EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

Les plus belles plages de Guadeloupe

13 novembre 2023

Difficile de faire un choix au moment de sélectionner les plus belles plages de Guadeloupe. Leur beauté naturelle exceptionnelle n’a d’égale que leur climat tropical idyllique. Les plages de sable fin bordées de palmiers offrent un cadre rêvé aux voyageurs en quête de détente et de loisirs balnéaires. Les eaux cristallines et chaudes de la mer des Caraïbes sont propices à la baignade, à la plongée en apnée et à diverses activités nautiques. De plus, la vibrante culture créole, sa savoureuse cuisine et sa musique entraînante font de la Guadeloupe une destination culturelle par excellence. Voici donc une sélection non-exhaustive de dix plages guadeloupéennes, à découvrir à la meilleure saison, de décembre à avril.

Les plages de Guadeloupe, écrin idéal du baigneur

Plages de Grande-Terre à Grande Anse

S’il existe de nombreux spots de baignade sur l’île, autant rendre l’utile à l’agréable et opter pour les plus belles plages de Guadeloupe pour s’adonner à cette pratique. Située sur l’île de Grande-Terre, la plage de Bois Jolan s’étend sur environ 1,5 kilomètre le long de la côte sud. Elle est renommée pour sa beauté naturelle préservée, avec son sable d’un blanc immaculé, contrastant magnifiquement avec les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Son lagon peu profond est idéal pour les familles et les amateurs de sports nautiques, tandis que les palmiers offrent de l’ombre pour se protéger du soleil tropical et pique-niquer dans les meilleures conditions. A Deshaies, la plage de Grande Anse, les conditions sont toutes aussi excellentes. Vous aimerez vous balader le long du littoral pour y admirer une végétation environnante luxuriante qui descend en pente douce vers la mer. Vous aurez d’ailleurs tout le temps pour cela car la plage est la plus longue de l’île. Pour vous en rendre compte et l’admirer d’un œil neuf, rendez-vous au nord de la plage, au point de vue de Gadet d’où le panorama est sublime.

Le plein de soleil sur la plage

Rien de tel que de profiter du soleil des Caraïbes depuis une plage de Guadeloupe. Mais pas n’importe quelle plage ! Une exceptionnelle si possible. Pour cela, rendez-vous à la plage de la Caravelle, à proximité de Sainte-Anne. Considérée comme l’un des plus belles de l’île, vous y aimerez son sable blanc et fin, ses eaux turquoise et son lagon peu profond. Le Club Med ne s’y est pas trompé et y a installé ses huttes depuis longtemps. Mais rassurez-vous, la majorité de la plage est restée publique et accessible à tous. Si le soleil est recherché en journée, il l’est encore davantage en fin de journée au moment de son coucher. Cap à l’ouest de l’île de Basse-Terre, sur la plage de la Perle où les vagues forment de puissants rouleaux. Vous trouverez là l’un des plus beaux couchers de soleil de toute la Guadeloupe, dans un cadre tropical spectaculaire où le sable semble prendre une couleur de plus en plus dorée au fil des dernières minutes du jour.

Un bain de culture guadeloupéenne

Presqu’au bout de la pointe aux Châteaux, la petite plage de l’Anse de la Gourde n’en finit pas de séduire. Vous avez assurément à faire à l’une des plus belles plages de la Guadeloupe, avec son sable fin et ses intéressants fonds marins. Faisant face à l’île de la Désirade au large, cette plage présente aussi la particularité d’abriter des vestiges archéologiques datant d’avant l’arrivée des colons européens. Les fouilles ont révélé que le site avait été habité à divers moments, de l’époque des Saladoïdes vers 400 après J.C. jusqu’à environ 1400 après J.C. Au cours de ces investigations, plus de 400 emplacements de poteaux de structures d’habitation ont été mis au jour. De plus, près de 40 sépultures primaires, comprenant des squelettes dans leur quasi-intégralité, ont été exhumées, certaines étant accompagnées d’offrandes. De nombreux fragments d’objets ont également été découverts, parmi lesquels des outils en pierre taillée, des ustensiles, des hameçons fabriqués en coquillage, des poteries, des céramiques, ainsi que des coquillages travaillés.

Couleurs locales et ambiance intimiste : le meilleur des plages de Guadeloupe

En Guadeloupe fait comme les Guadeloupéens

Si l’expression dit « A Rome, fais comme les Romains », cet adage se vérifie ici aussi. Les plus belles plages de Guadeloupe sont souvent celles les plus prisées par les habitants, fins connaisseurs de leur littoral. S’ils prévoient un pique-nique sur la plage du Souffleur à Port-Louis, n’hésitez pas à préparer vos victuailles et à faire de même. Vous trouverez là une superbe plage de sable fin bordée d’une belle végétation de palmiers et de raisiniers, où s’installer sous les carbets à l’heure du déjeuner. Très bien aménagée, la plage dispose d’un grand parking, d’un bloc sanitaire et de quelques gargotes créoles. La plage du Souffleur possède une atmosphère unique et un charme distinct, en faisant un véritable point de convergence pour les habitants qui s’y rendent pour leurs activités sportives, des parties de football ou tout simplement pour se retrouver entre amis. Cette plage joue également le rôle de piscine municipale pour les élèves de l’école primaire qui y viennent pour apprendre à nager. Entre Sainte-Anne et le Gosier, la plage de Petit-Havre est comme son nom l’indique, un petit havre de paix loin des foules. Vous y croiserez essentiellement des locaux et des surfeurs, ainsi que les vestiges d’un petit fort côtier recouvert par la végétation. L’ambiance est plus animée sur le sable blanc de la plage de la Chapelle, à l’Anse-Bertrand. Il règne ici une atmosphère de village les pieds dans l’eau et les familles guadeloupéennes adorent s’y retrouver pour y dévorer de savoureux bokits. L’endroit est aussi prisé pour la pratique du surf et d’ailleurs de nombreux cours y sont organisés.

Au large des plages de la Guadeloupe…

… vous trouverez les petites sœurs de l’île principale, notamment Marie-Galante et les Saintes. Faisant face à la Dominique, la plage de la Feuillère sur Marie-Galante n’a pas volé sa place dans le classement des plus belles plages de Guadeloupe. Son décor de carte postale n’a oublié aucun détail, du lagon bleu turquoise au sable blanc planté de cocotiers aux troncs inclinés vers les flots. Située à Capesterre, elle invite autant à la baignade dans ses eaux calmes qu’au kite surf sur sa houle énergique qui s’agite au large. Enfin direction les Saintes et plus précisément Terre-de-Haut pour profiter de la plage de Pompierre. Ses eaux calmes et peu profondes font le bonheur des enfants, comme les carbets font celui des adeptes du pique-nique.

AUTRES ARTICLES