







Présentation
Voyage à la découverte du monde Maya et des incontournables du Guatemala
Le Guatemala est un petit pays d’Amérique Centrale, d’une richesse culturelle et naturelle très diverse. De nombreuses communautés continuent de préserver leurs coutumes et savoir-faire à travers le tissage, les rituels, et l’usage de dialectes dans l’Altiplano. Suivez les traces d’anciennes civilisations à travers les vestiges précolombiens de Tikal ou Quirigual, d’excursions dans les villages aux coutumes ancestrales sur le Lac Atitlan, ou la découverte de la culture Garifuna sur la côte caraïbes. À Antigua, ancienne capitale du royaume, la vie contemporaine se mélange à son passé architectural pour créer une atmosphère étonnante. Ce séjour explore les lieux incontournables du Guatemala pour découvrir son patrimoine : jungle tropicale, volcans actifs, hauts plateaux et Caraïbes.
Les moments forts de votre voyage au Guatemala
- Découverte de la surprenante ville d’Antigua, ancienne capitale du pays
- Visite du marché coloré et traditionnel de Chichicastenango
- Séjour sur le lac Atitlan et découvertes des villages aux savoir-faire ancestraux
- Exploration des citadelles mayas de Tikal et de Quirigua
- Farniente sur les plages de sables blanc à Livingstone
Les étapes de votre voyage au Guatemala
Antigua – Lac Atitlan – Chichicastenango – Tikal – Quirigua – Rio Dulce – Livingstone – Guatemala City.
ITINÉRAIRE
Un chauffeur vous attendra à l’aéroport de Guatemala City. Transfert en véhicule privé jusqu’à Antigua, ancienne capitale coloniale.
Pour les deux premières nuits, vous serez logés dans une chambre confortable d’un hôtel 3* avec une belle vue sur la ville. Repos bien mérité avant d’attaquer le circuit.
Pendant près de trois siècles, Antigua fût la capitale du Royaume du Guatemala. En 1773, un tremblement de terre met en danger sa population et la capitale est relocalisée à Guatemala City, telle qu’on la connaît à présent. Cette ville, entourée de 3 somptueux volcans, a toujours été le témoin de catastrophes naturelles. Aujourd’hui, les vestiges des anciennes bâtisses et les rues pavées fusionnent avec les nouvelles constructions colorées, tout en harmonie. La ville est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est dans ce décor, que le voyage commence. Au programme, découverte de la ville à pied avec un guide francophone. Vous déambulez dans les rues à la recherche de la cathédrale et des multiples monastères et couvents (plus de 30). La visite se poursuit le long du Parque Central, où marchands et artistes vendent de l’artisanat et des sucreries.
Après-midi libre. Parmi les nombreuses activités possibles, vous pouvez monter jusqu’au Cerro de la cruz pour admirer la ville et les volcans Fuego, Agua et Acatenango. Avant de retourner à l’hôtel, vous pouvez aussi boire un café dans un des nombreux restaurants installés dans une maison coloniale.
Tôt le matin, départ en transport privé pour Chichicastenango ou « Chichi ». Chaque jeudi et dimanche s’y déroule un des marchés les plus importants d’Amérique Centrale. Cette célébration hebdomadaire se tient dans une ambiance festive, mélangeant visiteurs et locaux. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles à la recherche d’articles en tout genre. Les jours de marché, le village se transforme en un arc-en-ciel d’habits traditionnels. Enfin, ne manquez pas les marches de l’église, où femmes et chamans réalisent des rituels avec des fleurs et de l’encens.
En fin de journée, direction l’incontournable lac Atitlan (1600m) avec votre chauffeur. La route qui mène jusqu’aux rives est étonnante. A mesure que vous approchez de votre destination, trois volcans s’esquissent peu à peu parmi la brume et entourent cette étendue d’eau mystérieuse : Toliman (3 158m), Atitlan (3535 m) et San Pedro (3 020m). Après une descente sinueuse, arrivée à Panajachel, au bord du lac.
Vous passez deux nuits dans une chambre confortable d’un hôtel 3* de Panajachel.
Les rives du lac Atitlan sont parsemées de nombreux villages pittoresques souvent accessibles seulement par l’eau. Départ pour la journée dans un bateau privé, à la découverte des villages de l’ethnie Tzutuhil, situés au sud-ouest du lac. Peuple indigène maya, la population Tzutuhil continue à maintenir ses traditions, notamment celle du tissage.
Première étape : Santiago Atitlan, en compagnie du guide local francophone. Vous visitez la ville aux anciennes coutumes et au culte un peu étrange de Maximon. Figure locale mi-ange mi-démon, issue d’un mélange de croyances, les habitants lui apportent cigarettes, alcool et argent en échange de son aide.
Puis, cap sur San Juan la Laguna. Une coopérative de femmes vous ouvre les portes de son atelier de tissage traditionnel. Découvrez les techniques de coloration naturelle qu’elles utilisent depuis des millénaires. Les peintures d’artistes locaux ornent les murs du lieu.
Retour à votre hôtel à Panajachel, après avoir navigué toute la journée.
Après le petit déjeuner, départ en transport privé pour un autre village en bordure du lac, Santa Catarina Palopó. Encore plus authentique que ses voisines, la ville a conservé ses traditions; ses habitants vivent principalement du tissage, de la récolte du maïs et du café, ainsi que de la pêche.
En fin de matinée, transfert à l’aéroport de Guatemala City pour prendre un vol national en direction de Flores. Un chauffeur vous attendra à l’aéroport de Flores pour vous accompagner à votre hébergement.
Séjour de deux nuits dans une chambre premium d’un hôtel 4* dans la ville de Flores, située sur une presqu’île du lac Peten Itza.
Le matin, départ en véhicule privé pour une journée dans une des merveilles archéologiques du Guatemala, Tikal. Au milieu d’une végétation luxuriante, les vestiges de cette ancienne cité maya regroupent un grand ensemble de temples, pyramides et palais. Un guide francophone vous accompagnera lors de la visite pour vous montrer les monuments les plus impressionnants, notamment le temple pyramidal du grand jaguar et le temple des masques, situés au centre de la cité précolombienne. Le sanctuaire du serpent surplombe, quant à lui, la totalité de la cité pour une vue stupéfiante sur la forêt tropicale. Sentiment d’immersion totale avec les cris des singes hurleurs qui résonnent depuis la jungle.
Retour en fin de journée à Flores pour se reposer de cette journée pleine d’émotions.
Le matin, route en transport privé vers Río Dulce (4h), un port aux portes des Caraïbes. La rivière relie le lac Izabal à l’enclave de Livingstone. Autrefois souvent attaqué par les pirates, le fort San Felipe est un lieu emblématique du coin. Vous visitez ce monument militaire avant de repartir en excursion sur la rivière.
Départ en milieu de journée pour Livingstone dans une embarcation privée. Le capitaine vous guide à travers un somptueux canyon, avant de faire un stop baignade dans des eaux thermales. Sur la route, vous pouvez observer une grande variété d’oiseaux.
Enfin, arrivée à Livingston, village caribéen, situé à l’embouchure de la rivière. La ville plante un tout nouveau décor. Autre facette du Guatemala, ce bourg abrite la communauté Garifuna, d’origine afro-descendante. La nourriture, la langue, les coutumes, tout est différent.
Séjour de deux nuits dans une chambre confortable d’un hôtel 4* entouré de nature.
Après un petit déjeuner de fruits frais, départ en bateau privé vers Playa Blanca, une plage proche de la frontière du Belize (environ 1h). L’accès à la plage est privé et coûte 3 euros, avec une boisson de courtoisie. Sur cette partie de la côte, vous ne trouverez que des cocotiers et du sable blanc. Profitez de ce moment détente face à l’eau turquoise des Caraïbes.
En début d’après-midi, retour à Livingston. Le reste de la journée est libre.
Départ en bateau privé pour une autre ville côtière du Guatemala, Puerto Barrios (40mn), puis direction Quirigua en véhicule privé (1h30).
Proche de la frontière avec le Honduras, Qurigua est une importante cité précolombienne. Situé dans la vallée de Motagua, ce joyau de l’architecture maya est connu pour ses immenses stèles, dont la plus grande mesure plus de 10m et pèse environ 65 tonnes.
Retour en véhicule privé à Guatemala City pour terminer ce périple (5h)
Vous passez votre dernière nuit dans un hôtel 3* au centre de la ville.
Avant de prendre l’avion, visite de la capitale et son insolite carte en relief. Réalisée au XXème siècle, cette carte miniature géante donne un excellent panorama sur le pays et ses volcans. En fonction de l’horaire de votre vol, vous pouvez aussi vous rendre au musée d’Anthropologie et au musée Ixchel
Puis, Transfert privé à l’aéroport de Guatemala City et retour à la maison.
Dates & Prix
Circuit hors vols intérieurs et options (par personne, en chambre double) :
Base 2 personnes: | à partir de 2330 CAD par personne |
Base 3 personnes: | à partir de 1880 CAD par personne |
de 4 à 5 personnes: | à partir de 1670 CAD par personne |
de 6 à 7 personnes: | à partir de 1470 CAD par personne |
de 8 à 10 personnes: | à partir de 1450 CAD par personne |
de 11 à 13 personnes: | à partir de 1430 CAD par personne |
de 14 à 16 personnes: | à partir de 1365 CAD par personne |
Supplément chambre individuelle: 420 CAD
Réduction chambre triple(par personne): 95 CAD
- Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double.
- Tous les petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel).
- Déjeuners et dîners mentionnés (hors boissons).
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
- Les transports indiqués.
- Vols internationaux aller-retour.
- Équipement individuel.
- Assurance annulation / rapatriement / multi risques.
- Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (comptez de 10 à 20 €/pers/repas).
- Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées.
- Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
- Boissons.
- Frais bancaires.
- Dépenses personnelles.