Le flamenco en Andalousie

15 septembre 2020
flamenco in spain

Le flamenco, danse typiquement andalouse

Ronds de jambes sous une jupe longue à volants, accords de guitare, voix expressive et regard de braise : le flamenco est bien plus qu’une simple danse, c’est une forme artistique complète où danse, chant et musique s’entremêlent pour exprimer une large palette d’émotions. Ici réside sa force, celle de pouvoir faire ressentir tous les sentiments humains : la passion furieuse, l’amour d’une mère, le poids de la mort, la joie, la souffrance, la résignation, l’amour inconditionnel…

Mariage de mélodies arabes, de chants religieux, de traditions gitanes, de berceuses séfarades et de folklore andalou, le flamenco est le fruit des influences qui se sont côtoyées au fil des siècles de l’histoire torride espagnole, propagé en Andalousie – mais aussi en Murcie et Estrémadure – par les passions tziganes. Reconnu à partir du XVIIIe siècle, cet accord de style flamboyant s’organise autour de trois axes :

Composition du flamenco

  • LE CANTE : le chant, harmonique, tragique et primitif. Âme de l’âme des poètes, ses couplets simples et sincères transmis de générations en générations sont interprétés la plupart du temps par un chanteur seul (homme ou femme).
  • LE BAILE : la danse, passionnée et envoûtante. Buste tendu, poitrine avancée, subtile sensualité des mains, vigueur des pieds et valse des accessoires (foulards, éventails)… les danseurs et danseuses de flamenco incarnent tous les sentiments, de l’assurance de leurs pas à l’intensité de leur regard.
  • LE TOQUE : le jeu de guitare, intense et rapide. Autrefois accompagnement intime et secondaire devenu désormais indissociable, il est souvent complété de claquements de mains et de frappements de pieds rythmiques ainsi que par le son des castagnettes qui s’entrechoquent.

Les peñas de flamenco, lieux incontournables d’Andalousie

Au sein d’une peña flamenca, dans l’arrière salle d’un bar ou sur une scène nationale, assister à un spectacle de flamenco est une étape incontournable pour tout voyageur désireux de pénétrer la culture espagnole et andalouse. C’est la promesse d’une expérience forte et troublante, aux sources mystérieuses de la musique, du chant et de la danse, à la rencontre d’un héritage poignant, oscillant entre douceur et violence, grâce et force. Et peut-être, la naissance d’une étincelle qui vous donnera envie d’aller plus loin…


Pour approfondir le sujet :


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/atypikatours.com/public_html/wp-content/themes/atypika/single-blog.php on line 115

Idées de circuits

AUTRES ARTICLES