Voyage au Chili entre nature et culture : côte pacifique, vignobles et désert d’Atacama

14 Jours

3,355 $CA/ pers.

Spring Vineyard when Grapevine flower are transforming into a gr

Voyage au Chili entre nature et culture : côte pacifique, vignobles et désert d’Atacama

Durée suggérée
14 Jours
Budget à partir de
3,355 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer

Présentation

Circuit au Chili de la côte pacifique au désert d’Atacama

Le Chili est une terre de contrastes. Grâce à sa grande diversité géographique, il jouit de cultures, de populations et de paysages variés qui font sa richesse. 

Pendant ce voyage découverte de 14 jours, partez à la découverte des différentes facettes du Chili. 

Santiago, sa capitale vivante, animée et culturelle, les trésors de Valparaiso, sa côte pacifique et ses vignobles, les minuscules villages andins du nord, sans oublier le séjour dans le désert le plus aride du monde qui vous réserve d’innombrables surprises avec ses paysages uniques presque irréels.

Étapes principales: Santiago du Chili – Isla Negra – Valparaiso – Santiago du Chili – Calama – Santiago du Chili

Ce que vous aller aimer

  • Visite de Santiago, la capitale chilienne à vélo
  • Immersion dans l’imaginaire de Pablo Neruda à l’Isla Negra
  • Découverte d’un vignoble et dégustation de vins
  • Initiation au street art à Valparaiso
  • Séjour unique et riche à l’oasis de San Pedro d’Atacama

ITINÉRAIRE

JOUR 1 - Arrivée à Santiago du Chili

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel 4* où vous passerez la nuit.

Pour cette première journée, plongez dans l’histoire mouvementée et périlleuse du Chili marquée par la dictature de Pinochet avec la visite du musée de la Mémoire et de droits de l’homme. Sur trois niveaux, des expositions passionnantes présentent cette époque pendant laquelle les militaires contrôlaient le pays. Une époque révolue qui a fait du Chili, ce qu’il est aujourd’hui.

JOUR 2 - Santiago du Chili à vélo

Ce matin, vous profitez d’une balade guidée à vélo dans les rues de la capitale. Découverte du quartier bohème Bellavista où vivent de nombreux artistes et de la Chascona, la troisième demeure du poète Pablo Neruda. Marché aux fruits et légumes coloré, marché central animé et bien d’autres surprises vous attendent.

L’après-midi vous appartient : profitez-en pour visiter le Musée d’art précolombien, pour pénétrer dans la maison de Pablo Neruda aperçu plus tôt le matin, flâner dans les parcs de la ville ou prendre de la hauteur au cerro Santa Lucia ou San Cristobal pour une vue imprenable sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel 4*.

JOUR 3 - De Santiago du Chili à Valparaiso

Après votre petit-déjeuner, direction la côte Pacifique où vous avez rendez-vous avec l’imaginaire de Pablo Neruda à l’Isla Negra, une des trois demeures du poète chilien. Entre cartes du monde, masques originaux et boîtes d’insectes exotiques, cette maison-musée regorge de trésors aussi troublants qu’originaux.

Sur la route qui mène à Valparaiso, vous passez dans la région viticole de San Antonio. Découverte du domaine Casa Marin proche de l’océan. Mais sa localisation n’est pas sa seule particularité, car la propriétaire María Luz Marin est devenue la première femme œnologue d’Amérique du Sud à créer son propre domaine. Visite de la casona, de la bodega et des vignes puis dégustation dans une ambiance familiale et chaleureuse. 

Arrivée à Valparaiso et nuit en hôtel 3*.

JOUR 4 - Valparaiso

Journée dédiée à l’art. Balade dans les rues du cerro Alegre et Concepción pour un plongeon dans le monde coloré du street art de la ville. Au fil des fresques et des dessins, découvrez les artistes locaux, mais aussi un bout de l’histoire et de la culture chilienne.

Après un déjeuner libre, direction l’atelier d’un artiste de graff qui vous enseigne les techniques de cet art urbain fascinant. Ensuite, c’est à votre tour de laisser parler l’artiste qui est en vous. Bombe à la main, vous laissez votre empreinte dans les rues de Valparaiso.

Retour à l’hôtel en fin de journée et nuit en hôtel 3*.

JOUR 5 - Valparaiso - Parc National La Campa

La journée débute au Parc National La Campa, un joyau naturel qui abrite une faune et une flore variée. Accompagné de votre guide francophone, vous partez à la découverte de la palma chilena, un patrimoine naturel fragile qui tend à disparaître. Marche facile de deux heures dans l’une des dernières forêts de ces cocotiers chiliens.

Déjeuner libre dans un restaurant typique de la région avec spécialités locales.

L’après-midi s’annonce douce avec la visite d’une ferme d’alpagas dans la vallée de l’Aconcagua. Au contact des animaux et grâce aux explications du guide, vous en apprenez plus sur l’histoire de la ferme, sur ces petites espèces duveteuses ainsi que sur les techniques de tissage et la transformation de la laine.

Retour à Valparaiso en fin de journée et nuit en l’hôtel 3*.

JOUR 6 - De Valparaiso à San Pedro d’Atacama

Ce matin, une expérience gastronomique unique vous attend. Le chef chilien Mauricio vient vous chercher à l’hôtel et vous emmène avec lui au port : choix du poisson, moment de partage et d’échange avec les pêcheurs locaux. Votre chef d’un jour vous accueille ensuite chez lui, où il vous apprend à cuisiner une des meilleures spécialités locales, le ceviche traditionnel. Avant la dégustation sur la terrasse magnifique, vous réalisez également un pisco sour, cocktail de prédilection chilien fait à base de l’alcool national.

Retour à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour un vol interne jusqu’à Calama. Navette jusqu’à votre hôtel 3* de San Pedro d’Atacama, oasis magnifique au milieu du désert le plus aride de la planète, où vous passez les 7 prochaines nuits.

Le reste de la journée est libre. Vous pouvez faire un tour du côté de la forteresse Pucara de Quitor, vestige de l’histoire atacamène pré-inca ou prendre de la hauteur de l’autre côté de la citadelle pour une vue extraordinaire sur toute la vallée désertique et ses volcans andins.

Activité optionnelle de la soirée: astronomie

À la tombée de la nuit, vous avez la possibilité de participer à une séance de découverte astrale en compagnie de l’astronome français Alain Maury, fondateur de l’observatoire de San Pedro. 2 heures exceptionnelles à observer le lieu le plus prisé au monde pour observer les étoiles. Boissons chaudes et session questions/réponses avant une bonne nuit.

JOUR 7 - San Pedro d’Atacama

Votre guide vient vous chercher de bon matin pour profiter d’un spectacle exceptionnel avant l’arrivée des foules. Vous partez à la Vallée de la Lune, un paysage désertique, niché au creux de la Cordillère, incroyable de beauté. Formations géologiques fascinantes, cavernes de sel, Grande Dune, le lieu abrite de nombreuses curiosités naturelles que vous découvrez en toute exclusivité.

Direction ensuite la Vallée de la Mort pour une petite randonnée facile dans ce lieu qui n’a de terrifiant que le nom. Pour la petite anecdote, le lieu devait s’appeler Vallée de Mars, pour ses paysages rougeoyants magnifiques, mais de Marte (Mars) à Muerte (Mort) en espagnol il n’y a qu’un pas, qui fut franchi il y a longtemps.

Activité optionnelle de l’après-midi: sand-board dans les dunes.

Amateurs de sensations fortes et d’activités ludiques, vous avez la possibilité de pratiquer le sandboard, à savoir surf sur les dunes de sable, le tout suivi d’un petit barbecue à la belle étoile : cocktail, bonne humeur, feu de camp et convivialité sont au rendez-vous.

JOUR 8 - San Pedro d’Atacama

Aujourd’hui c’est vous qui décidez. Vous pouvez vous laisser porter par vos envies et profiter d’une journée libre ou vous pouvez choisir la journée d’excursion organisée.

Le matin, votre guide vient vous chercher pour une activité des plus originales : randonnée avec les lamas, sur des routes autrefois empruntées par les communautés locales. Vous en apprenez plus sur ces coutumes et rites anciens ainsi que sur la domestication des animaux qui vous accompagnent.

Déjeuner à San Pedro puis direction la Lagune Cejar et les Ojos de Salar (les yeux du Salar en espagnol), deux bassins d’eau douce au milieu d’un désert de sel. Impressionnant.

Pour terminer la journée en beauté, vous partez à la lagune Tebinquinche, un magnifique miroir de sel turquoise au milieu des volcans. Quoi de mieux que d’admirer le plus beau coucher du soleil du monde en écoutant les histoires et anecdotes de votre guide sur le Salar d’Atacama, tout en profitant d’un cocktail et d’un buffet. Une expérience unique.

JOUR 9 - San Pedro d’Atacama

Comme hier, la journée trekking organisée qui vous est proposée est optionnelle.

Un guide de trekking et un guide francophone viennent vous chercher à l’hôtel pour vous emmener au village de Machuca. Ce petit hameau est composé d’une vingtaine de maisons typiques andines : murs en adobe et toits de paille. Visite du village puis départ de la randonnée sur un sentier encore emprunter par certains bergers de lamas. Au milieu des cactus géants, de la faune riche et de la flore native, cette route pastorale traditionnelle vous offre de beaux paysages. Pique-nique au bord de la rivière et poursuite du trek jusqu’à Rio Grande, minuscule village pittoresque.

Après cette marche, bien que facile de 5 à 6 heures, vous profitez d’un repos bien mérité.

JOUR 10 - San Pedro d’Atacama

Une journée riche en émotion et haute en couleur vous attend aujourd’hui.

Départ pour le village de Toconao, visite de son église, de sa petite place et d’une maison typique andine où les habitants vous présentent de l’artisanat et des produits locaux.

Après une photo souvenir avec les lamas, vous partez en direction des lagunes Miscanti et Miñiques, trésors perdus au milieu des volcans. Petit-déjeuner buffet dans un cadre extraordinaire durant lequel votre guide vous en dit plus sur ce lieu, la formation des volcans et la géologie de la Cordillères des Andes. 

La matinée se poursuit aux Salar d’Aguas Calientes et de Talar. Petite randonnée pour découvrir les Piedras Rojas puis direction la magnifique Laguna Tuyajto, à la frontière argentine.

Des paysages mythiques de l’altiplano, d’une beauté presque irréelle qui vous laisseront sans voix.

La journée continue au village de Socaire où vous déjeunez dans un restaurant typique.

L’après-midi débute avec une visite guidée du village et de son église, l’occasion d’en savoir plus sur la culture préhispanique qui est encore bien présente sur ces terres.

L’heure de la détente est arrivée. Baignade dans la piscine naturelle de Peine (novembre à mai), un cocktail typique de la région à la main avant le coucher du soleil sur la lagune de Chaxa.

JOUR 11 - San Pedro d’Atacama

Votre guide vous récupère de bon matin pour une journée bien remplie.

Avant d’arriver aux Geysers du Tatio, vous apercevez déjà les fumerolles s’élever dans le ciel. Petit-déjeuner en altitude puis visite d’El Tatio, plus grand site de geysers actifs d’Amérique latine.

Vous partez ensuite en direction des eaux thermales du Geyser blanc où vous profitez d’une baignade délicieuse dans cette rivière chaude avant un arrêt aux Geysers de boue.

Votre chauffeur poursuit vers le village de Guatin, point de départ d’une randonnée spectaculaire dans le canyon et la Vallée des Cactus. Passage dans le tout petit village andin de Machuca et découverte du bofedal de Putana, face au volcan actif du même nom : contraste magnifique de la flore désertique et du fleuve Putana sous un ciel (très souvent) bleu azur.

Retour à l’hôtel en début d’après-midi. Le reste de la journée est libre. Profitez de San Pedro, de ses jolies ruelles et de son charme unique.

JOUR 12 - San Pedro d’Atacama

Une nouvelle journée commence à San Pedro.

Sur la route qui vous mène en direction de la frontière argentine, vous passez par l’altitude 4 600, respirez ! Premier arrêt au village de Talabre pour une petite balade instructive dans le canyon de Ketzala. Découvrez l’histoire du lieu et de la région au travers de ses vestiges archéologiques.

L’excursion se poursuit à la Lagune Lejía, miroir d’eau situé au pied des volcans Pili, Cororna et Lascar. Observation des flamants roses et du paysage magnifiquement coloré qui se dessine. Visite d’un cratère de volcan éteint et pause snack.

Dernier arrêt au Salar d’Aguas Calientes II où vous profitez d’un déjeuner tardif sur les rives de la lagune.

Retour à San Pedro d’Atacama en fin de journée.

JOUR 13 - De San Pedro de Atacama à Santiago du Chili

L’activité de ce matin est optionnelle.

À dos de cheval, vous partez pour une belle balade de 3 heures en direction de l’Oasis de Rio San Pedro. Vous profitez du calme ambiant et observez les cultures locales sur des sentiers ombragés. En traversant la Cordillère de sel et la Vallée du Temps, vous avez la sensation de faire partie d’un bon western.

Retour à San Pedro avant le transfert à l’aéroport en navette. Vol interne jusqu’à Santiago du Chili où votre chauffeur vous attend pour vous conduire à l’hôtel 3*.

JOUR 14 - Retour à la maison

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago. Un pied dans l’avion, la tête encore un peu dans le désert d’Atacama, vous dîtes au revoir au Chili.

Dates & Prix

Périodes Prix par pers. Notes Inscription
4,095 $CA Base de 2 personnes Inscrivez-vous
3,355 $CA Base de 3 personnes Inscrivez-vous
3,250 $CA Base de 4 personnes Inscrivez-vous
3,130 $CA Base de 5 personnes Inscrivez-vous
3,140 $CA Base de 6 personnes Inscrivez-vous
3,050 $CA Base de 7 personnes Inscrivez-vous
2,995 $CA Base de 8 personnes Inscrivez-vous
260 $CA Vols domestiques au Chili (par personne, à reconfirmer lors de la réservation) Inscrivez-vous
Le prix comprend
  • Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents.
  • Les vols intérieurs lorsque choisis en option.
Le prix ne comprend pas
  • Vol international aller / retour.
  • Assurance annulation / rapatriement / multi-risques.
  • Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (compter de 15 à 25 €/pers/repas).
  • Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées
  • Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
  • Boissons lorsque non mentionnées.
  • Les activités optionnelles
Durée suggérée
14 Jours
Budget à partir de
3,355 $CA/ pers.
Question
+1 514 789 2446
Partagez/Imprimer
Nos assurances voyage 2022
Où partir fin 2021 - 2022, quel pays est ouvert?
Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure?
Voyagez en toute tranquillité
PROXIMITÉ
Notre agence est à taille humaine, notre service 100% personnalisé. Nous construisons ensemble un itinéraire qui vous correspond.
PRIX
Nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, et vous garantissons le meilleur rapport qualité prix.
SÉCURITÉ
Notre priorité pendant votre voyage. Sur place, bénéficiez d’une assistance francophone 24h/24 en cas d’urgence. La plupart de nos partenaires sont labellisés Safe Travels.
AUTHENTICITÉ
Notre lien étroit avec nos fournisseurs sur place nous permet de vous proposer des voyages originaux, proposant le meilleur des destinations.