EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Voyage culturel hors des sentiers battus en Namibie: la terre des Himbas

Circuit privatif sur mesure de 15 jours et 14 nuits en Namibie avec guide/chauffeur en hébergements écoresponsables
Voyage culturel hors des sentiers battus en Namibie: la terre des Himbas

16 jours / 15 nuits

12,700 $CA/ pers.

Voyage sur mesure
Durée suggérée
16 jours / 15 nuits
Budget à partir de
12,700 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Safari
En privé
Peuples et traditions
Guide local francophone

Présentation

Partez pour une aventure authentique en Namibie, à la rencontre des peuples Himbas et Hereros, et explorez la faune exceptionnelle de ce pays. Ce circuit de 16 jours vous emmène des safaris du parc national d’Etosha aux dunes de Sossusvlei, en passant par les paysages de la Skeleton Coast et les gravures rupestres de Twyfelfontein. Vous découvrirez les traditions ancestrales des Himbas et les trésors naturels de la Namibie, loin des sentiers battus. Profitez d’un accompagnement francophone pour des rencontres inoubliables et une immersion totale dans la culture namibienne.

Les étapes de votre circuit culturel

Windhoek – Parc National d’Etosha – Grootberg – Puros – Orupembe – Marienfluss – Sesfontein – Huab – Swakopmund – Sossusvlei – Windhoek

Ce que vous allez aimer lors de votre itinéraire en Namibie

  • Safari dans le parc national d’Etosha
  • Rencontre et pistage des rhinocéros noirs menacés avec les Rhino-Rangers 
  • Rencontre et échanges avec le peuple Himba
  • Visite de Twyfelfontein site rupestre de 6000 ans, patrimoine de l’UNESCO
  • Traversée du parc de la Skeleton Coast, réserve naturelle entre canyon, montagnes, dunes rouges et mer de sable 
  • Découverte de Sossusvlei, dune d’une hauteur de 300 mètres

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Arrivée à Windhoek

Arrivée à l’aéroport international de Windhoek. Accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel. Journée libre pour découvrir la capitale namibienne. Vous pourrez explorer les sites incontournables comme le Musée national de Namibie et le Christuskirche, une église historique emblématique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 - Parc national d'Etosha (environ 430 km)

Départ matinal pour le parc national d’Etosha (trajet d’environ 5 heures), en passant par Okahandja, connue pour son marché artisanal, et Otjiwarongo, la «ville agréable» en langue locale. Lunch en cours de route. Installation à Etosha et premier safari avec votre guide francophone dans un 4×4. Le parc, surnommé «le grand espace blanc», couvre 22 270 km² et abrite 114 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. Souper et nuit au camp d’Okaukuejo, célèbre pour son point d’eau éclairé où l’on peut observer des rhinocéros en voie de disparition.

JOUR 3 - Safari dans les plaines d'Etosha

Après votre petit déjeuner au camp, départ pour une journée complète de safari. Le parc national d’Etosha offre une faune et une flore exceptionnelles, avec des espèces telles que les éléphants, lions, rhinocéros et girafes. Vous pourrez observer ces animaux dans leur habitat naturel, notamment autour du vaste Etosha Pan, un lac asséché. Lunch dans un des camps du parc. Retour au camp pour le souper et passez la nuit au camp d’Okaukuejo.

JOUR 4 - Safari matinal et col du Grootberg (environ 300 km)

Petit déjeuner au camp, suivi d’un safari matinal. Départ pour le col du Grootberg (trajet d’environ 5 heures), tout en traversant des paysages spectaculaires. Lunch en route vers Kamanjab, «le lieu des rochers», puis arrivée dans la région de Palmwag. Le lodge, situé au sommet du col du Grootberg, propose 12 bungalows avec terrasse offrant une vue unique sur le plateau d’Etendeka, où l’Afrique s’est séparée de l’Amérique Latine il y a 80 millions d’années. Détendez-vous à la piscine en profitant du décor. Souper et nuit au Grootberg Lodge, qui offre des bungalows écologiques avec une vue panoramique sur la vallée de la rivière Klip.

JOUR 5 - Pistage avec les Rhino-Rangers

Après votre petit déjeuner au lodge, rendez-vous avec les Rhino-Rangers et départ pour le pistage de la mégafaune locale dans la région rocheuse du Damaraland. Vous apprendrez à traquer le rhinocéros noir, une espèce menacée, avec l’aide des experts locaux. Lunch et retour au lodge dans l’après-midi. Profitez de la vue et d’une promenade au col du Grootberg. Souper et nuit au Grootberg Lodge.

JOUR 6 - Purros, rencontre avec les Himbas (environ 250 km)

Après le petit déjeuner au lodge, direction Purros pour un trajet d’environ 5 heures. En chemin, passage par Sesfontein, porte d’entrée du Kaokoland, l’une des régions les plus reculées du pays. L’occasion de rencontrer les semi-nomades Himbas et Hereros au milieu de paysages fascinants et un lunch pique-nique est prévu en cours de route. Dans la région de Purros, visite d’une école primaire et du Conservatoire Communautaire pour interagir avec les locaux et découvrir leur mode de vie. Baladez-vous en 4×4 dans la rivière à la recherche de la faune locale, notamment les éléphants du désert. Souper préparé par le guide et vous-même, dans un esprit d’échange. Nuit au Purros Bush Lodge, un camp rustique offrant le confort nécessaire.

JOUR 7 - Orupembe, safari dans le Grand Ouest namibien (environ 100 km)

Après votre petit déjeuner au lodge, vous partirez en excursion à la découverte des paysages du Kaokoland (trajet d’environ 3h30 heures). Vous visiterez des villages reculés d’Orupembe et Onjuva, le long du parc de la Skeleton Coast, nommé ainsi à cause des nombreuses épaves de navires qu’elle abrite. Lunch pique-nique préparé avec votre guide. Suivez ensuite le parcours de la rivière Hoarusib et traversez les montagnes «Karonda Namanga», tout en vous immergeant dans le Grand Ouest sauvage de la Namibie et en visitant de petits villages Himbas. Arrivée en fin d’après-midi au camp. Souper préparé par le groupe et votre guide à Etambura Camp, dans la zone protégée d’Orupembe. Nuit dans des tentes spacieuses sur pilotis, situé sur une colline.

JOUR 8 - Orupembe, rencontre avec les Himbas

Petit déjeuner préparé par votre guide. Deux journées sont prévues pour rencontrer l’ethnie Himba dans le respect et l’authenticité. Vous commencez la journée par la visite d’un village traditionnel près d’Onjuva et une promenade jusqu’au point d’eau où s’abreuvent les bêtes des bergers. Visitez une école locale ou échangez avec les villageois à l’ombre de leur hutte en bois. Notre traducteur facilitera une véritable conversation avec les Himbas, permettant une meilleure compréhension de leur mode de vie. Ces pasteurs semi-nomades se déplacent en fonction des saisons et des conditions météorologiques. Retour au camp pour le lunch. Souper à Etambura Camp préparé avec votre guide. Possibilité de souper dans un village avec les locaux ou de les inviter au lodge pour la soirée. Nuit à Etambura Camp.

JOUR 9 - Marienfluss, expédition jusqu'à la frontière angolaise (environ 200 km)

Après votre petit déjeuner préparé par votre guide, deux options vous sont offertes pour cette journée: rester aux alentours du camp pour partager le quotidien des Himbas ou partir en expédition dans la vallée de Marienfluss (trajet d’environ 5 heures). Découverte du fleuve Kunene, frontière naturelle entre la Namibie et l’Angola. Un lunch pique-nique sera prévu au bord du fleuve. Retour au camp en fin d’après-midi. Souper à Etambura préparé par votre guide et le groupe. Possibilité de souper dans un village Himba ou de les inviter au lodge. Nuit à Etambura Camp.

JOUR 10 - Sesfontein, entre animaux sauvages et sources chaudes (environ 260 km)

Aujourd’hui, votre petit déjeuner sera préparé par votre guide. Départ vers le sud en direction de Sesfontein (trajet d’environ 6 heures), où les animaux sont totalement libres et sauvages. Lunch pique-nique en cours de route. Arrêt aux sources chaudes de Warmquelle pour s’y baigner, si le temps le permet. Installation, souper et nuit au Khowarib Lodge, doté d’un lapa en chaume fabriqué à partir de matériaux locaux, propose une vue imprenable sur la gorge et les falaises.

JOUR 11 - Twyfelfontein, excursion sauvage et canyon de grès (environ 200 km)

Après votre petit-déjeuner au lodge, départ pour Twyfelfontein (trajet d’environ 3 heures), réputée pour la plus grande concentration de gravures sur roche de toute l’Afrique. Lunch et installation au lodge. L’après-midi est réservé pour une excursion dans la vallée de l’Huab afin d’observer des antilopes, des éléphants et des lions. Vous rencontrerez également des fermiers locaux et visiterez leur bergerie. Possibilité de marcher dans un canyon de grès, pour découvrir la flore endémique et profiter de la vue sur la vallée. Souper et nuit au Twyfelfontein Adventure Camp.

JOUR 12 - Art ancestral de Twyfelfontein et départ vers Swakopmund (environ 350 km)

Votre petit déjeuner sera préparé par votre guide. Visite du site de Twyfelfontein, dont le nom signifie «fontaine du doute», réputé pour ses gravures et peintures rupestres qui témoignent des pratiques rituelles des chasseurs-cueilleurs sur une période de deux millénaires. Ce site, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, présente une flore unique dans ses souterrains de grès. Après la visite, vous reprenez la route pour le sud en direction de la côte atlantique (trajet d’environ 6 heures). Lunch en route. Arrivée à Swakopmund, petite ville balnéaire charmante au nord du Namib, au riche passé colonial. La végétation et le sable rappellent que nous sommes aux portes du désert. Souper au restaurant. Nuit à la pension Rapmund.

JOUR 13 - Swakopmund, journée libre sur la côte atlantique

Journée libre pour profiter de la côte atlantique et découvrir un éden entre terre et mer, abritant une grande diversité d’oiseaux, mammifères et reptiles. Diverses activités sont disponibles (en supplément $). Voici nos suggestions d’activités:

En matinée : 

  • Exploration des dunes avec un guide spécialisé pour découvrir un écosystème insolite. 
  • Observation des otaries en kayak et des dauphins du Benguela le long de Pelican Point.

 En après-midi : 

  • Vol au-dessus du désert du Namib en avionnette
  • Excursion en 4×4 au point de rencontre entre dunes et océan à Sandwich Harbour
  • Excursion en fat bike dans les dunes du Namib. 

En soirée : 

  • Marche d’environ deux heures dans le désert pour découvrir scorpions, araignées dame blanche, geckos et autres animaux. 

Souper au restaurant en bord de mer et nuit à la pension Rapmund.

JOUR 14 - Sossusvlei, traversée de la réserve naturelle du Namib (environ 340 km)

Après votre petit déjeuner, partez pour Sossusvlei, un trajet d’environ six heures. En chemin, vous pourrez faire un arrêt au lagon de Walvis Bay, un site RAMSAR protégé pour sa biodiversité et ses oiseaux. Traversez le spectaculaire canyon de Kuiseb, sculpté par la rivière au fil du temps et abritant scorpions, babouins, hyènes et oryx. Profitez d’un lunch en route. Ensuite, découvrez la majestueuse réserve du Namib-Naukluft, la quatrième plus grande réserve naturelle au monde, célèbre pour ses montagnes, ses plaines et sa mer de sable. Installation au Camp en fin d’après-midi. Souper au Sossusvlei Lodge et nuit au Desert Quiver Camp.

JOUR 15 - Sossusvlei et Dead Vlei : le désert du Namib (environ 150 km)

Petit déjeuner au Sossusvlei Lodge. Départ avant l’aube pour explorer les couleurs matinales du désert du Namib. Autrefois inaccessible et exploitée pour ses diamants, la zone de Sossusvlei, composée de sel et d’argile, est ouverte au public depuis 1977. La mer de sable, avec ses dunes rouges atteignant 300 mètres, est une merveille naturelle. Découvrez le Dead Vlei, «le marais mort», avec ses arbres morts mais intacts, un spectacle rare face à la dune «Big Daddy», haute de 325 mètres. Lunch au Sossusvlei Lodge. Exploration du Sesriem Canyon, creusé à une trentaine de mètres par la rivière Tsauchab. Souper au Sossusvlei Lodge et nuit au Desert Quiver Camp.

JOUR 16 - Retour à Windhoek (environ 360 km)

Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport international de Windhoek (trajet d’environ 5h30) pour votre vol de retour.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
12,700 $CA à base de 2 personnes Demandez un devis

Date de publication: Juin 2024

Le prix comprend
  • Accueil à l’aéroport. 
  • Votre guide/chauffeur francophone.  
  • Transport en véhicule 4×4. 
  • Hébergements mentionnés dans le devis (ou similaire) et normes locales. 
  • Tous les petits déjeuners (sauf le jour 1), 13 lunchs et 14 soupers.
  • Excursions et visites indiquées plus haut.
  • Frais d’accès aux parcs nationaux et réserves naturelles.
  • Taxes locales.
  • Service de portage des bagages.
  • Eau potable ou minérale fournie pendant les trajets.
  • Chaque voyageur reçoit une gourde en métal afin de diminuer l’utilisation du plastique.
  • Contribution financière à TOSCO, une association dédiée à la protection de l’environnement.
  • Compensation des émissions de carbone générées par le véhicule 4×4 grâce à la plantation d’arbres.
  • Vous recevrez également un «buff» (foulard multifonction) pour vous protéger du soleil et de la poussière.
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux. 
  • Les taxes d’aéroport. 
  • Lunch du jour 12 et 15. 
  • Excursions non mentionnées ou indiquées “avec supplément”.
  • Assurances voyage. 
  • Boissons. 
  • Les dépenses personnelles. 
  • Pourboires.
Voyage sur mesure
Durée suggérée
16 jours / 15 nuits
Budget à partir de
12,700 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.