EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires
Voyage sportif et éco-tourisme dans les Andes péruviennes

18 Jours

6,640 $CA/ pers.

voyage-perou-7-21

Voyage sportif et éco-tourisme dans les Andes péruviennes

Durée suggérée
18 Jours
Budget à partir de
6,640 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

Présentation

Le Pérou renferme un patrimoine qui s’étend au-delà du renommé Machu Picchu et du mystérieux Lac Titicaca. Suivez les traces des anciennes civilisations à travers un itinéraire classique de la côte Pacifique, des principaux vestiges précolombiens de la Vallée Sacrée, et d’excursions dans les hauts sommets de l’altiplano. Un séjour marqué par un mode de voyage plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’une valorisation de la richesse culturelle, naturelle et culinaire du pays.

Étapes principales : Lima – Paracas – Nazca – Arequipa – Vallée du Colca – Lac Titicaca – Cusco – Machu Picchu – Vallée Sacrée

Ce que vous aller aimer

  • Démonstration culinaire dans la capitale gastronomique du Pérou, Arequipa.
  • Excursion aventure en VTT dans la Vallée Sacrée.
  • Une nuit au coeur de la nature au Colca lodge.
  • Séjour chez l’habitant autour du lac Titicaca.
  • Excursion hors des sentiers battus dans la Réserve Naturelle de Paracas.

 

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Arrivée à Lima

Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport de Lima afin de vous remettre vos documents de voyage et de vous accompagner jusqu’à votre hôtel en véhicule privé.

Pour les deux premières nuits, vous serez logés dans une suite d’un hôtel 4* du quartier bohème de Barranco situé près de l’océan. Repos bien mérité avant d’attaquer le circuit.

JOUR 2 - Visite de Lima

Après avoir fait le plein d’énergie au petit déjeuner, vous partez visiter le centre historique de la capitale avec votre guide francophone. A pied, vous rejoignez la station du Metropolitano, transport public de Lima qui traverse la capitale et fonctionne à 100% au gaz naturel. Le trajet dure environ 30 minutes depuis Barranco jusqu’à la station Jirón de la Unión. Changement de décor à votre arrivée dans le centre.  la population dense, les marchands ambulants, et le trafic affluent au milieu des anciennes bâtisses coloniales marquées par le temps. Passage obligé par le Couvent San Francisco et visite guidée de ses catacombes.

Le reste de la journée est libre. Vous pouvez vous adonner à vos activités préférées.

JOUR 3 - De Lima à Paracas (distance: 261 km)

Tôt le matin, transfert en véhicule privé depuis votre hôtel jusqu’au terminal de bus et départ à destination de Paracas. Comptez environ 4 heures de route. A votre arrivée, vous serez transférés depuis le terminal de bus jusqu’à votre nouveau lieu de vie pour les deux prochaines nuits.

L’après-midi, découverte de la Réserve Naturelle de Paracas en VTT, l’un des plus importants parcs océaniques au monde. L’excursion inclut seulement le matériel, vous pouvez engager un guide en plus si vous souhaitez en savoir davantage sur les nombreuses curiosités archéologiques et naturelles de cette zone protégée. La location de vélos dure 4h. Vous pouvez ensuite retourner vous reposer dans votre chambre spacieuse et confortable à l’hôtel 4*, ou profiter du coucher du soleil sur la baie.

JOUR 4 - Visite de la Réserve Naturelle de Paracas

Après un bon petit déjeuner, vous montez à bord de la barque de Luis, local de Paracas qui connaît un endroit propice pour la reproduction des coquilles Saint-Jacques au cœur de la réserve. Direction un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des ces mollusques, et parfois quelques lions de mer. N’oubliez pas votre maillot de bain et une serviette pour vous baigner si vous n’êtes pas trop frileux. La température de l’eau oscille entre 16 et 18 degrés toute l’année à cause du courant froid de Humboldt qui remonte les côtes péruviennes. Vous serez accompagnés d’un guide francophone pour ne pas perdre les anecdotes de Luis.

Les plus courageux peuvent plonger dans les eaux froides du Pacifique pour pêcher quelques coquillages pour le déjeuner.

À votre retour sur la baie, une assiette composée de fruits de mer vous sera servie dans un cadre idyllique en bord de plage. Avant de repartir pour la deuxième partie de la journée, profitez d’une baignade dans la crique.

À 14h30, départ pour une marche à travers les dunes et les falaises qui longent le littoral. Un manteau pour se protéger du vent et des chaussures de marche sont fortement recommandés sur cette excursion. Après 2h de randonnée dans les paysages aux tons dorés de la réserve, vous arrivez sur la belle plage de Mendieta. Prenez un moment pour méditer dans cet endroit hors des sentiers battus et admirez le coucher du soleil. En début de soirée, retour en véhicule privé jusqu’à l’hôtel.

JOUR 5 - Paracas - Nazca

Petit déjeuner puis transfert depuis votre hôtel jusqu’au terminal de bus de Paracas, direction Nazca. Après 3h de route, vous arrivez à la gare routière où un transfert privé vous accompagnera jusqu’à votre prochain logement.

En début d’après-midi, vous explorez avec un guide francophone le village de Copara, situé à environ 10 minutes de la ville de Nazca. La région est connue pour ses exploitations agricoles de mangues, fruit de la passion, cactus, et avocats. Vous pourrez observer les arbres fruitiers, cueillir et goûter à quelques-uns de ces fruits locaux. L’aventure continue vers le cimetière de Chauchilla, site datant de l’époque Huari (7ème au 9ème siècle après J-C) où des crânes, momies et textiles se trouvent en très bon état de conservation, grâce à la sécheresse de la zone. Ce site est accessible après environ 1h30 de marche sans difficulté.

Vous passez la nuit dans une chambre confortable d’un hôtel 4* de Nazca.

JOUR 6 - De Nazca à Arequipa (distance: 565 km) – Trek du Cerro Blanco

Départ entre 4h00 et 4h30 du matin en véhicule privé accompagnés d’un guide francophone pour le trek du Cerro Blanco, une énorme dune de sable située à 20 km de la ville de Nazca, entourée par la cordillère des Andes. Prévoyez des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et un pantalon long car le soleil tape fort et le sable peut brûler lors de la descente en sandboard. Sur la route, les vallées de Taruga et de las Trancas offrent un beau panorama.

Comptez environ 3h de montée pour atteindre le sommet de la dune (2100 mètres) et deux heures pour redescendre. La vue est imperdable et même si le trek est légèrement exigeant, vous serez comblés par la beauté du désert. Les plus aventuriers peuvent descendre en sandboard sur un dénivelé de 800 mètres. Au pied de la dune, il vous restera 1h de marche dans la plaine afin de rejoindre votre chauffeur. Ce trek est d’un niveau moyen et dure de 6 à 7h.

L’aventure ne fait que commencer, vous vous rendez en véhicule privé jusqu’au terminal de bus de Nazca. Départ en bus de ligne pour Arequipa, aussi nommé la cité blanche car célèbre pour ces bâtiments en pierre volcanique de cette couleur. Les bus au Pérou sont très confortables et la vue sur les Andes est incroyable, vous ne verrez pas passer les 11h de route.

JOUR 7 - Visite d’Arequipa

À l’aube, transfert du terminal de bus d’Arequipa vers votre logement 4*. Vous pouvez terminer votre nuit avant que le petit déjeuner soit servi.

Après quelques jours dans les paysages désertiques de la côte, cette nouvelle journée est dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa, deuxième plus grande ville du pays. Première étape, exploration du marché de San Camilo abrité par une construction de l’architecte français Gustave Eiffel. Le lieu est particulièrement animé en matinée lorsque les locaux viennent y déjeuner ou faire leurs courses. Demandez à votre guide francophone conseil pour acheter des produits locaux ou des plantes médicinales. Puis, Passage par le couvent et la sacristie de l’église de la Compagnie des Jésuites édifiée au XVIIe siècle, avant de rejoindre la belle place d’armes du centre historique où se trouve aussi la cathédrale.

La matinée se poursuit par la visite du monastère franciscain de la Recoleta. Fondé en 1648, ce chef d’œuvre de l’architecture coloniale arequipègne abrite quatre magnifiques cloîtres, une bibliothèque, et un petit musée d’art précolombien. Vous pouvez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue panoramique sur la ville. Prendre en compte que le monastère est fermé le dimanche.

L’heure du déjeuner se rapproche et ça tombe bien, Arequipa est la capitale gastronomique du pays et regorge des meilleurs restaurants du pays. Suivez votre guide jusqu’au restaurant Tio Dario pour une démonstration en privé de la cuisine régionale traditionnelle. Cette introduction à la cuisine andine se réalisera en espagnol ou anglais et vous permettra de maîtriser les meilleures recettes locales, ainsi que le cocktail le plus populaire du Pérou, le Pisco Sour. L’activité est suivie par d’un délicieux repas dans le jardin de l’établissement avec une vue imprenable sur 3 volcans : le Misti, le Chachani et le Pichupichu. Vous aurez certainement l’occasion de goûter à l’une des nombreuses spécialités de la région : le Rocoto relleno, le soltero de Queso ou l’Escribano.

L’après-midi, direction le mirador de Yanahuara à 15 min de marche seulement du restaurant. La vue sur le volcan Misti en vaut le détour. Ensuite, la visite guidée continue avec un tour du monastère de Santa Catalina, une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines.

Retour à l’hôtel à pied en fin de journée, situé dans une ancienne bâtisse du centre historique.

JOUR 8 - Découverte de Vallée du Colca

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone pour découvrir l’impressionnante vallée du Colca. Après avoir contourné le volcan Misti (5 825m), vous passerez par la zone de Pampa Cañahua, où la réserve naturelle de Salinas y Aguada Blanca abrite la vigogne, cousine du lama. Halte au col de Patapampa, à 4900m d’altitude, pour contempler les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca.

Direction l’hôtel où vous passerez les deux prochaines nuitées dans une des suites panoramiques, blotti aux bords d’une rivière et entouré de terrasses incas. L’après-midi et la soirée sont libres. C’est l’occasion de se reposer dans le spa de l’hôtel tout en admirant la vallée. Rendez-vous dans les bains thermaux pour terminer cette journée en beauté.

JOUR 9 - Visite de la Vallée du Colca

Savourez votre petit-déjeuner avant d’entamer une nouvelle excursion en véhicule privé dans la vallée du Colca toujours accompagné de votre guide francophone. Direction le mirador de la Croix du Condor (35 km) où l’on peut admirer le fameux rapace, et apprécier la profondeur du Canyon de Colca (1200 m).

L’après-midi, courte balade de 30 minutes pour longer le bord du Canyon depuis le mirador de la Croix du Curé jusqu’au mirador de la Croix du Condor. Sur la route du retour au lodge, faites un stop sur les miradors d’Antahuilque et Choquetico,le cimetière pré-inca et les traditionnels villages de Maca (3 262 m) et Yanque (3 417 m).

JOUR 10 - De la Vallée du Colca à Puno

Une fois le petit-déjeuner terminé, départ vers Puno en véhicule privé avec un chauffeur hispanophone pour une durée d’environ 5h. Le conducteur fera régulièrement des pauses pour vous laisser admirer les paysages de l’altiplano péruvien. Vous passerez la nuit dans un hôtel 4* dans une chambre confortable avec vue sur le lac Titicaca.

JOUR 11 - De Puno à Paramis sur la péninsule de Llachon

Découverte de Titicaca (3800 à 4000 m), lac navigable le plus haut du monde. Vous embarquez sur un bateau privé avec un guide francophone, cap sur la péninsule de Llachon. Sur le chemin, les célèbres îles flottantes des Uros sont facilement reconnaissables par l’abondance d’amas de roseaux, matériel principal pour leur construction. Une fois arrivés, il faut compter une marche d’environ 3h pour atteindre votre destination, le village de Paramis. Déjeuner simple et délicieux chez l’habitant à base d’ingrédients produits localement.

Les coutumes et traditions des habitants leurs sont propres. Vous profiterez de l’après-midi pour découvrir leur quotidien et leurs savoir-faire. Vous pourrez choisir entre les activités suivantes : récolte de plantes médicinales, préparation d’un plat traditionnel de la communauté à base de quinoa Quispiño ou découverte de la technique de broderie traditionnelle de chapeau.

Le logement de cette nuit est un peu plus sommaire mais l’expérience est unique. Vous serez reçu au sein de la communauté et vous partagerez le dîner avec vos hôtes. En journée, à 3 800m d’altitude, le soleil brûle, mais à la nuit tombée, les températures négatives rendent les nuits très froides. Ne vous inquiétez pas, les habitants sont habitués et vous fourniront des couvertures en laine bien chaudes.

JOUR 12 - Paramis - Péninsule de Cotos - Puno

Après un petit-déjeuner local, balade en petit voilier traditionnel pour observer la pratique de la pêche artisanale, encore exercée par de nombreuses familles du village.

Toujours accompagnés de votre guide, vous repartez par une route qui longe les berges du lac de Paramis jusqu’à Ccotos (2 à 3h de marche). Sur le chemin, les petites exploitations agricoles et le charme des paysages permettent de faire une coupure avec le monde et la ville. Déjeuner chez l’habitant à Ccotos.

Retour sur Puno en bateau à moteur en milieu d’après-midi, puis transfert dans un hôtel 4* de la ville pour passer la nuit.

JOUR 13 - Voyage en train de Puno à Cusco

Transfert matinal de l’hôtel à la gare de Puno. Vous monterez à bord du « Titicaca Train » en direction de Cusco pour une expérience mémorable à travers les hauts plateaux de la cordillère. Le voyage entre Puno et Cusco dure 10h50, mais le wagon à vue panoramique, vous permettra de profiter au maximum des paysages. Un déjeuner est prévu pendant le trajet. Attention, le train circule le lundi, jeudi et samedi et n’effectue aucun arrêt entre les deux villes. Le trajet se réalise sans guide.

Accueil en fin de journée à la gare de Cusco et transfert à l’hôtel avec un de nos représentants francophones. Un établissement 4* du centre ville sera votre nouveau cocon pour les trois nuits passées à Cusco. Le soir, dîner libre dans la ville.

JOUR 14 - Visite de Cusco

Départ après le petit déjeuner à la découverte du centre historique de Cusco avec une visite guidée en français des lieux clés de la ville. Le tour de l’ex cité impérial commence par une balade à travers San Blas, un quartier d’artisans niché sur les hauteurs de la ville. Ses ruelles pavées aux maisons blanches et bleues cachent l’énigmatique pierre des douze angles et de nombreuses charmantes places où faire une pause.

Puis, vous irez jusqu’au Qoricancha aussi nommé temple du Soleil, ancien centre religieux majeur, où sont entreposés de nombreux tableaux de l’Ecole cusquenienne. Notez que le site est fermé le dimanche matin.

Dans la ville, hommes et femmes en tenues traditionnelles circulent durant la journée, venus depuis la Vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les marchés.

Dans la société précolombienne, Cusco était au cœur de l’organisation politique et religieuse, ce n’est alors pas étonnant que son nom provienne du quechua « nombril ». Les rues pavées sont idéales pour flâner et explorer les autres merveilles historiques de la ville. Profitez de votre après-midi libre pour affiner vos connaissances historiques en passant par la place d’armes et les différents musées que la ville abritent. Vous pouvez également dédier ce moment au shopping avec un large choix de boutiques de souvenirs, bijoux, vêtements et décoration. Il y en a pour tous les goûts !

JOUR 15 - Découverte des sites archéologiques aux alentours de Cusco

Faites le plein d’énergie au petit-déjeuner, avant de suivre votre guide francophone pour une randonnée de 6h à la découverte des vestiges qui entourent l’ancienne capitale de l’empire incas. Début du sentier depuis le quartier de San Blas jusqu’au site de Sacsayhuaman et son impressionnante « forteresse » construite de pierres curieusement juxtaposées. Vous visiterez ensuite le sanctuaire de Q’enqo où se trouve un amphithéâtre en ellipse, un temple et une grande pierre incrustée de symboles sacrés. L’excursion continue ensuite par une balade à flanc de colline pour explorer l’ancienne construction militaire de Puka Pukara et les bains de Tambomachay où se déroulaient de nombreux rituels religieux. Un panier repas vous sera donné pour le déjeuner.

En fin de journée, retour à Cusco et à l’hôtel en passant par différents quartiers de la ville.

JOUR 16 - De Chinchero à Urubamba en VTT et nuit à Ollantaytambo

Vous partez pour une journée en VTT de 5 à 8h dans la partie haute de la Vallée Sacrée à la découverte de ses sites emblématiques. Départ à 8h en véhicule privé avec votre guide francophone jusqu’au lieu où débute la randonnée, Chinchero. Connu pour ses vestiges incas et son marché dominical, le village est réputé pour sa production textile, parmi les plus beaux de la région. Avant de quitter Chinchero, Admirez les magnifiques vêtements traditionnels et colorés de ses habitants.

La balade à vélo se poursuit le long de la lagune de Huaypo, lieu préservé du tourisme de masse. C’est en toute tranquillité que vous pourrez apprécier la beauté de ses eaux cristallines et profiter d’un panorama exceptionnel sur les sommets enneigés et glaciers environnants, notamment le Salkantay.

Ensuite, direction le site archéologique de Moray constitué de plusieurs terrasses disposées en cercles, qui servaient de laboratoires agricoles aux Incas. L’endroit est idéal pour faire une pause et manger votre panier repas face à un paysage splendide.

Pour terminer ce périple, vous pédalez jusqu’aux salines de Maras, site composé de centaines de bassins suspendus en terrasses, qui datent de cultures pré-incas et qui sont toujours exploitées aujourd’hui.

Fin du circuit à vélo au village d’Urubamba et transport jusqu’à votre  hôtel 3* à Ollantaytambo.

JOUR 17 - Visite du Machu Picchu et nuit à Cusco

Une nouvelle journée commence dans les Andes et vous embarquez à bord du premier train vers Aguas Calientes avec votre guide francophone pour une durée d’1h30.

Le long de la rivière Urubamba, vous pouvez admirer la nature luxuriante à travers les lucarnes du train. Il est important de noter que la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages en consigne à l’hôtel de Cusco ou d’Ollantaytambo (possibilité de transférer vos bagages d’un hôtel à un autre).

A votre arrivée, vous rejoignez les navettes qui mènent aux portes du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes. La route est assez vertigineuse mais la beauté des paysages est spectaculaire. Vous devez être sur le site avant 9h du matin pour faire l’Ascension de la Montaña du Machu Picchu, située à 600 mètres au-dessus du complexe archéologique (dû à l’affluence, cette excursion peut être sujette à disponibilité au moment de la réservation). Ce sommet est beaucoup moins difficile d’accès que le Huayna Picchu, plus ardu et vertigineux, mais offre un panorama sur le site tout aussi magique. Comptez 3h30- 4 pour réaliser le circuit. Votre guide sera présent pour vous aiguiller tout au long de l’excursion.

Ancienne cité incas du XVe siècle, le Machu Picchu est un des sites archéologiques les plus spectaculaires et célèbres d’Amérique du Sud. Ses constructions en terrasses, ses temples et palais encore en excellent état témoignent des connaissances architecturales des incas. Sa position géographique offre un excellent panorama sur la nature qui englobe le site. C’est une de ses cités perdues, abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca et oubliée durant des siècles. Elle fut redécouverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Ce complexe précolombien est  inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après l’ascension de « la montaña »,   vous passerez le reste de la matinée à explorer les vestiges  incas (environ 2h30 de visite) avant de reprendre la navette pour descendre, puis le train direction Poroy accompagnés de votre guide. Accueil en fin d’après-midi à la gare de Poroy et transfert privé dans un hôtel 4* de Cusco.

JOUR 18 - De Cusco à Lima

Profitez de votre dernière matinée libre à Cusco pour faire des achats souvenirs ou déguster un bon café dans la ville avant de rentrer chez vous.

En fin de matinée, transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco, accompagné d’un représentant francophone.

Vol à destination de Lima.

Budget

Tarif par personne en chambre double

Base 2  personnes : à partir de  6640 CAD  par personne

Le prix comprend
  • Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double.
  • Les vols intérieurs lorsque choisis en option.
  • Taxes d’aéroport.
  • Tous les petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel).
  • Déjeuners et dîners mentionné.
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
  • Matériel inclus dans les excursions ou activités.
Le prix ne comprend pas
  • Vols internationaux aller / retour.
  • Equipement individuel.
  • Assurance annulation / rapatriement / multirisques.
  • Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (compter de 10 à 17 €/pers/repas).
  • Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées.
  • Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
  • Boissons.
  • Frais bancaires.
Durée suggérée
18 Jours
Budget à partir de
6,640 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?
Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.