EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Le Canal de Panama : prouesse technique et humaine

2 septembre 2021

Trait d’union entre les océans Pacifique et Atlantique, le Panama  est un pays d’une extrême diversité, tant au niveau de ses paysages que de sa faune et de sa flore. Au Panama, les lacs, montagnes, volcans et petites îles abritent oiseaux tropicaux, singes et fleurs exotiques. Sa nature variée s’apprécie aussi bien à 3500 mètres d’altitude, au sommet du volcan Barù, que dans les plaines où l’on cultive dans de grandes plantations la banane, la canne à sucre et le café.

Panama City, entre traditions et modernité

Le Panama c’est aussi une capitale, Panama City, qui aligne de beaux bâtiments coloniaux roses à côté de tours ultra modernes. Mais c’est aussi et surtout un incroyable canal de renommée mondiale : le Canal de Panama. Soixante quinze kilomètres de long, des écluses géantes, des cargos immenses défilant entre deux murs de jungle.

Déjà envisagé par Charles Quint, la construction du canal n’a finalement été lancée qu’en 1882, pour aboutir en 1914. Initialement mené par des Français, ce sont finalement les États-Unis qui mèneront le projet à terme. Désormais pour passer de l’Amérique Centrale à l’Amérique du Sud il faut emprunter des ponts : fixes comme le Pont des Amériques au niveau de Panama City ou le Pont Centenaire plus au nord, ou bien tournants, comme à Miraflores. Ce dernier endroit célèbre pour ses fameuses écluses de Miraflores, permet d’admirer le passage des bateaux . Les paquebots s’élèvent de plusieurs mètres en quelques minutes, pour passer d’un niveau du canal à un autre.

Un pays à la riche biodiversité

Tout comme son voisin costaricain, le Panama regorge d’espèces animales et végétales rares. Le climat tropical a permis à une flore unique de se développer abondamment, et les bateaux traversent non seulement un canal aménagé, mais aussi des lacs naturels et artificiels, au milieu des montagnes et de la jungle. Sur ces lacs, des îles entre lesquelles les plus petits bateaux peuvent naviguer… Bien que le canal ait introduit une coupure dans une zone extrêmement riche en biodiversité, en isolant les deux Amériques l’une de l’autre, le spectacle reste malgré tout époustouflant : des caïmans, des paresseux, des toucans… Conscient de la nécessité de protéger cet environnement fragile et unique, le gouvernement panaméen a crée des parcs naturels de Soberania (1980) et de Chagres (1985) afin de préserver ces trésors écologiques.

Pour en savoir plus sur le canal du Panama en video : cliquez ici

Pour en savoir plus sur le pays : cliquez ici


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/atypikatours.com/public_html/wp-content/themes/atypika/single-blog.php on line 115

AUTRES ARTICLES