EXPLORER PAR REGION
Afrique Amérique Latine Asie Europe Polynésie & Océanie Proche & Moyen-Orient Terres Polaires

La forteresse de Massada en Israël

12 décembre 2021

La forteresse de Massada est l’un des sites archéologiques les plus fascinants d’Israël. Cette forteresse perchée sur une montagne de 400 mètres de haut a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’ancien peuple juif.

La forteresse est située dans le désert de Judée et offre une vue imprenable sur la mer Morte. Visiter la forteresse de Massada est une expérience unique en Israël, qui vous transportera dans le passé tumultueux de cette région. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur Massada ainsi que les infos pratiques à savoir pour la visiter.

Partez en Israël avec notre agence de voyage sur-mesure spécialiste du Moyen-Orient.

visiter massada israel visiter massada israel visiter massada israel

Histoire de la forteresse de Massada

Surplombant la Mer Morte, dans un paysage désertique majestueux situé au cœur de l’antique Judée, se dressent les ruines de la forteresse de Massada, théâtre d’un des épisodes fondateurs de l’histoire juive. Classé depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique fascinant devenu le symbole de la résistance du peuple juif est le lieu le plus visité en Terre sainte après Jérusalem.

La forteresse de Massada a une histoire riche et tumultueuse qui remonte à l’Antiquité. Cette forteresse a été construite par le roi Hérode le Grand vers l’an 30 avant J.-C. pour servir de refuge en cas de conflits. Elle a été construite sur un plateau escarpé, à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer Morte, et a été conçue pour être imprenable.

Contexte historique de la forteresse

La construction de la forteresse de Massada a été commandée par le roi Hérode le Grand, qui a régné sur la région entre 37 et 4 avant J.-C. Il a fait construire cette forteresse pour protéger son palais d’été dans la vallée de la Mer Morte contre les attaques. La forteresse a été conçue pour être imprenable, avec des murs de fortification massifs et des tours de garde.

Des Hasmonéens à Hérode

C’est au tournant du premier siècle avant notre ère, à l’époque des Hasmonéens, que Massada est d’abord utilisée comme forteresse (traduction du mot hébreu « Metzuda »). Mais c’est Hérode le Grand (règne 37-4 avant notre ère)  qui entreprend les travaux les plus importants. Il choisit le site considéré comme imprenable pour construire un refuge pour sa famille et lui-même, à une époque où il se sent menacé tant de l’intérieur, par les Juifs de son royaume, que de l’extérieur, par Cléopâtre, désireuse d’ajouter la Judée au royaume d’Égypte. Si le récit évangélique du « massacre des innocents » est légendaire, il illustre bien deux aspects cruciaux du personnage : Hérode était un roi cruel et paranoïaque !

La folie des grandeurs à Massada

Placé sur le trône de Jérusalem par les Romains, Hérode n’aura jamais de vraie légitimité aux yeux de son peuple et devra asseoir son autorité en régnant par la terreur. Pour cela, il retire tout pouvoir politique aux prêtres qui dirigeaient la Judée et place sous étroite surveillance les principales institutions susceptibles de menacer son pouvoir. Obnubilé par l’idée d’un complot contre sa personne, il fait assassiner son épouse ainsi que plusieurs de ses enfants.

Tyran sanguinaire et impopulaire, Hérode n’en est pas moins un grand bâtisseur. Utilisant les techniques de construction romaines, il se lance dans un programme de grands travaux qui voient la construction du théâtre et de l’amphithéâtre de Jérusalem, la reconstruction du Temple à partir de 20 avant J.-C., et l’édification de nombreuses forteresses, dont celle de Massada.

Impressionné par l’inaccessibilité du lieu, Hérode en fait une citadelle royale, y faisant construire plusieurs palais décorés selon les critères romains de l’époque. Ceux-ci sont ornés de fresques, dotés d’une salle d’eau privée avec des piscines d’eau chaude et froide, et comptent nombre d’appartements luxueux. En raison de l’éloignement des routes et des points d’approvisionnement, Hérode y fait entreposer suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins d’une garnison de 10 000 soldats pendant plusieurs semaines. L’approvisionnement en eau est quant à lui fourni par une série de citernes creusées dans la montagne et destinées à recueillir l’eau de pluie. Les constructions d’abord relativement modestes, vont progressivement être agrandies puis somptueusement décorées, devenant peu à peu un palais royal luxueux.

La grande révolte de Massada

Hérode, le grand architecte de Massada, meurt en l’an 4 avant J.-C. L’administration romaine de la Judée commence alors à se détériorer, entraînant le déclin de Massada. De forteresse imprenable, elle devient un poste de moindre importance où stationne une petite garnison romaine. En 66 après J.-C., les Juifs de Palestine se soulèvent contre l’empire romain.

Les Zélotes prennent Massada et y accueillent les rebelles en fuite. Durant les quatre années de la guerre judéo-romaine, puis, après la prise de Jérusalem et la destruction du Temple par les Romains en 70, Massada sert de refuge aux derniers partisans qui continuent à harceler les légions romaines.

Les événements qui ont conduit à la chute de la forteresse

En l’an 66 de notre ère, la Grande Révolte juive contre les Romains a éclaté. Les Romains ont rapidement conquis Jérusalem et ont commencé à avancer vers le sud, en direction de la forteresse de Massada. Les Juifs ont réussi à tenir la forteresse pendant trois ans, mais en l’an 73, les Romains ont réussi à atteindre la forteresse en construisant une rampe massive pour y accéder.

Les 960 Juifs qui occupaient la forteresse ont alors pris la décision de se suicider plutôt que de se rendre aux Romains. Cette décision a été prise après une longue discussion entre les chefs juifs, qui ont décidé qu’il valait mieux mourir que de devenir des esclaves des Romains. Les hommes ont tué les femmes et les enfants avant de se donner la mort. Seul un petit groupe de rebelles a survécu pour raconter l’histoire de la chute de Massada.

Le siège et le symbole …

Décidés à briser la rébellion Zélote et réduire à néant ce dernier noyau de résistance, les romains font le siège de Massada en 72. Un siège qui va durer sept mois, à l’issue desquels une gigantesque rampe – toujours visible aujourd’hui – est construite par les légions romaines pour acheminer au sommet de la falaise un bélier et transpercer la fortification.

Les quelque mille Zélotes barricadés au sein de la forteresse se sachant condamnés une fois la muraille percée (face à plus de 7000 légionnaires) décident alors de se suicider, invoquant qu’une « mort glorieuse est préférable à une vie d’infamie ». Plutôt que de se rendre, ils vont tout brûler : leurs maisons, les réserves conservées dans les entrepôts qu’avait imaginés Hérode. Puis ils vont se diviser par groupe de dix et, dans chaque groupe, un Zélote va tuer tous ses compagnons et ainsi de suite, jusqu’au dernier.

Le 2 mai 73, quand les Romains pénètrent dans Massada, ils ne trouvent que deux femmes et cinq enfants, cachés dans une citerne ; les seuls rescapés du suicide collectif. Les Zélotes sont morts, et avec eux la Palestine juive.

Deux mille ans plus tard, Massada reste, pour le peuple juif, le symbole fort de la résistance indéfectible devant l’envahisseur. C’est d’ailleurs à Massada que les nouveaux militaires israéliens prêtent serment, par la formule suivante : « Massada ne tombera plus jamais ».

La signification de Massada dans l’histoire d’Israël

La forteresse de Massada est devenue un symbole de la résistance juive contre les Romains et de la lutte pour la liberté. Elle est considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de l’histoire juive. De nombreux Israéliens considèrent la forteresse de Massada comme un lieu de pèlerinage, et la montée au sommet de la forteresse est devenue une tradition pour les jeunes Israéliens.

Visitez Massada lors de votre voyage en Israël

Infos Pratiques

Pour en savoir plus sur les sites à visiter en Israël, rendez-vous dans la section «que voir» de notre page sur Israël. Vous y trouverez tous les endroits que nous vous conseillons de visiter lors d’un voyage en Israël, ainsi que les infos pratiques nécessaires pour préparer votre voyage.

Comment aller à la forteresse de Massada?

Maintenant que nous avons exploré l’histoire de la forteresse de Massada, voyons comment s’y rendre. La forteresse de Massada est située dans le désert de Judée, à environ 2 heures de route de Jérusalem. Voici les différentes options pour vous y rendre :

En voiture

La façon la plus pratique de se rendre à la forteresse de Massada est en voiture. Depuis Jérusalem, vous devez prendre la route 1 en direction de la mer Morte, puis la route 90 en direction du sud. Suivez les panneaux indiquant Massada, qui se trouve à environ 20 minutes au sud de la mer Morte.

En bus

Il est également possible de prendre le bus pour se rendre à la forteresse de Massada. Les bus partent de la station centrale de bus de Jérusalem, à proximité de la gare centrale. Les bus sont réguliers et vous pouvez vérifier les horaires sur le site internet de la compagnie de bus Egged.

Visites guidées

Enfin, il est possible de se rendre à la forteresse de Massada en rejoignant une visite guidée. Les visites guidées partent généralement de Jérusalem et incluent le transport en bus et le billet d’entrée pour la forteresse. C’est une option pratique si vous ne voulez pas conduire ou si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la forteresse avec un guide professionnel.

En conclusion, il y a plusieurs options pour se rendre à la forteresse de Massada, y compris en voiture, en bus et en rejoignant une visite guidée. Peu importe comment vous choisissez de vous y rendre, la forteresse de Massada vaut vraiment la peine d’être visitée.

Infos pratiques sur la visite de Massada

Maintenant que vous savez comment vous rendre à la forteresse de Massada, il est temps de parler de la visite elle-même. Voici quelques conseils pour visiter la forteresse de Massada.

Horaires d’ouverture

La forteresse de Massada est ouverte tous les jours de l’année, à l’exception de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif. Les horaires d’ouverture varient selon la saison, alors vérifiez les horaires actuels avant de partir.

Équipement

Il peut faire très chaud en été à Massada, alors assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau et de porter des vêtements légers. Si vous visitez la forteresse en hiver, apportez des vêtements chauds, car les températures peuvent être fraîches dans le désert.

Les remontées mécaniques

Il y a deux façons d’atteindre la forteresse de Massada depuis le parking : une longue randonnée à pied ou en prenant le téléphérique. Nous vous recommandons de prendre le téléphérique pour économiser votre énergie pour explorer la forteresse elle-même.

Visite guidée

Bien que vous puissiez visiter la forteresse de Massada par vous-même, nous vous recommandons de rejoindre une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire de la forteresse et de la région environnante. Les visites guidées sont disponibles en plusieurs langues et vous pouvez en savoir plus en vous renseignant à l’entrée de la forteresse.

Explorer la forteresse

Lorsque vous arrivez au sommet de la forteresse de Massada, vous pouvez explorer les différentes sections de la forteresse, y compris les casernes, les bains romains et les palais du roi Hérode. Vous pouvez également profiter des vues spectaculaires sur le désert de Judée et la mer Morte depuis les remparts de la forteresse.

Les sites à visiter à Massada

Une fois que vous êtes arrivé au sommet de la forteresse de Massada, vous pouvez explorer les différents sites historiques qui s’y trouvent. Voici quelques-uns des sites les plus populaires à visiter :

Les casernes

Les casernes étaient les quartiers des soldats romains qui ont assiégé la forteresse de Massada. Il y a des dizaines de casernes qui ont été découvertes, chacune pouvant accueillir plusieurs soldats.

Les bains romains

Les bains romains étaient utilisés pour se laver et se détendre après une longue journée de travail. Les bains sont encore en assez bon état et vous pouvez voir les salles chaudes et froides ainsi que les salles de massage.

Le palais du roi Hérode

Le palais du roi Hérode était une résidence luxueuse construite au sommet de la forteresse. Le palais est situé sur le côté est de la forteresse et offre des vues spectaculaires sur la mer Morte.

Le mur de la synagogue

Le mur de la synagogue est situé au nord-est de la forteresse et est considéré comme le point focal de la vie religieuse des défenseurs de Massada. Des fragments de manuscrits hébreux ont été trouvés près de ce mur, offrant des informations précieuses sur la vie et les croyances des défenseurs.

Les remparts

Les remparts de la forteresse sont les murs qui entourent la forteresse de Massada. Les remparts offrent des vues spectaculaires sur la région environnante, y compris le désert de Judée et la mer Morte.

Nos circuits en Israël

Vous souhaitez que notre agence experte d’Israël vous organise votre voyage?

Nous nous occupons de tout: billets d’avion, assurance voyage, guides, hôtels, itinéraire, réservation de votre véhicule de location si besoin, le tout aux meilleurs tarifs grâce à nos relations privilégiées avec nos partenaires sur place.

Inspirez-vous de nos itinéraires à la carte en Israël, et contactez nos experts d’Israël par email ou par téléphone afin de personnaliser votre voyage.

 

AUTRES ARTICLES