
Présentation
Voyage de charme en pleine nature au Belize entre îles paradisiaques et forêt
Destination souvent méconnue d’Amérique Centrale, le Bélize est le seul territoire britannique au milieu d’un océan hispanophone. Des vestiges mayas aux réserves naturelles, de la faune tropicale aux riches fonds marins, de la jungle aux plages paradisiaques, le pays est un véritable concentré de richesses naturelles.
Peu connu pour son patrimoine culturel, le Belize héberge de grands sites archéologiques comme les grottes sacrées de Barton Creek ou la citadelle grandiose d’El Caracol. Partez aussi à l’exploration de la canopée à la recherche des jaguars et des singes hurleurs à Burell Boom ou à Mountain Pine Ridge. Le pays est aussi réputé pour sa faune marine abondante et ses belles plages. Jolie perle des Caraïbes, le Bélize se trouve sur la 2ème plus grande barrière de corail du monde et compte avec de célèbres sites de plongée. Faites un tour à Ambergris Caye rendu célèbre par Madonna et sa chanson « Isla Bonita », le titre annonce la couleur.
Cet itinéraire parcourt ces différents écosystèmes à travers une sélection de lieux mémorables et de logements prestigieux.
Étapes principales: Belize City – Burrell Boom – San Ignacio – Barton Creek – El Caracol – Mountain Pine Ridge – Caye Ambergris
Ce que vous aller aimer
- Immersion au milieu des cris des singes hurleurs au Community Baboon Sanctuary.
- Visite du site archéologique El Caracol, peu fréquenté mais parmi les plus vastes.
- Exploration en canoë de l’inframonde maya à Barton Creek.
- Randonnée au Mountain Pine Ridge, habitat naturel du jaguar.
- Snorkeling dans la 2ème plus grand barrière de corail au monde sur Caye Ambergris.
ITINÉRAIRE
Un chauffeur vous attendra à l’aéroport de Belize City. Vous empruntez directement la Grande route du Colibri en transport privé, principal axe routier du pays, pour pénétrer dans la jungle. Direction Burrell Boom, un village situé à environ 30 km au nord de Belize City. Cette charmante bourgade fondée au 18ème, se situe sur les berges de la rivière Belize au milieu d’une dense végétation.
L’endroit est surtout fréquenté pour accéder au Community Baboon Sanctuary, un centre de préservation qui s’occupe de protéger l’habitat du singe hurleur noir, une espèce en voie de disparition. Depuis sa création en 1985, la population des primates a considérablement augmenté Ce type de « Baboon » (nom local) se caractérise par ses cris perçant à travers l’épaisse forêt.
Accompagnés d’un guide spécialisé, vous partez à la rencontre de ces petites créatures pendant environ 1h.
L’après-midi, vous êtes libre de profiter des activités disponibles dans le coin : canoë, balade au coeur de la nature, observation d’oiseaux. Des agences locales proposent aussi des expéditions nocturnes sur la rivière pour voir des crocodiles. Demandez sur place pour les horaires et les prix.
Vous passez la nuit dans un charmant hôtel 3* au son des singes hurleurs.
Le matin, transfert privé à San Ignacio, une ville à la frontière du Guatemala au milieu de la nature.
La zone abrite une faune diverse avec la présence de jaguars, tapirs, iguanes, singes hurleurs ou encore toucans. C’est aussi une étape essentielle pour découvrir des vestiges mayas, des grottes et des rivières au Bélize.
À votre arrivée, vous partez en excursion groupée en canoë pour explorer Barton Creek, une section d’un système de grottes en roche calcaires, lieux d’une multitude de croyances. Les civilisations mayas pensaient que ces cavités obscures étaient le portail vers l’inframonde (« Xibalba »). Vous naviguez dans un décor exceptionnel entre des stalactites et stalagmites colorées. Une fois au fond de la grotte, le guide vous demande d’éteindre vos lampes frontales, immersion totale.
Puis, retour à San Ignacio et après midi libre. Vous pouvez en profiter pour vous rendre à la cité maya de Cahal Pech, d’une architecture remarquable, ou vous relaxer sur les rives du fleuve Macal.
Séjour de deux nuits dans une chambre confortable d’un hôtel proche de la ville.
Départ tôt le matin pour une excursion vers El Caracol, le plus grand complexe d’architecture maya du pays, niché entre les montagnes et la jungle. Encore très difficile d’accès il y a quelques années, un projet d’aménagement a fait goudronner la piste et le trajet ne dure plus que 2h. Vous traversez la réserve de Mountain Pine Ridge Forest avant d’atteindre l’entrée de la cité ancienne, vivier d’un écosystème riche.
À votre arrivée, visite des vestiges avec un guide (anglophone et hispanophone) spécialisé. L’ensemble architectural est plus ample que son voisin Tikal, pourtant plus populaire. Parmi les vestiges exhumés, on découvre aussi des résidences, un observatoire astronomique, et de nombreux temples. Vous pouvez monter sur la plus haute pyramide (43m) pour admirer la beauté du lieu et de la nature. Votre guide ne manquera pas de vous expliquer les histoires sculptées sur les stèles.
Après une pause déjeuner pique-nique en pleine nature, reprise de la route vers San Ignacio. Vous faites un arrêt baignade à Rio on Pools, un ensemble de piscines naturelles entourées d’une forêt de pins.
Nuit à San Ignacio.
Le matin, route en transport privé vers Mountain Pine Ridge, la plus grande forêt protégée du pays. Cette étape témoigne de la diversité de la région. Le parc est, en effet, formé en grande partie de pinèdes. Au milieu de ses 430 km2, la réserve renferme une biodiversité exceptionnelle, ainsi que de nombreuses cascades ainsi que les piscines de Rio Frio. Un décor parfait pour partir en randonnée et observer les oiseaux notamment le faucon à poitrine orange et le vautour royal.
Vous logez deux nuits dans un éco-lodge avec vue sur la canopée, les montagnes et la rivière Macal.
Journée libre dédiée à l’exploration de ce paradis naturel. De nombreux sentiers sont balisés et faciles d’accès, vous pourrez ainsi choisir de découvrir le parc seuls ou accompagnés d’un guide. Une visite guidée sera d’autant plus pertinente pour apprécier la faune locale. Même s’ils sont rares, quelques gros félins se cachent dans cette épaisse végétation notamment le jaguar, puma, jaguarondi, ocelot et le tigre margay.
Au programme de la journée : chutes d’eau et eaux cristallines. Ne manquez pas Big Rock Falls, une cascade grandiose de 45 mètres. Vous pouvez plonger dans ses eaux mouvementées, où un brouillard se dégage et crée une atmosphère singulière.
Pour mettre un peu plus de piment à votre séjour, la réserve offre un ample choix d’activités : observation d’oiseaux (possibilité de voir l’aigle royal), VTT, canoë et tubing.
Vous passez de nouveau la nuit dans un écolodge 3* et ce décor incroyable. Un endroit propice à la méditation.
Après le petit déjeuner, départ pour Belize City en transport privé. A mi-chemin, votre chauffeur s’arrête au Zoo Belize, un refuge qui accueille les animaux blessés, donnés, secourus, ou en réhabilitation. Le centre réunit plus de 45 espèces locales comme le Jaguar, le tapir, ou le Kinkajou, tous très difficiles à apercevoir en milieu naturel.
Une fois arrivés à la capitale, direction San Pedro sur l’île d’Ambergris Caye en Bateau taxi (1h30). Vous devrez régler l’aller-retour de 38$US à l’embarcadère.
Séjour dans un resort de luxe au bord de la mer pour le reste du circuit.
Journée libre dans ce paradis de sable blanc au milieu des Caraïbes. Très prisée par le tourisme et les amateurs de plongée, l’île est une des plus belles destinations du pays avec de nombreux hôtels luxueux et des paysages idylliques. Dans cet éden, vous pouvez partir à la pêche, observer les poissons à quelques mètres du rivage, ou faire une petite rando. Néanmoins, ne culpabilisez pas de choisir la farniente, un cocktail à la main, l’aventure peut attendre.
Consultez-nous pour plus d’informations sur ses options
La barrière de corail mésoaméricaine est la 2ème plus grande au monde après le récif australien et s’étend de la Péninsule du Yucatan jusqu’en Honduras. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le berceau d’une vie sous-marine florissante.
À proximité de Caye Ambergris se trouve la réserve Hol Chan, un site très prisé pour le snorkeling au Bélize. Les coraux accueillent plus de 500 espèces de poissons, des tortues, des raies et des requins nourrices (inoffensifs). Excursion en bateau pour découvrir la réserve avec un groupe et faire du snorkeling. Vous devrez payer un droit d’entrée de 10$US afin de pénétrer dans cette zone protégée.
Retour au resort en fin de journée.
Dernière journée au Bélize, dans cet endroit paradisiaque. Vous êtes libre de vous adonner à votre activité préférée : pêche et dégustation de poisson frais, snorkeling au milieu de la biodiversité marine locale, promenade pédestre, ou relaxation totale sur les belles plages du coin. Consultez-nous pour plus d’informations sur ses options.
Nuit à Caye Ambergris.
Le matin, transfert en bateau taxi puis en véhicule privé à l’aéroport international de Belize. Vous retournez à la maison.
Ce circuit est modifiable selon votre budget, vos envies et votre temps. Veuillez-nous contacter pour plus d’informations.
Budget
Prix par pers. | Notes | Inscription |
---|---|---|
2,265 $CA | Base de 2 personnes | Inscrivez-vous |
2,130 $CA | Base de 3 personnes | Inscrivez-vous |
2,080 $CA | Base de 4-5 personnes | Inscrivez-vous |
2,120 $CA | Base de 6-7 personnes | Inscrivez-vous |
2,080 $CA | Base de 8-10 personnes | Inscrivez-vous |
2,005 $CA | Base de 11-13 personnes | Inscrivez-vous |
2,030 $CA | Base de 14-16 personnes | Inscrivez-vous |
1,200 $CA | Supplément chambre individuelle | Inscrivez-vous |
225 $CA | Réduction chambre triple (par personne) | Inscrivez-vous |
- Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour.
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double.
- Tous les petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel).
- Déjeuners et dîners mentionnés (hors boissons).
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
- Les transports indiqués.
- Vols internationaux aller-retour.
- Équipement individuel.
- Assurance annulation / rapatriement / multi risques.
- Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (comptez de 10 à 20 €/pers/repas).
- Guide et excursions non mentionnés dans le descriptif des journées.
- Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
- Boissons.
- Frais bancaires.
- Dépenses personnelles.