Croisière Exploration Ponant: Le Passage du Nord Ouest, du Groenland à l’Alaska

Croisière de 25 jours
Croisière Exploration Ponant: Le Passage du Nord Ouest, du Groenland à l’Alaska

25 jours

60,000 $CA/ pers.

Croisière Ponant -Groenland - Commandant Charcot-3
Croisière Ponant -Groenland - Commandant Charcot-5
A10I6213_DryRun-Hotelier_CDT-Charcot©PONANT-JulienFabro
Ponant - Arctique Croisière Banquise inexplorée du nord-est du Groenland
Croisière Ponant -Alaska - Le Soléal-1
Ponant Arctique Croisière L'Alaska grandeur nature
Ponant - Aire de relaxation (Charcot piscine) (Ponant - Gilles Trillard)
Croisière
Durée suggérée
25 jours
Budget à partir de
60,000 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Peuples et traditions
Aventure
Nature
Multi-pays
Croisière
Luxe
Tout inclus

Présentation

Une exploration inédite au cœur des glaces

Croisière en Arctique

Explorez l’immensité du monde arctique lors d’une odyssée polaire extraordinaire qui vous mènera de l’Islande à l’Alaska, par le mythique passage du Nord-Ouest. Naviguez à bord du Commandant Charcot de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par la route du Grand Nord .

PONANT vous propose d’aller encore plus loin, à bord du Commandant Charcot, en empruntant une voie de navigation quasiment inexplorée.

Votre découverte du monde polaire, avec PONANT, débute par une magnifique ascension de la côte ouest du Groenland jusqu’à la majestueuse baie de Disko. Classée Unesco, elle se dévoile entre glacier mythique et ballet d’icebergs monumentaux.

Le Passage Nord-Ouest

Puis, vous pénétrez dans le passage du Nord-Ouest par le puis à travers les glaces du détroit de McClure s’ouvrant sur la mer de Beaufort. Le navire progresse jusqu’à l’île Banks, et vous immerge, peu à peu, dans un monde de glace en perpétuelle métamorphose. L’infinie banquise se dévoile, offrant au regard les beautés sculptées par la nature et sublimées par les oscillations de la lumière. À bord du Commandant Charcot, écrin luxueux taillé pour naviguer en zones extrêmes, vous poursuivez en mer de Beaufort et explorez des paysages inaccessibles aux navires traditionnels.

Rencontre avec le peuple inuit

Votre immersion dans le monde boréal vous conduit aussi à la rencontre du peuple inuit pour des moments privilégiés de partage autour de leurs traditions. Au cœur des glaces ou à la confluence des courants, là où tout est vierge et sauvage, la rencontre avec un ours polaire est toujours un émerveillement.

Au cours de ce voyage polaire en Arctique, vous vivrez une expérience unique et serez envoûté par le spectacle de la banquise scintillante, des glaciers bleutés, des chaînes de montagnes découpées et de la toundra vallonnée.

Cette traversée inédite du passage du Nord-Ouest vous promet un voyage synonyme de retour à l’essentiel et à la simplicité.

Les moments forts de votre croisière Ponant du Groenland à l’Alaska

  • La traversée du passage du Nord-Ouest par une voie de navigation unique, longtemps convoitée par les plus grands explorateurs, jamais empruntée, uniquement accessible grâce au Commandant Charcot, capable de naviguer au cœur même des glaces.
  • Le confort unique du Navire Le Commandant Charcotlors de jours d’exploration à bord, où le temps s’arrête au milieu de la banquise, dans le silence si spécial du désert polaire.
  • La côte ouest du Groenland, entre villages traditionnels, glacier et icebergs monumentaux.
  • Les rencontres avec des communautés inuites de la côte ouest du Groenland.
  • La découverte de Nuuk, la capitale du Groenland.
  • Les paysages : chenaux englacés, fjords, grandes étendues de banquise, myriades d’îles, glaciers bleutés, chaînes de montagnes, toundra.
  • La faune : ours polaires arpentant la banquise, renards polaires, oiseaux marins, bélugas, baleines franches du Groenland, morses.
  • De nombreuses activités inédites : kayak, randonnée à pied ou en raquettes, pêche blanche, plongeon polaire, baignade en eau froide.

Les étapes de votre croisière Ponant

Reykjavik Navigation dans le Détroit du Danemark Prins Christian Sund Aappilattoq, Augpilatok Nuuk En mer à bord du Commandant Charcot Baie de Disko –  En mer à bord du Commandant Charcot Pond Inlet, Nunavut Détroit de Lancaster Île Devon, Nunavut Île Beechey, Nunavut Exploration banquise du Passage du Nord-ouest Île Banks Exploration banquise en Mer de Beaufort Navigation en Mer de Beaufort Traversée du Détroit de Béring Nome, Alaska.

 

Ponant carte itinéraire croisière Le Passage du Nord-ouest

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Arrivée à Reykjavik

Embarquement jour 1 de 19:30 à 20:30
Départ jour 1 à 21:30

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays.

À découvrir:

Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offrant une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin: la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja, les rues animées de Skólavördustígur et de Laugavegur, aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes et les insolites bassins thermaux du Lagon bleu. 

Navigation vers le Détroit de Danemark.

JOURS 2 ET 3 - Navigation dans le Détroit de Danemark

Situé entre le Groenland et l’Islande, le détroit du Danemark fut traversé pour la première fois par les Vikings à la fin du Xe siècle, lors des expéditions d’Erik Le Rouge. En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d’icebergs toute l’année, le détroit est généralement libre de glace en été. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

Navigation vers Prins Christian Sund.

JOUR 4 - Prins Christian Sund

Votre navire glisse silencieusement vers les côtes groenlandaises, dans un décor ponctué de montagnes pointues et de majestueux glaciers, jusqu’au passage du Prins Christian Sund, un canal étroit qui s’étire et zigzague sur une centaine de kilomètres de long entre le sud-est et le sud-ouest du Groenland. Laissez-vous envoûter par la beauté originelle de ces paysages uniques, et par la faune marine, dont les phoques barbus qui aiment prendre des bains de soleil, allongés sur les glaces flottantes.

JOUR 5 - Aappilattoq

Aappilattoq (Augpilatok), est un petit village inuit d’une centaine d’habitants, dont le nom signifie « Anémone de mer », en groenlandais. Situé dans une région montagneuse et inaccessible par la route, ses pittoresques maisons colorées s’étendent à la pointe sud du Groenland, sur les rives du spectaculaire Prins Christian Sund. Dans cette région inhabitée au XIXe siècle, le village a été créé dans les années 1920 et les activités principales sont orientées autour de la chasse, la pêche et l’élevage.

Navigation vers Nuuk.

JOUR 6 - Nuuk

Lorsqu’Erik Le Rouge, impétueux chef viking banni d’Islande, débarqua sur les côtes de Nuuk, il découvrit une terre accueillante et fertile, parsemée de fjords. Habitée ensuite par toute une population de Vikings venus le rejoindre dès le Xe siècle, elle est depuis devenue le refuge de populations inuit. Nuuk, s’étalant sur le détroit de Davis, est implantée à l’embouchure de l’un des plus grands réseaux de fjords au monde, là où la mer n’est jamais prise par la glace. La ville possède un centre historique au patrimoine particulièrement riche. Vous serez charmés par les couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune des habitations qui contrastent avec l’eau sombre du Groenland.

JOUR 7 - En mer à bord du Commandant Charcot

Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles. Participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique.

Navigation vers la Baie de Disko.

JOUR 8 - Baie de Disko

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. D’une beauté exceptionnelle, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Vous vivrez des instants d’émerveillement sans pareil!

JOUR 9 - En mer à bord du Commandant Charcot

En mer.

JOUR 10 - Pond Inlet, Nunavut

Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un petit hameau inuit que vous découvrirez en franchissant le cercle polaire Arctique, cette ligne imaginaire qui sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie dans un décor de  montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers

JOUR 11 - Détroit de Lancaster

Entre l’île Devon et l’île de Baffin, dans le territoire canadien du Nunavut, le détroit de Lancaster forme la partie est du passage du Nord-Ouest, un couloir maritime traversant l’archipel du Canada arctique le long de la côte nord de l’Amérique du Nord. Convoité pendant près de 300 ans, il connut plusieurs tentatives dont la funeste expédition Franklin aperçue pour la dernière fois aux abords du détroit de Lancaster en août 1845. De nombreuses colonies de cétacés, d’ours polaires et d’oiseaux marins y ont élu domicile. Situé en territoire inuit, le détroit fait l’objet d’un projet de création d’une zone de conservation maritime destiné à protéger ce riche écosystème et ses habitants.

JOUR 12 - Île Devon, Nunavut

Située en mer de Baffin, Devon fait partie de l’archipel du Canada Arctique. Ancrée sur la cordillère arctique, sa surface rocheuse, similaire à celle de Mars, intéresse beaucoup les scientifiques. Robert Bylot et William Baffin sont les premiers Européens à l’apercevoir en 1616, mais l’île Devon sera cartographiée deux siècles plus tard par le britannique William E. Parr, qui la nomma d’après la région éponyme. Vers 1920, la Compagnie de la Baie d’Hudson y installe un comptoir de traite des fourrures jusqu’au départ des Inuits, en 1936. Une nouvelle tentative de peuplement eut lieu au début des années 1950. Il ne reste, aujourd’hui, que quelques bâtiments en ruines, vestiges de cette époque.

Navigation vers l’Île Beechey.

JOUR 13 - Île Beechey, Nunavut

Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. Vous découvrirez trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et pourrez visiter le mémorial érigé en leur souvenir avec recueillement et beaucoup d’émotion.

JOURS 14, 15 ET 16 - Exploration de la banquise, du Passage du Nord-ouest

À l’extrême nord du continent américain, dans la partie septentrionale de l’archipel Arctique, le passage du Nord-Ouest est la plus courte voie navigable pour rapprocher l’océan Atlantique et le Pacifique. Sa traversée est le fruit de convoitises depuis le XVe siècle et Roald Amundsen fut le premier en 1906. Pris par une épaisse banquise la majeure partie de l’année, peu d’élus ont, à ce jour, pu l’effectuer de part en part. La traversée de cette région peu cartographiée et peu explorée est un défi à la hauteur du Commandant Charcot, conçu pour naviguer en milieux extrêmes. À l’abri de son écrin raffiné et protecteur, vous profiterez de cette exploration dans les glaces à la saveur inimitable des premières fois : tels les premiers explorateurs, vous naviguerez dans ses chenaux sculptés par l’érosion glaciaire et découvrirez des paysages spectaculaires, composés de reliefs escarpés et de fjords monumentaux. Vous pourrez mesurer le privilège de vivre pareille exploration.

Navigation vers l’Île Banks.

JOURS 17 ET 18 - Île Banks

Située dans le nord de l’archipel canadien des Territoires du Nord-Ouest, l’île Banks, également appelée Terre de Banks, offre des paysages aussi somptueux que spectaculaires. L’île, d’une superficie totale de 70 000 km² permet en effet de découvrir une succession de collines et de vallées, mais aussi de vertigineuses falaises et des canyons, résultat de l’érosion glaciaire. Au nord de l’île, le parc national Aulavik abrite une faune extrêmement riche composée notamment de loups arctiques, bœufs musqués, caribous, renards arctiques, lemmings et de nombreux oiseaux.

JOURS 19, 20, 21 ET 22 - Exploration de la banquise en Mer de Beaufort

Bordant les côtes nord de l’Alaska et du Canada, la mer de Beaufort fut longtemps redoutée, en raison de ses conditions climatiques extrêmes. Recouverte la plus grande partie de l’année par une épaisse couche de glace et restée inexplorée jusqu’en 1914, cette partie de l’océan Arctique, baptisée en l’honneur de l’amiral britannique Francis Beaufort, vous révélera ses somptueux paysages de banquise. Avec un peu de chance, vous croiserez sur la route quelques ours polaires, la région étant réputée pour abriter le seigneur de l’Arctique.

JOUR 23 - Navigation en Mer de Beaufort

Délimitée par l’entrée du passage du Nord-Ouest et le golfe d’Amundsen à l’est et par les territoires de Yukon et du Nord-Ouest du Canada à l’ouest, la mer de Beaufort compose une partie du – presque – inaccessible océan Arctique. Ses conditions météorologiques extrêmes lui ont valu d’être explorée tardivement – en 1914 – par l’explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson. Cependant, c’est à l’amiral et hydrographe britannique Francis Beaufort qu’elle doit son nom. Vous naviguez sur ces eaux lointaines parsemées d’une mosaïque de glace, résultant de la dislocation de la banquise. Au milieu de ce somptueux paysage, vous apercevrez peut-être quelques bélugas et baleines franches du Groenland établies en colonies dans la région.

JOUR 24 - Traversée du Détroit de Béring

Vous traversez le détroit de Béring, un canal maritime large de 90 km entre la Sibérie orientale et l’Alaska, nommé d’après l’explorateur danois Vitus Béring. Vous naviguez dans ce détroit où l’on passait à pied, durant la dernière glaciation, de l’Asie à l’Amérique du Nord. La cession de l’Alaska aux États-Unis par les Russes, en 1867, fait du détroit, un lieu géostratégique majeur surnommé « rideau de glaces » durant la Guerre froide. Délimitée en 1990, la frontière entre les deux pays se situe au milieu de celui-ci, entre les deux îles Diomède, faisant l’une russe et l’autre américaine. Au cours de votre traversée, des conditions favorables seront propices à une émouvante rencontre avec la vie sauvage, attirée par ces eaux nourricières.

Navigation vers Nome, Alaska.

JOUR 2 - Nome, Alaska

Arrivée jour 25 en début de matinée
Débarquement jour 25 à 07:00

 

Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome vous offrira le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau.

Fin de votre croisière.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
60,000 $CA Prix a partir de, en chambre double Demandez un Devis
Le prix comprend

Le prix comprend:

  • Vol Nome (Alaska) / Seattle (USA) en classe économique (sélectionnés par PONANT).
  • Transfert port / aéroport à Nome (Alaska).
  • Hébergement en cabine prestige – Pont 6 – pour 24 nuitées , à bord du navire Le Commandant Charcot.
  • Pension complète à bord du navire.
  • Formule “Open Bar”
  • Service en cabine 24h
  • Service de majordome en suites
  • Wi-Fi illimité
  • Taxes portuaires
Le prix ne comprend pas

Le prix ne comprend pas:

  • Vols internationaux.
  • Excursions facultatives.
  • Pourboires au personnel de bord et autres pourboires éventuels.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances voyage
Croisière
Durée suggérée
25 jours
Budget à partir de
60,000 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.