ de 300 m).
Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées, dont le fameux « Dead Vlei » composé d’arbres morts, ce décor fascinant réjouira à coup sur tous les amateurs de photographie. Le spectacle est partout et permanent, des montagnes du Naukluft qui commandent l’entrée du désert, au canyon de la Kuiseb qui marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange au Sud. Retour en fin de journée. Nuit au camp.
Aujourd’hui vous prendrez la route en direction d’Aus. En chemin vous pourrez faire étape à Maltahohe, est une petite ville située dans la deuxième règion la plus au sud, Hardap. Là vous pourrez y visiterez le « Duwisib Castle », un chateau insolite construit par un ancien officier allemand. Artisans et maçons furent engagés en Europe et, à l’exception de la pierre, tous les matériaux nécessaires à sa construction furent transportés d’Allemagne ! Le mobilier conservé témoigne de sa richesse passée. Le domaine appartient aujourd’hui à l’état.
À l’Ouest de la ville d’Aus, sur le route de Lüderitz, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab vous pourrez voir les exceptionnels chevaux sauvages du Namib. Réputés pour leur résistance incroyable aux conditions extrêmes du sud Namib, on ignore encore à ce jour leur origine exacte. Aujourd’hui ils sont hautement protégés et surveillés par la Direction namibienne de conservation de la nature. Nuit en bed & breakfast à Aus.
Après votre petit déjeuner, conduisez jusqu’à la ville de Kolmanskop. Abandonnée aux sables du Namib qui la recouvrent progressivement, la ville a désormais des airs de ville fantôme. Jadis centre important d’exploitation du diamant, la ville fut irrémédiablement délaissée par les hommes une fois le filon épuisé. Aujourd’hui, témoignage vivant de l’histoire de la Namibie, ce musée à ciel ouvert vous permet de toucher, ou pour certain de sentir, un instant de l’Histoire du pays
Après cette étape vous poursuivrez votre route en direction de Luderitz. Située dans le Sud du pays dans la région de Karas au bord de l’océan Atlantique, Luderitz fut fondée par des commerçants allemands dans les années 1880, ce qui en fait la plus ancienne ville du Sud-Ouest Africain. À l’ombre du beffroi rose de l’église luthérienne, les maison cossues aux façades pastel et colombages se mêlent aux villas récentes du centre-ville. L’ancien village des pionniers du diamant a adopté le rythme de vie paisible d’un petit port de pêche sans toutefois perdre son activité diamantifère menée désormais offshore. En fin de journée prenez le temps d’une balade dans la ville qui arbore haut et fort ses influences allemandes. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner partez pour une excursion à la pointe nord-ouest de la péninsule de Lüderitz, à « Diaz Point » où se trouve une grande croix, réplique de l’originale, érigée en 1486 par l’explorateur portugais Bartholomeu Diaz. A côté s’élève un très beau phare construit en 1911-12. Non loin de là, vous pourrez également observer des colonies de pingouins et de phoques. Votre route se poursuivra ensuite en direction de la région du Fish River Canyon. Plus grand canyon du monde après celui du Colorado, le Fish River Canyon offre un spectacle exceptionnel. En plein désert de rocaille, cette véritable cassure du haut plateau fait soudain plonger le regard le long de murailles sombres et vertigineuses, au bas desquelles brille le filet vert de la Fish River.
Ce canyon torturé, creusé par la rivière capricieuse sur une longeur de 161 km, avec des dénivelé de plus de 550 m de haut, cisaille le plateau aride en une faille spectaculaire. À l’entrée Sud du canyon, les sources chaudes d’Aï Aïs* (« très chaud » en langue Nama) où jaillit à 60°C une eau riche en soufre et en chlorure pourront vous offrir une baignade aux vertus thérapeutiques. Nuit dans un lodge du canyon.
Au programme de votre road trip aujourd’hui, découvrez le Kalahari, mythique désert dont le nom voudrait dire : « lieu de la soif » et terre ancestrale des Bochimans, les premiers habitants de l’Afrique australe. D’une superficie de 900 000 km2, ce désert mythique s’insère entre les fleuves Zambèze et Orange. Les trois pays où se déploie le Kalahari – la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud – ont mis en place des politiques de conservation, en créant notamment trois parcs, dont le Kgalagadi Transfrontier, à cheval entre la Namibie et le Botswana.
À la saison des pluies, le Kalahari devient un vert pâturage, ses pans se remplissent d’une eau très minéralisée, essentielle à la survie de la faune et de la flore. En saison sèche, des sources souterraines et l’eau contenue dans la terre permettent aux animaux de survivre en attendant des jours meilleurs. Mais, dès premières gouttes de pluie, les herbivores arrivent en nombre : oryx, élands, gnous springboks se jettent sur l’herbe dense qui recouvre bientôt le sable rouge. Le lion et le buffle peuvent y être vus. L’avifaune particulièrement riche comprend une espèce très rare, le faucon pygmée et parmi la foule de petits mammifères charmants que vous pourrez y trouver, figurent le suricate et l’écureuil terrestre. Diner et nuit au lodge.
Après un dernier petit déjeuner, vous prendrez aujourd’hui la direction de l’aéroport de Windhoek. Une fois votre voiture de location rendue, il sera déjà temps de dire au revoir à la Namibie et ses splendeurs naturelles pour prendre votre vol retour vers Montréal.
Budget
Nous consulter pour les tarifs.
- 10 nuits d’hébergement selon le programme.
- 2 dîners.
- Le port des baggages.
- La location de voiture.
- Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont inclues au taux applicable à la date de la réalisation de la cotation. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.
- Les vols internationaux.
- Les repas et boissons non mentionnés.
- Pourboires à votre discrétion pour le chauffeur & guides locaux.
- Assurances rapatriement, annulation et santé.
- Les dépenses personnelles.