





Présentation
Voyage Chili – Argentine : La route des vins
Partez à la découverte des vignobles d’Amérique du Sud, sur la route des vins du Chili et d’Argentine, de part et d’autre de la Cordillère des Andes, là où le désir de faire des vins tournés vers le terroir se ressent dans l’élégance des vins ; des vins d’exception du bout du monde.
Vous partirez à la rencontre des vignerons, œnologues, sommeliers mais aussi guides, gauchos, chefs, professeur de danse qui vous partageront leur passion et leurs vins, leurs traditions et leurs cultures, au travers des visites, ateliers culinaires et activités insolites parmi les locaux.
Ce voyage œnologique et culturel vous fera découvrir les plus belles vallées viticoles andines ainsi que Santiago, capitale nichée dans les Andes, Valparaíso, joli port bohème aux maisons colorées, et Buenos Aires, palpitante capitale cosmopolite d’Argentine. De mignons hôtels boutique aux traditionnelles maisons de campagne blotties dans les vignes, vous profitez de belles soirées dans des décors magnifiques au pied des Andes. Préparez-vous à éveiller tous vos sens et vos papilles !
Étapes principales: Santiago – Valparaíso – Vallée de Casablanca – Vallée de Colchagua – Mendoza – Luján de Cuyo – Vallée de Uco – Buenos Aires
Ce que vous aller aimer
- Découverte des meilleurs vignobles andins du Chili et d’Argentine;
- Partage de moments exclusifs avec les vignerons locaux;
- Préparation d’un ceviche à Valparaiso avec un chef chilien.
ITINÉRAIRE
Accueil à votre arrivée par un guide francophone et transfert privé à l’hôtel.
Votre guide vous emmène ensuite dans les marchés de la capitale pour une première immersion gustative chilienne. Direction la Vega Central, marché de fruits et légumes, puis le Marché Central, véritable monument historique, pour une dégustation de fruits de mer et poissons frais. En passant par les rues de la capitale, dans le quartier animé de Lastarria et sur la colline San Cristobal offrant une vue panoramique de la ville, vous dégustez une empanada traditionnelle, petit chausson salé farci très apprécié des chiliens, un pisco sour, cocktail typique andin, ou encore un mote con huesillo, délicieuse boisson artisanale locale.
Installation à votre hôtel, soirée et dîner libres.
Nuit dans un hôtel boutique écologique à l’atmosphère viticole, dans le centre de Santiago.
Transfert privé le matin de Santiago à Valparaíso.
Direction le marché aux poissons du port, accompagnés de Mauricio, chef francophone chilien, où vous choisirez les ingrédients pour un atelier culinaire de ceviche, plat de poissons crus, « cuits » en marinade, spécialité d’Amérique du Sud. Mauricio vous invite chez lui pour la réalisation de votre ceviche avant la dégustation sur sa terrasse surplombant la baie.
L’après-midi, vous partez avec un guide francophone parcourir à pied les ruelles de Valparaíso, toutes plus colorée les unes que les autres. Ce port mythique, « Joyau du Pacifique », à l’ambiance colorée et bohème, aux collines innombrables et multiples funiculaires, abrite de nombreux artistes de rues, galeries d’art, peintres et écrivains.
Dîner dans un bon restaurant de la ville sur la colline Concepción.
Nuit dans un hôtel boutique bien situé avec vue sur la baie de Valparaíso.
Ce matin, vous partez avec votre guide francophone pour la vallée de Casablanca, à une trentaine de kilomètres de Valparaíso. Cette jeune vallée viticole est réputée pour ses vins blancs raffinés, en particulier le Chardonnay et Sauvignon blanc.
Visite et dégustation de 4 vins au vignoble Matetic. Ce vignoble boutique produit des vins biologiques et biodynamiques. Déjeuner à l’excellent restaurant du domaine.
Vous poursuivez par une visite et une dégustation de 5 vins au vignoble Bodega Ré. Vous découvrez un vignoble familial qui a fait renaître des vins ancestraux en alliant tradition et modernité.
Dîner et nuit dans un hôtel boutique de la Vallée de Casablanca, dans un hameau de campagne. Cet hôtel a été spécialement conçu pour le plaisir œnologique.
Vous partez pour une nouvelle journée dans la Vallée de Casablanca, accompagnés de votre guide francophone.
Premier arrêt au vignoble Villard pour une visite guidée du domaine suivie d’une dégustation de 5 vins autour d’un chaleureux déjeuner avec un membre de la famille Villard, propriétaire du vignoble, qui vous racontera l’histoire de ce vignoble familial franco-chilien producteur de vins haut de gamme et reconnu parmi les meilleurs de la vallée.
Deuxième arrêt au vignoble Emiliana, pionnier de la production écologique et durable au Chili et faisant partie des plus grands domaines viticoles biologiques au monde. Vous visitez les installations avant de déguster 5 vins biologiques de qualité supérieure.
Dîner et 2ème nuit dans la Vallée de Casablanca, dans le même hôtel boutique que la veille.
Transfert privé de la Vallée de Casablanca à la Vallée de Colchagua, accompagnés de votre guide francophone (environ 2h30 de route).
Au pied de la Cordillère des Andes se niche la Vallée de Colchagua, vallée la plus renommée du pays au niveau international. Elle est réputée pour son vin rouge, en particulier le Cabernet, Merlot, Carménère, Malbec et Syrah.
Vous arrivez dans la matinée au vignoble Montgras, reconnu pour ses vins de classe mondiale et premier vignoble à avoir proposé un atelier apprenti vigneron au Chili. Après avoir visité le vignoble et les chais, vous vous prêterez à cette activité viticole originale et créerez votre propre vin chilien, suivi d’une pause déjeuner détente au milieu des vignes avec un panier pique-nique fourni par le vignoble.
Installation à votre hôtel, reste de l’après-midi et dîner libres dans le village de Santa Cruz. Ne manquez pas l’incontournable Musée Colchagua.
Nuit dans une charmante maison coloniale de campagne restaurée à Santa Cruz, au style traditionnel, en plein cœur de la Vallée de Colchagua.
Avec votre guide francophone, vous partez à la découverte de deux nouveaux vignobles franco-chiliens à la production biodynamique.
Le premier, Lapostolle Clos Apalta, allie les terroirs chiliens au savoir-faire français pour des vins reconnus mondialement. Vous serez séduits par l’architecture élégante de la cave gravitationnelle. Vous dégustez 3 vins du vignoble avant de déjeuner au restaurant du domaine.
Vous continuez votre route des vins à la Hacienda Araucano François Lurton. Au milieu des vignes, vous croiserez des animaux de basse-cour ou encore des moutons qui contribuent à la biodiversité du lieu. La visite est suivie d’une dégustation de 5 vins du domaine.
Vous rejoignez votre hôtel dans l’après-midi. Soirée et dîner libres à Santa Cruz.
2ème nuit dans la Vallée de Colchagua, dans le même hôtel que la veille.
Ce matin, vous partez à la rencontre d’une sommelière et journaliste chilienne au vignoble Viu Manent, pour une conférence sur tous les secrets du vin chilien. Votre guide francophone vous accompagne pour la traduction. Durant l’activité, vous dégusterez des vins du vignoble avant de déjeuner sur place.
Vous partez ensuite vers Santiago en fin d’après-midi en transfert privé (environ 2h30 de route).
Soirée et dîner libres à Santiago.
Nuit à l’hôtel boutique écologique à l’atmosphère viticole, dans le centre de Santiago.
Transfert privé au terminal de bus de Santiago.
Vous prenez un bus depuis Santiago jusqu’à Mendoza. C’est une longue journée en transport en commun d’environ huit heures qui vous attend, variable selon la durée du passage des douanes au niveau de la frontière. Vous traversez la mythique Cordillère des Andes, frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. Déjeuner libre.
Arrivée à Mendoza et transfert privé à votre hôtel puis soirée et dîner libres.
Nuit dans un bel hôtel au milieu des vignes de Mendoza en tonneau de luxe pour une expérience insolite au pied des Andes.
Vous partez avec un guide œnologue francophone en petit groupe pour une journée dans les vignobles argentins. Direction Luján de Cuyo, situé à une vingtaine de kilomètres de Mendoza, célèbre vallée viticole argentine grâce notamment à son réputé Malbec.
Votre première visite commence par le vignoble Finca La Anita, accompagnés de l’œnologue du domaine. Vous continuez par le Domaine Sant-Diego où vous découvrirez des cultures en terrasses et qui produit des vins effervescents et biologiques. Vous terminez par la visite du vignoble Ver Sacrum suivie d’un bon déjeuner local avec les produits du potager.
En fin d’après-midi, vous retournez à Mendoza où vous avez rendez-vous avec le chef de votre hôtel pour un atelier culinaire des empanadas et d’une viande argentine avec une sauce chimichurri, typique du pays. Vous dégustez vos préparations avec un vin local en accompagnement.
2ème nuit à Mendoza, en tonneau de luxe.
Cette nouvelle journée sur la route des vins argentins est consacrée à la Vallée de Uco, située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mendoza, au plus proche de la Cordillère des Andes. Cette vallée est notamment réputée pour son Sémillon et son Malbec.
Accompagnés de votre guide œnologue, en petit groupe, vous vous rendez au vignoble Clos de Los Siete, domaine de Michel Rolland, icône du monde vinicole argentin et mondial. Vous poursuivez par un vignoble de la Famille Lurton, la Piedra Negra, tout premier vignoble de la Vallée de Uco. Puis vous vous rendez au restaurant Tupungato Divino pour un excellent déjeuner dans un cadre magnifique.
Installation à votre hôtel, reste de l’après-midi et dîner libres. Profitez-en pour découvrir les vignes et les jardins de l’hôtel.
Nuit dans un hôtel de style hacienda entouré de vignobles de Malbec, dans la Vallée de Uco.
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous dans une estancia, chez un gaucho argentin qui vous fera découvrir le maté, boisson chaude traditionnelle sud-américaine, accompagné de sopaipillas, tortillas de farine de blé frite. Puis vous partez à dos de cheval dans les Andes aux côtés des gauchos et au milieu des guanacos et condors. Après environ deux heures de promenade, un asado, grillade de viande typique d’Amérique du Sud, et un joli panorama sur la Cordillère vous attendent. Retour ensuite à l’estancia, toujours à cheval.
Retour à votre hôtel en fin de journée. Soirée et dîner libres.
2ème nuit dans la Vallée de Uco, dans le même hôtel que la veille.
Transfert privé à l’aéroport de Mendoza. Vous prenez un vol intérieur qui vous amène à Buenos Aires. Accueil à votre arrivée par un guide francophone et transfert privé à l’hôtel. Déjeuner libre.
Votre guide francophone vous emmène ensuite dans les rues de Buenos Aires pour une visite guidée d’une demi-journée de la cosmopolite capitale argentine. Vous découvrez le centre historique, l’avenue 9 de Julio, la plus large de la planète, le Théâtre Colón, merveille d’architecture, la Plaza de Mayo, la place centrale de la ville. Puis direction le quartier San Telmo, l’un des plus anciens et des plus charmants quartiers de la ville, aux nombreux cafés, boutiques d’antiquités et galeries d’art. La visite se termine par le quartier La Boca et sa célèbre rue aux maisons colorées El Caminito, quartier animé haut en couleur, où vous croiserez peintres et danseurs de tango de rue.
Installation à votre hôtel, soirée et dîner libres.
Nuit dans un hôtel écologique à l’ambiance naturelle et végétale, dans le centre de Buenos Aires.
Vous partez pour une matinée de visite guidée de Buenos Aires, accompagnés de votre guide francophone. Vous découvrez le quartier huppé de La Recoleta, ses maisons de style parisien et son célèbre cimetière où reposent des grandes personnalités argentines. Puis le quartier Palermo, le plus étendu de la capitale, et ses nombreux sous-quartiers, comme Palermo Soho, véritable épicentre gastronomique, ou Bosques de Palermo, poumon vert de la ville avec notamment son Parc Tres de Febrero.
Retour à votre hôtel, déjeuner et après-midi libres.
En fin de journée, vous avez rendez-vous avec Carolina, professeure de tango parlant français, pour une classe de tango privée. Vous apprendrez les pas de bases de cette danse lente et sensuelle, emblématique de Buenos Aires. Puis Carolina vous entraîne dans une milonga, bar des danseurs de tango, pour une soirée authentique « Portègne ».
Dîner libre. Retour à votre hôtel dans la soirée en transport privé.
2ème nuit à Buenos Aires, dans le même hôtel que la veille.
Ce matin, vous dégustez votre dernier petit-déjeuner à votre hôtel avant de vous rendre en transfert privé à l’aéroport de Buenos Aires pour votre vol international retour.
Budget
Prix par pers. | Notes | Inscription |
---|---|---|
6,600 $CA | pour 2 personnes en chambre double, à partir de | Inscrivez-vous |
Toutes nos suggestions de voyage sur mesure sont modifiables selon vos besoins et envies.
Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le nombre de jours, le nombre des participants, l’accompagnement sur place avec des guides locaux ainsi que la catégorie des hôtels.
Forte de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’aérien, l’agence Atypika vous fait bénéficier de ses connaissances, et vous trouve le vol le plus pratique, au meilleur prix et avec des conditions avantageuses. Notre objectif : vous proposer un excellent rapport qualité prix, toutes compagnies et classes confondues.
- Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents.
- Les vols intérieurs lorsque choisis en option.
- Vol international aller / retour.
- Assurance annulation / rapatriement / multi-risques.
- Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour
- Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées
- Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
- Boissons lorsque non mentionnées.