

Présentation
Le Pérou est la destination parfaite pour combler votre soif d’aventures et de découvertes culturelles, et pour aller à la rencontre des populations locales.
Vous visiterez les principaux sites précolombiens de la vallée Sacrée des Incas, et serez proche des populations et de leurs traditions, grâce à des moments en immersion au sein de communautés andines, qui pérennisent des traditions millénaires.
Vous terminerez le séjour par un trek de 2 jours en pleine cordillère, pour découvrir des paysages méconnus des Andes et rencontrer des communautés plus isolées.
Ce séjour allie à la fois confort et excursions hors des sentiers battus pour une expérience unique. Le « glamping », ( fusion de « camping » et « glamour » ) est un véritable concept au Pérou, et offre aux visiteurs un service luxueux dans des endroits reculés, loin des chemins touristiques classiques.
Étapes principales : Lima – Cusco – Vallée Sacrée – Machu Picchu – Trek de Waqrapucara
Ce que vous aller aimer
- Initiation à la cuisine péruvienne à Lima.
- Séjour unique en « glamping » dans la Vallée Sacrée.
- Trek dans les Andes avec un campement tout confort.
- Immersion dans la vie andine au sein de la communauté de Misminay.
- Visite de la citadelle du Machu Picchu et de la ville de Cusco.
ITINÉRAIRE
Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport de Lima afin de vous remettre vos documents de voyage et de vous accompagner jusqu’à votre hôtel en véhicule privé.
Vous séjournerez deux nuits dans un hôtel 4* du quartier de Miraflores.
Soyez raisonnable sur le petit-déjeuner et réservez votre appétit pour le tour gastronomique prévu ce matin, les quantités au Pérou sont toujours démesurées. Pendant près de 4h, vous arpentez avec un guide francophone les rues les plus arty de la capitale, dans le quartier bohème de Barranco. L’occasion de déguster des plats et boissons traditionnelles péruviennes et de découvrir l’histoire de ce quartier.
Au programme :
- Démonstrations culinaires autour des plats péruviens les plus populaires : ceviche, causa, lomo saltado et le célèbre cocktail Pisco sour.
- Visite d’un marché local pour y découvrir les fruits et légumes locaux
- Dégustation de différents produits autour du café et du cacao dans une petite boutique spécialisée
Le reste de la journée est libre. Vous pouvez continuer à déambuler dans les rues de Barranco près de la place principale, en passant par le pont des soupirs, et le long du Malecon. Par ici, les concept-stores, les musiciens de rue et les fresques street art se cachent entre édifices modernes et demeures coloniales colorées, une véritable fusion de style.
Vous pouvez aussi retourner sur Miraflores pour acheter des souvenirs au marché d’artisanat de la rue Petit Thouars ou vous relaxer face à l’océan pacifique au Parque del Amor. Les plus téméraires tenteront le parapente.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour l’aéroport en véhicule privé: direction Cusco.
À votre arrivée, un guide francophone vous accompagnera pour explorer la Vallée Sacrée en véhicule privé. A 35 km de Cusco, premier arrêt pour découvrir les impressionnants vestiges incas de Pisac et son temple du soleil, perchées au sommet d’une colline qui surplombe le village. A la suite de la visite, vous pourrez descendre à pied jusqu’au marché artisanal en admirant les terrasses du site (environ 1h-1h30 selon le chemin emprunté).
Pensez à prévoir un pique-nique ou achetez quelque chose dans le village pour le déjeuner. L’après-midi, transfert jusqu’à votre hébergement 3* insolite situé au cœur des montagnes de la vallée Sacrée. Vous passerez les deux prochaines nuits dans une tente luxueuse équipée de lits jumeaux, de chauffage, d’une salle de bain privée et d’une terrasse. Une expérience « glamping » pour vous reconnecter avec la nature sans renoncer au confort.
Le soir, dîner dans un cadre exceptionnel (hors boissons).
Ce matin, habillez-vous confortablement car une randonnée à cheval de 2h vous attend. Départ après le petit déjeuner en véhicule privé jusqu’au village de Maras, où se trouve le ranch. Vous parcourez avec un guide francophone la vallée de Maras avec des vues splendides sur les glaciers Veronica, Chicón, Pumahuanca et San Juan. Lors de la balade, vous pourrez aussi apprécier les eaux cristallines de la lagune de Huaypo où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs trouvent refuge de septembre à décembre. Au retour, passage par la communauté de Munaypata avant de revenir sur Maras vers midi.
Un véhicule privé vous attendra pour revenir sur le site de où vous logez. L’après-midi et la soirée sont libres. C’est l’occasion de se reposer ou de participer à de nombreuses activités que propose l’hôtel.
Le soir, dîner à l’hôtel inclus (hors boissons).
Départ matinal en véhicule privé avec votre guide francophone pour rejoindre la communauté de Misminay située à proximité du site de Moray. Les habitants y parlent le quechua, langue des Incas, et vivent selon des traditions ancestrales. Vous serez accueillis dans ce village et passerez la nuit dans une tente tout confort et joliment décorée avec chauffage, façon « glamping ». Une expérience qui ajoute un côté insolite et unique à ce voyage dans les Andes, avec une vue incroyable sur la vallée.
Information pratique : La salle de bain se trouve en dehors de la tente mais dispose d’eau chaude.
L’après-midi, immersion dans le quotidien et la culture des habitants de la communauté avec l’assistance de votre guide francophone. Pendant un peu plus d’une heure, vous apprendrez à cuisiner un plat typique que vous dégusterez par la suite.
Pour clôturer cette journée si spéciale, un dîner vous sera servi sous une belle tente.
Reprenez des forces au petit déjeuner avant d’entamer une randonnée de 13km vers deux sites incontournables de la vallée sacrée : Moray et Maras. Descente de 300m sur un sentier avec une vue spectaculaire sur le site de Moray et les sommets enneigés des Andes. Vous visiterez avec votre guide francophone le site archéologique de Moray, ancien laboratoire inca, avant de continuer sur la pente douce menant à la ville de Maras. Il faut compter encore 3km de descente pour atteindre le site des salines de Maras, une exploitation de sel de 3600 bassins anciennement le plus grand producteur de sel du pays. Comptez 4 à 5h pour effectuer ce chemin depuis Minismimay.
Après une brève pause, direction Ollantaytambo en véhicule privé pour visiter sa forteresse inca construite en terrasses. Issu du nom du guerrier Ollanta, les vestiges ont été le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si l’envie et le temps sont au rendez-vous, échappez-vous un moment pour découvrir ce charmant village inca et ses ruelles.
En fin de journée, direction Aguas Calientes en train accompagnés de votre guide pour y passer la nuit et visiter le célèbre Machu Picchu le jour suivant. Il est important de noter que la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel à Cusco ou dans la Vallée Sacrée (possibilité de transférer vos bagages d’un hôtel à un autre).
Vous passerez la nuit dans un hôtel 4*, situé en contrebas de la citadelle incas du Machu Picchu. Dîner dans un cadre incroyable avec vue sur la jungle environnante.
Une nouvelle journée commence dans les Andes et vous rejoignez la Citadelle du Machu Picchu en navette.
Ancienne cité incas du XVe siècle, le Machu Picchu est un des sites archéologiques les plus spectaculaires et célèbres d’Amérique du Sud. Ses constructions en terrasses, ses temples et palais encore en excellent état témoignent des connaissances architecturales des incas. Sa position géographique offre un excellent panorama sur la nature qui englobe le site. C’est l’une de ces cités perdues, abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca et oubliée durant des siècles. Elle fut redécouverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Ce complexe précolombien est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous devez être sur le site avant 7h du matin pour faire l’Ascension de la Montaña du Machu Picchu, située à 600 mètres au-dessus du complexe archéologique (dû à l’affluence, cette excursion peut être sujette à disponibilité au moment de la réservation). Ce sommet est moins difficile d’accès que le Huayna Picchu, plus ardu et vertigineux, et offre un panorama sur le site tout aussi magique. Comptez 3h30- 4h pour réaliser la randonnée. Un guide francophone sera présent pour vous aiguiller tout au long de la journée.
À votre retour sur le site vers 11h, vous passerez le reste de la matinée à explorer les vestiges incas (environ 2h30 de visite) avant de reprendre le train direction Ollantaytambo accompagné de votre guide. Accueil en fin d’après-midi à la gare d’Ollantaytambo et transfert privé jusqu’à Cusco. Un hôtel 4* en plein cœur de la ville historique de Cusco sera votre nouveau cocon pour les deux prochaines nuits Le soir, dîner libre dans la ville.
Informations pratiques :
- Ouverture de l’entrée au Machu Picchu : 6h du matin
- Première navette Aguas Calientes – Machu Picchu: 05h30 du matin
- Dernière navette Machu-Picchu – Aguas Calientes : 16h45
- Temps du trajet de la navette : 30 minutes
Départ après le petit déjeuner, à la découverte du centre historique de Cusco avec une visite guidée en français des lieux clés de la ville. Le tour de l’ex cité impérial commence par une balade à travers San Blas, un quartier d’artisans niché sur les hauteurs de la ville. Ses ruelles pavées aux maisons blanches et bleues de nombreuses places où faire une pause.
Puis, vous irez jusqu’au Qoricancha aussi nommé temple du Soleil, ancien centre religieux majeur, où sont entreposés de nombreux tableaux de l’Ecole cusquenienne. Notez que le site est fermé le dimanche matin.
Dans la société précolombienne, Cusco était au cœur de l’organisation politique et religieuse, ce n’est alors pas étonnant que son nom provienne du quechua « nombril ». Les rues pavées sont idéales pour flâner et explorer les autres merveilles historiques de la ville. Profitez de votre après-midi libre pour affiner vos connaissances historiques en passant par la place d’armes et les différents musées que la ville abritent. Vous pouvez également dédier ce moment au shopping avec un large choix de boutiques de souvenirs, bijoux, vêtements et décoration. Il y en a pour tous les goûts !
Avant de rentrer à l’hôtel, faites une halte à l’agence de trekking pour essayer vos chaussures de marche si nécessaire et réviser le matériel pour la randonnée du lendemain.
Ce matin, vous partez en trek pour deux jours.
Départ de votre hôtel à 6h du matin en véhicule privé, avec votre guide, le cuisinier et les assistants, direction Waqrapucara. Sur la route (environ 3h), vous traverserez plusieurs villages , dont Sangarara connu pour une des batailles opposant les Espagnols au mouvement de rébellion organisé par Tupac Amaru II. Vous quittez ensuite la route asphaltée pour rejoindre le village où le trek commence (environ 40 minutes de route supplémentaires).
Départ de la randonnée vers 11h du matin. Le chemin débute à 3650m par une ascension sans majeures difficultés avec un sentier bien balisé. Les paysages rocheux qui surplombent la Vallée Acomayo et le fleuve Apurimac sont un véritable spectacle.
Après cette première partie de la journée, vous méritez de vous reposer autour d’un pique-nique.
L’après-midi, la randonnée continue et Le Waqra Pukara ou « forteresse aux cornes » se dévoile petit à petit à l’horizon. Après 4 à 5h de marche, vous arrivez au bivouac situé à 4100m d’altitude. L’équipe a déjà tout installé, il ne vous reste plus qu’à prendre un maté de coca pour atténuer les effets de l’altitude.
Avant de vous endormir sous les étoiles, un dîner chaud vous sera servi sous une tente.
Informations pratiques sur la randonnée:
- altitude de départ : 3650m
- altitude du campement: 4100m
- dénivelé : +450m
Une fois le petit-déjeuner terminé, votre guide vous accompagne visiter le complexe archéologique de Waqra Pucara. Construite par la civilisation pré-inca Qanchi sur des formations rocheuses naturelles, cette forteresse intrigante fut aussi un lieu de pouvoir pour les incas, surplombant toute la vallée.
Vous entamez ensuite une marche d’environ 3h30 pour descendre vers le point final de la randonnée, où votre déjeuner préparé par votre cuisinier vous attendra.
L’après-midi, trajet d’environ 4h en direction de Cusco en transport privé.
Informations pratiques sur la randonnée:
- altitude de départ : 4100m (campement)
- altitude à l’arrivée du trek : 3410m
- dénivelé : – 690m
La période recommandée pour réaliser ce trek est d’avril à octobre (saison sèche). Une bonne condition physique est requise, mais pas de difficulté technique.
Dernière nuit dans la Vallée Sacrée et au Pérou. Vous logerez dans un hôtel 4* de Cusco. Si vous n’êtes pas trop fatigué par l’excursion, soyez libre de flâner dans Cusco à la recherche d’un bar ou d’un restaurant pour célébrer ce merveilleux séjour.
Le matin, transfert accompagné d’un représentant francophone depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Vol à destination de Lima, puis départ international de retour à la maison.
Dates & Prix
Tarif par personne en chambre double, base 2 personnes :
à partir de 5475 $CAD par personne
- Toutes les prestation mentionnées dans les inclus jour/jour.
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
- Petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel).
- Déjeuners et dîners mentionnés dans chaque journée.
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double.
- Les guides.
- Les transports.
- Les entrées et les activités dans la rubrique « inclus » de chaque journée.
- Les vols intérieurs lorsque choisis en option.
- Taxes d’aéroport.
- Equipement de camping.
- Vols internationaux (A/R).
- Equipement individuel.
- Assurance annulation / rapatriement / multirisques.
- Déjeuners et dîners non mentionnés dans le jour/jour (compter 10 à 17 euros/pers/repas).
- Les boissons.
- Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
- Les frais bancaires.