Voyage Culturel en Égypte au rythme des vents en dahabiya et hôtels de luxe

15 jours

7,900 $CA/ pers.

Hôtel Sofitel Winter Palace, Louxor, Égypte
Le Mariott Mena House, Le Caire, Égypte
Temple de Ramsès II, Abou Simbel, Égypte

Voyage Culturel en Égypte au rythme des vents en dahabiya et hôtels de luxe

Voyage sur mesure
Durée suggérée
15 jours
Budget à partir de
7,900 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Culturel

Présentation

Parcourant l’Égypte depuis Le Caire historique jusqu’aux rives d’Assouan, ce circuit culturel et exclusif en hôtels de luxe vous invite à découvrir l’Égypte pharaonique, où chaque étape permet d’en savoir un peu plus sur l’héritage d’une civilisation millénaire. Du complexe des pyramides de Gizeh aux mystères de l’ancienne Thèbes, vivez l’expérience d’une Égypte à la fois intemporelle et pleine de vie.

Vous aurez l’opportunité de naviguer sur le Nil à bord d’un Dahabiya, à travers des paysages accessibles seulement par cette voie fluviale historique. Ce voyage s’adresse aux passionnés de culture souhaitant des prestations haut de gamme et exclusives.

Vous séjournerez dans les plus beaux hôtels d’Égypte, vos excursions seront accompagnées par des guides égyptologues francophones, et vous bénéficierez une assistance continue.

Ce périple est jalonné de moments distinctifs : la visite de sites classés par l’Unesco tels que le sphinx de Gizeh et la nécropole de Saqqarah, ainsi que le nouveau Musée National de la civilisation égyptienne. Ces expériences se conjuguent avec des séjours dans des hôtels cinq étoiles historiques.

Ce que vous allez aimer lors de votre voyage en Egypte Antique et en dahabiya         

  • La visite des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le Caire historique, les pyramides de Guizèh et l’ancienne Thèbes.
  • La Croisière à bord d’une dahabiya de luxe
  • Séjourner dans des hôtels 5* historiques.
  • La visite des lieux emblématiques d’Alexandrie.
  • La visite du nouveau Musée National de la civilisation égyptienne.
  • Des guides francophones égyptologues pendant les visites.
  • L’assistance 24h/24 ici et à destination.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Arrivée au Caire

Accueil par notre représentant local dès votre atterrissage au Caire, qui vous assistera pour les bagages. Transfert vers l’hôtel Marriott Mena House, où une journée libre vous attend pour vous détendre et profiter de la vue sur les grandes pyramides.

JOUR 2 - Les Pyramides de Guizèh et Saqqarah

Le matin, en compagnie de votre guide francophone, vous partez visiter les pyramides toutes proches. Sur le plateau de Guizèh, admirez l’élégance des Pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos (UNESCO). Vous verrez également le Sphinx, statue gigantesque taillée à même la roche. Il représente un corps de lion couché à visage humain qui aurait les traits du pharaon Khephren. Vous poursuivez votre route vers le site de Memphis, ancienne capitale de l’Égypte antique, fondée vers 3100 av J-C.

L’après-midi, direction Saqqarah. Ce complexe funéraire s’étend sur la nécropole de l’ancienne ville de Memphis et abrite la première pyramide à degrés du monde, édifiée par l’architecte Imhotep pour le pharaon Djoser. Cette structure révolutionnaire marque l’évolution architecturale des mastabas vers les pyramides classiques. Les visiteurs peuvent explorer une multitude de tombeaux, dont certains sont ornés de fresques détaillées, et découvrir des vestiges de temples ainsi que de nombreux artefacts qui révèlent les rites funéraires et la vie quotidienne de l’Égypte des Pharaons.

 

JOUR 3 - Le Caire – Alexandrie

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez en voiture privé avec vous chauffeur en direction d’Alexandrie.

En cours de route, arrêt à Wadi Natroun ou la vallée de Natron (appelée ainsi car on y trouvait, du temps des pharaons, le fameux bicarbonate de sodium qui servait à la momification). On estime qu’aux IVe et Ve siècles, l’Égypte comptait 5000 monastères dont une cinquantaine se trouvait à Wadi Natroun. Il n’en reste aujourd’hui que quatre. Parmi les plus connus:

  • Le monastère de Baramos, surnommé «le monastère des Romains». Pendant cette visite, vous découvrirez l’histoire de Maximus et Domitios, les deux princes latins qui ont fondé ce lieu.
  • Le monastère de Saint Bishoi est le monastère le plus célèbre de l’Église copte orthodoxe d’Alexandrie nommé d’après Pishoy. C’est le plus oriental des quatre monastères actuels de Wadi el Natrun.
  • Le monastère de Sainte Marie El-Sourian est dédié à la Vierge Marie et porte son nom. Il est mieux connu de nos jours sous le nom de Monastère syrien (arabe : Dayr al-Suryān) car il était principalement utilisé par les moines de l’Église syriaque orthodoxe du VIIIe au XIVe siècle.

Votre journée s’achève à Alexandrie, où vous passerez la nuit à l’hôtel Steigenberger Cecil.

JOUR 4 - Alexandrie – Le Caire

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ avec votre guide pour une journée entière de visites.

Au programme : le Musée National, Le fort Qaytey qui occupe l’emplacement présumé du phare d’Alexandrie, les Catacombes Kom EL-Chougaf de même que le site de la colonne de Pompée (ancien temple du dieu Serapis), et les jardins royaux de Montazah.

Les Catacombes Kom EL-Chougaf nommées Kom El Shoqafa, ce qui signifie monticule d’éclats, car la zone contenait autrefois un monticule d’éclats de terre cuite qui se composait principalement de pots et d’objets en argile. Ces objets étaient laissés par les visiteurs des tombes, qui apportaient de la nourriture et du vin pour leur consommation lors de la visite. Également connue sous le nom de colline du trésor, considérée comme une immense nécropole et un cimetière royal datant du IIe siècle après JC. La nécropole présente un mélange unique d’éléments d’art romain, hellénistique et pharaonique reflétés dans les peintures murales et le style des statues, des objets funéraires et des tombes. Le site archéologique était l’une des sept merveilles du moyen-âge.

Le Musée National  qui présente des pièces d’antiquité datant des différentes périodes de l’ère Gréco-Romaine. Les techniques les plus modernes de présentation ont été utilisées et font de la visite de ce Musée une expérience véritablement unique.

La Colonne de Pompée. Il s’agit d’une colonne en granit rose d’Assouan de vingt-cinq mètres de haut, construite en l’honneur de l’empereur Dioclétien qui avait nourri la population alexandrine durant une longue famine à la fin du IVe siècle.

Le fort Qaytey qui occupe l’emplacement présumé du phare d’Alexandrie.

Les jardins de Montazah. Le palais de Montaza est un palais et un musée avec de vastes jardins dans le quartier de Montaza.Il a été construit au débutdu XXe siècle par le Khédive Abbas II, un parent du roi Farouk, le palais mêle architecture turque et florentine et la tour centrale s’inspire du Palazzo Vecchio de Florence.

Pour finir, visite de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie construite à seulement 100 mètres de l’ancienne Bibliothèque qui fut réputée par la richesse et le grand nombre d’ouvrages qu’elle renfermait (estimée à 700 000 volumes).

Lunch en cours de visites. Retour au Caire en fin de journée et nuit au Marriott Omar Khayyâm 5*

JOUR 5 - Musée Égyptien et le Caire Islamique

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour visiter Le Caire. Au programme : le Musée Égyptien ou se trouve la plus importante collection d’antiquités de la période pharaonique, et notamment le Trésor de Toutankhamon ou encore les trésors de Tanis.

Puis vous découvrirez la Citadelle de Salah el Din (Saladin), sur les hauteurs du Caire et sa célèbre mosquée d’albâtre, construite à la demande de Mohamed Ali.

Arrêt au bazar de Khan El-Khalili, où vous serez transportés dans le temps. Les commerçants vous appellent dans leurs échoppes, l’odeur des épices, l’agitation du commerce et les nombreux beaux objets que l’on peut acheter vous feront vous perdre dans les ruelles pendant des heures. Mettez vos talents de marchandage à l’épreuve lorsque vous achetez des statuettes, des épices, des souvenirs, des bijoux en argent, des t-shirts, des galabiyyas, des costumes de danse du ventre ou n’importe quoi d’autre.

Une fois vos achats terminés, ne manquez pas de prendre une tasse de thé traditionnel au célèbre café Fishawi.

JOUR 6 - Le Musée des Civilisations et le Quartier Copte

Petit-déjeuner à l’hôtel puis, départ avec votre guide privé pour visiter le nouveau Musée national de la Civilisation Égyptienne.

Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) a ouvert ses portes au printemps 2021 à El Fustat, dans la partie ancienne du Caire. 50000 pièces sont exposées provenant de différents musées égyptiens. En additionnel se trouve la salle des momies royales qui est spécialement désigné pour afficher les momies des anciens Rois et Reines.

En début d’après-midi, vous irez en direction du Vieux Caire Copte.

Le vieux Caire abrite aujourd’hui une collection unique de monuments qui témoignent de l’héritage culturel commun des chrétiens, des juifs et des musulmans. Les trois principales communautés religieuses dont les membres vivaient en «coexistence pacifique» ont contribué à façonner les quartiers, les marchés et les lieux publics du Vieux Caire.

Parmi les sites à visiter :

L’église suspendue, connue en arabe sous le nom d’al-Muallaqah, est la plus célèbre église copte du Caire. L’église est dédiée à la Vierge Marie et est donc également connue sous le nom de l’église Sainte-Marie.

Le musée copte où sont exposés des centaines de documents, de statues et d’objets de l’Égypte chrétienne qui témoignent des influences égyptiennes, grecques, romaines, byzantines et ottomanes.

La synagogue Ben Ezra, construite par le grand rabbin de Jérusalem Abraham Ben Ezra à la fin du IXe siècle.

JOUR 7 - Visite du Caire artistique et Vol Le Caire / Louxor

Demi journée de visite du Caire, avec au programme :

Le musée islamique du Caire. Inauguré en 1903, il abrite l’une des plus importantes collections d’art islamique du monde avec des collections datant du VIIe jusqu’à la fin du XIXe siècle provenant d’Égypte et des pays arabes mais aussi d’autres pays où l’empreinte islamique fut profonde.

Le musée d’Art Gayer-Anderson. Il se trouve près de la Mosquée d’Ahmad ibn Tulun dans le quartier de Sayyida Zeinab. Le bâtiment tire son nom du major R.G. Gayer-Anderson Pacha, qui y vécut entre 1935 et 1942, avec l’autorisation spéciale du gouvernement égyptien. Ce musée est connu pour être l’un des monuments les mieux conservés de l’architecture du XVIIe siècle au Caire. Il est également connu pour sa vaste collection de meubles, tapis, curiosités et autres objets. Il est l’un des célèbres lieux de tournage du film de James Bond «L’espion qui m’aimait».

La mosquée Ibn Tulun, qui est la plus ancienne mosquée intacte d’Égypte, remonte au IXe siècle et se caractérise par son minaret en spirale unique, copié sur la mosquée de Samaraa en Irak.

En fin de journée, vous serez transférés à l’aéroport du Caire pour prendre votre vol pour Louxor. Arrivée à Louxor et transfert à l’ hôtel Sofitel Winter Palace 5*.

JOUR 8 - Le temple de Louxor et Dendarah

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, rendez-vous avec votre guide pour visiter le temple de Louxor et Dendérah.

Visite du temple de Louxor qui est consacré à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. Vous pourrez admirer l’un des deux obélisques qui orne l’entrée de l’édifice (le deuxième se trouve place de la Concorde à Paris et fut offert à la France par Mohamed Ali).

Le Temple de Dendérah se trouve à un emplacement où Kheops aurait déjà construit un premier temple en 2600 av. J.-C. Dédiée à la Déesse Hathor, qui est assimilée par les grecs à Aphrodite, Hathor est le plus souvent représentée par une femme ornée de deux cornes encadrant le cercle lunaire, ou bien pourvue d’une tête de vache. Le temple abrite le célèbre zodiaque dont l’original se trouve au Louvre.

Le soir, votre guide viendra vous chercher pour assister au spectacle Son et Lumière à Karnak. L’histoire de l’Égypte Pharaonique vous sera racontée pendant 1 heure. Le spectacle est présenté tout à l’extérieur, la première et la deuxième phase se présentent en marchant à l’intérieur du temple puis la dernière phase est présentée au bord du lac sacré en étant installés sur des banquettes

JOUR 9 - Louxor

Réveil aux aurores pour une excursion en montgolfière au-dessus de Louxor. Vous verrez le soleil se lever et admirez des vues panoramiques sur le site archéologique le plus important au monde. Retour sur terre pour le petit déjeuner.

En matinée, visite avec votre guide de plusieurs sites.

La nécropole de Thèbes où se trouve la vallée des rois située sur la rive ouest du Nil, est une vaste nécropole et le domaine des morts. Les souverains Egyptiens du nouvel empire se faisaient enterrer fastueusement dans cette montagne, Ils étaient accompagnés dans leurs tombes ‘Palais d’éternité’ de nombreux objets.

Les tombes de la Vallée des Reines qui abritaient les épouses et les enfants royaux. Elles ont moins bien résisté aux ravages du temps. La plus élégante est celle de la reine de Néfertari, femme de Ramsès II.

A Deir El Bahari s’élève le temple funéraire de la Reine Hatshepsout, unique en son genre. Construit en terrasses et formidable par ses dimensions, il présente une façade aux puissantes colonnes qui se confondent avec le flanc de la montagne.

Les colosses de Memnon, deux statues de pierre massives du pharaon Amenhotep III, qui se dressent devant le temple funéraire en ruine d’Amenhotep III, le plus grand temple de la nécropole thébaine.

Le temple Ramesseum est situé sur la rive ouest de Louxor. Il servait à l’origine de temple mortuaire à Ramsès II, dont le règne de 67 ans a vu la création de nombreux bâtiments publics fabuleux et de merveilles architecturales.

Bien qu’il ne fasse pas partie des sites les plus fréquentés, Medinat Habou est considéré comme l’un des sites les plus impressionnants de Louxor. Non loin de la Vallée des Rois, il contient plusieurs monuments spectaculaires, dont le plus célèbre est le temple mortuaire de Ramsès III, l’un des temples les mieux conservés du Nouvel Empire.

La Vallées des Artisans (Deir el Medina) : Ce site tire son nom d’un temple ptolémaïque, converti plus tard en monastère copte – le Monastère de la ville – mais la véritable attraction est l’unique Village des Artisans. La plupart des ouvriers qualifiés et des artistes qui ont créé les tombes de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines ont vécu et ont été enterrés ici.

JOUR 10 - Début de la croisière en Dahabiya en pension complète

Le matin, visites guidées avec le reste du groupe qui effectuera la croisière, du temple de Karnak et de la Vallée des Rois puis transfert vers Esna pour l’embarquement  sur la dahabiya, pour une croisière alliant élégance et histoire. Première nuit à bord, mouillage près des champs de cannes à sucre d’El-Hegz.

4 nuits en pension complète à bord de la dahabiya.

JOUR 11 - El Hegz - El Kaab - Edfou – Fawaza

Cap sur El Kaab, révélant l’histoire millénaire de l’Égypte à travers ses vestiges. Visite du lieu de rencontre mythique entre Horus et Hathor à El Kaab, suivie d’une promenade avant de reprendre la navigation vers Edfou. La journée s’achève par une escale à l’île de Fawaza pour un dîner barbecue sous les étoiles.

JOUR 12 - Basaw – Gebel Silsila – Horemheb - Beshir

Navigation vers Basaw, village éloigné du tourisme de masse, où l’authenticité égyptienne s’exprime pleinement. Découverte des carrières de Silsila en fin de journée, avant de naviguer vers Beshir.

JOUR 13 - Beshir – Kom Ombo - Herdiab

La matinée débute avec la visite de Kom Ombo, dédié aux dieux Sobek et Haroeris. En fin d’après-midi, navigation vers Herdiab, l’ occasion unique de découvrir les méthodes traditionnelles d’agriculture nilotique.

JOUR 14 - Herdiab – Assouan - fin de la croisière sur le Nil en Dahabiya

Après un petit-déjeuner paisible, cap sur Assouan, porte d’entrée vers le temple de Philae. Cette journée marque la fin de notre croisière, riche en découvertes et moments de quiétude sur le Nil.

Transfert vers l’hôtel Movenpick Aswan en fin d’après-midi.

JOUR 15 - Assouan et visite d’Abou Simbel

Petit-déjeuner, puis départ avec votre guide pour visiter les temples d’Abou Simbel par voie terrestre.

C’est à Abou-Simbel (UNESCO), que Ramsès II a fait bâtir deux incroyables temples pour son culte. La façade du Grand Temple, creusée dans la roche avec quatre statues de Ramsès II est tout simplement colossale. Le Petit Temple, lui, est voué au culte de Néfertari, l’épouse principale de Ramsès II. Ce site a été déplacé par de gigantesques travaux financés par l’Unesco pour être sauvé de l’immersion causée par la construction du barrage d’Assouan, entre 1962 et 1966.

Transfert à l’aéroport et départ en soirée ou le lendemain.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
7,900 $CA Prix à partir de, par personne en chambre double Demandez un devis
Le prix comprend

Votre prix comprend

  • 2 nuits au Caire au Mena house en chambre vue jardin avec petit-déjeuner.
  • 1 nuit à Alexandrie au Cécil en chambre vue mer avec petit-déjeuner.
  • 3 nuits au Caire au Marriott Omar Khayyam en chambre Deluxe avec petit-déjeuner.
  • 3 nuits à Louxor au Sofitel Winter Palace avec petit-déjeuner.
  • 4 nuits à bord d’une Dahabiya en pension complète.
  • 1 nuit au Movenpick avec petit-déjeuner.
  • Tous les lunchs mentionnés dans le programme.
  • Tous les transferts.
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme.
  • Des guides francophones privés durant toute les visites.
Le prix ne comprend pas

Votre prix ne comprend pas

  • Les boissons.
  • Les pourboires obligatoires (15 USD Par personne par jour).
  • Les assurances voyage.
  • Le vol international
Voyage sur mesure
Durée suggérée
15 jours
Budget à partir de
7,900 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

AUTRES CIRCUITS EN Égypte

Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.