INSPIREZ MOI

EXPLORER PAR REGION

Afrique & Océan indien Afrique du Nord & Moyen-Orient Amérique du Nord Amérique latine & Caraibes Asie Europe

Trésor préhistorique en France : La grotte Chauvet

15 September 2021

Un trésor préhistorique en France

Le 18 décembre 1994, en Ardèche, dans le sud de la France, trois spéléologues amateurs partent en exploration au cœur du cirque d’Estre. Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire atteignent alors pour la première fois deux immenses salles souterraines dont les murs sont recouverts de milliers de gravures et de peintures et dont le sol est jonché d’ossements, d’empreintes et de foyers. Tout semble intact.

Une grotte décorée de plus de 35000 ans en Ardèche

Les trois explorateurs font part de leur trouvaille, que des spécialistes viennent constater et authentifier, et c’est ainsi que l’histoire commence : la plus ancienne grotte ornée connue au monde vient d’être découverte! Grâce aux datations effectuées au carbone 14, nous en savons aujourd’hui davantage. L’âge des peintures de la grotte Chauvet (également appelée la grotte Chauvet-Pont-d’Arc) a pu être estimé, pour les plus anciennes, à environ 35 000 ans (début du paléolithique supérieur).

Pour comparaison, l’âge de la grotte de Lascaux, découverte en Dordogne en 1940, est estimé à plus ou moins 17 000 ans. Habitée à deux époques différentes (l’Aurignacien et le Gravettien), elle est parfaitement conservée et renferme un nombre exceptionnel de trésors picturaux. 425 animaux appartenant à 14 espèces différentes y sont notamment représentés: mammouths, rhinocéros laineux, bœufs musqués, panthères des neiges mais aussi lions, chevaux, aurochs… Des ossements, animaux et humains, sont également mis en scène.

Si cette découverte a été déterminante pour les préhistoriens, les techniques employées (ombre, perspective, mouvement décomposé…) et la qualité esthétique des dessins ont également bouleversé la vision de l’art et de son histoire.

La grotte de chauvet au partimoine de l’UNESCO

Monument historique depuis 1995, la grotte Chauvet fut inscrite, en juin 2014, sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit du 39e bien français classé par l’UNESCO. Pour ne pas nuire à la cavité, celle-ci n’a pas été et ne sera pas ouverte au public. Seul un petit nombre d’élus y ont eu accès: des experts mais aussi les différents ministres français de la culture, l’actrice Catherine Deneuve ou le réalisateur Werner Herzog. Les erreurs commises avec la grotte de Lascaux ne seront ici pas reproduites (après 15 années d’ouverture au public, celle-ci a dû être fermée en raison d’altérations dues à son exploitation). Au premier semestre 2015, une réplique à l’identique de la grotte – “La Caverne du Pont-d’Arc” – sera inaugurée sur les terres du village de Vallon-Pont-d’Arc. Les visiteurs pourront y admirer peintures et gravures reproduites (à échelle 1) mais aussi en apprendre davantage sur la vie au Paléolithique. Une occasion unique de découvrir la vie de nos ancêtres!

À voir :

La Grotte des rêves perdus, de Werner Herzog (2010) – En 2010, le réalisateur Werner Herzog obtient l’autorisation de tourner à l’intérieur de la grotte Chauvet. Présenté en première mondiale (et en 3D!) au festival international du film de Toronto, son film documentaire offre l’opportunité exceptionnelle de pénétrer ce sanctuaire et de contempler ses spectaculaires œuvres d’art.

AUTRES ARTICLES