
Présentation
Voyage en Jordanie : entre culture, nature et bien être
Ce voyage vous entraîne à la découverte des sites emblématiques de la Jordanie : un parcours entre patrimoine historique millénaire, découverte d’une nature si particulière et détente au bord de la mer rouge et de la mer Morte.Partez à la découverte de la Jordanie biblique en visitant « Béthanie au-delà du Jourdain », là où Jésus de Nazareth aurait été baptisé par Jean le Baptiste et le mont Nébo, lieu où Moïse aurait pu contempler la Terre promise (Israël) avant de mourir. Empruntez la route des Rois, peu fréquentée par les touristes et qui propose des paysages exceptionnels.
Revivez les splendeurs du royaume nabatéen en pénétrant dans leur joyau, la cité antique de Pétra, ville taillée dans la pierre. Arpentez les vestiges gréco-romains de Jérash, parmi les mieux conservés en dehors de l’Italie. Découvrez l’époque des Croisades aux châteaux d’Ajlun et de Karak. Arpentez les gorges, les falaises, les trésors cachés et la biodiversité unique de la réserve naturelle de Dana. Passez une nuit dans le silence du désert doré du Wadi Rum après l’avoir traversé en véhicule 4×4 en compagnie de Bédouins. Et offrez-vous bien-être et détente sur les rives de la mer Rouge et de la mer Morte.C’est une rencontre authentique avec la culture jordanienne qui vous attend !
Les moments forts de votre voyage en Jordanie :
- Visite privée d’Amman, capitale jordanienne, découverte de sa gastronomie, de sa citadelle, de son théâtre romain et de ses musées.
- Visite des Châteaux du désert.
- Visite des vestiges gréco-romains de Jérash, cité de la Décapole.
- Visite de Umm Qays, ancienne ville gréco-romaine.
- Kérak, la plus importante place forte des croisés en Jordanie.
- Panoramas magnifiques et biodiversité à la réserve naturelle de Dana.
- Découverte de Pétra, fabuleuse ville nabatéenne taillée dans la pierre, classée au patrimoine de l’UNESCO et qualifiée de 8e merveille du monde.
- Randonnée à cheval ou à pied dans le canyon menant au Khazné, monument d’une beauté renversante à Pétra.
- Excursion en jeep 4×4 dans les paysages lunaires du désert du Wadi Rum.
- Nuit inoubliable dans un camp bédouin dans le désert.
- Aqaba, « la fenêtre sur la mer » de la Jordanie.
- Détente totale, bien-être et baignade à la mer Morte.
Les étapes de votre voyage en Jordanie :
Amman – Les Châteaux du désert – Jérash – Ajlun – Umm Qays – Vallée du Jourdain – Iraq Al Amir – Amman – Madaba – Mont Nebo – Um ar Rasas – Route des Rois – Kérak – Dana – Shobak – Petite Pétra – Pétra – Wadi Rum – Aqaba – Mer Morte – Amman.
Hébergements
Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.
À noter : La classification des étoiles a été effectué par nos soins selon les services proposés par les hôtels choisis.
ITINÉRAIRE
À votre arrivée à l’aéroport international d’Amman, accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.
En option : Pour vous détendre, expérimentez le bain turc et hammam traditionnel au 1001 Night Turkish Bath à Amman (durée 1 h 50 : 140 $ par personne, transport inclus).
Souper en formule buffet et nuit à l’hôtel.
Le voyage commence par la visite de la ville d’Amman, capitale de la Jordanie et fascinante cité de contraste.
Amman est une ville installée sur dix-neuf collines aux portes du désert et de la vallée fertile du Jourdain. Ville de contraste bercée entre modernisme et tradition, elle est aujourd’hui une ville en grande partie moderne, avec un cœur riche d’une histoire plusieurs fois millénaire.
Votre première étape sera la Citadelle, située sur une des collines les plus élevées d’Amman, offrant ainsi une vue imprenable sur la vieille ville. Non loin de là, vous trouverez le Musée d’Archéologie, qui renferme une belle collection d’antiquités jordaniennes. Vous poursuivrez votre chemin vers la vieille ville afin de visiter le Théâtre Romain, qui date du 2e siècle apr. J-C, ou encore le Musée Folklorique, qui présente de nombreux objets de la vie traditionnelle jordanienne.
Pour le repas du midi, votre chauffeur vous conduira chez Hashem, un petit restaurant très populaire auprès des gens d’Amman.
Ensuite, vous ferez route vers le désert pour visiter les qasr, anciennes forteresses aussi appelées Châteaux du Désert. Ces châteaux ont été construits entre le 7e et le 8e siècle, sous les califes de la dynastie des Omeyyades (661-750 apr. J-C). Vous visiterez d’abord Qasr Al Kharrana, puis Qasr Amra, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO où vous pourrez admirer les fresques qui ornent les murs et les plafonds. Et si vous le désirez, vous pourrez poursuivre votre route vers Qasr Al Azraq qui a servi de quartier général à Laurence d’Arabie durant la révolte arabe.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet et nuit à l’hôtel.
Départ avec votre chauffeur en direction de Jérash. En chemin, vous pourrez en profiter pour boire un café turc à la cardamone ou un thé à la menthe. Votre guide local francophone vous attendra sur les lieux et vous fera découvrir la ville pour une durée d’environ deux heures.
Jérash est l’un des sites gréco-romains les mieux conservés de nos jours. Construite autour du site de la cité antique de Gérasa, la ville est aussi appelée la Pompéi de l’Est. Les fouilles ont permis d’excaver deux théâtres, plusieurs temples, dont l’imposant temple dédié à la déesse romaine Artémis, des églises, un marché, des thermes ainsi que la fameuse allée Cardo Maximus bordée de colonnes sur 600 mètres de long. Sans parler de l’impressionnante porte d’Hadrien, construite à l’occasion de la venue de l’empereur romain vers 129 ap. J-C.
Puis, vous poursuivrez votre route en direction d’Ajlun pour visiter le château de Qala’at er Rabadh. Construit en 1184 pour assurer le contrôle des mines de fer et contrer l’avancée des croisés, cette forteresse est un exemple du génie militaire médiéval et de l’architecture islamique.
Retour à Amman pour le souper buffet et nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner à l’hôtel.
Lunch au restaurant. Souper en formule buffet à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, toujours accompagnés de votre voiture et chauffeur, départ vers le nord jusqu’à Umm Qays, l’ancienne ville gréco-romaine de Gadara, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur le lac Tibériade, la vallée du Jourdain et le plateau du Golan. Umm Qays a conservé de nombreux vestiges dont des théâtres, une basilique byzantine, un mausolée, un village ottoman, etc.
Vous continuerez votre route le long de la Vallée du Jourdain et de ses magnifiques paysages. En fin de journée, arrêt à Iraq al Amir. Vous y visiterez une coopérative de femmes jordaniennes. Elle se feront un plaisir de vous faire visiter leurs ateliers et admirer leurs créations.
Retour à Amman pour le souper et la nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet à l’hôtel.
Vous partirez ensuite à 30 km au sud d’Amman, afin de visiter Madaba, aussi appelée « la ville des mosaïques ». La ville de Madaba a une longue histoire, mais c’est surtout à l’époque byzantine qu’elle connait son heure de gloire. De magnifiques mosaïques ornent les planchers de plusieurs églises. La plus célèbre se trouve dans l’église orthodoxe grecque de Saint Georges. Datant du 6e siècle de notre ère, cette mosaïque présente une carte de Palestine. Il s’agit de la plus ancienne représentation des lieux de la Terre Sainte du monde biblique.
Lunch en cours de visites.
Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir le Parc Archéologique et l’église des Apôtres où l’on trouve d’autres belles mosaïques.
Vous poursuivrez ensuite votre itinéraire en direction du Mont Nebo. C’est d’ici que peu avant sa mort Moïse aurait vu, au loin, la terre que le Dieu d’Israël avait promise à son peuple. On raconte que l’emplacement de sa sépulture n’a jamais été retrouvée. Souper et nuit à l’hôtel à Madaba.
Petit-déjeuner. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet à l’hôtel.
Votre journée débute avec la visite d’Umm Ar Rasas, site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site comprend des vestiges des périodes romaines, byzantines et du début de l’Islam de la fin du 3e au 9e siècle apr. J.C.
Dans la partie Est, vous pourrez admirer des églises, des cours, des escaliers et de splendides arches en pierre restaurées ; de plus, des fouilles récentes ont permis de mettre au jour certaines des plus belles mosaïques de l’époque Byzantine du Moyen-Orient, en particulier le sol en mosaïque de l’église Saint-Etienne, le plus grand découvert en Jordanie et le mieux préservé ; il représente 27 villes saintes de l’Ancien Testament.
Vous ferez un arrêt à Mukawir, ancienne forteresse-palais du roi Hérode le Grand. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez en faire l’ascension (d’une durée d’environ 20 minutes). La vue sur la mer Morte y est vraiment magnifique !
Vous prendrez ensuite la Route des Rois, ancienne route caravanière qui sillonne la Jordanie du nord au sud, en direction de Kérak, la plus importante place forte des croisés en Jordanie. Après un arrêt au petit musée, vous visiterez le château construit au 12e siècle et situé sur une colline entourée de vallées sur trois côtés.
Après cette journée riche en découvertes, vous vous dirigerez vers la Réserve Naturelle de Dana pour passer la nuit au Dana Guest House.
Petit-déjeuner. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet à l’hôtel et nuit au Dana Guest House.
La Réserve Naturelle de Dana est un véritable trésor mondial. Ici, vous serez éblouis par la beauté de la Montagne de Rummana, la tranquillité intemporelle du village de Dana ainsi que par les étonnantes falaises de grès rouge et blanc de Wadi Dana. Le village et ses alentours ont été occupés dès l’an 4000 avant J.C ; aujourd’hui, il a été déserté par une grande partie de ses habitants, et les terres tout autour redeviennent peu à peu sauvages. Un guide vous accompagnera pour une marche de 2 heures sur la « Rummana Mountain Trail », une boucle de 2.5 km qui vous mènera jusqu’au sommet de la montagne Rummana. La vue sur le Wadi Araba est à couper le souffle !
Après un bref arrêt à Shobak, une ancienne forteresse croisée, vous partirez pour Pétra, l’ancienne capitale des Nabatéens, construite il y 2 000 ans. Vous commencerez par la visite de la « Petite Pétra », un site lové dans la montagne à dix minutes au nord de Pétra. Pour rejoindre le centre du village, vous empruntez le Siq Al Barid, long de 325 mètres. À l’abri du soleil, qui n’atteint pas cet endroit, vous constaterez qu’il y a quelque chose à découvrir dans chaque recoin du Siq (temples, tombes, monuments, etc.). Une bonne introduction à votre visite principale du lendemain : la mythique cité de Pétra !
En option ($) : en soirée, vous pourrez faire la visite de « Pétra by night ». Une ballade d’environ deux heures, à pied, éclairée par des milliers de chandelles posées sur le sol jusqu’au « trésor », monument emblématique du site !
Petit-déjeuner. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet et nuit à l’hôtel à Pétra.
Cette journée sera consacrée à la découverte de Pétra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme une des sept merveilles du monde moderne. La Cité Rose, comme on l’appelle, est un lieu unique, construit par les arabes nabatéens il y a plus de 2000 ans. Les Nabatéens ont gravé leurs tombes monumentales, leurs palais et leurs temples dans cette roche de grès rose du désert. Tout simplement unique !
Commencez votre visite par une ballade à pied ou à cheval à Al Siq, un canyon de 350 m, qui constitue l’entrée de la vieille ville. En approchant de la fin du Siq, vous verrez se dévoiler au fur et à mesure, le monument le plus imposant du site, le célèbre « Trésor » ou « Al Khazneh ». Laissez notre guide professionnel vous guider à travers les merveilles architecturales et spirituelles de ce lieu majestueux ; il pourra vous expliquer chaque détail au fur et à mesure de la visite (visite de deux heures).
Après le lunch, vous pourrez, à votre guise, vous rendre à l’hôtel, en empruntant le même chemin qu’à l’aller, ou gravir les 800 marches qui mènent jusqu’au Monastère, le plus grand monument de la cité antique de Pétra. Fort probablement le tombeau d’un roi nabatéen, il fut par la suite réutilisé comme monastère par des chrétiens, d’où le nom qu’on lui donne encore aujourd’hui. Profitez de l’ombre que procure les tentes aménagées en face du Monastère pour prendre une boisson bien froide et vous préparez au retour.
Petit-déjeuner. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet et nuit à l’hôtel à Pétra.
Vous partirez ensuite pour la Réserve Naturelle de Wadi Rum, un lieu unique appelé « La Vallée de la Lune ». La beauté de ce lieu est exceptionnelle.
Au village de Rum, vous serez pris en charge par des Bédouins afin d’explorer le désert. Vous serez conduits dans leurs jeeps 4×4 (maximum 6 personnes par véhicule) jusqu’à Jebel Burdah, Um Ishrin, et le Petit Pont. Pendant 4 heures (ou selon vos goûts), vous pourrez visiter tous les principaux endroits de Wadi Rum. En chemin, vous serez accueilli dans une tente de Bédouins où l’on vous offrira du thé à la sauge ou à la menthe et un dîner traditionnel préparé sur place. Et puis, en fin de journée, vous pourrez vivre une expérience inoubliable : le coucher du soleil sur le Wadi Rum !
Retour au camp Bédouin de Wadi Rum pour le souper et la nuit dans votre tente privée.
Petit-déjeuner. Lunch traditionnel chez les Bédouins. Souper et nuit au camp Bédouin.
Votre voyage se poursuit en direction d’Aqaba, « la fenêtre sur la mer » de la Jordanie. Lieu unique situé sur la Mer Rouge, au carrefour d’anciennes routes commerciales, Aqaba est la ville rêvée pour se détendre et relaxer.
Après un tour de ville, vous retournerez à votre hôtel.
Petit-déjeuner. Lunch au restaurant. Souper en formule buffet et nuit à l’hôtel à Aqaba.
Vous avez 2 journées libres à Aqaba : n’hésitez pas à profiter des nombreuses activités que la ville a à vous offrir !
C’est un site idéal pour la plongée, car l’inhabituel courant vertical ainsi que la brise marine rendent chaque plongée plaisante et relaxante même pendant les grosses chaleurs estivales. En plus de la plongée, vous pouvez choisir parmi de nombreuses activités nautiques, comme la pêche, la voile, le jet ski, le parachute ascensionnel, ou encore des mini croisières en bateau à fond de verre qui vous enchanteront.
Pour ceux qui ne sont pas adeptes des activités nautiques, la ville offre de nombreuses possibilités de magasinage dans des boutiques détaxées à des prix très attrayants, car il s’agit de la seule zone franche en Jordanie.
Souper buffet et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Lunch et Souper en formule buffet à l’hôtel.
Journée libre pour la détente.
En option : vous pourrez visiter le fort d’Aqaba, l’un des rares vestiges de la vieille ville construit par les Mamelouks au 16e siècle sur les ruines d’un fort croisé.
Petit-déjeuner. Lunch et Souper en formule buffet à l’hôtel.
Vous repartirez vers la mer Morte en passant par Wadi Araba. Ses eaux, dix fois plus salées que celles des autres mers, sont reconnues pour leurs qualités thérapeutiques. Se baigner dans la mer morte est une expérience unique. La clémence des températures en toute saison, le calme souverain de ses eaux et les richesses des minéraux en font une mer totalement unique. Vous aurez, pour cette dernière journée, du temps libre pour vous baigner, vous détendre dans les eaux salées de la mer Morte et vous offrir quelques soins.
Souper et nuit à la mer Morte.
Petit-déjeuner. Lunch et Souper en formule buffet à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner pris à l’hôtel, vous serez transférés à l’aéroport d’Amman où l’on vous assistera pour les formalités de départ.
Budget
Prix par personne, à base de chambre double : 3755 CAD
- Logement en chambre double en hôtels 4* et 5* étoiles (12 nuits).
- Logement en tente de luxe en Camp Bédouin (1 nuit).
- Le transport terrestre véhicule moderne climatisé, avec chauffeur anglophone, selon le programme, jours 1 à 10, et 13,14.
- Repas : 13 petits-déjeuners et 13 soupers dans les hôtels. 12 lunches au restaurant selon le programme.
- Guide francophone licencié, du Jour 2 au Jour 10.
- Un guide francophone local à Jerash (jour 3).
- Un guide anglophone au village de Dana pour 2 heures (jour 7).
- Un guide francophone local à Petra (jour 8).
- Les frais d’entrées aux monuments, selon le programme.
- Les excursions et visites selon le programme.
- Excursion en jeep de 4 heures dans le Wadi Rum.
- L’assistance de notre représentant aux formalités de douane et de visa.
- Le visa d’entrée en Jordanie.
- Les vols internationaux en classe économique (nous consulter).
- La taxe de départ (jour 14) : US 16,00 $.
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les activités proposées en option.
- Le port de bagages.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires aux guides, chauffeurs, et dans les restaurants.
- L’accompagnement pendant les vols internationaux.
- Les assurances voyage.