EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Les ryokans du Japon à ne pas manquer

13 novembre 2023
ryokan japon yumoto

Voyage culturel au Japon : sur la route des plus beaux ryokans

Votre voyage culturel au Japon ne saurait être complet sans un séjour dans un ryokan. Cette auberge traditionnelle japonaise offre une expérience d’hébergement authentique et culturellement immersive. Mieux, elle incarne l’essence même de l’hospitalité japonaise, connue sous le nom d’omotenashi. Ces établissements offrent une expérience culturelle authentique aux voyageurs en mettant l’accent sur la simplicité, la sérénité et la connexion avec la nature. Souvent situés dans des environnements naturels pittoresques, comme près de sources chaudes (onsen) ou au bord de rivières, les ryokans sont caractérisés par leur architecture traditionnelle en bois, leurs jardins zen et leurs chambres où sont déployés tatamis et futons. Les hôtes y portent des kimonos et servent des repas kaiseki, cette forme d’art culinaire japonais qui met en valeur la saisonnalité et la fraîcheur des ingrédients. Vous vous y verrez offrir un service attentionné, y compris des bains thermaux apaisants, des cérémonies du thé, des jardins de méditation et des occasions de porter un yukata (robe légère) pour vous détendre dans une atmosphère de tranquillité. Voici notre sélection de cinq ryokans parmi les plus beaux et les plus authentiques du pays.

Nishimuraya Honkan à Kinosaki Onsen 

Kinosaki Onsen Nishimuraya Honkan est l’endroit idéal pour un voyage culturel au Japon empreint d’élégance. Avant de plonger dans l’une de ses sublimes sources thermales onsen, l’architecture traditionnelle de style « Sukiya-zukuri » et le jardin japonais impeccablement entretenu vous enveloppent d’une quiétude immédiate. Les chambres sont pourvues de tatamis, de portes coulissantes shoji, et peuvent être agrémentées, en option, d’une terrasse en bois donnant sur le jardin et d’un bain en plein air privé, pour une expérience de luxe intime et ultime. Que ce soient les douces brises estivales du jardin ou les délicates chutes de neiges hivernales, il y a toujours quelque chose d’unique à apprécier depuis le confort de votre terrasse.

Yasui Ryokan à Hikone

Votre voyage culturel au Japon vous fera sûrement aussi voyager dans le temps, grâce notamment à certaines adresses immuables comme celle-ci. Le Ryotei Ryokan Yasui est situé près du château historique de Hikone, un trésor national vieux de 400 ans, dans la préfecture de Shiga. Aussi, voilà pourquoi l’établissement chérit hautement les traditions japonaises multiséculaires. Chaque chambre fait face à un magnifique jardin japonais afin que vous puissiez ressentir la quiétude et les changements des quatre saisons. Le calme et la tranquillité sont aussi incarnés par des compositions florales ainsi qu’un mobilier raffiné. Côté cuisine, Shiga étant le pays des lacs, les plats proposés sont souvent en rapport avec les délices lacustres que l’on y trouve. Voici donc un lodge paisible et moderne qui conserve les vertus de la tradition pour faire vivre à ses clients un siècle d’histoire. 

Ryokan  à Shuzenji

Difficile d’imaginer un voyage culturel au Japon à la découverte des ryokans sans un passage à Asaba. Selon la légende, Kobo Daishi, grand maître du bouddhisme japonais, s’immergeait chaque matin dans la rivière Katsura pour purifier son esprit. À quelques méandres de là, l’hôtel Asaba vous transporte dans un Japon légendaire. Sur les rives de la rivière, le ryokan est régulièrement animé par un spectacle traditionnel de théâtre No absolument enchanteur. Après avoir tapé quelques balles au golf dont le parcours est digne d’une estampe, vous pourrez troquer votre club pour un bain en plein air dans la source thermale. Son restaurant vous régale de mets traditionnels qui marient subtilement le sucré et le salé. Vous pourrez vous détendre dans le salon, assis sur des chaises conçues par le célèbre designer italo-américain Harry Bertoia, tandis que le jardin éveille votre inspiration au gré des doux parfums de la nature environnante. Une expérience hors du temps à ne pas manquer.

Yumoto Choza à Fukuji Onsen

Direction les montagnes près de Kamikochi, pour élever la tradition du ryokan plus hautement encore. Situé à Fukuji Onsen, cet hébergement présente un intérieur de style maison folklorique ancienne qui perpétue les traditions de la culture japonaise. Parmi les 32 chambres de style japonais que compte le ryokan, 17 d’entre elles possèdent leur propre irori (un foyer de feu traditionnel japonais).  Yumoto Choza abrite une petite galerie d’art et un magnifique hall doté de boiseries typiquement japonaises. Des bains thermaux intérieurs et extérieurs sont accessibles 24h/24, aux femmes et aux hommes séparément. Des bains de source chaude extérieurs peuvent également être réservés en privé. Enfin, vous profitez d’une cuisine robata (grillée en foyer irori) préparée par un chef qui sait tout ce qu’il y a à savoir sur les délices de la montagne.

Naoshima Ryokan Roka

Votre voyage culturel au Japon à la découverte des ryokans vous emmène en mer de Seto. A l’est de l’île de Naoshima, vous trouverez le Naoshima Ryokan Roka, le premier ryokan authentique de l’île. Toutes ses chambres sont des suites dotées de bains en plein air. Niché à Naoshima, célèbre pour attirer des amateurs d’art du monde entier grâce à la Triennale Setouchi, Roka joue un rôle central pour les artistes contemporains, exposant leurs œuvres dans l’ensemble de l’établissement. Vous y dégusterez par ailleurs une cuisine locale à base de fruits de mer frais de la mer intérieure de Seto. Mêlant tradition, modernité et ouverture au monde, le ryokan incarne parfaitement l’omotenashi, l’art de l’accueil à la japonaise.

 


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/atypikatours.com/public_html/wp-content/themes/atypika/single-blog.php on line 115

AUTRES ARTICLES