EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires
Croisière Ponant de la Norvège à l’Islande, Feroe & Shetland : Îles sauvages et Terres de légende

11 jours

13,810 $CA/ pers.

Croisière Ponant - Norvege et Islande - Le Champlain -6
Croisière Ponant - Norvege et Islande - Le Champlain -7
Croisière Ponant - Norvege et Islande - Le Champlain -4
Croisière Ponant - Norvege et Islande - Le Champlain -5
Croisière Ponant - Norvege et Islande - Le Champlain -2

Croisière Ponant de la Norvège à l’Islande, Feroe & Shetland : Îles sauvages et Terres de légende

Croisière
Durée suggérée
11 jours
Budget à partir de
13,810 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Pension compléte
Croisière
Luxe

Présentation

Croisière d’expédition de Bergen à Reykjavik en terres celtes et vikings

De la Norvège à l’Islande

Partez à bord du Champlain pour une incroyable croisière d’expédition de 11 jours, explorant les magnifiques paysages de Norvège, d’Écosse, des Îles Féroé et d’Islande, terres empreintes de culture celte et viking.

De Bergen au Hardangerfjord : Paysages préservés et vergers généreux

Au départ de Bergen, ville fondée par les Vikings et renommée pour son quai hanséatique, vous naviguerez paisiblement dans les eaux du Hardangerfjord, le deuxième fjord le plus long de Norvège. Au cœur de ce joyau naturel préservé, vous découvrirez des paysages sublimes, bordés de vergers généreux et de rives verdoyantes.

Exploration des îles Shetland : Littoral spectaculaire et héritage viking

En poursuivant votre voyage vers l’ouest, le Champlain mettra le cap sur les îles Shetland. Cet archipel britannique situé sur la dérive atlantique nord offre des paysages à couper le souffle, tant sur terre que en mer : côtes découpées avec des plages de sable immaculé, landes verdoyantes balayées par le vent et falaises millénaires sculptées par l’érosion. Les ornithologues seront comblés par les nombreuses colonies d’oiseaux qui ont trouvé refuge dans les recoins de ces reliefs. Les îles Shetland, tout comme l’archipel des Orcades, sont profondément marquées par l’héritage viking et écossais, et vous pourrez découvrir des vestiges archéologiques remarquablement préservés.

Îles Féroé : Nature sauvage et panoramas exceptionnels

Votre navire continuera ensuite sa route vers les îles Féroé, le territoire autonome danois le plus au nord. Dans cet archipel isolé, vous serez immergé au cœur d’une nature sauvage et grandiose. À Suduroy, les plaines vallonnées où paissent les troupeaux de moutons façonnent un paysage sculpté de sommets abrupts, de lacs de montagne et de falaises spectaculaires offrant des panoramas terrestres et maritimes exceptionnels. Eysturoy se dévoile à travers la vie des habitants de l’archipel, entre villages reculés, toitures végétales, églises traditionnelles en bois noir et coutumes locales. Vous profiterez également de superbes navigations le long des falaises peuplées de colonies d’oiseaux. Ici, les légendes vikings et la cosmogonie nordique sont toujours présentes.

L’Islande, entre fjords vertigineux et volcans : Un visage romantique et sauvage

À la lisière de l’Arctique, l’Islande offre un visage à la fois romantique et sauvage, avec ses fjords vertigineux, ses volcans et ses cascades. Dans la région des fjords de l’Est, où la pêche rythme la vie, vous découvrirez une côte découpée et des reliefs alpins avant de rejoindre Heimaey. Seule île habitée de l’archipel des Vestmann, cet endroit exceptionnel constitué de volcans et de paysages quasi désertiques est également un refuge pour de nombreuses colonies d’oiseaux, notamment les fous de bassan.

Enfin vous rejoindrez Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, qui sera votre port de débarquement.

Lors de cette croisière, nous sommes les privilégiés des terres reculées où les conditions météorologiques, la glace, les marées et les courants dictent leurs lois. Les débarquements sur certains sites et l’observation de la faune ne peuvent être garantis et varient chaque jour, rendant chaque croisière avec PONANT unique. Le commandant et le chef d’expédition feront tout leur possible pour rendre votre expérience aussi enrichissante que possible, tout en respectant les consignes de sécurité et la réglementation de l’AECO.

Les étapes de votre voyage de la Norvége à l’Islande

iles sauvages islande feroe shetland

Bergen (Norvège) Navigation dans le Hardangerfjord Lerwick (Iles Shetland) Ile de Noss, (Iles Shetland) Kirkwall (Orcades) Ile Suduroy (Iles Féroé) Ile Eysturoy (Iles Féroé) Navigation le long des Côtes des Iles FéroéFjords de l’Est Heimaey (Iles Vestmann) Reykjavik.

Les moments forts de votre croisière de la Norvège à l’Islande:

  • Sites classés Unesco : le quartier historique de « Bryggen » dans la ville de Bergen 
  • Les îles Shetland et les Orcades et leurs sites archéologiques d’exception.
  • Les îles Féroé, entre paysages naturels exceptionnels et villages traditionnels.
  • Les paysages : îles volcaniques, volcans, plages de sable noir, falaises découpées, cascades, icebergs, landes de bruyère, plaines vallonnées.
  • La faune : baleines, orques, phoques gris, nombreuses colonies d’oiseaux

 

Voyager avec Ponant & Atypika : une garantie qualité

Pourquoi choisir Atypika pour réserver votre croisière avec PONANT ?

1️⃣ Séjours pré et post-croisières : Profitez d’un séjour prolongé avant ou après votre croisière pour explorer davantage le pays de destination. Atypika vous propose une sélection exclusive d’hébergements et d’activités pour enrichir votre expérience et découvrir les merveilles locales.

2️⃣ Facilité de paiement : Nous vous offrons des options de paiement pratiques et personnalisées en CAD, vous permettant de réserver votre croisière en toute tranquillité d’esprit.

3️⃣ Assurance voyage : Nous vous proposons des options d’assurance voyage complètes pour vous protéger des imprévus et vous offrir une expérience de voyage sereine.

4️⃣ Billets d’avion : Simplifiez votre planification en réservant vos billets d’avion avec Atypika.

5️⃣ Partenaire privilégié : En choisissant Atypika, vous bénéficiez de notre statut de partenaire privilégié de PONANT. Nous avons une connaissance approfondie des services proposés par PONANT, ce qui nous permet de vous offrir des conseils personnalisés.

🌟 Et pour votre première croisière Ponant, Atypika vous réserve une surprise ! Contactez nous pour en savoir plus.

 

Votre navire de croisière : Le Champlain

Croisière Ponant - Norvege et Islande - Le Champlain

 

Représentant de la série des PONANT EXPLORERS, Le Champlain allie parfaitement le désir d’explorer les régions les plus reculées du monde au confort et à l’intimité d’un navire intimiste. Doté d’équipements innovants respectueux de l’environnement, il offre un design épuré et une atmosphère unique qui sont fidèles à l’univers de PONANT. L’authenticité du voyage et le luxe discret vous permettent de réaliser votre rêve de croisière à bord d’un navire intime.

Une exploration plus responsable

L’écoconception est au cœur de la réflexion de PONANT. Les dernières innovations disponibles au moment de la création du navire ont été mises en œuvre à bord. Depuis, PONANT améliore régulièrement ses performances environnementales à chaque arrêt technique.

Pour votre confort à bord du Champlain

Le navire dispose de 92 cabines et suites procurant une  agréable douceur de vivre grâce aux couleurs et aux matériaux nobles utilisés, d’un spa, de 2 restaurants, et pour vous servir au mieux, de 118 membres d’équipage.

Capacité maximale: jusqu’à 184 passagers.

5 ponts passagers – 9 zodiacs – Longueur 131 m – Largeur 18 m – Vitesse moyenne de croisière 13,5 noeuds – Construction Vard Sovik, Norvège – Pavillon français.

Les cabines: Comme sur un yacht privé

Les 92 cabines et suites du Champlain incarnent l’esprit PONANT : conjuguer délicatesse, intimité et bien-être. Dotées de terrasses ou de balcons privatifs, elles bénéficient d’une douce luminosité à chaque moment de la journée. Vous serez ravi de retrouver l’ambiance élégante de votre cabine après une sortie en Zodiac® ou un dîner raffiné.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - ✈ Bergen

Embarquement 03/08/2024 de 16:00 à 17:00
Départ 03/08/2024 à 19:00

La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée de montagnes et de fjord, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite du Bryggen se distinguant par ses maisons en bois multicolores sur le vieux quai, et son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge. Découvrez le funiculaire de Fløibanen qui emmène les visiteurs au sommet du mont Fløyen, avec sa vue panoramique et ses nombreux sentiers de randonnée, et pour finir, la maison Troldhaugen où vécut le célèbre compositeur Edvard Grieg.

Navigation dans le Hardangerfjord.

JOUR 2 - Navigation dans le Hardangerfjord

Au cœur des paysages naturels de Norvège, au sud-est de Bergen, vous naviguerez dans les eaux paisibles du Hardangerfjord, le deuxième plus long fjord de Norvège. À l’embouchure généreuse de ce fjord majestueux, des vallées en pente douce offrent au regard de verdoyantes prairies et des arbres fruitiers à foison. On le surnomme d’ailleurs, à juste titre, « le verger de Norvège ». À mesure que votre navigation progresse et s’immisce dans les terres, le fjord se resserre et les abords vallonnés laissent place à des parois vertigineuses et de hauts reliefs montagneux. Sublimés par les reflets de la lumière sur les eaux douces tantôt limpides tantôt profondes, les paysages se font plus sauvages et dévoilent un diamant brut d’une singulière beauté.

Navigation vers Lerwick, îles Shetland

JOUR 3 - Lerwick, îles Shetland

La charmante petite capitale des îles Shetland déroule son front de mer aux maisons anciennes et aux ruelles étroites, offrant au voyageur ses vieux quartiers et sa chaleureuse ambiance portuaire. Au nord se situe le Géoparc mondial des îles Shetlands inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites et les ruines archéologiques incroyablement bien conservés sont la preuve d’une occupation des îles remontant aux premières colonies néolithiques. Le musée « Shetland et Archives » raconte l’histoire du patrimoine et de la culture des Shetlands : les eaux poissonneuses de Lerwick furent même autrefois exploitées par les Hollandais.

Navigation vers l’Île de Noss, îles Shetland.

C’est dans les hautes falaises de grès de la côte orientale de l’île de Noss qu’ont choisi de nicher de nombreuses colonies d’oiseaux. Les multiples corniches sculptées dans la roche constituent effectivement des sites de reproduction idéaux pour les fous de Bassan, macareux, guillemots, mouettes tridactyles, petits pingouins, fulmars boréaux et grands labbes qui peuplent ce territoire. Séparée de l’île de Bressay par un bras de mer de seulement cent mètres, cette île sauvage de l’archipel des Shetland est classée réserve naturelle nationale depuis 1955. Profitez de l’occasion unique qui vous est offerte : celle de découvrir cet éden isolé, baigné par la mer du Nord.

Navigation vers Kirkwall, Orcades.

JOUR 4 - Kirkwall, Orcades

Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.

Navigation vers l’Île Suduroy, Îles Féroé.

JOUR 5 - Île Suduroy, Îles Féroé

L’île Suduroy, littéralement « l’île du sud », est l’une des moins peuplées de l’archipel des îles Féroé ; elle comporte d’abruptes falaises sur sa côte occidentale. L’île est un site de reproduction important pour les oiseaux marins, notamment le fulmar boréal, la mouette tridactyle, le macareux moine et le guillemot. Votre équipe d’expédition vous guidera à la découverte de l’île, de ses villages authentiques avec les églises noires en bois asphalté typiques des Féroé, de ses sentiers de randonnée bordés de champs de tourbe et de bergeries de pierre. Les moutons sont en effet omniprésents dans tout l’archipel des Féroé — on en compte plus que d’habitants —, et ajoutent au charme de ces paysages sauvages.

Navigation vers l’Île Eysturoy, Îles Féroé.

JOUR 6 - Île Eysturoy, Îles Féroé

Votre escale dans l’île Eysturoy (« l’île de l’est » en danois) vous propose une immersion dans un village traditionnel des îles Féroé, une expérience privilégiée puisque les habitants n’accueillent que quelques dizaines de visiteurs chaque année. En compagnie de vos guides-naturalistes et de guides locaux, vous découvrirez le village dont certaines maisons sont couvertes du toit typiquement scandinave en écorces de bouleau recouvertes de gazon ; vous y dégusterez le traditionnel café. Les plus sportifs pourront partir en randonnée sur les sentiers qui reliaient les hameaux de l’île quand tous les déplacements se faisaient à pied, sentiers balisés de cairns en raison des brouillards fréquents.

Navigation le long des côtes des Îles Féroé.

JOUR 7 - Île Eysturoy, Îles Féroé

Navigation le long des côtes des Îles Féroé.

JOUR 8 - Navigation le long des côtes des Îles Féroé

L’archipel d’origine volcanique des Îles Féroé dévoile une diversité incroyable de reliefs où la mer est omniprésente : pinacles de pierre et côtes singulières rythmeront votre navigation. À l’ouest de l’île Vagar, Thindolmur et Drangarnir sont des éperons rocheux que l’érosion marine a détachés du littoral, formant ainsi des îlots indépendants appelés stacks. L’impressionnante falaise de Traelanipa, appelée aussi la falaise aux Esclaves, s’élève à 142 mètres. Elle surplombe le superbe lac de Sorvagsvatn. Situé à 30 mètres au-dessus de la mer, c’est le plus grand lac de l’archipel. Sur l’île Streymoy, vous pourrez apercevoir des guillemots, fulmars hurlants ou pingouins, nichant dans les anfractuosités hospitalières des falaises de Vestmanna.

Navigation vers les Fjords de l’Est.

JOUR 9 - Fjords de l’Est

Les fjords de l’Est sont une des régions les plus sauvages et préservées d’Islande. Ici, les différentes glaciations ont creusé les plateaux volcaniques qui se sont érodés au fil des millénaires, creusant des vallées et créant des fjords longs et majestueux dans lesquels la mer s’immisce. Cette lente métamorphose a créé des paysages sublimes que vous aurez la possibilité d’observer dans toute leur diversité : falaises de basalte plongeant dans la mer, cascades aux eaux limpides, plages volcaniques de sable noir, reliefs alpins, sources d’eaux chaudes. Dans cette région isolée, les oiseaux ont trouvé refuge dans un écosystème riche, tels les macareux moine principalement en mai et juin. Ici, la nature s’écrit en capitales.

Navigation vers Heimaey, îles Vestmann.

JOUR 10 - Heimaey, îles Vestmann

Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révélera une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’Océan Arctique ; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pourrez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.

Navigation vers Reykjavík.

JOUR 11 - Reykjavík - Fin de votre croisière

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d’un agréable moment de détente.

Fin de votre croisière.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
13,810 $CA Prixz à partir de, nous consulter. Demandez un devis
Le prix comprend
  • Hébergement en cabine deluxe pont 3 pour 10 nuitées , à bord du navire Le Champlain.
  • Pension complète.
  • Formule “Open Bar”
  • Service en cabine 24h
  • Service de majordome en suites
  • Wi-Fi illimité
  • Taxes portuaires
Le prix ne comprend pas
  • Vols internationaux.
  • Excursions facultatives.
  • Pourboires au personnel de bord et autres pourboires éventuels.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances voyage
  • Toutes prestations qui ne sont pas mentionnées dans la rubrique « le prix comprend”.

Vols et séjours pré-post croisières : (en demande – nous consulter)

Pour votre voyage clé en main, et en toute tranquillité d’esprit, ATYPIKA organise vos vols, transferts, séjours, visites à terre, excursions et circuits, avant ou après votre croisière. 

Croisière
Durée suggérée
11 jours
Budget à partir de
13,810 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.