EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Croisière Ponant en Arctique: Banquise Inexplorée Du Nord-Est Du Groënland

Croisière Ponant en Arctique: Banquise Inexplorée Du Nord-Est Du Groënland

15 jours

29,915 $CA/ pers.

Croisière Ponant -Groenland - Commandant Charcot-3
Croisière Ponant -Groenland - Commandant Charcot-5
Croisière Ponant -Groenland - Commandant Charcot-2
Croisière Ponant -Groenland - Commandant Charcot-6
CHEFVERANDA©StudioGAUGUIN-PONANT-DamienDecaix
Croisière
Durée suggérée
15 jours
Budget à partir de
29,915 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Aventure
Croisière
Luxe
Tout inclus

Présentation

Croisière pour explorer le Nord Est du Groenland

Le Commandant Charcot vous invite à explorer le nord-est du Groenland, une région vierge et isolée, au cœur des glaces de la dérive transpolaire. À bord de ce navire technologique, laissez vous guider à la découverte des opportunités d’exploration dans l’une des zones les plus difficiles d’accès du Grand Nord, au sortir du printemps.

Paysages enneigés

Au début de l’été, une période précoce et hostile en Arctique, la glace et la neige dominent encore le paysage. Le long de la côte de Blosseville, la banquise se forme en crêtes acérées. Explorez ce territoire inhospitalier, découvert par le lieutenant éponyme en 1833 lors de son expédition fatale, et approchez vous de ses rivages intacts. Les sommets alpins aux roches sombres se dressent au loin dans ce désert opalin.

Fjords et vastes étendues

Sur votre route, vous découvrirez la région d’Ittoqqortoormiit, à l’entrée du Scoresby Sund, le plus vaste réseau de fjords au monde. Les villages isolés, avec leurs maisons traditionnelles colorées, se démarquent dans ce paysage blanc. Imaginez les vastes étendues de neige immaculée, où le silence n’est troublé que par les aboiements des chiens et le grincement des patins d’un traîneau. Laissez-vous enivrer par les sensations de ce moyen de transport ancestral lors d’une balade aux côtés des derniers chasseurs du pôle. En tant que premiers visiteurs extérieurs de la saison, vous serez chaleureusement accueillis par la communauté. Découvrez les coutumes villageoises sur la banquise, lors d’échanges privilégiés empreints d’authenticité et de joie. L’hospitalité inuite, bien réelle, se manifeste à travers les regards chaleureux et les sourires partagés.

La Banquise

Plus loin, la banquise, solide et puissante, dicte sa loi aux visiteurs qui osent s’en approcher. Dans le nord-est du Groenland, vous naviguerez humblement parmi la glace dérivante et explorerez les icebergs aux teintes bleutées se dressant au-dessus des eaux sombres.

À bord du navire, en kayak, en zodiac ou lors de randonnées polaires, saisissez les opportunités d’explorer ces paysages hypnotiques dans toute leur diversité infinie : glaciers somptueux, fjords immenses et icebergs figés dans la glace. 

Observation de la faune Arctique

Le Commandant Charcot offre des conditions exceptionnelles pour observer la faune arctique. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la grâce d’une baleine bleue à l’embouchure d’un fjord ou la silhouette émouvante d’un grand ours mâle à la recherche de nourriture.

Dans cet environnement hostile, les merveilles se dévoilent dans un rayon de lumière ou dans le vol d’un oiseau le long d’un monument de glace. Explorer les confins du monde, c’est vivre un rêve éveillé.

 

Les étapes de votre croisière polaire

 

croisiere polaire groenland ponant

 

Reykjavik -Détroit du Danemark Côte de Blosseville Ittoqqortoormiit – Reykjavik.

Les moments forts de votre croisière au Groenland

  • Faites l’expérience du traîneau à chiens, au cœur de la culture inuite, une activité conçue avec nos hôtes.
  • La traversée du détroit du Danemark et la possibilité d’apercevoir la baleine bleue et la baleine à bosse.
  • La côte de Blosseville, complètement inexplorée et son épaisse couche de banquise venant tout droit du pôle Nord. 
  • L’exploration de la région d’Ittoqqortoormiit, où vivent les derniers chasseurs du pôle, à l’entrée du Scoresby Sund, le plus grand réseau de fjords au monde.
  • Les paysages : montagnes zébrées, fjords, glaciers, icebergs, calotte polaire, banquise issue de la dérive transpolaire, crêtes de compressions.
  • Une faune riche : baleines bleues et à bosse, ours polaires, narvals, phoques, oiseaux marins.

Ponant & Atypika

Pourquoi choisir Atypika pour réserver votre croisière avec PONANT ?

1️⃣ Séjours pré et post-croisières : Profitez d’un séjour prolongé avant ou après votre croisière pour explorer davantage le pays de destination. Atypika vous propose une sélection exclusive d’hébergements et d’activités pour enrichir votre expérience et découvrir les merveilles locales.

2️⃣ Facilité de paiement : Nous vous offrons des options de paiement pratiques et personnalisées en CAD, vous permettant de réserver votre croisière en toute tranquillité d’esprit.

3️⃣ Assurance voyage : Nous vous proposons des options d’assurance voyage complètes pour vous protéger des imprévus et vous offrir une expérience de voyage sereine.

4️⃣ Billets d’avion : Simplifiez votre planification en réservant vos billets d’avion avec Atypika.

5️⃣ Partenaire privilégié : En choisissant Atypika, vous bénéficiez de notre statut de partenaire privilégié de PONANT. Nous avons une connaissance approfondie des services proposés par PONANT, ce qui nous permet de vous offrir des conseils personnalisés.

🌟 Et pour votre première croisière Ponant, Atypika vous réserve une surprise ! Contactez nous pour en savoir plus.

 

Votre bateau de croisière : Le Commandant Charcot

Croisiere Luxe Le Ponant Commandant Charcot

 

Avec Le Commandant Charcot, PONANT présente le navire de demain. Le dernier ajout à la flotte vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un cadre raffiné offrant des prestations de luxe inédites dans les régions les plus extrêmes des hémisphères Nord et Sud.

La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le Grand Salon, le Salon Observatoire, le lobby… Chaque espace commun a été conçu pour transmettre un luxe discret tout en suscitant l’émerveillement. Notre objectif principal dans la réalisation de ces aménagements était d’inonder l’intérieur de lumière et de créer des ouvertures sur les paysages polaires extraordinaires.

Le Commandant Charcot est un navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, conçu avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Une exploration plus responsable

PONANT a réuni les dernières innovations disponibles et en a développé de nouvelles pour placer Le Commandant Charcot, premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, à la pointe d’une navigation plus responsable et à la pointe de la sécurité en zone polaire.

L’art de la navigation polaire

Le Commandant Charcot est le premier navire de passagers au monde à être doté d’une coque de classe polaire PC2. Cela lui permet de naviguer en toute sécurité entre les plaques de glace dérivante et, lorsque les conditions le permettent, d’atteindre les régions les plus reculées. La préservation des écosystèmes polaires et de la banquise côtière, qui constituent des habitats essentiels pour la faune marine, est notre priorité chez PONANT. Notre approche se base sur l’expertise, l’innovation, l’humilité face à la nature, la collaboration avec les peuples locaux et un impact minimal sur l’environnement pour assurer une exploration responsable.

Pour votre confort

Le navire dispose de 123 cabines et suites procurant une  agréable douceur de vivre grâce aux couleurs et aux matériaux nobles utilisés, d’un spa, de 2 restaurants, et pour vous servir au mieux, de 215 membres d’équipage.

Capacité maximale: jusqu’à 245 passagers.

5 ponts passagers – 16 zodiacs – Longueur 150 m – Largeur 28 m – Vitesse moyenne de croisière 15 noeuds – Classe glace: Classe polaire PC2. Construction Vard Sovik, Norvège – Pavillon français.

Les cabines: comme sur un yacht privé

Pourvu de 123 cabines et suites seulement, avec balcon ou terrasse privative, Le Commandant Charcot reste fidèle à la philosophie de PONANT : accueillir chaque passager dans une ambiance privilégiée et renforcer son sentiment de voyager sur un yacht privé. À l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites Duplex étonnantes, de 94 m2, avec terrasses privées et jacuzzi. Pont 8, la suite de l’Armateur de 115 m2 dispose de grandes baies vitrées ouvertes sur les panoramas époustouflants et sur sa terrasse privative de 186 m2.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - ✈ Reykjavik

Embarquement jour 1 de 16:00 à 18:00
Départ jour 1 à 22:00

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d’un agréable moment de détente.

Navigation dans le détroit de Danemark.

JOUR 2 - Navigation dans le détroit de Danemark

Situé entre le Groenland et l’Islande, le détroit du Danemark fut traversé pour la première fois par les Vikings à la fin du Xe siècle, lors des expéditions d’Erik Le Rouge. En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d’icebergs toute l’année, le détroit est généralement libre de glace en été. Ses profondeurs abritent la plus grande cascade au monde, cataracte sous-marine formée par l’écart de température entre les eaux froides de la mer du Groenland et celles, plus chaudes, de la mer d’Irminger. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

Exploration de la côte de Blosseville.

JOUR 3 - Exploration de la Côte de Blosseville

À bord de votre navire, suivez les traces de Jules Poret de Blosseville, explorateur et navigateur français. En 1833, il partit à la découverte de cette partie isolée et inexplorée de l’est du Groenland, à bord de La Lilloise, une aventure à l’issue funeste. Ce territoire inhabité, qui porte son nom, est situé au sud du Scoresby Sund. Entourée de glaces, d’icebergs et de banquise, fine ou épaisse, plate ou tourmentée, à perte de vue, la côte de Blosseville fait partie de ces lieux sauvages reculés auxquels peu de gens ont accès. Son exploration promet une immersion lente au cœur d’un désert gelé, presqu’irréel, où les variations de la lumière transforment la perception du paysage. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, navire silencieux et ouvert sur l’extérieur, offrira des moments exceptionnels d’observation de la faune arctique, au gré des rencontres.

Exploration de la région d’Ittoqqortoormiit.

JOUR 4 à 7 - Exploration de la région D’Ittoqqortoormiit

Sur la côte est du Groenland, dans la région d’Ittoqqortoormiit recouverte de glace et de neige neuf mois de l’année, vous aurez l’opportunité rare de vous immerger au cœur d’un territoire isolé et d’explorer, dans l’infinie blancheur polaire, la beauté de ses espaces. Les hautes montagnes alpines se découpent dans le ciel et laissent apparaître, par petites touches, leurs arêtes de roche sombre sous le manteau neigeux. Situé à l’entrée du plus long système de fjords du monde, le village d’Ittoqqortoormiit, dont le nom signifie « grande maison » en groenlandais, l’un des lieux habités le plus septentrional de la côte est, abrite les derniers chasseurs du pôle, dont vous découvrirez le mode de vie ancestral. Dès que l’épaisseur de la banquise le permet, ils partent sur les traces des morses, phoques, narvals, bœufs musqués et ours polaires, en se déplaçant avec les traditionnels traîneaux à chiens. Sur ces étendues de neige immaculée, le silence est rompu par le jappement des chiens, le crissement des patins d’un traîneau revenant d’une course ou le bruit des pas sur la glace. Vous découvrirez les traditions inuites à la faveur de moments privilégiés et d’instants festifs partagés sur la banquise et dans le village.

Exploration du nord-est du Groënland.

JOUR 8 à 10 - Exploration du nord-est du Groënland

Cap au nord-est du Groenland, immergez-vous toujours plus loin et plus haut en Arctique, et explorez les richesses insoupçonnées de la banquise, inaccessible aux navires traditionnels à cette période de l’année. Les différents états de la glace et la diversité infinie de ses textures dévoilent, à la faveur des variations de la lumière et des humeurs du ciel, un spectacle d’une splendeur inouïe. Avec patience et humilité, vous naviguerez parmi la banquise de la dérive transpolaire et les cathédrales flottantes à la blancheur irisée. Sur votre route, un iceberg, pris dans les glaces, semble avoir suspendu sa course, tandis que des crêtes de compressions dévoilent leurs arêtes effilées. Au milieu de cet infini glacé, la beauté se niche dans les détails et la magie de l’instant. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, cocon rassurant taillé pour l’exploration polaire, vous offrira de belles observations au gré des rencontres. Peut-être aurez-vous la chance d’admirer les silhouettes émouvantes d’une mère et de son ourson suivant ses traces sur l’étendue immaculée.

Exploration de la côte de Blosseville.

JOUR 11 à 13 - Exploration de la Côte de Blosseville

À bord de votre navire, suivez les traces de Jules Poret de Blosseville, explorateur et navigateur français. En 1833, il partit à la découverte de cette partie isolée et inexplorée de l’est du Groenland, à bord de La Lilloise, une aventure à l’issue funeste. Ce territoire inhabité, qui porte son nom, est situé au sud du Scoresby Sund. Entourée de glaces, d’icebergs et de banquise, fine ou épaisse, plate ou tourmentée, à perte de vue, la côte de Blosseville fait partie de ces lieux sauvages reculés auxquels peu de gens ont accès. Son exploration promet une immersion lente au cœur d’un désert gelé, presqu’irréel, où les variations de la lumière transforment la perception du paysage. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, navire silencieux et ouvert sur l’extérieur, offrira des moments exceptionnels d’observation de la faune arctique, au gré des rencontres.

Navigation dans le détroit de Danemark.

JOUR 14 - Navigation dans le détroit de Danemark

Situé entre le Groenland et l’Islande, le détroit du Danemark fut traversé pour la première fois par les Vikings à la fin du Xe siècle, lors des expéditions d’Erik Le Rouge. Durant la Seconde Guerre mondiale, ses eaux furent le théâtre d’une bataille qui opposa la Kriegsmarine à la Royal Navy, le 24 mai 1941. En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d’icebergs toute l’année, le détroit est généralement libre de glace en été. Ses profondeurs abritent la plus grande cascade au monde, cataracte sous-marine formée par l’écart de température entre les eaux froides de la mer du Groenland et celles, plus chaudes, de la mer d’Irminger. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

Navigation vers Reykjavík.

JOUR 15 - Reykjavik - Fin de votre croisière

Sur la côte islandaise, Reykjavik est la capitale et la plus grande ville du pays. Elle compte le musée national et le musée des Sagas qui retracent l’histoire des Vikings d’Islande. La Hallgrímskirkja, une impressionnante église en béton, et le Perlan, avec son dôme en verre rotatif, offrent une vue splendide sur la mer et les collines voisines. Illustration parfaite de l’activité volcanique de l’île, la station thermale du Lagon bleu, alimentée par l’eau d’une centrale géothermique, se trouve non loin du village de Grindavík, où vous pourrez certainement apprécier quelques moments de détente et de bien-être.

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
29,915 $CA Demandez un devis
Le prix comprend
  • Hébergement en cabine prestige pont 6 ou pont 7 pour 14 nuitées , à bord du navire Le Commandant Charcot.
  • Pension complète.
  • Formule “Open Bar”.
  • Service en cabine 24h.
  • Service de majordome en suites.
  • Wi-Fi illimité.
  • Taxes portuaires.
Le prix ne comprend pas
  • Vols internationaux.
  • Excursions facultatives.
  • Pourboires au personnel de bord et autres pourboires éventuels.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances voyage.
  • Toutes prestations qui ne sont pas mentionnées dans la rubrique «le prix comprend”.


Vols et séjours pré-post croisières : (en demande – nous consulter)

Pour votre voyage clé en main, et en toute tranquillité d’esprit, ATYPIKA organise vos vols, transferts, séjours, visites à terre, excursions et circuits, avant ou après votre croisière. 

Croisière
Durée suggérée
15 jours
Budget à partir de
29,915 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.