Fils de riche marchand vénitien, explorateur de contrées lointaines, Marco Polo émerveilla le monde occidental par ses récits dans son « Livre de Marco Polo ». De retour en Europe en 1295 après de nombreuses années au service de l’empereur mongol Kubilay Khan, son témoignage fit état d’un univers oriental merveilleux, luxuriant, riche d’épices, de soieries, d’or et de pierres précieuses.
Des richesses venues d’Orient
Clou de girofle, cannelle, muscade, poivre, gingembre… dissimulant le goût d’une viande avariée, devinrent des denrées prisées par l’aristocratie et la bourgeoisie aisée. Les flottes vénitiennes et génoises dominaient ce commerce, redistribuant les épices parvenues aux ports méditerranéens par les caravanes arabes. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453, perturba l’acheminement et fit gonfler le prix de ces produits tant recherchés.
Expéditions à la recherche d’épices
Dès lors, un vent de découverte souffla sur l’Europe, qui se lançait dans de lointaines et périlleuses expéditions pour atteindre directement le pays des épices, l’Inde fabuleuse. Le Portugal, peuplé de moins d’un million d’habitants, pour la plupart des paysans pauvres, s’hasarda en premier. L’esprit d’aventure, le « braggadocio » portugais, animait ces navigateurs, citoyens d’une nation fière, mû par une grande ferveur patriotique et religieuse. Le Prince Henri du Portugal, dit le Navigateur, initia l’exploration des côtes africaines, finançant, conseillant les explorateurs, permettant à Bartolomeu Dias, de franchir le cap de Bonne Espérance en 1488, 70 ans après le début des expéditions audacieuses.
La Caravelle de Vasco de Gama atteignit les côtes indiennes « pour le Christ et les épices » après avoir contourné l’Afrique en 1497. En 1502, le nouvel amiral des Indes reprend la mer, avec une flotte nombreuse, une expédition qui rapporta à la couronne un butin chargé de nombreuses épices, de bijoux et des privilèges commerciaux importants… Et c’est avec fougue que le Portugal se lança dans un commerce fructueux et rompit le monopole vénitien. D’autres navigateurs contribuèrent à reculer toujours plus loin les frontières de l’empire commercial portugais, allant jusqu’aux îles de Timor, de Banda et des Moluques. Le Portugal était devenu le pays roi des épices.
Expédition vers l’Ouest de Christophe Colomb
Les Espagnols aussi se lancèrent dans la course aux épices et à la conquête de terres lointaines, apportant avec eux la bonne parole. Ils allaient tenter la route vers l’ouest. Le génois Christophe Colomb mit le pied sur une terre inconnue en 1492, convaincu d’avoir trouvé les Indes. Il excita les imaginations et les espoirs. Il découvrit, au fil de ses périples le tabac, le piment, la vanille, la pomme de terre, le chocolat, l’arachide. Les épices prisées par les Européens restaient introuvables. Puis, en 1545, se déversa sur l’Espagne les métaux précieux en provenance d’Amérique, des montagnes de minerai. L’abondance de l’or consolida la puissance de l’Espagne.
Les premières explorations propulsèrent l’Espagne et le Portugal en pionniers de l’économie moderne et du grand mouvement d’idées de la Renaissance.
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/atypikatours.com/public_html/wp-content/themes/atypika/single-blog.php on line 115
AUTRES ARTICLES

Infos pratiques pour organiser son voyage en Sicile
La Sicile est l’île la plus grande de la Méditerranée et elle offre une grande variété d’activités et de visites aux visiteurs. Si vous prévoyez un voyage en Sicile, voici quelques informations pratiques pour vous aider à planifier votre voyage. Dans cet article, nous allons aborder les meilleures régions à visiter, la meilleure saison pour […]

Bien préparer son voyage en Patagonie
Tout savoir sur la Patagonie avant son voyage La Patagonie est une région située à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, partagée entre l’Argentine et le Chili. Elle est connue pour ses paysages sauvages et spectaculaires, avec des montagnes enneigées, des plaines désertiques et des lacs turquoise. La Patagonie est également le foyer de nombreuses […]

Nos assurances Voyage
Une couverture pour vos frais médicaux d’urgence partout où vous voyagez Obtenez une couverture pour les frais médicaux d’urgence imprévus que vous engagez durant un voyage – y compris notre régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19. Avec nos assurances Voyage, protégez votre voyage au moyen d’une assurance couvrant les frais médicaux d’urgence, l’annulation du voyage […]