EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Circuit autotour au Costa Rica: plages des Caraïbes, volcans et culture locale

Circuit en toute liberté avec 4x4 au Costa Rica, hébergement standard et écoresponsable
Circuit autotour au Costa Rica: plages des Caraïbes, volcans et culture locale

14 jours

3,000 $CA/ pers.

Puerto Carrillo, Costa Rica
Voyage sur mesure
Durée suggérée
14 jours
Budget à partir de
3,000 $CA/ pers.
à base de 2 personnes
Meilleures périodes
De janvier à avril
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Culturel
En liberté
Aventure
Nature

Présentation

Plongez au cœur de l’émerveillement naturel et culturel du Costa Rica lors de ce voyage de 14 jours sur mesure, conçu pour les aventuriers en quête d’authenticité et d’éco-responsabilité. 

Dès votre arrivée à San José, la capitale, vous serez accueilli par les charmes contrastés de la région. Traversez ensuite la verdoyante côte caraïbe sud jusqu’à Cahuita, où les plages de sable blanc du parc national et la rencontre avec la communauté indigène Bribri révèlent des trésors uniques. Explorez la richesse naturelle des volcans Arenal et Tenorio ainsi que les eaux cristallines du rio Celeste. Terminez votre périple en découvrant les paysages idylliques de la péninsule de Nicoya, où la bioluminescence vous enchantera lors d’une aventure en kayak. 

Entre logements écoresponsables, rencontres authentiques, délices culinaires et activités variées, ce circuit aventure au Costa Rica vous promet une expérience mémorable et une aventure atypique. Immergez-vous dans cette terre d’une biodiversité exceptionnelle, où chaque étape réserve son lot de découvertes et de sensations fortes.

Les étapes de votre circuit aventure

San José – Cahuita – Yorkin – Puerto Viejo – Sarapiqui – La Fortuna – Caño Negro – Rio Celeste – Paquera – San José

Ce que vous allez aimer lors de votre autotour au Costa Rica

  • Rencontre avec la communauté indigène Bribri
  • Exploration des plages et de la biodiversité du parc national de Cahuita
  • Ressentez la puissance de la nature en explorant les sentiers de randonnée du volcan Arenal
  • Marchez à travers la forêt tropicale du parc national du volcan Tenorio
  • Vivez une expérience magique en pagayant à travers les eaux bioluminescentes de la péninsule de Nicoya 

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Arrivée à San José

Dès votre arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría, notre représentant vous accueillera chaleureusement pour vous conduire à l’hôtel. Profitez d’un briefing privé en français pour découvrir les détails du voyage à venir. Posez toutes vos questions et laissez-vous immerger dans l’excitation de cette aventure unique.

Repas libres et nuit à l’hôtel 3* en chambre supérieure Plus (ou similaire).

JOUR 2 - Cahuita, à la rencontre de la nature caraïbéenne

Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous récupérez votre voiture de location avec assurance de base et système wifi intégré (mifi). Elle vous sera directement livrée puis vous prendrez la route vers Cahuita, sur la côte caraïbe sud (trajet d’environ 4 heures). Vous traverserez le parc national Braulio Carrillo avec sa végétation luxuriante due à des pluies fréquentes. Ensuite, arrivée à Cahuita, un petit village côtier qui vous charmera avec son ambiance paisible et ses plages de sable blanc. 

Ne manquez pas le parc national de Cahuita! Les singes capucins et les ratons laveurs s’y laissent approcher et le cadre est unique : entre plage et forêt tropicale. 

Repas libres et nuit dans un hôtel 3* en chambre standard (ou similaire). 

JOUR 3 -  Exploration du parc National de Cahuita, entre nature et cuisine locale

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Aujourd’hui, plongez dans la diversité de la côte caraïbe, autrefois isolée, avec une visite du parc National de Cahuita. Randonnez parmi une faune exotique : des paresseux, des singes, des toucans et une multitude d’oiseaux. Offrez-vous ensuite une baignade rafraîchissante dans les eaux cristallines des Caraïbes. 

Pour un lunch local authentique, faites un tour à la Soda DelRita Patty et laissez-vous surprendre par les délices de la cuisine locale.

Repas libres et nuit dans un hôtel 3* en chambre standard (ou similaire).

JOUR 4 - Yorkin, immersion dans la Culture Indigène Bribri 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Partez à la découverte de la communauté indigène Bribri de Yorkin (45 min de route), gardienne de traditions millénaires. Accompagnés par un guide local hispanophone, embarquez pour une aventure en pirogue à moteur sur le Rio Yorkin (45 min de pirogue). Vous pourrez discuter avec lui pour comprendre la vie de la rivière. En saison sèche, il est parfois possible de devoir descendre de la pirogue pour l’alléger et passer les eaux basses : l’aventure, la vraie! À Yorkin, plongez dans la vie quotidienne de ce peuple fascinant: découvrez leurs coutumes, leurs techniques agricoles, leur pont suspendu et le terrain de foot. Si le cœur vous en dit, vous pourrez être invités à jouer avec eux! Ensuite, un moment de douceur avec l’introduction à la transformation du cacao en chocolat, puis, dégustation de ce breuvage traditionnel. 

Lunch au village inclus et balade au travers des différentes cultures : cacao, bananes bio et autres fruits. Votre guide, qui vous accompagne tout au long de ce moment au village, vous expliquera comment les locaux gèrent leurs cultures avec des techniques 100 % naturelles. 

Baignade et relaxation au bord du Rio Yorkin. 

Souper typique inclus et logement dans un lodge en rancho sous tente ou dans une chambre (ou similaire).

JOUR 5 - De Yorkin à Puerto Viejo — Cap sur la Douceur Caribéenne

Réveillez-vous au son de la nature et petit déjeuner au Lodge. 

Participez ce matin à une démonstration de tir à l’arc et à un atelier de tressage de feuilles de palme, tressage utilisé pour la confection des toits. Lunch au village. 

Rejoignez ensuite Puerto Viejo (45 min de pirogue puis 30 min de route) et laissez-vous envoûter par l’atmosphère baba cool de ce village caribéen. Légèrement au sud de Cahuita, profitez des plages paradisiaques et des activités nautiques pour profiter d’une biodiversité marine riche : plongée dans les récifs de Manzanillo, snorkeling, baignade… Ou bien, tout en détente : 

  • Visitez le village animé et à la fois relaxant de Puerto Viejo ; 
  • Louez un vélo, une planche de surf… l’ambiance des Caraïbes vous appartient. 

Souper libre et nuit dans un bungalow standard (ou similaire).

JOUR 6 - Sarapiquí — Immersion au Cœur de la Nature

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Plongez au cœur de la vallée de Sarapiquí (environ 3 h 30 de route), véritable paradis pour les amoureux de la nature. À la Reserva de La Tirimbina, promenez-vous sur un des plus longs ponts suspendus du pays! La réserve cache de magnifiques grenouilles et oiseaux colorés. 

Optez pour : 

  • une excursion en rafting sur le Rio Sarapiqui ;
  • la visite d’une plantation de cacao de nuit ou une recherche de chauves-souris ($) ; 
  • un tour de Palmito à Horquetas. 

Repas libres et nuit dans un lodge en chambre deluxe (ou similaire). 

JOUR 7 - Exploration de la Finca Sura et La Fortuna, entre Tradition et Volcanisme

Petit déjeuner au lodge.

Partez à la découverte de la Finca Sura pour une immersion dans la vie agricole costaricienne. Don Rodolfo, propriétaire d’une exploitation familiale d’ananas bio et autres cultures locales comme le manioc et le gingembre, vous accueillera chaleureusement.  

Savourez les produits frais de Finca Sura lors d’un lunch typique sur place avant de mettre le cap sur La Fortuna, aux pieds du majestueux volcan Arenal. Le trajet total de la journée sera de : 1 heure de bateau, 1 heure de bus et environ 1h50 de route. 

Profitez d’une après-midi libre pour explorer les merveilles naturelles de la région : cascades de La Fortuna, tyroliennes, ponts suspendus, jardin biologique, etc. 

Le volcan Arenal, aux côtés du même nom, est un cône parfait atteignant 1633 mètres d’altitude. Profitez pleinement de ce cadre spectaculaire qui a connu une histoire volcanique très mouvementée le siècle dernier, qui a fait du volcan un nom dans toute l’Amérique centrale. 

Souper libre et nuit en écolodge dans un bungalow (ou similaire). 

JOUR 8 - Aventure au parc National Volcan Arenal et Sources d’eau chaude

Petit déjeuner au lodge. 

Explorez les sentiers du parc National Volcan Arenal ($) pour découvrir sa biodiversité étonnante et profitez de vues spectaculaires sur le volcan et le lac ainsi que la coulée de lave de 1992. 

Activités au choix pour la journée : 

  • Cascade de La Fortuna  
  • Ponts suspendus  
  • Visite de cultures locales 
  • Kayak sur le lac Arenal 
  • Parc national Arenal

Terminez la journée en vous relaxant dans les sources d’eau chaude naturelles, une expérience apaisante au pied du volcan avec souper compris. 

Nuit en écolodge, chambre standard quadruple (ou similaire).

JOUR 9 - Cap sur Katira, entre Saveurs et Paysages

Petit déjeuner au lodge. 

Partez à la découverte de la région de Katira, terre d’agriculture et d’élevage (environ 1h20 de route). Profitez de la vue le long du lac Arenal et tentez de croiser des coatis, animaux peu farouches, sur le bord de la route.  

Votre destination est à seulement 16 km du volcan Tenorio, de la cascade du Rio Celeste et de son « teinturier », mélange de deux rivières qui lui vaut cette couleur bleu turquoise.

Yves et Siri vous attendent à l’hôtel pour un accueil chaleureux et un service de restauration française mélangée à des spécialités locales. Chaque plat est servi avec des ingrédients frais et de saison vu que tout vient directement de leur jardin! L’espace est naturel, paisible et convivial, car il compte 8 chambres en tout et pour tout. 

Repas libres et nuit dans un hôtel 3* en chambre double (ou similaire). 

JOUR 10 - Excursion à Caño Negro, rencontre avec la faune sauvage

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Partez tôt le matin au cœur de la nature sauvage avec une excursion au refuge de Caño Negro (environ 1h20 de route). 

Explorez ses eaux riches en biodiversité lors d’une balade en bateau avec un guide hispanophone local. Laissez-vous émerveiller par la diversité des espèces qui peuplent ce sanctuaire naturel : oiseaux, singes, paresseux, caïmans, lézards, chauves-souris… Profitez! Ce lieu est encore peu visité par les touristes (frais d’entrée au parc national à régler sur place $). 

Repas libres. Vous pouvez cependant tenter de goûter au Gaspard, un poisson préhistorique! C’est l’un des seuls endroits au Costa Rica où vous pourrez en trouver. 

Seconde nuit à l’hôtel 3* en chambre double (ou similaire). 

JOUR 11 - Exploration du parc National Volcan Tenorio et Direction Paquera

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Trajet court en direction de la région de Bijagua. Découvrez les paysages tropicaux du parc National Volcan Tenorio, où la nature se pare de mille couleurs. Visitez la cascade du Rio Celeste et atteignez le célèbre « teinturier » après 2 ou 3 heures de randonnée. Une légende dit que Dieu, lorsqu’il finit de peindre le ciel en bleu, lava ses pinceaux dans la rivière du Rio Celeste (frais d’entrée du parc à régler sur place $)

Prenez ensuite la route en direction de Paquera, sur la péninsule de Nicoya, où bien des surprises vous attendent. Le temps de trajet total de la journée est d’environ 3h40.

Repas libres et nuit dans un hôtel 4* en chambre standard (ou similaire).

JOUR 12 -  Journée libre à Paquera et tour de bioluminescence

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Profitez d’une journée de détente sur les plages de Paquera.

Vous pourrez aussi faire une excursion à la reserva de Curu en forêt tropicale et explorer sa faune diverse et variée. 

En soirée, embarquez pour une expérience magique de bioluminescence lors d’un tour d’une heure en kayak. Ce phénomène naturel est dû à de la lumière produite par des planctons bioluminescents lorsqu’ils sont agités par des mouvements dans l’eau. La péninsule de Nicoya est l’un des meilleurs endroits au Costa Rica pour assister à ce spectacle de mère Nature. 

Repas libres et nuit dans un hôtel 4* en chambre standard (ou similaire).

JOUR 13 -  Retour à San José 

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Reprenez la route vers San José, la capitale du pays, en prenant le ferry pour Puntarenas (frais à régler sur place $). 

Après 1h20 de ferry et 1h40 de route, vous arrivez à l’hôtel et restituez le véhicule de location.

Profitez de vos derniers moments pour déguster un café costaricien dans un café traditionnel, flâner dans les rues animées de la capitale et ramener quelques souvenirs de cette aventure inoubliable.

Repas libres. 

Le restaurant de l’hôtel, le 11-47, propose de très bons plats gastronomiques en revisitant les ingrédients locaux. Si vous souhaitez offrir à vos papilles une belle aventure culinaire avant votre dernière nuit dans le pays de la « Pura Vida », pensez à réserver une table dès votre arrivée. 

Nuit dans un hôtel 3* en chambre supérieure Plus (ou similaire). 

JOUR 14 - Vol de Retour, au revoir et à bientôt la Pura Vida

Dernier petit déjeuner costaricien. 

En fonction de votre heure de vol, notre chauffeur vous conduira à l’aéroport international Juan Santamaria. 

Budget

Prix par pers. Notes Inscription
3,000 $CA à base de 2 personnes Demandez un devis

Date de publication: Mai 2024

Le prix comprend
  • Accueil francophone à l’aéroport avec transfert privé à votre hôtel.
  • 13 nuits dans des hôtelleries de charme.
  • Taxes d’hôtels incluses.
  • Les petits déjeuners + certains repas comme indiqués sur l’itinéraire
  • La location d’un véhicule 4×4 avec assurance de base, système MIFI (WIFI), 2 conducteurs peuvent être inscrits sur le contrat de location gratuitement, kilométrage illimité (jour 2 à 13). 
  • Visite de 2 jours et 1 nuit de la communauté bribri de Yorkin:
    • Transport en pirogue, les repas (petits déjeuners, un lunch et un souper), logement (1 nuit), accompagnement d’un guide local hispanophone pour les activités mentionnées dans le programme). 
  • Jour 7: Visite guidée de la Finca Sura avec un guide local anglophone ou hispanophone (lunch inclus). 
  • Jour 8: L’accès aux sources d’eau chaude d’Ecotermales (avec le souper). 
  • Jour 10: Excursion en bateau au Refuge de la Vie Sauvage de Caño Negro avec un guide local hispanophone. 
  • Jour 12: Le tour de bioluminescence de 1h00 en kayak le jour avec un guide bilingue anglais-espagnol.
  • Le transfert privé entre votre hôtel et l’aéroport. 
  • L’assistance francophone 24/24 et 7j/7.
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux.
  • Les assurances voyages.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et repas non mentionnés dans la catégorie « inclus ».
  • Les pourboires.
  • Les entrées aux parcs nationaux non indiquées comme incluses.
  • L’assurance de rachat de franchise du véhicule.
  • L’essence.
Voyage sur mesure
Durée suggérée
14 jours
Budget à partir de
3,000 $CA/ pers.
à base de 2 personnes
Meilleures périodes
De janvier à avril
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage
Les avis de nos voyageurs de notre agence à Montréal
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?

Pourquoi voyager avec Atypika?

100% PERSONNALISÉ
Voyagez selon vos envies et votre budget, aux dates de votre choix, avec ou sans guide privé, dans les hébergements que vous choisissez.
PRIX JUSTE
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ TOTALE
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.